Menu
Expat.com

Pour les « Chercheurs du grand Amour » et « le chant des sirènes »

Dernière activité 11 Octobre 2017 par madagaston

Nouvelle discussion

serge45

m.vivi a écrit:

En lisant les réactions diverses...je ne peux que sourire.  Au final c'est pareil partout dans le monde...que dites vous des jeunes gigolos qui ne veulent plus s'embêter à travailler/étudier, qui préfèrent être avec des "cougars" (car c'est bien le terme) qui les entretient.  Alors quand ce sont des hommes il n'y a pas de terme, quand aux filles dès qu'elle s'intéresse à l'argent...c'est une p***? alors de toutes les façons, où que vous soyez dans le monde, si vous êtes à la recherche de gigolos ou gigolettes...il faut assumer ce qui vous attend, et ne pas se voiler la face.  ...au final chacun cherche une rédemption ? un bout de paradis? arrêtez donc de stigmatiser les jeunes malgaches...elles ne sont pas toutes comme vous les décrivez...au final demande = offre...à qui la faute? LOL. et stop aux préjugés svp.

Soyez objective svp.

Personne ici à dit que TOUTES les femmes sont ainsi mais qu'une énorme majorité l'est. Nuance !!

Non objectif aussi, votre comparaison:
Jeunes garçons avec des cougars, oui, mais jeunes filles avec des vieux vazahas: vous voulez bien voir la proportion de chacun de ces 2 cas ?

Encore non objectif:
"Dès qu'elles s'intéressent à l'argent..."
Vous détournez l'esprit sur ce point.
Commun avec les gars et les cougars, oui c'est évident mais il y a une différence: le fameux échange "gagnant-gagnant". Vous comprenez ?
Justement, je ne me voile pas la face et je n'ai pas de préjugés. Au contraire, je fais tout ce que je peux pour rester honnête dans les deux camps si je puis dire, j'observe, analyse, compare (avec tous les éléments comme le contexte par exemple) et c'est la raison pour laquelle je viens de vous donner mon avis.

lord2laze

durango38 a écrit:

Pour conclure, je suis sur qu'il existe des exceptions mais pour la majorité elles sont plus intéressé par votre portefeuille que pas votre charme lol

D'un autre coté, les vazaha sont lus intéressés par leurs fesses et leur petits seins qui pointent que par leur cerveau.

J'ai noté dans mes observations quotidiennes que les moches qui avaient une grande beauté intérieure étaient rarement au bras de vazaha...

Juantale

Bonjour à tous

Le témoignage de Steline est intéressant. De même en France il y a des couples avec une grande différence d'âge. Entre 10 et 20 ans d'écart c'est jouable. Au delà, ça peut poser des problèmes à long terme, mais quand on est amoureux on ne pense pas au long terme.
La qualité de la relation dépend de la personnalité des 2 partenaires  notamment de leur lucidité et de leur honnêteté.
Bonne chance à Steline.

Juan

durango38

Je vous suis totalement dans vos propos...

m.vivi

tout ce que je veux dire, c'est qu'il faut de tout pour faire un monde... de plus est dans le monde d'aujourd'hui la diversité est intense.   :joking:  et puis pourquoi aller chercher l'amour ? ah ha ha ! s'il n'y a pas là déjà un intérêt bien précis...d'où la justesse du post de lord2laze :

" D'un autre coté, les vazaha sont lus intéressés par leurs fesses et leur petits seins qui pointent que par leur cerveau.
J'ai noté dans mes observations quotidiennes que les moches qui avaient une grande beauté intérieure étaient rarement au bras de vazaha..."

tout cela ne seraient-ils pas le résultat d'un mal-être profond, d'une frustration ou d'un traumatisme même je dirai.

Bref tout cela pour dire que oui, on a tous raison sur quelques points.

Mais est ce vraiment là ( tout ce qu'on cite) le problème...il faut creuser plus loin...non ?

Puis il faut dire que si les vazahas recherchent une belle jeune fille au cerveau de moineau...ben la jeune fille dont le seul intérêt serait l'argent est tout a fait justifié ! ah ha ha on va pas chercher midi à 14h...il faut guérir le mal par le mal...chacun ses vices.

