Menu
Expat.com

La gastronomie phillipine

Nouvelle discussion

Makai

Cher JDDG. Merci d'avoir dit tout haut ce que je pensais tout bas...
Je me crois tolérant et supporte certaines choses au delà du niveau d'acceptation moyen, mais il est vrai que certaines interventions sur ce forum francophone, où l'on peine parfois à reconnaitre la langue Française, sont complètement débiles et désolantes.
Ce n'est pas parce que l'on aime le pays qui nous accueille qu'il faut tout y gober les yeux fermés.
En termes culinaires, je maintiens que les Philippines sont le pire pays d'Asie.
Certes, à Manila surtout, on peut manger dans d'excellents restaurants japonais, coréens, thaï, vietnamiens, italiens, voire grecs, arabes et iraniens, on peut aussi trouver de très bon produits sur les marchés, il y a quelques recettes pré coloniales qui ont un intérêt gustatif et diététique (j'ai déjà cité le kinilaw, mais il y en a d'autres, dont les petits poissons séchés frits "danguits", le simple "garlic rice", les concombres amers "ampalayas" en omelette), mais franchement, il n'y a pas de quoi se pâmer devant tous ces plats plus ou moins inspirés de la cuisine espagnole ou mexicaine (adobos, tocinos, calderettas, longanisas, chicharrons, paëllas, etc...) ou américaine (burgers, hot dogs, sauces ketchup et "mayo", pizzas pâteuses) qui ont pour point commun d'être noyés de sauces, d'être gras, huileux, bourrés de sucre, de  sel, toujours trop cuits...
Quant à trouver un simple bon café ou bon thé, dans un pays où ces produits poussent très bien, c'est le parcours du combattant!
Alors oui, j'adore les Philippines, mais je trouve que la cuisine y est médiocre et inexportable!
D'ailleurs en dehors des Philippines, vous connaissez beaucoup de restaurants philippins?

Sinedmtl

Monsieur christianvianin, je n'arrive pas à vous suivre car dans toutes les discussions ou vous participez,  vous mettez 3,4 voir 5 post a la suite mais on ne comprends pas a qui vous vous adressez,  ni à quoi vous répondez.  En plus désolé mais je ne comprends rien a votre charabia suisse. :joking:

Sinedmtl

Pourtant j'habite au Québec et la langue française est pas mal écorchée ici :dumbom:

Sinedmtl

Et répondre après plusieurs jours et en particulier en plusieurs fois,  c'est totalement décousu et incompréhensible,  n'est ce pas :/

DidierdesPhilippines

Bonnes nouvelles pour tout les lecteurs de ce forum soucieux de diététique.

En effet, dans les lignes de celui-ci nous apprenons de la part d'un professionnel que le porc des Philippines n'est pas gras. Que les poissons, restés sur l'étale où depuis longtemps déjà la glace destinée à leur offrir un ersatz de conservation et dont l'odeur nauséabonde se répand à 100m à la ronde, sont toujours bien frais. Que les carrenderias,environnées par la pollutions des tricycles et des jeepneys qui frôlent à longueur de journées les simples étales de ces échoppes sont élevées au niveau de temple de la cuisine. Que le verre rincé dans une eau douteuse et que l'on partage est un must du bien vivre.
Mais où êtes vous Balmhorn à Leukerbad ou la Brasserie à Le Chable, tout deux dans le Valais, région d'origine de notre conseil culinaire?
Quelle raison peut-on évoquer pour justifier de telle inepties? Que l'on aime la cuisine philippines, je peux le comprendre bien que ne partageant pas les mêmes goûts mais que l'on glorifie le boui-boui des trottoirs de Cebu ou de Manille, j'aurais bien besoin de plus d'explications!

Lerizalien

Il y a toujours autant d'emotions dans ce sujet  ;)  Est ce que l'on peut ecrire que l'on aime la cuisine des Philippines sans se faire insulter de part et d'autres ?

L'un des problemes c'est qu'il n'y a pas de plats nationaux aux Philippines. Chaque ile, chaque province a ses specialites mais il n'y a pas d'unite visible pour l'international. Il y a des restaurants Philippins a Paris mais ils sont tres chers... Ils sont plus nombreux en Californie par exemple...

