La gastronomie canadienne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.
Quels sont vos plats préférés au Canada ?
Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?
Partagez avec nous les saveurs du Canada et pourquoi pas vos recettes favorites !
Merci davance,
Priscilla
La gastronomie canadienne en tant que telle n'existe pas vraiment, elle s'inspire surtout de la cuisine américaine et britannique pour le Canada anglophone et de la cuisine française pour le Canada francophone.
Il y a toutefois des plats "typiquement canadiens" comme la poutine ou le shepperd pie, mais peut-on appeler cela de la gastronomie, c'est un autre débat...
Disons que l'Amérique du Nord étant avant tout une terre d'immigrants, les plats sont donc essentiellement variés. À Toronto, qui est la ville la plus cosmopolite du Canada avec pas moins de 200 ethnies différentes représentées, on pourrait plutôt parler de gastronomie du monde. Et c'est ça que j'aime en ce qui me concerne.
Desolé torontois mais il me semble que le shepperd pie vient d'Angleterre ou France (hachis parmentier), donc il nous reste plus que la poutine pour représenter la gastronomie canadienne, lol ça vole pas haut. Mais tu as raison tout est un melting pot des autres pays et on peux très bien manger au Canada,
Sinedmtl a écrit:Desolé torontois mais il me semble que le shepperd pie vient d'Angleterre ou France
Ben justement, il me semble que c'est bien un plat né au Canada : le shepperd pie canadien serait né des ouvriers asiatiques qui travaillaient à la construction du Canadian Pacific Railway au XIXe siècle (d'où son nom français, "pâté chinois").
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2t%C3%A9_chinois
Et pourquoi la gastronomie canadienne n'existerait elle pas ?? Elle est à l'image même de ce pays et trouve ses origines chez les migrants qui sont arrivés pendant ces dernier siècles. Si effectivement beaucoup de canadiens ont une alimentation très influencée par celle des états unis, il ne faut pas non plus en faire une généralité.
Certains plats typiques d'ici ont une origine historique comme le paté chinois nomé ainsi parce que c'était le plat que l'on servait quotidiennement aux chinois pendant la construction de la ligne de chemin de fer transcanadienne.
La particularité du climat influence une alimentation lourde en hivers avec par exemple le plat national : la poutine mais aussi une influence vers le sucré salé grace au sirop d'érable qui ne peut être récolté en aussi grande quantité nul part d'autre qu'ici. La diversité culturelle a aussi apporté beaucoup de plats étrangers qui ont alors étés adaptés aux gouts d'ici.
Il n'y a que les français pour penser que leur cuisine n'a ses origines qu'en France, Ils auraient tout inventé et les autres pays tout copiés ! Aahhhhh ces maudits français mdr ( petite expression d'ici pas vraiment mêchante mais qui fait quand même allusion au chauvinisme ).
Personellement, j'ai passé pas loin de 10 ans ici, au début j'ai aussi pensé que l'alimentation était une pale copie de celle des états unis mais depuis je suis allé voir un peu plus loin, je découvre encore de nouveaux plats d'ici, la seule chose c'est qu'il faut peut être allé voir derrière ces grands boulevards de fast food et pousser la porte des petits restos canadiens qui sont certainement un peu plus discret ça c'est vrai.
crocochoc a écrit:Et pourquoi la gastronomie canadienne n'existerait elle pas ?? (...)
Personellement, j'ai passé pas loin de 10 ans ici, au début j'ai aussi pensé que l'alimentation était une pale copie de celle des états unis mais depuis je suis allé voir un peu plus loin, je découvre encore de nouveaux plats d'ici, la seule chose c'est qu'il faut peut être allé voir derrière ces grands boulevards de fast food et pousser la porte des petits restos canadiens qui sont certainement un peu plus discret ça c'est vrai.
On est d'accord, mais as-tu des exemples de "gastronomie typiquement canadienne" ?
(ce n'est pas une question sarcastique mais une simple curiosité)
Quand vous dites sans sarcasme, il me semble que tu m'attends derrière le mot " typiquement" ! Que veut dire un plat typique : un plat unique ? un plat qui ne ressemble a aucuns plats dans le reste du monde ? exemple une tourtière du lac Saint Jean peut ressembler fort à certaines tourtes françaises et pourtant c'est un plat typique. un paté chinois ressemble fort a un hachis parmentier mais pourtant c'est aussi un plat typique d'ici. ( je cite les plats les plus populaires ici parce que si je parle de ce qui est moins connu on me dira que si ce n'est pas connu, ce n est pas typique ).
Si vous n'en connaissez pas c'est vraiment dommage mais effectivement le soucis est peut être là car beaucoup de canadiens ne connaissent rien de leur cuisine.
Personnellement comme j'ai épousé une québécoise, j'ai eu la chance de connaitre sa grand mère et ses tantes qui elles cuisinent encore régulièrement des plats d'ici, malheureusement l'influence fast food a trop touché les générations suivantes donc je conçois que la cuisine canadienne est de plus en plus oubliée.
Moi je cuisine énormément, dernièrement je me suis acheté une collection de livres de recettes canadiennes du cercle des fermières : plus de 6000 recettes qui sont presque toutes des plats d"ici avec bien sur des influences car ça c'est ce que je dis dans mon message précédent. la cuisine canadienne est le résultat des migrations qui se sont fait lors des derniers siècles.
Et il y a aussi beaucoup de restaurants de gastronomie canadienne a ne pas confondre avec des trucs genre Quebec drivin ou Guy la patate.
crocochoc a écrit:Quand vous dites sans sarcasme, il me semble que tu m'attends derrière le mot " typiquement" !
Ha mais non, justement, pas du tout ! Le sujet est au contraire très pertinent je trouve !
Je ne critique pas la cuisine canadienne, bien au contraire (je mange de tout). Mais des spécialités gastronomiques 100% canadiennes, j'ai beau chercher, désolé je n'en connais pas. C'est très souvent un dérivé de quelque chose. Comme je le disais plus haut, pour moi la cuisine canadienne est tout simplement une cuisine "du monde".
Bonjour,
Quand des amis viennent de l'étranger et qu'ils veulent goûter des plats typiquement québécois, je les amène à Québec (étant moi-même très nulle en cuisine ), direction le restaurant Les Anciens Canadiens.
C'est un peu cher, touristique, mais ça vaut le coup. Ils proposent des plats « normaux » et des plats typiquement québécois (tourtière, gibier, poutine, tarte à l'érable etc.). D'habitude, je trouve ces plats trop lourds, mais dans ce restaurant ils sont délicieusement préparés.
À Montréal, c'est vrai qu'on retrouve plutôt un mélange des différentes cuisines du monde, vu le nombre d'immigrants que nous sommes. Cela étant dit, je n'ai pas encore écumé tous les restaurants de la ville.
Il ne faudrait pas oublié le homard pêché dans les Maritimes. J'adore le homard, en salade (avec pommes et avocats) ou bien nature accompagné d'un bon Cidre de glace du Québec.
Alex
J'ai oublié la Queue de Castor et le Caribou servi dans un verre fait en glace pendant le Carnaval
On est plus dans la gastronomie, c'est quand même un régal...
Juste parce que je suis têtus, euh français, c'est pareil, lol . Si tu lis ton article de Wikipedia concernant le pâté chinois, il est bien dit que c'est une adaptation du hachis parmentier ou du shepperd pie anglais, en remplaçant gravy par sauce au maïs. De toute façon, la seule cuisine originale serait celle des amérindiens à mes yeux. Tout le reste, même tes recettes pur laines québécoises viennent d'Europe, c'est un pays d'immigrants, donc l'origine est d'ailleurs avec des adaptations aux produits locaux.
bonjours vous vivez au canada ?
Sinedmtl a écrit:Juste parce que je suis têtus, euh français, c'est pareil, lol . Si tu lis ton article de Wikipedia concernant le pâté chinois, il est bien dit que c'est une adaptation du hachis parmentier ou du shepperd pie anglais, en remplaçant gravy par sauce au maïs.
Ha non, l'article ne parle pas d'une adaptation mais bien d'une "apparentée" (ce qui ne signifie pas la même chose) :
«Le pâté chinois s'apparente au hachis parmentier français, au shepherd's pie écossais et autre cottage pie britannique auxquels on aurait ajouté une couche de maïs entre la viande hachée et la purée de pommes de terre.»
Mais bon, comme nous le disions tous les deux plus haut, la cuisine canadienne est avant tout une cuisine du monde car terre d'immigrants.
Où trouver ailleurs qu'au Quebec des œufs cuits dans le sirop, il y a bien des plats purement canadien n'est il pas!!!
Allo gang,
Me voilà au Canada depuis 4 ans, une année dans l'Ouest et 3 autres à Montréal.
Je dirais que la gastronomie canadienne existe mais qu'il faut du temps pour la découvrir. Il ne s'agit peut être pas de plat au complet mais on peut quand même subtilement commencer à cuisiner à la canadienne avec des produits d'ici comme les canneberges, le sirop d'érable, les champignons qui poussent ici, le gibier tel que le cerf, le bison ou le caribou, etc.
Pis, point de vue gastronomie (québécoise cette fois), on retrouve énormément de micro-brasseries dont certaines font les meilleurs bières que j'ai goûté dans ma vie (je suis belge et grande amatrice de bière), quelques micro-distilleries aussi qui se lancent et commencent à pointer le bout de leur nez malgré les conditions difficiles offertes par le gouvernement.
Pour nommer un exemple d'un produit que j'ai goûté il y a vraiment peu, le Gin des Distillateurs Subversifs (se trouve évidemment à la SAQ), infusé aux herbes et au panais, incroyable!
Pis toujours dans le domaine de l'innovation dans les alcools, on a à Montréal la meilleure boutique à cocktail du Canada, Alambika, qui propose le matériel, la verrerie mais aussi une quantité incroyable d'ingrédients locaux artisanaux en sirops et bitters! De quoi inventer et réinventer sa cuisine et ses boissons!
Bref, la gastronomie, selon moi, c'est pas qui a trouvé la meilleure recette il y a 3 siècles mais qui réussit à s'adapter à son temps et à sans cesse innover et retravailler avec subtilité et qualité!
Et après ça on dira que les français sont alcooliques, lol
Trêve de plaisanterie, faudrait savoir si on parle de bonne bouffe, de gastronomie ou des alcools. Quant a moi la bière québécoise est souvent trop amère, les produits locaux sont bon mais plus cher que ceux de la californie, je parle des vins évidemment. En region tu peux trouver de la bonne bouffe , mais a Montréal, tu repassera.
Et pour finir, j'aime le pâté chinois et la poutine, la tourtière du lac st-jean, les fèves au lard, les oeufs au sirop, la tire à la neige, les chiens chauds et les hambourgeois. Mais ça sera jamais de la gastronomie.
Articles pour préparer votre expatriation au Canada
- Se loger à Montréal
Vous apprêtez-vous à vous installer à Montréal ? Si c'est le cas, il vous ...
- Trouver un logement à Toronto
Trouver un logement pourrait bien être l'une de vos préoccupations les plus importantes lors ...
- Choisir son quartier à Toronto
Comme Toronto est une ville très diversifiée, les infrastructures d'un quartier peuvent ...
- Trouver un emploi au Québec
Il n'est pas difficile de trouver un emploi au Québec, si vous disposez des compétences ...
- Les universités à Montréal
Partir étudier à Montréal est un excellent choix : la métropole ...
- Se loger à Vancouver
À votre arrivée à Vancouver, le logement sera l'une de vos principales ...
- Se faire des amis à Montréal
Avoir un bon réseau est la clé pour réussir son expatriation à Montréal. Voici ...
- Se loger au Canada
Retrouvez, dans cet article, des conseils pratiques pour vous aider à vous installer au Canada et à ...