Leucky11

Bonjour,j'ai capturé votre phrase pour vous répondre.Tant que les jeunes femmes n'auront que cette solution pour sortir de la misère elles suivront malheureusement le vieux vahazas sacrifiant sa jeunesse, ses amours, sa famille et j'espère de tout coeur qu'elle prendra tout .
Une femme à Madagascar a sa route toute tracée avec un compagnon Malgache.Ici les mecs ont une préoccupation
TIRER UN COUP.Si la fille est enceinte il se barre vite fait ou il attend que sa femme est quatre ou cinq mômes pour
se mettre en ménage avec une gamine.je vis avec une femme Malgache je viens de déclarer notre gamin à la mairie il y a 80 %de gamins non reconnus et quand vous parlez à une femme comme la mienne c'est père inconnu.alors je constate que la très grande majorité des mecs ici sont des....Je vous laisse le choix de l'appellation.

Djack56

Bonjour Laurence
Vous savez, quand un homme à 66 ans, il n'a aucune chance de trouver une femme en France. Les hommes âgés, tout comme les femmes âgées ne trouvent pas l'être recherché...même en France.

Le vieux, comme moi, même très bien conservé ne peut pas trouver autre chose qu'une femme ou un homme vénal.
Dans ce contexte, autant aller retrouver une jeune et belle qui, même si elle n'a pas de sentiment amoureux, apportera un IMMENSE bonheur. Le partenaire peut dépenser tout l'argent qu'il a, même si ne n'est pas énorme, deux personnes seront mieux dans leur peau et ca aidera aux deux personnes de passer quelques années meilleures. Et qui sait, il peut y avoir une belle histoire d'amour...peu de chance, mais un peu plus qu'au loto.

En France,les femmes "disponibles" sont toutes des cas sociaux prêtent à dépouiller le partenaire....il n'y a plus de sentiment. Alors....advienne que pourra. la femme que je vais (ou pas) rencontrer n'aura pas à se plaindre de moi autant sentimentalement que financièrement. Je ne suis pas matcho, elle sera bien.

Sachant qu'en France la retraite est confortable mais quand on a été ponctionné par l'état, il ne reste pas grand chose.

Je préfère donner mon argent à une malgache qui me procurera de bons moments, que de jeter la même somme à Macron qu'il distribuera aux pseudo réfugiés... MARRE

Ceux ou celles qui ne sont pas d'accord avec ce que j écris sont libres, mais en général, ce sont des personnes aigries et jalouses, qui ne pensent qu'à leur bien-être qui en fait est un mal-être.
Je ne jette la pierre à personne mais je refuse de recevoir cette pierre que je ne mérite pas.

La vie est encore presque belle....un peu pourrie par les politiciens exploiteurs...des clowns instruits mais qui au départ n'ont pas un soupçon d'intelligence. HELAS

Je vais profiter des quelques jours, semaines, mois, années... je n'en sais rien, mais pas en solo...alors, si je peux aider en me faisant plaisir...BINGO, j'aurai gagné. Une belle fin de vie, sans être égoïste....

Bonheur à tous.
Amicalement
Jacky

madagaston

Dixit lord2laze:
"J'ai noté dans mes observations quotidiennes que les moches qui avaient une grande beauté intérieure étaient rarement au bras de vazaha..." :cool:
Pourriez vous nous en dire un peu plus sur la beauté intérieure car si je peux me rendre compte d'après mes critères d'une beauté exterieure, j'ai par contre du mal à mesurer une beauté intérieure...
J'ai cherché sur internet et j'ai lu que c'est un concept inventé par les moches pour pouvoir se reproduire...  :/
Donc si je rassemble le peu de neurones qui me restent, les belles femmes n'ont pas de beauté intérieure et que le GAU (Grand Architecte de l'Univers) a simplement mis la peau de certaines femmes à l'envers afin de présenter l'intérieur à l'extérieur... ou l'inverse pour diversifier quelque peu la nature féminine. :lol:
Pour les chercheurs du Grand Amour, je pense que chacun aura une vue différente de la beauté car ne dit-on pas que l'amour rend aveugle. Et qu'on voit l'amour avec les yeux de l'âme.

jpmadalu

madagaston a écrit:

Dixit lord2laze:
[i]"J...une beauté intérieure...
J'ai cherché sur internet et j'ai lu que c'est un concept inventé par les moches pour pouvoir se reproduire...  :/ .