L'idee qu'il n'y aurait pas de cuisine Philippines parceque tous les plats sont d'origine espagnole, chinoise, americaine ne peut etre emise que par un francais. On se moque pas mal de savoir si la cuisine est 100% locale, ou 25% espagnole ou... etc.La cuisine est une adaptation, les ingredients ne sont pas les meme...
Par ailleurs certains plats sont parait il espagnols ? Generalement on dit : l'adobo, tres apprecie des Philippins, n'est pas autochtone, mais apporte par les Espagnols. Manque de bol c'est l'inverse !! ce sont les Espagnols qui ont adopte la technique de l'adobo utilisee par les indios philippins et l'ont applique en Espagne.
Bref, tout ca pour dire qu'avant de critiquer une culture, ses us et coutumes, cuisine etc. prenez le temps de lire et d'interroger autour de vous. Ca evite les contresens...

popaphils

Pourquoi autant de condescendance ........moi quand je vais aux philippines je me régale plus que dans beaucoup de "restaurant" en France ou on vous sert souvent des plats sous vide.......(je n'ai jamais mangé de burgers, hot dogs, sauces ketchup et "mayo", pizzas pâteuses)......
Est ce possible d’émettre un avis sans se faire insulter sous prétexte que vous n'avez pas le même avis.....

Makai

Je crois que la passion de chacun sur ce sujet nous fait perdre le sens du raisonnable.

Il faut distinguer l'émotion et le plaisir partagé à manger avec un(e) excellent ami(e) philippin(e) de rencontre debout sur le trottoir un petit beignet gras de peau de poulet...Dans ces cas là, peu importe ce qu'on mange et où on le mange et c'est le bonheur des retrouvailles qui nous laisse un bon souvenir plus que le plat lui même.

A Mindanao, dans un village de pauvres pêcheurs, j'avais été invité par un ami intime chez ses parents qui m'avaient servi sur la minuscule terrasse de leur petite maison de bambou sur pilotis (avec le cochon en dessous), un tilapia "escabeche"...J'avais eu droit à l'unique plat en faïence de la famille et à un verre...(en verre), emprunté à une voisine...Les enfants me regardaient manger en rigolant et se régalaient de leur côté des chips et du Coca que j'avais apporté...Mon copain a pris sa guitare et tout le monde s'est mis à chanter...
Alors bien sur, dans ces cas là, peu importe ce qu'on a dans l'assiette, c'est l'émotion inoubliable de ce moment rare qui prime...Et c'est vrai que ce tilapia escabeche me laisse un merveilleux souvenir.

Le même tilapia mangé dans une "eatery", servi froid, malgré la chaleur ambiante, dans la poussière de la route et le vacarme du karaoke ne m'aurait certes pas autant emballé!

Quant à comparer certains restau de France où la nourriture décongelée est servie sans sourire, avec un petit bouiboui philippin où la patronne se mettra en quatre pour faire plaisir, c'est plus l'ambiance que l'on juge que la qualité diététique et gustative de ce qui est dans l'assiette.

Je crois que l'on peut très bien dire d'un pays que l'on en apprécie modérément la cuisine sans pour autant être raciste, condescendant ou ethnocentriste.
Je suis français (méditerranéen) de naissance, je suis le premier à dire que beaucoup de plats français sont trop riches et carrément immangeables, je n'aime pas le steak, je n'aime pas toutes ces crèmes et tous ces laitages dont les français se gavent...
j'ai passé toute ma vie d'adulte en Polynésie avant de me poser aux Philippines et si j'aime ce pays, j'ai de bonnes raisons de trouver que la cuisine n'y est pas au top, et je sais de quoi je parle, car au quotidien, je m'en accommode, ma compagne et mes enfants ne mangeant pas autre chose!

Lerizalien

Le probleme c'est l'insulte systematique quand on est d'avis contraire a certains. Le reste, j'ai horreur du balut, du poisson seche puant rempli d'hystamines, et du bagoon.

Par contre nombreux plats de fruits de mer fantastiques qu'ils soient d'origine espagnole, chinoise ou russe ou local  :D

L'ambiance se paye et meme tres cher dans les restos gastronomiques... Donc ne pas la sous-estimer dans les boui-bouis des rues de Manille et d'ailleurs

Sinedmtl

Desolé mais mon seul problème avec notre ami suisse c'est que j'ai du mal a le suivre et le comprendre,  j'ai déjà dit que moi aussi j'aime la bouffe aux philippines. :par:

JeanMichelB

Voila un commentaire intelligent BRAVO et tout a fait d'accord avec toi :) !

DidierdesPhilippines

"L'idee qu'il n'y aurait pas de cuisine Philippines parceque tous les plats sont d'origine espagnole, chinoise, americaine ne peut etre emise que par un francais. On se moque pas mal de savoir si la cuisine est 100% locale, ou 25% espagnole ou... etc.La cuisine est une adaptation, les ingredients ne sont pas les meme..."
Il aurait été plus pertinent d'écrire :"JE m'en moque pas mal" car chacun a le droit de présenter et débattre sur ces idées mais il n'est pas recommandable de vouloir en faire un point commun.

La France a sans doute une attitude atypique face à la cuisine ou du moins face à sa grande sœur la gastronomie. Il est bon de savoir qu'en 2010 le «repas gastronomique des Français», avec ses rituels et sa présentation, a été inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité. Le repas fait partie profondément de l'identité des Français, Ce n'est pas exclusif à La France mais nous avons une certaine forme de gastronomie, avec ce mariage mets et vins, cette succession de plats, cette façon de mettre la table, d'en parler, qui sont spécifiquement français.
Dès lors, il n'est pas anormal de constater autant de passion autour d'un sujet qui, dans des forums de langue anglaise par exemple, n'aurait peut-être même pas existé.
L'ambiance du repas est certainement une des clefs de sa réussite ; manger un plat d'exception dans une ambiance délétère laisse plus souvent un mal au ventre qu'un souvenir ému. Mais le mal de ventre peut aussi avoir pour origine un manque d'hygiène alimentaire alors que l’atmosphère du lieu et les amis qui le peuplait laissaient présumer à des moments de félicité. J'entends déjà les trompettes des fondamentalistes de l'intégration me répondre "si tu es tant préoccupé par l'hygiène, tu n'as qu'à rester chez toi!" ou bien "pourquoi voyager si loin si c'est pour trouver les mêmes conditions culinaires de ton pays". Je suis fortement troublé par ces interpellations et il me semble intéressant de pouvoir débattre sur le thème intégration / assimilation ou, ce qui est mon processus insertion. Mais ceci est une autre histoire nous aurait dit Kipling
En ce qui me concerne, l'âge faisant, je n'ai aucune velléité en ne souscrivant pas à une hygiène alimentaire de bon aloi c'est à dire que mes aliments soient le moins possible contaminés par des micro-organismes dangereux pour ma santé. Et tant pis si par cette attitude je perds un grand moment de folklore.

Lerizalien

Didier, je pense que tu ne m'as pas compris... Quand j'ecris 25% Espagnol etc. je veux simplement dire que la cuisine est faite d'echanges, emprunts, adaptation etc. Une paella faite en Andalousie n'est pas la meme qu'une paella faite a Bacolod par exemple. Le nom est espagnol et donc, horreur, pas d'origine des Philippines mais les ingredients, la cuisson etc ne sont pas forcement les memes. L'adobo, d'origine des Philippines (ouf, c'est authentique  :D ) ne sera pas le meme qu'a Madrid etc.etc.

Pour le reste, je crois qu'effectivement il y a des points de vue divergents lies aux differences de generations

DidierdesPhilippines

Là c'est clair dans mon poids chiche et je me permettrai de renforcer l'idée qu'il n'y a pas besoin de les comparer mais bien plus raisonnable de les déguster car, en fin de compte, elles ont été élaborées pour cela.
Maintenant les goûts et les couleurs ...... (très bonne adresse à Clermont Ferrand par ailleurs)

Lerizalien

Exact, il vaut mieux ne pas intellectualiser certaines choses et juste : ENJOY YOUR LIFE !!

Makai

Trés juste! Enjoy the life et arrêtons de nous crêper le chignon sur des sujets où nos expériences personnelles, nos origines sociales, régionales et nos différences de générations font que nous ne serons jamais d'accord.

christianvianin

hello tu as reson  il faus manger dans carrenderia de rue non touristique ou chez l'habitants j'ai fais experience c'est vraiment bon si tu viens a Cebu contacte moi je te ferrais decouvrire cela meme chez l'habitants tu achete les produits et te les cuisinerons a leur facons moi j'ai manger des abbats que je mangeais pas en Suisse car j'aimais pas mais ici cuits differents c'est bon et tu trouve leur juste valeur et saveur

pierre André 1953

Monsieur est dur ,mais il a raison

abld.pierre

Bien dit sa mon lapin , ici pas la France ou Belgique , je ne vais pas décrire la nourriture que il mange , vient ici regarde tu va comprendre , je fais moi la cuisine bien mieux

charentais

Que savez-vous de la cuisine philippine? Rien!!! Dans ce cas c'est mieux de ne rien dire. Il y a deux ou trois plats excellents mais la viande et le poisson sont toujours beaucoup trop cuits, les légumes pas assez cuits et surtout on ne fait aucune difference entre le plat chaud ou froid. Alors c'est mieux de ne pas parler de gastronomie mais de nourriture...

Makai

Au risque de m'attirer les foudres des inconditionnels de la "bouffe" philippine, je souscris à 100%au commentaire de Charentais...
Heureusement, à Manila, il existe toutes sortes de restaurants de toutes nationalités pour se régaler, entre autre, de vraie bonne cuisine asiatique (japonaise, coréenne, cantonaise, vietnamienne, thaï etc...) car, cela a déjà été dit ici, difficile de trouver divin un bulalo, un adobo ou une calderetta, fleurons de la "gastronomie" philippine. Au mieux, c'est mangeable, au pire c'est odieux!
Mais cela ne m'empêche toujours pas d'adorer un petit beignet gras pris sur le pouce en regardant le coucher du soleil sur Baywalk...

Nicolas73

Pour ma part, je ne suis pas un inconditionnel de la nourriture ici à dire que c'est la meilleure mais je part du principe que nous sommes sur un forum d'aide, conseils, bons plans etc.
Je trouve qu'il est plus constructif de donner son avis sur les meilleurs plats et de les citer pour les prochains lecteurs même si c'est pas du très haut niveau plutôt que t'écrire "que savez vous de la cuisine philippine? Rien!!!"
Comme écrit précédament, il y a des plats très sympas, que l'on peux revisiter ou améliorer.
A ce sujet, je voudrais bien donner quelques bons plans de produits que l'on peux trouver ici, surtout dans les grandes surfaces, tels que de la moutarde, vinaigre balsamique, huile d'olive... Bref de quoi accommoder ces recettes à nos palets plus Européens. Mais je ne sais pas si je peux citer les enseignes et les produits.
Si la possibilité de le faire m'est offerte, je serais ravis de vous dire où acheter de la moutarde à l'ancienne par exemple.
J'habite à Mandaluyong et il y a deux ans, je suis allé quelques fois du côté de Salcedo pour le marché, on y trouvait de très bonnes choses, notamment du fromage de chèvre frais, des fruits et légumes excellents et des plats à emporter, si quelqu'un fréquente ce marché, je serais curieux de savoir si on y trouve encore des produits aussi sympas.
Et puis, pourquoi pas un jour, organiser une viré dans ce marché (ou un autre) à plusieurs expats, allé déguster tout ça dans les allentours et discuter autours d'un café ou d'un verre de vin de bouffe, car je crois que cette discussion s'enflamme parfois car il faut le reconnaître, la "bouffe", nous Français, on y pense tout le temps, à table, on parle de ce que l'on mange, de ce que l'on a mangé et de ce que l'on mangera plus tard ;)

Makai

En effet, ce qui nous "sauve"aux Philippines, c'est de trouver partout d'excellents produits qui permettent de cuisiner à peu près tout ce que l'on veut.
Que ce soit dans les marchés où fruits, légumes, herbes de toutes sortes côtoient viandes, poulets et poissons, les supermarchés des shopping malls, en général très bien achalandés ou, simplement, directement sur la plage dans certains endroits où l'on peut acheter calmars, crevettes ou poissons, il y a partout largement de quoi préparer une cuisine savoureuse et saine.
Le forum est certes destiné à guider et conseiller les personnes qui désireraient venir aux Philippines; de ce fait il peut être raisonnable de dire que si c'est un séjour gastronomique qu'elles recherchent, les Philippines, malgré leurs charmes nombreux, ne sont pas, question cuisine le pays le mieux placé pour le régal des papilles!

Lerizalien

Et hop, c'est reparti  :D  Attention mesdames et messieurs les administrateurs, evitez ce genre de sujets avec des francais  :D

Le probleme c'est qu'il y a des ayatollahs de la nourriture francaise sur ce site... et qui en plus veulent imposer leurs vues aux autres.

Donc, au risqué de m'attirer les foudres de ces ayatollahs, je vais rappeller quelques faits basiques :

1) Les Philippines sont un archipel. Qui dit archipel, dit ocean, dit fruits de mer !! Donc, si vous n'etes pas qu'un carnivore, vous allez vraimment vous regaler en fruits de mer. Des hommards, uhmmm !! Mais bon, je sais ce que l'on va me retorquer : les fruits de mer c'est pas typiquement philippin  :D

2) Les Philippines sont un carrefour culturel. Ils ont ete colonises par les Espagnols, les US, les Japs. Ils sont influences dans le passé par les marchands arabes, chinois etc.Ils sont eux d'origines diverses, la majorite etant malays c'est a dire des peuples de navigateurs venant du Pacifique et qui sont alles jusqu'a Madagascar d'un cote et Hawai de l'autre. Bref tout ceci pour dire que la cuisine est un vrai melting pot, cuisine d'echanges (dans les deux sens). Il n'y a pas de plats nationaux, mais une multitude de plats locaux.

3) Certains sur ce blog sont sans doute tres riches et peuvent sans doute se permettre de manger tous les jours en France dans des restaurants gastronomiques. A ceux la je dirais ne venez pas aux Philippines pour sa gastronomie. Restez plutot au Club Med  :D  Pour les autres, c'est a dire je pense la majorite d'entre nous, si vous avez un minimum d'intelligence emotionnelle (celle qui permet de s'adapter a son environnement rapidement), je suis sur que vous trouverez votre Bonheur  ;)

Amen  :D

popaphils

Je rajoute a ma liste deja posté le crabe cuit dans le lait de coco avec des squach (sorte de courge) ,j'ai rarement pris un tel plaisir a manger avec vu sur la plage de Caramoan et biere san miguel,"mon palais d'européen c'est tres bien adapté"..... :D

Makai

Tout ce que tu dis est vrai et bien connu (influences culinaires liées à l'histoire, à la géographie du pays etc...) mais il faut avoir le courage et l'honnêteté de dire à nos amis voyageurs ou migrants potentiels que nos belles philippines ne sont pas le top pour les plaisirs de la table.
Ce n'est pas faire injure au pays et de toutes façons, beaucoup de voyageurs s'en fichent.
Mais pour ceux que cela intéresse, il faut dire sans passion que si l'on peut, de ci de là, glaner quelques saveurs intéressantes, comme avec le kinilaw, dont la parenté avec le poisson cru tahitien et hawaiien est évidente, il vaut mieux, si on est un maniaque de la finesse culinaire et des saveurs, visiter les pays voisins.

Lerizalien

Est ce qu'il est possible de dire dans ce forum francophone que l'on apprecie les cuisines des Philippines ?

C'est quand meme un peu fort de café !!! On nous considere comme malhonnete, ignorant, abruti et j'en passe si l'on a un avis contraire a la meute... Desole, mais je suis un amoureux des fruits de mer et je me regale. Comme dit popaphils, avec une sauce coco, uhmmm, sarap !!!

Maintenant, je comprends parfaitement que l'on ne soit pas un amoureux des "scallops", prawns et autres crabes.

Makai

Oui, on a aussi parfaitement le droit d'aimer aller au Jollibee (j'y accompagne parfois mon fils qui adore ça!), voire au McDo du coin où le poulet gras, pour faire local, est servi avec du riz.
Tous les goûts sont dans la nature. Mais de là à porter la cuisine philippine au pinacle...Bref, encore un sujet de prise de bec typiquement français, qui, si l'on ne peut pas tomber d'accord, signe quand même bien notre "francitude" (comme dirait une ex future première dame) commune qui nous rapproche!
Quant aux poissons et autres produits de la mer, après des décennies passées en Polynésie, je trouve médiocre, dans les autres pays, tout ce qui vient de la mer.
Si tu as par exemple un jour l'occasion de déguster du crabe de cocotier (au lait de coco évidemment) sur un atoll paumé des Tuamotu, plus rien de ce qui vient de la mer ne sera ensuite pareil pour toi.
Je te laisse, car c'est l'heure du poulet frit préparé avec amour par ma vaillante compagne, qui telle une vieille 2CV me consomme un litre d'huile tous les cinq jours pour la cuisine...

Lerizalien

Mackai, je crois que tu es tombe sur quelqu'un qui ne sait pas cuisiner  :D

Je ne mets pas la cuisine des Philippines (et encore moins Jollybee) au pinnacle mais je l'aime bien dans toute sa diversite. Bien sur, pour quelqu'un qui a vecu en Polynesie, ca doit etre banal de manger des fruits de mer. Mais pour moi, simple continental francais, qui plus est de l'est de la France, j'adore  :cheers:

kawah2

Je pense que beaucoup d'intervenants dans cette discution n'ont jamais mis les pieds dans les marchés philippins, manque d'hygiène, pas d'étal réfrigérés des poissons et des viandes restant toute la journée en pleine chaleur et servant de lieu de rendez vous aux mouches, beaucoup voyant ça arrêteraient de manger la bas, et curieusement pas trop de soucis de santé, j'ai mangé et je n'ai rien attrapé
Pas de gastronomie mais de la cuisine tout simplement, pensez vous qu'un Steak frites fasse parti de la gastronomie ? À ce moment on parle plutôt d'un plat
Gaby

christianvianin

bonsoir  tu as raison moi tous les jours je mange carrenderia dans ville ou rue et jamais de problemes mais en regardant bien il y a beaucoup de client pour manger et les memes plats sont souvent refais plusieurs fois je connais leur routine car exemple j'aime un plats particulier mais si je vais pas dans les meme heures que la veille il n'est pas cuit car ils ont un roulement

christianvianin

monsieur charentais si tu n'aime pas leur cuisine traditionnelle vas dans hotel de luxe si tu a les moyens et mange different ok

Gidy

Bonjour,
Au début de ce blog nous parlions gastronomie, cela dérape un petit peu. Moi je dirai simplement qu'aux Philippines nous mangeons, je ne parlerai de gastronomie. Je viens du sud ouest de la France réputée comme pas mal de région Françaises pour sa "gastronomie", et bien comme partout il y a du bon et du moins bon. Laissons parler nos papilles, heureusement elles sont différentes chez chacun de nous. On apprécie ou pas tout simplement.
Cordialement

charentais

Si j'ai bien compris ce que tu aimes dans la cuisine philippine c'est tout ce qui vient de France...
Personnellement j'adore l'adobo mais cela dépend aussi de la cuisinière. Il faut beaucoup de vinaigre... J'aime aussi beaucoup les lumpias (ou torones) qui sont les pâtés impériaux des restaurants chinois.
Il y a de très bons produits mais ici on parle de gastronomie, pas de produits. Les meilleurs poissons ne sont plus bons quand ils sont cuits jusqu'à ce qu'ils aient perdu tout leur jus. Mon épouse fait cuire systématiquement la viande jusqu'à ça devienne de la semelle... C'est la façon de cuire philippine. Et ensuite le plat peut être mangé complétement froid. Bref ne parlons pas de gastronomie...

Gidy

Je crois qu'au contraire tu as très mal compris. Je ne vois dans mes propos rien qui laisse penser que je n'aime que ce qui vient de France. Je ne parle pas de produits mais de la manière dont ils sont préparés.

Makai

Cher Charentais.

Enfin quelqu'un qui semble vivre les mêmes affres culinaires philippines que moi...

Mon amie, adorable et dévouée, qui passe plus de cinq heures par jour à s'occuper de tout ce qui a trait à la nourriture pour la famille (marché, préparation, cuisson...) est réputée parmi ses ami(e)s philippin(e)s comme étant bonne cuisinière...Jugez plutôt:

Prenons le cas de nos repas de la journée d'hier:

-A midi, riz blanc, ça va de soi, avec des "mungo peas", proches des lentilles en goût et consistance. J'aime assez, à condition d'écarter les bouts de gras de cochon qui "agrémentent" le plat. Dans les peas, quelques piments doux verts entiers et des oignons grossièrement coupés.
Pour aller avec tout ça, des "bola bola", sortes de boulettes de porc haché, (de gras de porc devrai je dire), frites bien évidemment et juste carbonisées comme il faut sur la périphérie.
Une bouteille de "banana ketchup" d'un beau rouge fluo trônait sur la table et les enfants en ont copieusement arrosé leur riz.
Seule concession au savoureux et sain, acceptée par ma compagne et qui m'est spécialement destinée, vu que personne d'autre que moi n'en mange: le bol de rougail tomates, tel que je lui ai appris à le faire.

-Comme il faisait un temps pourri et que nous avions tendance à somnoler dans l'après midi, mon amie a donc préparé une petite collation faite de café au lait chimique en poudre (3 in one) pour elle, thé pour moi, "Milo" pour les enfants, avec des petits crackers "skyfalkes" parfumés à l'ail...

-Repas du soir: riz, of course, le reste de mungo peas de midi et une improbable omelette aux ingrédients non identifiables (il m'a semblé y reconnaitre des genres de petits pois) que mon fils, 10ans, a qualifiée de "mistake torta"...Et puis, bien entendu, les cuisses de poulet frites/carbonisées à point (en cas d'absence de poulet, la même technique de "cuisson" est appliquée au poisson).

Sans vous mentir; de la bouteille d'huile achetée vendredi, le quart a déjà été consommé (nous sommes dimanche!). Idem pour les kilos de sucre et de sel qui défilent (même les oranges sont mangées avec du sel!)

Pour essayer d'améliorer la situation, j'avais rapporté de France une super poele en céramique anti adhérente...Peine perdue, la poele sert de n'ième friteuse!

Parfois, je me "révolte" gentiment et je prends les commandes de la cuisine, sous le regard soupçonneux de ma compagne. Je prépare alors du poulet ananas, comme celui des chinois de Tahiti, des crevettes au curry, du poisson cru lait de coco à la Tahitienne, des spaghettis bolognaise, du rougail saucisses...Ma compagne y goute du bout des lèvres, en le faisant passer avec des tonnes de riz (même les spaghettis!). Seul mon fils, qui est en phase d'identification au papa, s'efforce de manger ce que je prépare...

Voilà donc comment se vit la "gastronomie" philippine au quotidien. Excusez moi d'avoir été un peu long, mais mon témoignage pourra également servir pour la rubrique "petite amie philippine", "aux Philippines tout est possible" etc...

Mais pour finir, je comprends qu'on puisse aimer la cuisine philippine; après tout, il y en a bien qui aiment la cuisine polonaise, allemande, voire même anglaise!

Nicolas73

Merci Makai pour votre récit, je compatis ;)
c'était un peu la même chose avec ma compagne jusqu'au jour où j'ai décidé d'intégrer progressivement l'huile d'olive, depuis, beaucoup moins de fritures (hormis les bananes Saba).
J'ai ensuite intégré les herbes en décoration puis au niveau du goût. Et maintenant le résultat est probant.
Nous avons même fait des sortes de joutes culinaires : principes simples : mêmes ingrédients, même recette, mêmes ustensiles. Tout en étant ludique, lui démontrer que même si c'est comme ça que l'on fait ici, on peux faire mieux en respectant un maximum l'idée de départ.

Lerizalien

Oui, tout depend du talent de la cuisiniere/cuisinier. Moi, je dois dire que je n'ai pas a me plaindre  ;)

Makai

Merci de compatir, cher Nicolas.
Mon amie fait les choses si gentiment; je n'ose pas lui dire de faire autrement...Et puis, il y a les enfants qui ne mangent que du poulet et du riz toyo...Bref, difficile et fatigant d'avance de vouloir faire bouger les choses...Alors, j'ai une partie du frigo qui m'est réservée, avec mes fruits, mes légumes, mes crevettes fraiches, mon thon blanc...J'arrive, sous prétexte de régime, à manger une nourriture correcte, sans priver les autres de leur plâtras gras quotidiens...
Je peux me régaler d'un délicieux sashimi de thon blanc frais préparé en 5 minutes avec à côté de moi le reste de la famille qui déguste son poulet carbonisé qui aura nécessité une heure de friture. Seul l'accompagnement de riz nous est commun...
Ca aussi, c'est une partie du charme de notre vie ici...

Nicolas73

Je comprend que cela est plus difficile avec des enfants, cela implique de modifier les goûts de plusieurs générations, mais c'est justement maintenant qu'il faut insister pour leur faire découvrir d'autres saveurs, si ce sont eux qui demandent, la maman ne saura plus refuser ;)

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines