Menu
Expat.com

Sécurité en Guyane

Dernière activité 23 Octobre 2015 par replays

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d’une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Guyane?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d’avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu’il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Guyane et dans la ville où vous vivez.

Merci d’avance,

Christine

replays

il existe une administration qui fait cela depuis des siècles " le ministère de l'intérieur & un centre d'étude européen &
un institut de criminologie  :/

canelleroudy

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ? tr'es variable d'un endroit a l autre. je me sens tranquille en pleine foret, j ai plus peur en ville

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d’avoir des problèmes ? non. Enfin, si mais en campagne , en foret. A Kourou ou Cayenne centre, je me baladerai pas seule de nuit, mais peut etre a tord?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu’il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ? il parait qu'il l est;..

replays

canelleroudy a écrit:

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ? tr'es variable d'un endroit a l autre. je me sens tranquille en pleine foret, j ai plus peur en ville

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d’avoir des problèmes ? non. Enfin, si mais en campagne , en foret. A Kourou ou Cayenne centre, je me baladerai pas seule de nuit, mais peut etre a tord?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu’il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ? il parait qu'il l est;..

Nous avons pas les données " elles sont classer confidentiels " donc a moins d'avoir un accès particulier a ces sources ? ( toutes informations sera du bruit ) et les quelques données récupérer sont a prendre avec beaucoup de prudence
Exemple : Définir avec précision le terme qui est employer pour une action  :(

973quesnel

bonjour.
Je ne partage pas l'image de la Guyane avec des assassins et des voleurs dans tous les coins de rue. Il faut simplement être prudent lorsqu'on sort dans certains quartiers mais comme partout dans les villes où la population est importante. Dans les villages et les zones peu habitées, pas de soucis du tout.
Et bienvenue en Guyane.
Eric de Quesnel

MalyaKaya

ATTENTION aux bijoux en or (chaînes et bracelets )

genthi1411

Je suis d'accord avec MalyaKaya, ne pas montrer sa richesse rester humble dire bonjour même aux jeunes ils vous répondront
Parler aux locaux ils vous donneront pleins d'astuces
A bientôt
Thierry et Geneviève

Ericarmand

Bonjour à tous !
Je ne suis pas vraiment habitué des forums mais il me semblait important de donner mon avis sur le sujet de la discussion à savoir la sécurité en Guyane.
Je vis en Guyane depuis 7 ans maintenant ( saint Laurent , Matoury et Remire ) je suis fonctionnaire originaire de métropole ( comme beaucoup en Guyane) et j'ai eu la chance de vivre au court de ma carrière dans plusieurs pays et dom-tom ( réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Sénégal , Côte d'ivoire, Cambodge) à chaque fois pour plusieurs années.
Je dois vous dire que de tous les endroits où j'ai vécu c'est en Guyane où j'ai eu le plus de problèmes ! Je ne dénigre en rien ce département qui en l'occurrence possède de nombreux atouts ( nature , forêt , rencontre ...) mais en 7 ans je me suis fait voler 4 fois mon vélo ( 2 fois attaché et 2 fois lors d'agressions en me faisant tomber ) , j'ai subis 2 cambriolages de mon logement ( 1 fois alors que j'étais absent et 1 fois en subissant une nouvelle agression avec mon épouse : séjour à l'hôpital à la clé) , ma famille et moi-même avons été agressé et dépouillés de notre argent et biens 4 fois dans la rue !
Et je passe tous les problèmes rencontrés régulièrement lors d'altercations diverses.
C'est en Guyane hélas que les agresseurs sont les plus violents pour souvent pas grand chose à la clé !
Alors oui il arrive également dans d'autres endroits de subir des agressions mais autant que ça : jamais ( et je ne suis pas un cas particulier).
Beaucoup de connaissances ici en Guyane ( voire pratiquement toutes) on subit au moins un vol ou une agression)
Et pour le coup ce n'est pas le cas ailleurs !je suis quelqu'un , je pense , d'ouvert et de compréhensif, mais vivre en Guyane pour moi c'est terminé et je ne conseille pas cette destination.
Allez n'importe où mais pas en Guyane !
J'aime la nature la forêt les plages mais en Guyane hélas on en a vite fait le tour ! Oui la forêt est un espace infini etc .. Mais bon après 10 carbets et moulte sorties pirogue : c'est bon .
De tous les pays où j'ai été c'est ici que je me suis le plus ennuyé et croyez moi que à Mayotte ou au fin fond du Cambodge ou de l'Afrique la modernité et les activités ne sont pas forcément facile d'accès.
A ceux qui me diront que j'aurais du partir etc.. Je leur réponds que j'aime me faire une opinion sur le long terme et j'ai laissé une chance à la Guyane pendant 7 ans !
J'ai eu après chaque problème une approche positive en me disant que je n'avais pas de chance : mais maintenant je me dis que j'aurais dû partir plus tôt !
Réfléchissez à deux fois avant de venir en Guyane !!! Car on s'habitue très bien au climat ou petites bébêtes etc.. Mais à l'insécurité : jamais !!
A bon entendeur !