Est-ce un propos féministe? Bon chez les mâles, il y a aussi la beauté intérieure du portefeuille.

Lys de Nosy Bé

Amusantes vos remarques tout de même Djack56...

Vous dites qu'en France, un homme comme vous ne peut tomber sur autre chose qu'une femme vénale... qu'il n'y a que des cas sociaux de disponibles...
C'est pourtant cela même que vous venez chercher à Madagascar...
La différence serait donc qu'à Madagascar, votre cas social vénale serait jeune et belle... est à dire que les cas sociaux en France sont toutes vielles et moches ?

Pourquoi croyez vous - et vous êtes nombreux dans ce cas - que cette "transaction" que vous allez faire avec une femme en l'extrayant de la misère contre vos satisfactions diverses fera naître un sentiment d’éternelle reconnaissance et peut être même un sentiment amoureux de sa part ?

Sachez tout de même qu'un vieil homme, même "superbienconservépoursonâge" reste un vieil homme, que ce soit pour une femme blanche ou pour une femme noire et, plus la  différence sera notable entre vous et moins vous aurez de chance de trouver en elle une "compagne" de vie...

Bref !

En France, vous en avez marre de payer, de vous faire ponctionner...
Ici, ne vous inquiétez pas... vous vous ferez aussi ponctionner... mais la différence c'est qu'en France, avec ce qu'on vous soutire, vous  avez... allez quelques exemples :
- Des routes en bon état
- des pompiers formés et équipés qui vous portent secours en cas d'accident
- un système de santé qui vous prend en charge immédiatement et s'occupe de vos droits à la santé après...
- des lois sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour vous défendre le cas échéant... et même, si vous n'avez pas les moyens de vous en payer un, l'assistance gratuite d'un avocat.
Ici, vous aurez tout l'inverse...
En cas d'accident, et vu l'état des routes, de ce qui roule ici et de ceux qui conduisent, l'accident est une forte probabilité... au meilleur de cas vous serez jeté dans un touc touc après vous être fait, la plupart de temps, dévalisé...
Une fois à l'hôpital, on vous demandera en premier lieu le paiement immédiat de vos premiers soins... et d'aller vous chercher vos médicaments, vos draps et repas...
Si par malheur, vous goûtez à la justice locale... vous aurez le loisir d'explorer les termes "Etat de droit"...

Bref !

Dommage votre aversion contre les réfugiés... secourus par Macron...
Vous feriez du secourisme sur les plages françaises, vous auriez peut être l'opportunité de trouver votre âme sœur... pauvre, typée et reconnaissante pour la vie...

Je dis çà... mais bon... tout le monde sait que je suis aigrie et jalouse... et saupoudrée d'une mauvaise foi évidente... :D

lord2laze

Impressionant.

Ca parle dans le même messages de la vénalités des femmes francaises comparées à celles de femmes Malgache, des împots qui sont donné à Macron, des réfugiés, d'une vie de bonheur etc....

Patron, un ricard svp

madagaston

lord2laze:
"Patron, un ricard svp"
Mettez en un pour moi aussi et servi par une belle gasy avec une belle minizupe pailletée S.V.P. :lol:

Djack56

Certes...c'est un peu tout en vrac.... mais c'est un spectacle de désolation.

Quand il y a un attentat, toujours les mêmes viennent pleurer devant un micro pour nous dire qu'il faut s'attendre à d'autres attentats....puis on fait clignoter la tour Eiffel....et on jette des fleurs par terre !!! au lieu de s'attaquer au problème à la base.

Ce sont de faux réfugiés, uniquement des hommes...les femmes sont restées combattre au pays...le monde à l'envers.
Le réfugié touche 800€ par mois, l'artisan qui a travaillé 42 ans touche 660 €.
Le réfugié a droit un téléphone au de gamme sans débourser un euro...
Je ne parle pas de la sécu gratuite et des refus de logement car ils sont dans des hôtels et ça ne leur plait pas..
Notre président qui ne supporte pas les pauvres et il y en a de plus en plus.....on en'est mal barré

Bon je m'égare..je cherche une solution pour échapper à tout ça...

