La gastronomie vietnamienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Vietnam ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Vietnam et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour à tous,

Ah! voila un sujet qui m'intéresse, LA BOUFFE !!!
Ce qui est fabuleux ici, c'est qu'on peut manger à toute heure du jour ou de la nuit.
Pour ma part, je croix que j'aime tout (sauf le durian) :-(
Il y a pour commencer, les inévitables pho, hu tui, bo kho
Je me régale avec les fruits de mer et les poissons, surtout quand je suis à Vung Tau
Il y a aussi les grillades avec leur marinade parfumée, les brochettes, les petites saucisses
Les légumes aussi variés que frais et surprenants comme les liserons d'eau, et bien d'autres dont je ne sais pas écrire le nom (cette sorte de gros haricot vert avec de nombreuses graines et fondant une fois cuit. Ces grosses feuilles vertes que l'on met dans le pho, et les toutes petites qu'on mange avec les œufs couvés, la citronnelle etc...
Et puis plus original mais délicieux, les œufs de canes couvés, les vers à soie, les serpents, le croco, les vers de coco (merci Eric), le tiêt canh...
Et puis bien sûr les plats chinois à Cho Lon
Et comment oublier les banh xeo, banh cuon, le banh tét
Et le tout bien sûr, arrosé d'une ou pourquoi pas deux bonnes et fraiches Saigon do (avec un énorme glaçon qui tient presque tout le verre).
Le plus difficile ici, c'est de faire des choix, car tout est appétissant.
Bon j'arrête, parce que je commence à avoir les crocs. Pas vous?  :-)
Les puristes me pardonnerons pour l'absence des accents et si l'orthographe n'est pas exact.

Bon appétit les amis !!!

T'es super,
en pensant à toi, suis sur ma terrasse avec marmite d'œufs couvés, 2 copains, et la caisse de SAIGON DO, comme tu connais si bien.
Salut frangin et à bientôt pour encore d'autres javas.
Tu connais l'étage (plus facile à monter qu'à descendre parfois)
TCHAO

Bref, la vie comme on l'aime !!!
Bois un coup à ma santé frangin, YOOO !!!!! :-)

Bonjour,

je dirai qu il y en a plus d un qui vont être surpris de la gastronomie locale, compare a ce qu on leur sert/vend en France pour du vietnamien !!!

va falloir ouvrir son palais et son esprit et/pour déguster les vraies saveurs locales…..

c est divin ici, et ça n a strictement rien a voir avec les plats europeanises ……

du vrai de vrai, et c est une explosion de ce qu on aime ou pas….pas s arrêter aux odeurs, mais au palais…comme le fromage en fait…ou a l aspect, car ce n est pas forcement le gout….on est parfois trop agréablement surpris….i faut se mettre en mode local gastronomique….ne pas savoir avant et demander apres…ça c est le mieux a faire...

sauf le durian, la c est pas possible…c est ignoble…mais certains européens adorent ça…tant mieux!!
http://www.lemanger.fr/index.php/le-dur … t-qui-tue/

nuoc mam c est spécial mais dans un plat, c est ce qui fait toute la différence….et c est excessivement savoureux, faut dépasser le préjuge de l odorat….
http://www.lepetitsao.com/blog/quest-ce … mm-la-base

plus jamais vous ne mangerez vietnamien ailleurs qu au vietnam, pour de vrai….ca c est mon avis perso…c est pourquoi j apprend a cuisiner local…en utilisant les produits locaux, meme si je dois les chercher partout partout... :mad:

j aime ce site entre autres sources de recettes vietnamiennes... :

http://www.asie360.com/recherche/motscl … ennes.html

bon appétit, cuisine saine et vraiment c est trop bon…. :P

Bonjour a toi
les specialitèes du vietnam sont principalement a base de legume.
Bo bun ( boeuf aux vermicelles)
A part ca ce sera du chien ,chat; souris,serpent, etc
bien a toi
A+

Bonjour Tony, vous schématisez là,

On ne peut pas résumer toute la gastronomie Vietnamienne au bœuf vermicelles, elle est certainement l'une des cuisines les plus variées au monde.
Pour le reste, un de mes amis a pour coutume de dire lorsque nous sommes à table :

     "Nous, on mange tout ce qui se tient sur 4 pattes, sauf les chaises".

Je pense qu'il n'est pas loin de la vérité.

Bien cordialement.

Bonjour,

les specialitèes du vietnam sont principalement a base de legume.
Bo bun ( boeuf aux vermicelles)


le boeuf est donc un légume…..?

Bonjour.
A moins que ce ne soient les nouilles.

:lol:

en meme temps, nouilles de riz, pour beaucoup le riz est un légume..le RIZ EST UNE CEREALE!!! les lentilles aussi d ailleurs…et on en fait des plats savoureux pourtant!!!! accompagne de porc ou de boeufs ou de quelque viande que ce soit…
la patate c est un tubercule….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Légume

dans les légumes il y a le boeuf, ça j ai bien retenu….. :lol:

beaucoup de gens pensent que les céréales qui accompagnent les plats "sales" sont des légumes!!! et les pates ça poussent aussi sur des arbres…!!! les poissons pannes et les nuggets, ça poussent aussi comme ça direct dans la nature!!

et les morceaux de boeuf dans les plats vietnamiens, comme poulet et canards aussi, mélanges avec des bouillons et des légumes ça pousse comme ça sur les arbres...

pas pour le ptit dej par contre….le riz au lait c est un fruit….

pouvez-vous me dire où l'on peut se procurer des arbres à nouilles, j'en ai pas trouvé à METRO ?
Aussi, cette année dans mon jardin, j'ai planté du bœuf et du canard, mais il a du mal à pousser. Avez-vous des conseils? faut-il beaucoup arroser?
Par contre le porc et le poisson sont déjà fleuris, c'est exceptionnel pour la saison, la récolte devrai être excellente. Mais attention, bien traiter contre les cafetières sauvages, ça bouffe les racines !!!!
Bonne journée :-)))

Bonjour,

une petite info, juste au passage, pour toi calvi2b, j ai pense a toi  ;):D  ;

http://www.lepetitjournal.com/hochiminh … minh-ville

Ben oui, qui n a pas quitte la table en urgence au resto,  apres l apéro avec les boyaux qui travaillent et les sueurs froides, hahahah? on se demande pourquoi... :lol::P

Tchin tchin !!

hahaha Merci Allspice .
Mais mon transit  va bien 👍
Par contre ayant visité une fabrique de glaçon oui ça m'étonne pas !
Toujours avoir de l immodium sur soi on ne sait jamais !
Bien à toi
Eric

nan mais ceci explique cela…. :o  pour moi du moins... :lol: transit express parfois!! :dumbom:

certains apres avoir diner dans des restos, tout de suite mettent ça sur le compte d infection alimentaire, que la bouffe n était pas clean, alors que finalement le problème bien souvent vient d ailleurs, et des glacons en particulier et surtout. la bouffe est parfaitement saine et maîtrisée, mais pas les glaçons, des foyers infectieux phénoménaux ici!!!

je ne comprend pas, car c est pourtant simple d investir dans une machine a glacons et de les faire sur place avec de l eau minérale pour conserver sa clientèle et sa réputation…alors pourquoi non?

je vois un livreur de glaçons tous les matins ou on va boire notre jus d orange et notre thé ou cafe, il livre tous les caves du coin,  et bien depuis, c est sans glacons pour moi, et d ailleurs partout maintenant. sauf chez moi.. :D

bon app!

Oui c'est vrai. Quand on voit la livraison des pains de glace le matin (sur les trottoirs), il y a de quoi vous couper l'envie de boire frais! Mais bon, c'est comme ça ! :-)

L'essentiel :
Il faut que le volume de bière soit supérieur au volume du glaçon.
Et là. C'est gagné.

ça c'est l'apéro selon Archimède :-)

Ben oui Patrick mais ici c'est rarement le cas ils vous mettent un iceberg dans le verre il n'y a même plus de place pour mon nez et si je ne met pas mon nez dans leverre je ne peux pas boire.

René

Y a t'il une personne qui peut me donner le nom de ce Plat ( Dégusté à Sapa  a base de porc)
Cordialement

Hello,

ben y en a pas mal, il faudrait expliquer un peu plus, non?  :D

porc au caramel? noix de coco? au miel?
http://www.asie360.com/cuisine/recettes … -porc.htmlhttp://www.sapatourisme.com/stories/det … a_234.htmlhttp://www.voyagevietnam.com/blog/les-m … a-vietnam/

Re
merci
Cordialement

Bonjour,

Outre le fait que les plats soient bons, ils sont aussi très sains ! Les plats faits maison dans les boui-boui (pas les grandes chaines), les produits fraits (légumes, fruits, viande, produits de la mer)

Rien à voir avec les plats occidentaux, remplies de produits à fort caractère "allergique".

Seul bémol: le monoglutamate !!!

Autre bémol
Trop de sucre

oui !
d'ailleurs le monoglutamate en VN se dit "bot ngot" (j'oublie les accents) mais ça veut dire littéralement "farine/poudre sucrée"

Non en plus du glutamate
Ils mettent beaucoup de sucre
Ainsi que dans les boissons tels que ca phénomène sua da ou autre Sinh to

On ne met pas de sucre dans dans le cà phê sữa mais du lait nestlé, par contre le sucre entre dans la préparation de la plupart des plats vietnamiens de même que dans les sauces d'accompagnement.