replays

C'est une version personnel et qui doit être dite ,Mais j'ai vécu en France quelques temps et j'ai eu aussi des meurtres  et des braquages au AK 47 de la a dire que c'est un pays a éviter pourquoi pas ...et aussi quelques pays et pas que des plus sympa le résultat est guère prometteur ....Tunisie  ,Maroc ,Algérie ,Turquie ,Irac , et l’Afrique qui est assez bien  :/ j'ai perdu mon ami lors d'un barrage "Au Congo"( qui était un faux  ) mon ami a pris une balle en pleine tête cela fait 30 ans et jamais retrouver les coupables .......
Pour la Guyane celle que je connais j'ai une toute autre expérience bien moins négative et j'ai passer souvent dans des sacs de nœuds ( enfin qui sont cibler pour leurs violences ) la crique, le village brésilien ,le village dominicain ,et quelques autres au chaudron j'ai jamais eu le moindre accrochage ( seulement des vols avec effractions )  :sosad:  mais vue le taux de chômage et le nombre de naissance dans le département & l’attitude de certains métropolitains ,gendarmerie et policiers qui sont ici pour leurs avancements et qui te casse les couilles quand tu est noir ou brésilien etc...... et la façon dont ils te regardent  de haut ....
Voila pour ma Guyane qui n'est pas parfaite mais qui est agréable a vivre  :kiss:

soins

oui j en reviens au monsieur qui a bien roule sa bosse moi aussi j ais pas mal de destinations en commun avec lui si avec du recul et une pensee franche je dis que ce departement est le plus dangereux je me suis fait braquer et la personne n a pas eu d etat d ame de me tirer dessus et oui je travaille dans un service qui me met en contact avec cela j en voie en permanence  mais je dis qu il faut quand meme avoir cette echange de culture car elle est tres riche et on en tire des lecons pour le chemin de notre vie  bien a vous quand meme pas de bijoux  une tenue correcte je connais personne qui est pas passee par un braquage  encore deux de mes collegues a velo se sont fait piller

replays

soins a écrit:

oui j en reviens au monsieur qui a bien roule sa bosse moi aussi j ais pas mal de destinations en commun avec lui si avec du recul et une pensee franche je dis que ce departement est le plus dangereux je me suis fait braquer et la personne n a pas eu d etat d ame de me tirer dessus et oui je travaille dans un service qui me met en contact avec cela j en voie en permanence  mais je dis qu il faut quand meme avoir cette echange de culture car elle est tres riche et on en tire des lecons pour le chemin de notre vie  bien a vous quand meme pas de bijoux  une tenue correcte je connais personne qui est pas passee par un braquage  encore deux de mes collegues a velo se sont fait piller

C'est une vision bien différente que nous avons
Va a Marseille , Paris , Lyon ,Grenoble , etc....tu va voir ce qu'est la violence
En Guyane  jamais vue une fusillade au AK 47 ni au RPG et encore moins au C4   :cool:
Des braquages et des actes violents c'est vrai  :sosad:

Etiz60

Franchement quand on vous lit on prend peur !!
J'ai fais 3 ans en Guyane (1 cambriolage la nuit alors qu'on était la mais sans violence). Et je revenus  là depuis 3 mois

Cela dit ma belle famille est là depuis 25 ans et à part une visite nocturne du bar de la terrasse rien à signaler !!!
Ni braquage, ni agression, ni cambriolage !!
Et ma belle mère vit pourtant seule sans chien ni alarme

MalyaKaya

Moi je vis en France et ne connais bien la Guyane . J n'ai jamais eu de problème avec qui que ce soit en Guyane  .. après c est sur que si on se balade seul la nuit à Cayenne c est risqué  ensuite porter des bijoux en or et les exposé  sur soi la aussi y a des risques .
Je suis une femme seule et J n ai jamais eu de problème .
En métropole je me suis fais cambrioler 3 fois  .c pour dire .!!!!! 
La Guyane est belle,  Lagwiyann bel  ti  koté

replays

Bonjour
Pour couper court a cette discussion un rapport du ministère de l’intérieur qui a comme base les données des services de l'état depuis 1996 > 2015
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a dévoilé, vendredi 9 octobre, un registre des crimes et délits relevés par les services de police et de gendarmerie sur tout le territoire national, depuis 1996.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html

Un journal qui fait autorité dans le domaine de ces sources  :top:

je suis dehors

janinej

Bonjour Replays
La Guyane et les départements d'Outre mer n'apparaissent pas dans l'étude sur la criminologie du territoire français de votre article du Monde.
Amicalement   :dumbom:
Janine

replays

janinej a écrit:

Bonjour Replays
La Guyane et les départements d'Outre mer n'apparaissent pas dans l'étude sur la criminologie du territoire français de votre article du Monde.
Amicalement   :dumbom:
Janine

PARDON faut que je vous explique comment fonctionne un tableur  ;)
Dans le bas de la page vous avez tout les départements faut juste aller au 973  :whistle:
BJ

janinej

Désolée, j'ai beau aller au bas de la page, je ne peux pas rentrer le département! :sosad:

replays

La source vous avez le choix  :Dhttps://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ch … vier-1996/
Ressources
docx
Documentation_des_chiffres_mensuels_departementaux.docx

Dernière modification le vendredi 9 octobre 2015
xlsx
Tableaux_4001_TS.xlsx

xlsx
Tableaux_4001_PN.xlsx

xlsx
Tableaux_4001_GN.xlsx
Voila l'image
http://www.cjoint.com/c/EJwk12PBz72
BJ

replays

Bonjour
je viens de voir que mon image est pas correcte le site a pas mis le type de fichier
Manque ( .png )  :o
Le Voila modifier  :top:http://www.cjoint.com/c/EJwmWqwrSf2
Bonne Journée

htemarne52

idem

replays

htemarne52 a écrit:

idem

QUOI ?

janinej

Trop compliqué, il faut télécharger un tas de "trucs"! :sick

replays

Vous téléchargez le modèle qui vous convient sur votre PC
Si vous utiliser Windows ( c'est comme dans le cochon tout est bon) Humour
Pour les autres c'est aussi bon avec des logiciels comme Libre office ou open libre ( open source )
BJ

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

• Gérer votre argent en Guyane
    Gérer votre argent en Guyane

L'expatriation demande un temps d'adaptation à tout, y compris au niveau financier. Si vous prévoyez ...

Tous les articles du guide Guyane