Pas de pastis...mais une petite bière sera la bienvenue.  :unsure

Lys de Nosy Bé

Djack56 a écrit:

Certes...c'est un peu tout en vrac.... mais c'est un spectacle de désolation.

Quand il y a un attentat, toujours les mêmes viennent pleurer devant un micro pour nous dire qu'il faut s'attendre à d'autres attentats....puis on fait clignoter la tour Eiffel....et on jette des fleurs par terre !!! au lieu de s'attaquer au problème à la base.

Et votre préconisation pour s'attaquer au problème de base ?
Chacun chez soi ? C'est çà ?  :D

Ce sont de faux réfugiés, uniquement des hommes...les femmes sont restées combattre au pays...le monde à l'envers.

Avez vous un jour approché un réfugié en VRAI ? De quel torchon marron tenez vous vos informations ?

Le réfugié touche 800€ par mois, l'artisan qui a travaillé 42 ans touche 660 €.

Allez... je vais vous permettre de vous instruire.
Voici un lien que vous lirez avec intérêt... une chance pour vous il est écrit en gros !!!... bon... il date d'un peu moins d'un an... mais je peux trouver plus récent...

http://www.courrier-picard.fr/archive/r … 0b0n871813

Le réfugié a droit un téléphone au de gamme sans débourser un euro...
Je ne parle pas de la sécu gratuite et des refus de logement car ils sont dans des hôtels et ça ne leur plait pas..

Un téléphone "eau" de gamme surtout !!! :lol:
Je commente pas le reste...

Notre président qui ne supporte pas les pauvres et il y en a de plus en plus.....on en'est mal barré

Ben c'est Madagascar qui à mon avis est mal barrée... avec tous les retraités grincheux qui ne vont pas tarder à y chercher une vie meilleure !!!!

Bon je m'égare..je cherche une solution pour échapper à tout ça...

Vous voulez pas essayer la Thaïlande par exemple... la Thaïlande c'est bien... Parce que des gens qui s'égarent comme vous on a déjà en surdose ici !!!
Je me demande combien de temps vous mettrez à trouver que Mada c'est de la merde et que les femmes y sont toutes des P...

Pas de pastis...mais une petite bière sera la bienvenue.  :unsure

Ben voilà... vous avez trouvez le chemin de la rédemption... une petite THB et tout s'arrange !!!

Djack56

En effet....je ne sais pas qui vous rend dans cet état... Il faudrait peut être consulter....MDR
Bon, c est juste mon avis

Lys de Nosy Bé

Djack56 a écrit:

En effet....je ne sais pas qui vous rend dans cet état... Il faudrait peut être consulter....MDR
Bon, c est juste mon avis

Pour éviter que j'ai à consulter, vous devriez vous relire un peu avant de poster... :sick

madagaston

Lys de Diego a écrit:

Amusantes vos remarques tout de même Djack56...
Je dis çà... mais bon... tout le monde sait que je suis aigrie et jalouse... et saupoudrée d'une mauvaise foi évidente... :D

En fait, ici dans l'île rouge où le vortex tourne dans le sens inverse de la France, on peut avoir des pensées  négatives pour ne pas dire noires et effectivement si tout n'est pas rose, loin de là... on a tout de même le droit d'avoir des sentiments de jalousie, d'aigreur ou même de mauvaise foi selon la façon dont on interprête des réactions des uns et des autres et heureusement qu'on a encore des sentiments et des sensations car que serait notre vie si elle n'était bordée d'émotions, de rires et de pensées bonnes ou mauvaises. :/
Il est vrai que pour rebondir sur le sujet des amours à Madagascar... ou en France chacun aura une vue différente selon son propre vécu et si je puis me permettre, je peux dire que je suis devenu un expert en rateaux toutes catégories et il est vrai que j'ai acquis plus d'expérience en France qu'à Madagascar dans cette discipline. :lol:
En lisant les posts des uns et des autres, on peut avoir des pulsions instinctuelles et ces sentiments seraient une composante des émotions selon un certain Freud. Donc soit on a une pulsion libidinale (d'attraction) ou de répulsion que nous pourrions malgré tout maîtriser si nous le désirions vraiment. :cool:

Lys de Nosy Bé

Mais Madagaston je plaisantais...

Déjà, je serais jalouse de quoi ?
Qu'un homme qui a quasi l'âge de mon père s’intéresse à des femmes qui pourraient être largement mes petites filles et pas à moi ?  Et qui sentirait la bière rance dès 10h du mat ? :lol:  Je me marre !!!

Ensuite, je serais aigrie par quoi ?
Par une vie choisie dans un pays choisi ?
Je ne suis à Mada ni pour trouver l'amour, ni pour réussir enfin ma vie... mais juste pour y faire ce que je veux quand je veux... et pour l'instant c'est le cas, donc tout va bien...

Quand à ma mauvaise foi que je clame, elle n'a d'égale que l'aversion que j'ai pour la bêtise et le racisme ordinaires ... et pour le coup, en quelques posts... je pense qu'on a eu un sacré florilège... :one

Lys de Nosy Bé

Et en parlant des impôts, personnellement je continue à les payer en France même si je ne bénéficie plus de leurs répercussions positives dans le commun de ma vie actuelle... et je pense, parce qu'il me reste quelques biens en Métropole, que je continuerai à les payer... là bas...

Ainsi, avec mon assurance santé de la caisse des étrangers et mon assurance rapatriement,  je serai assez contente, en cas de gros pépin... d'avoir l'usage de ce qu’actuellement je contribue à financer pour les autres... et çà ne me pose aucune sorte de problème !!!

Je pense que ce qui m'irrite le plus, c'est que ce sont justement ces personnes qui s'indignent des assistés sociaux en France, de l'aide qu'on peut apporter aux migrants... qui sont les premiers à le devenir ici... car... pas de CGE, pas d'assurance rapatriement... donc on les voit défiler au Consulat où ils espèrent se voir financer gracieusement un billet de retour (qui bien entendu est refusé)... puis faire le pied de grue du coté de l'association de bienfaisance pour la même chose...

Et en cas de surdosage d'AVC, c'est encore pour eux qu'on va faire un peu la quête chez les résidents afin de leur organiser une crémation sur la plage... parce qu'avec leur nouvelle vie de Brad Pitt sur le retour... leur famille d'origine n'a aucune envie de financer des funérailles dignes de ce nom...  :/

madagaston

Lys de Diego a écrit:

Mais Madagaston je plaisantais...
Je ne suis à Mada ni pour trouver l'amour, ni pour réussir enfin ma vie... mais juste pour y faire ce que je veux quand je veux... et pour l'instant c'est le cas, donc tout va bien...:one

Bingo Lys ! je crois que tu as touché du doigt ce que beaucoup de retraités désirent faire à Madagascar c'est à dire ce qu'ils veulent et quand ils veulent. :top:
Ce n'est pas pour rien que les maîtres du monde veulent créer eux aussi des micro-états, des villes flottantes dans des eaux qui sont sous autorité d'aucun état afin de ne plus payer d'impôt et pouvoir faire ce qu'ils veulent et quand ils le veulent. :cool:http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquet … monde.html

jpmadalu

madagaston a écrit:

Bingo Lys ! je crois que tu as touché du doigt ce que beaucoup de retraités désirent faire à Madagascar c'est à dire ce qu'ils veulent et quand ils veulent. :top:
Ce n'est pas pour rien que les maîtres du monde veulent créer eux aussi des micro-états, des villes flottantes dans des eaux qui sont sous autorité d'aucun état afin de ne plus payer d'impôt et pouvoir faire ce qu'ils veulent et quand ils le veulent. :cool:http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquet … monde.html

Hors sujet, mais tu pointes le doigt sur l'absurdité de la mondialisation, du capitalisme non équitable et de la disparition des états souverains. Si ce n'était qu'absurde, on pourrait plaisanter avec Lys, mais c'est gravement destructeur.

Pour en revenir aux retraités et autres qui veulent et quand ils veulent, ben oui, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Comme disait l'autre, le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler. Mais on fait quoi si il n'y pas de travail?  Réponse : on s'achète un T-shirt made in "pas-chez-soi".
Bon dimanche.

madagaston

jpmadalu a écrit:

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. "pas-chez-soi".

Sauf qu'on France avec les syndicats, on veut du beurre, l'argent du beurre, l'amour de la laitière et les félicitations du laitier et quand on a obtenu tout cela, on fait grève pour obtenir la vache également pour pouvoir la traire tous les jours puis la manger quand elle n'aura plus de lait et...  :o
Donc rien d'étonnant à ce qu'on cherche légitimement un ailleurs moins stressant et plus relax, quitte à partager cet eden avec la peste et le choléra. :sosad:

mia_04

Alors que vous les retraités, vous jetez la faute à ses jeunes qu'elles profitent de vous et vos  argent alors que vous même vous profitez de la faiblesse de la pauvreté de ses jeunes filles?! Il y a les torts partagés mais ne faites pas de la polémique ici dans le forum car vous pouvez dire connecter commenter sans que ses filles là ne sachent vos propos pour elles.

madagaston

mia_04 a écrit:

Alors que vous les retraités, vous jetez la faute à ses jeunes qu'elles profitent de vous et vos  argent alors que vous même vous profitez de la faiblesse de la pauvreté de ses jeunes filles?! Il y a les torts partagés mais ne faites pas de la polémique ici dans le forum car vous pouvez dire connecter commenter sans que ses filles là ne sachent vos propos pour elles.

En fait,
Pour ma part, je constate qu'il peut y avoir au moins trois sortes de femmes sur terre et pas seulement à Madagascar.
Il y a:  :/
_(je l'espère) une grande majorité qui aiment de diverses façons l'homme avec qui elles vivent que ce soit du respect simplement, que ce soit une sorte de symbiose (tu me donne du sucre, je te passe le sel), que ce soit par intérêt réciproque ou autre comme on peut aimer un match de foot ou une belle voiture, ou alors que ce soit un amour possessif, ou encore le grand amour mais il y a attirance l'un vers l'autre. :kiss:
_Puis il y a le parasitisme ou il n'y a pas d'échange:
Je prend tout ce que tu as sans rien te donner en échange. Que ce soit d'un côté ou de l'autre. Bon je ne développerai pas plus pour ne pas vexer ceux ou celles qui pratiquent ce genre de cohabitation sans aucune forme d'attirance que celle du profit de l'un des deux. :P
Et enfin la troisième catégorie, la plus morbide:
Ce sont deux êtres qui cohabitent ensemble et dont l'un des deux se débarrasse le plus rapidement possible de l'autre et continue à vivre en profitant de la fortune de l'autre ou du moins de ce que l'autre a accumulé tout au long de sa vie ce qu'on pourrait qualifier de saprophytisme (qui vit au dépend de ce que peut encore procurer une personne décédée ou de ce qu'elle a laissé derrière elle). :sosad:
En réalité je pense que les filles s'en foutent complètement de ce qu'on écrit sur elles car cela ne les intéresse que très peu (cela me rapelle un vers d'une chanson d'un certain Claude François:
"j'y pense et puis j"oublie". :top:
Dans un des nombreux guides touristiques dont "le Routard"  j'ai lu avant de venir à Madagascar qu'une jeune femme gasy qui avait eu la chance de pouvoir vivre avec un vahaza, même bedonnant, chauve et sénile disait de lui: "il me sauve la vie". Donc même la reconnaissance est une forme d'amour.
Et comme le disait un certain André Gide:" Pour moi, être aimé n'est rien, c'est être préféré que je désire". :cool:

Lys de Nosy Bé

madagaston a écrit:

Pour ma part, je constate qu'il peut y avoir au moins trois sortes de femmes sur terre et pas seulement à Madagascar.:

Et combien de sortes d'hommes ?
Une seule ? la catégorie "victime"... :D  de leur amour sincère et humanitaire à la fois !!!
Les povvvvsssss quand même !!!! :sosad::sosad::sosad:

madagaston

Dixit Lys:
"Et combien de sortes d'hommes ?"

Bon ben, puisqu'on me demande de me pencher sur le caractère des hommes, je ne voudrai surtout pas contrer la vue qu'ont les femmes des hommes.
Pour commencer l'homme peut-être un prédateur aux yeux de certaines femmes. :o
Mais aussi en ce qui concerne un vieil homme,  c'est une ruine pensante d'après Victor le père des misérables...
Et si la femme est l'avenir de l'homme, j'aimerai bien qu'on m'explique comment elle va s'y prendre sans jamais avoir connu au moins un homme.  :lol:

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar