La gastronomie phillipine
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Mackai, la je compatis et comprends mieux maintenant ! Effectivement ta description ne fait vraimment pas envie !!!
Donc un conseil, faites passer un test culinaire a votre futur compagne/epouse avant de vous engager plus avant (surtout si vous etes Francais)
hello ne inculte pas ta cuisine europeen ici tu as pas de chance ils aiment pas cas moi cuisinier de profession je connais ca
Ca depend des plats. Par exemple, ils ont horreur des andouillettes, comme nous on a horreur des poisons seches (tuyo). Odeur insupportable
Par contre le reste pas de probleme. Par exemple, on peut faire une "quiche Lorraine" mais on remplace le fromage par du thon ! succes complet !
oui oui moi cuisinier de proffession ne parle pas quand tu ne connais pas comment cuisiner leur plat car beaucoup ingredient change si il ont manger c'est par respect moi vivre avec eux dans leur condition et tradition ils diront toujours c' est bon respect pour toi hehehe et oui
Ils savent parfaitement apprecier les plats occidentaux
Ils ne disent pas ca pour te faire plaisir uniquement
Wow , je suis chanceux, ma femme cuisine super bien , désolé Makai
C'est vrai que au début il y avait beaucoup de sel et d'huile dans ses plats, mais après lui avoir demandé si elle voulait un sumo de mari ou que je fasse une crise cardiaque avant l'heure, elle a reduit tout cela et c'est vraiment meilleur. Elle le dit pas mais je sais qu'elle le pense aussi.
Le problème, c'est qu'aux yeux philippins, amis et connaissances, elle est considérée comme fine cuisinière car elle fait des préparations bien grasses, salées et sucrées comme les gens d'ici les aiment...
J'ai aussi sorti les arguments de l'obésité et des problèmes cardiaques, de la santé des enfants...Rien n'y fait. Le sel est un peu réduit durant un jour ou deux et revient ensuite en force...Quand sa petite a eu des problèmes de constipation et que je lui ai fait manger de la papaye, des fruits et du pain complet, mon amie a été étonnée du résultat immédiat; il n'empêche, trois jours après, les fruits avaient disparu et la constipation est revenue...
En plus, j'ai peur de la vexer car elle ne comprendrait pas pourquoi revenir sans cesse sur ce sujet d'une nourriture qu'elle et ses compatriotes considèrent comme délicieuse...
Du coup, je me prépare, comme je l'ai dit, en 5 minutes, des salades de tomates, du sashimi, du poisson cru, des plats au curry que je suis le seul à manger sous les yeux de la famille qui se demande comment on peut avaler des trucs aussi peu gras, peu salés et peu sucrés...Ils me considèrent avec pitié comme une sorte de pénitent de la nourriture...
D'un autre côté, j'imagine leur souffrance à tous s'ils devaient vivre en France et devoir n'avaler à longueur de repas que des gratins, des steaks pleins de sang, des légumes vapeur, des soupes de légumes, des fromages puants...Tout ça sans riz! Ca serait un cas de rapatriement sanitaire humanitaire sur les Philippines!
C'est bizarre cette histoire que les Philippins ne mangent pas de fruits. J'entends souvent ca chez les expats... Pour ma part, ceux que je connais mangent une grande quantite de fruits (mangues vertes avec du sel, mangues oranges, petites bananes a foison, sans parler du marang et autres gros fruits odorants, melon d'eau et bien d'autres). Etait ce une question de moyens financiers ? Je dois dire que je ne peux pas repondre. Meme les familles defavorisees que je connais ont des corbeilles de fruits sur la table principale. Tout en discutant on mange sa mangue indienne (verte) avec du sel
Sincèrement, Makai, je te plains. Tu devrais demander la protection du Consulat pour grave sévices culinaires.
Dans mon cas aussi, ma compagne est arrivée avec ses habitudes a décoiffer un diabétique. Dans mon cas, le gros avantage était qu'elle n’était pas sur de savoir bien cuisiner. Je me suis engouffré dans cette personnelle interpellation en prenant la direction de la cuisine. Il faut avouer que les premiers jours ont été difficiles et qu'elle cuisinait du riz dans mon dos pour palier à ses besoins les plus basiques. Étant maître de la cuisine, je me suis également rendu maitre de l'approvisionnement. Dès lors, les fruits, les pommes de terre, les carottes, les courgettes et les poivrons sont venus peupler le bac à légume. Exit l'huile de palme, bonjour l'huile d'olive et de tournesol, proscrit le sachet de poudre "magig sarap" destiné à améliorer les saveurs ; la cuisine se faisait façon sud-ouest, sans le canard malheureusement.
Puis est venu le temps des négociations et de ce que j'ai appelé "la cuisine fusionnelle". Ma compagne a repris le leadership en cuisine en adaptant tant soit peu mes recettes françaises à ses connaissances philippines.
C'est à la troisième époque que l'on peut dire désormais "masarap ng masarap" ; l'époque de la découverte des cuisines du monde. Désormais, nos palais rencontrent les saveurs des Indes, du Japon avec toujours des touches françaises et pinoy. L'épreuve d'un bon camembert importé sous vide dans mon bagage a fait basculé tout les préjugés. Il faut désormais se battre pour être celui qui aura le privilège de la dernière part.
Je vous souhaite un bon appétit
PS : les jours de spleen ou de petite santé, l'arroz caldo réapparait mais uniquement que dans son assiette
Je ne prétends pas que mon amie soit représentative de toutes les philippinas, mais question fruits, si je n'en achetais pas au marché, il n'y en aurait jamais à la maison. Je mets des bananes coupées en rondelles dans mon riz, comme on le fait à Tahiti, mais personne ne m'imite...pour les durians que j'adore, seul mon fils en mange avec moi...quant aux autres rares fruits parfois consommés (oranges, ananas, pamplemousses. ..) c'est toujours avec des tonnes de sel...
Si je pouvais envoyer ma compagne en formation chez la tienne...
Tu sais que tu es le bienvenue et peut-être que la magie d'une discussion va faire opérer une petite révolution. Le problème c'est de savoir dans quel sens ira cette révolution. C'est que je tiens à préserver mes acquis.
En ce qui concerne les fruits, je confirme que j'ai du les imposer à la maison. Effectivement, il y avait bien des bananes au menu mais les bananes à cuire, des mangues mais à déguster avec beaucoup de sel. A l'opposé, j'ai été surpris de découvrir que l'avocat était un fruit avec lequel on prépare un excellent milkshake.
Bon, ben je dois avoir une sacree chance alors Pas de probleme d'huile, et de nourriture grasse chez nous, pleins de fruits etc. et ceci naturellement et sans aucun coaching de ma part
Vue le nombre de personnes qui font leur marche et achetent fruits et legumes et vue les etalages de fruits le long des grands axes routiers de Metro Manille, je ne pense pas que nous soyons les seuls dans ce cas la...
Et moi aussi je dois être chanceux, elle mange plus de fruit que moi. La papaye pour la constipation, c'est elle qui me l'a fait découvrir. De Où vient ta femme, Makai, peut être la région d'origine joue un rôle important dans la façon de cuisiner. La mienne vient de ozamiz city, misamis occidental, des montagnes précisément, peut être mangent ils plus de fruits et légumes là bas.
Bonne question Sinedmtl. Je me demande aussi si l'age ne pourrait pas compter. Les Philippins de plus de 35-40 ans (hommes et femmes) ont eu des cours nombreux et solides en cuisine et dietetique. Par contre de nos jours ces cours ont presque disparus. Ma fille a eu quelques heures de cuisine durant un trimestre l'annee derniere. En gros, les moins de 25 ans ne savent pas cuisiner sauf si leurs meres leur ont appris.
Effectivement dans les villages des Philippines profondes on mange très peu de fruits. Je pense même que dans certaines maisons ne rentre jamais aucun fruit. Les gens n'ont pas les moyens de dépenser leur argent pour des fruits.
C'est la triste réalité. Il existe deux Philippines, d'un côté Manille, Cebu et les plages pour touristes et de l'autre les villages. On n'y vit pas de la même façon.
Salut à toi Lerizalien.
Je connais pas mal de gens pauvres et je n'ai jamais vu la moindre corbeille de fruits chez eux (quand il sont un chez eux).
Ce sont des univers où le moindre morceau de nourriture est consommé dans la minute où il entre dans le logement, fruits ou autres, quitte à remettre poliment l'emballage vide là où on l'a trouvé plein!
Vraiment, tu m'étonnes, car chez les plus pauvres, on ne stocke pas, on consomme tout immédiatement, même s'il faut aller dix fois par jour au sarisari acheter un coup l'huile en poche plastique, un coup un sachet de cette cochonnerie de Magic Sarap, de Milo ou de café 3in one, un kilo de riz etc...
Elle est de Cebu et je reconnais qu'elle prépare parfaitement le kinilaw.
Mais la mère de mon fils qui est de Davao ne valait pas mieux question gastronomie, lors de notre vie commune. Elle arrivait même à avaler 3 balut à la suite; sans compter ces petits calmars séchés qui donnent une haleine de coyotte...
J'ai vraiment eu droit à la totale!
Charentais, je ne sais pas si c'est une question d'argent uniquement, car même dans les villages les plus reculés, les enfants ont toujours quelques pesos en poche et préfèrent acheter des mini sachets de chips "Lays", ou de "chicharrons" plutôt que de fruits.
J'ai bien pensé au rapatriement culinaire...Du reste, l'ambassade de France à Manille devrait prévoir un budget pour les cas désespérés...
Mais en ce qui me concerne, ça ne règlerait pas le problème, car d'une part il faudrait quitter les Philippines, ce que je ne souhaite nullement et d'autre part je serais rapatrié sur la France qui n'est pas mon pays préféré question cuisine (là, je sens que je vais encore me faire des copains!).
En matière culinaire, mes préférences vont aux cuisines des autres pays d'Asie (Cantonnaise, coréenne, japonaise, indo-malaise, indienne, thaï, vietnamienne...) ou à la cuisine créole réunionnaise (j'ai vécu quelques années à la Réunion où j'ai vraiment trouvé une cuisine qui me convient). En Europe, la seule cuisine que j'aime vraiment est l'italienne (il faut dire que quelques kilomètres plus à l'Est, j'aurais pu naître italien).
Je trouve la cuisine française trop riche, trop mijotée, et trop compliquée par rapport aux résultats (bon, je sais, je ne suis pas un "bon" français, ne m'intéressant pas non plus au foot et n'aimant pas les chiens. Mais j'aime quand même bien le bon vin).
Heureusement qu'il fait un temps pourri sur Manila, ce qui nous incite à converser au coin de l'ordinateur, sur notre sujet préféré: la cuisine...
Que les enfants preferent acheter des chips plutot que des fruits, c'est plutot universel
Dans les slums de mon coin, ils ont des fruits, pas de probleme... en plus dans ces slums il y a des espaces pour planter des legumes et des manguiers et autres. Ils n'ont pas assez pour vendre c'est pour leur consommation personnelle.
Dis donc ton slum, c'est Auroville?
Dans mon coin de Manila, les gosses essaient de descendre les mangues vertes à coup de "slippers" lancées dans les arbres. Du coup, pas beaucoup de mangues, mais beaucoup de savates et autres tongs qui restent accrochées aux branches et qu'il faut racheter!
Oui ça doit être cela. un problème de génération. Car ma femme est une très bonne cuisinière, alors que notre fille a réussi à faire fuir le voisin qui avait l'habitude de venir à la maison au moment de manger. Il faut reconnaître que c'est quelque chose.
Quant aux fruits nous en mangeons très souvent car mon épouse adore. Ils viennent le plus souvent de mon terrain, mais ce sont les voisins qui nous les offrent. Comme quoi!
Si j'ai bien compris, tu ne demanderas pas à bénéficier du statut de "réfugié culinaire" ...
Plutôt un rapatriement sanitaire si ça perdure. Je suis dur avec elle, elle fait des efforts ................................pour me faire maigrir
Makai a écrit:Salut à toi Lerizalien.
Je connais pas mal de gens pauvres et je n'ai jamais vu la moindre corbeille de fruits chez eux (quand il sont un chez eux).
Ce sont des univers où le moindre morceau de nourriture est consommé dans la minute où il entre dans le logement, fruits ou autres, quitte à remettre poliment l'emballage vide là où on l'a trouvé plein!
Vraiment, tu m'étonnes, car chez les plus pauvres, on ne stocke pas, on consomme tout immédiatement, même s'il faut aller dix fois par jour au sarisari acheter un coup l'huile en poche plastique, un coup un sachet de cette cochonnerie de Magic Sarap, de Milo ou de café 3in one, un kilo de riz etc...
Je réalise aussi que j'ai jamais vu de fruits chez ses parents et que quand on ramenait de la bouffe ça disparaît en moins de temps que ça prends en bot bot pour aller l'acheter, lol
En plus j'ai aussi vécu le coup du sachet vide remis à sa place, surprise quand tu veux faire goûter des biscuits à l'érable aux autres et que le père a tout bouffé en douce. mais honnête il avoue avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Ma femne a 27 ans donc l'âge, pas sur que ça compte, par contre j'avoue que quand elle fait ses recettes des Philippines, attention aux calories quand même. Exemple l'adobo doit cuire dans du 7up, lol recette des montagnes du misamis occidental, le pire , j'aime ça
Bon,c'est mon 1er message sur ce site,m'etant inscrit hier! Oui,dans les grandes villes des Phils
tu trouves facilement de bons restaus(Japs,Coreens,Italiens,Francais,indiens ou Thais)Pas de problemes,je me regale!Je ne vais jamais dans les Jollybees,MacDo et autres.Par contre je n'ai jamais ete decu dans les Gerry's Grill(je vous conseille les beef Ribs) ou la chaine Chowking qui
font des plats rapides mais excellents(.Fast food chinois),Dans la cuisine philippine,j'aime le
Kinilaw,les Sisigs et le Crispy Pata essentiellement.Habitant a Camiguin j'ai la chance d'avoir
4-5 restaus tres corrects qui font des plats Europeens ou adaptes a des prix tres sympas,150 a
200 pesos le plat.Il y a un boulanger(quel bonheur) qui fait du VRAI pain,baguettes,blanc,complet
ou au seigle...et les meilleurs pizzas des Philippines Le Perry's Pizza.Nous avons ici aussi l'enorme chance qu'un allemand(Christian) a ouvert un"Deli"ou tu trouves a peu pres tout ce qu'on trouve en Europe:15 sortes de fromage,6 sortes de saucisses a griller,plusieurs jambons fumes(serrano),ou cuits,plusieurs sortes de salami,des vins et alcools de qualites,
meme du Pernod.Il vends aussi de la viande de boeuf d'Australie et New Zealand,mais a
1000 pesos le kg (hors de prix pour moi).Mais en general les prix ne sont pas plus eleves qu'en France,car detaxes.Une mine d'or pour moi et tous les expats de Camiguin! Cerise sur le
gateau,il vends aussi de la biere Budweiser et de la Pilsen Urquell...La San Mig peut juste se cacher a cote...Bien que j'adore la Red Horse.Je continue,il y a un marche bien achalande a
Mambajao avec fruits,legumes,poissons et viandes de qualite.Mais pour le boeuf faut venir tot le dimanche matin(tenderloin ou sirloin) a tomber par terre tellement c'est bon.Le mignon de
porc est aussi superieur a ce qu'on trouve en France...Les prix vont de 250 a 350p/kg pour les
tenderloin(filet).Vous l'aurez devinez,la cuisine est mon hobby depuis plus de 45 ans et je ne laisserais jamais mon amie Pinay y toucher,elle, son job c'est de tenir la maison que je loue clean et elle en est bien contente.Des fois elle se fait des plats typiques philippins.pour elle et sa fille(3 1/2),mais j'y goute meme pas..Moi je ne cuit que des plats occidentaux et trouves a
peu pret tous les ingredients...sinon je me les faits envoyes de France 1 a 2 fois par an,surtout des epices.Il y a aussi un supermarche qui vends une 20taine de sortes de pates italiennes,autant que dans un magasin francais,et des sauces tomates"Italian Style" et meme
du couscous(graines).J'oubliais,au DELI il vendent meme de la choucroute sous vide,moi,un
Alsacien je devais le signaler! Merci au Expats des Philippines de m'avoir lu!
Si je comprends bien il n'est pas question de cuisine philippine... donc hors sujet, désolé...
Dans mon village on mange 100% philippin, rien d'Europe ni d'ailleurs mais on arrive à survivre quand même...
C'est dommage d'habiter aux philippines, marié a une pinay et de pas goûter la cuisine local, chacun son truc
Même si la cuisine philippine n'est pas terrible, venir aux Philippines, surtout dans une île charmante comme Camiguin pour manger de la choucroute arrosée de Budweiser...Faut vraiment le faire!
(modéré : petite phrase à garder pour vous svp)
Mais bon, restons tolérants et positifs et acceptons qu'il faille de tout pour faire un monde!!!
Tu ne penses pas que depuis une dizaine de voyages aux Philippines + 4 ans que je vis aux Philippines maintenant j'ai quasiment tout goute??? Je deteste leur cuisine au vinaigre et leur
sinigang,leur poulet adobo coupe en petits morceaux avec leur os (pouah),leurs spaghetti a la sauce tomate sucree,leurs poissons seches puants(la gerbe) etc...J'aime par contre le vrai
lechon(de moins de 20kgs,au dela c'est du porc pour moi),le lechon kawali,le crispy pata,les sisigs,le kinilaw(uniquement fait avec des GROS poissons,blue marlin ou thons) et comme
salade l'Atsara(excellent)!Autrement je me fourni en cabris,lapins(he oui),dindes,canards ou
native chicken!Mais que je cuis a ma facon.Lors de fetes j'ai justement l'occasion de gouter a tous les plats Pinoys et il n'y a pas plus de 10% de plats que j'apprecies.Car des fetes il y en a quasiment tous les mois voir 2 ou 3...Quelque chose que j'ai trouve infect il y a 30 ans,meme
si j'y re-goutes...reste toujours infect...a l'instar du Durian,que mon amie adore pourtant,mais
dont j'interdis l'introduction dans l'espace de ma maison,sous peine du renvoi chez sa mere!
Bonjour,
on se recentre sur la discussion initiale s'il vous plait, à savoir "la gastronomie philippine" ?
Merci,
Julien
helo c'est excellent les ballots et tres nourissant et en plus sain car plein de proteine hehe
He oui, les fœtus de poulet (ballots) c'est bon tout comme l'anus de phacochère (Namibie), le sang de canard à la menthe (Tiêt Canh Vietnam), la tête de mouton servie en soupe avec son estomac (Iraq), la cervelle de singe vivant (Indonésie) ou les escargots(France). C'est bon lorsque natif d'un pays, ce plat relève de nos coutumes alimentaires. Mais on ne m'empêchera pas de penser qu'une personne, bien que venant d'une autre culture, qui se délecte de mets aussi notoirement répugnant a choisi l'intégration totale. Dans ce cas, peut on encore parler d'expatrié ? Pour moi, c'est devenu un Pinoy aux traits caucasiens.
Et au débotté 2 réflexions presque hors sujet (n'est ce pas Julien) :
Le Français parle de bouffe mais, aux Philippines, les delicatessens sont souvent à l'initiative des Allemands ou des Italiens! Eux font le business et nous on critique.
L'amour c'est le partage. "Oui Monsieur, mais on fait comment quand il s'agit de bouffe?" - "On mange et on se tait car l'amour est plus fort que tout" - "Bon, je vais y penser. Je ne suis peut-être pas si amoureux que cela"
C'est sur que c'est uniquement un barrage psychologique et que sans doute le balut peut se révéler être un mets délicieux. Mais ça ressemble tellement à un foetus...
Au Laos, l'idée de manger des insectes me dégouttait; et puis j'ai fini par y goûter et j'ai trouvé ça délicieux (frit, c'est croquant et un peu sucré); depuis, je regrette qu'ici aux Philippines on ne consomme pas d'insectes; ça serait meilleur que ces satanés poulets élevés je ne sais pas comment ni avec quoi ou le cochon débordant de graisse.
Le balut est un embryon de canard pas de poulet
Les insectes sont manges par les Ilocano. Dans les provinces Ilocos Norte, Sur on peut manger pleins d'insectes, vers blancs, oeufs de fourmies et plein de bonnes choses de ce style
Oui,le porc est souvent gras.Ma solution(appris par ma grand-mere) est de separe le surplus de gras avec la peau,de le couper en petits cubes de 1cm,puis de les faire fondre a petit feu dans
une casserole 15mn,laisser refroidir,puis separer l'huile obtenue des lardons et la verser dans un pot en verre et mettre au frigo.Les lardons se grignotent en apero et le saindoux(schmalz) tu
peux l'utiliser pour cuire des viandes(boeuf par ex) ou simplement etaler une fine couche sur du bon pain que tu parsemes de gros sel...un delice!Tout est bon dans le cochon!
Sinedmtl a écrit:C'est dommage d'habiter aux philippines, marié a une pinay et de pas goûter la cuisine local, chacun son truc
Qui a dit avoir donné son avis sans avoir gouté la cuisine des Philippines? Le problème c'est que bien évidemment nous l'avons gouté et même plusieurs fois mais beaucoup d'entre nous affirment qu'ils n'apprécient pas cette cuisine. Les avis sont plus mitigés en ce qui concerne les produits et je pense que c'est directement relié avec le lieu où l'on habite. A Manille le choix est vaste et l'on a beaucoup de chance de trouver de la qualité et de la fraicheur. Mais qu'en est il dans les Provinces ? Les Philippines est un pays d'îles, le coût du transport est donc un frein dans la chaine de distribution.
Je n'aime pas tout dans la cuisine française (essayez de me faire manger de la cervelle ou des artichauts et vous verrez) Cela veut il dire que je suis un mauvais français?
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...