Menu
Expat.com

le forum devient pessimiste?

Nouvelle discussion

Rasao

Serge me reprochait presque mon inscription récente sur ce forum,ce qui sous-entend une connaissance très relative de cette destination... J'ai donc parcouru plein d'anciens messages...
La vision idyllique est très marquée dans les 1er messages, et puis après quelques mois, les interventions marquent beaucoup plus de réalisme... Des intervenants sont parfois écartés...le "web master" le jugeant utile...après des discutions âpres.
Si les anciens messages sont très optimistes, que ce soit pour une installation à la retraite ou même bien avant (gonzesse oblige) ou pour entreprendre un rêve--devenir hôtelier/restaurateur, commerçant, agriculteur, entrepreneur en bâtiment, etc...(gonzesse oblige aussi) , d'autres rêvent d'écologie  et de vie simple mais paniquent devant un cafard, un caméléon,un cyclone ou la crasse qui recouvre tout.
Les nouveaux messages sont beaucoup plus pessimistes...cette destination est-elle compromise ?

tigresse

Oui même si le réalisme est une vertu, vous êtes messieurs très pessimistes, vous sapez le moral, vous découragez les gens sans jamais - sauf Lord2laze - parler des points positifs de la Grande île. Quant à Serge, il n'y a que son cas personnel qui est une réussite, exception qui confirme la règle.

goufy54

C'est parce qu'on a été optimistes avec les Grecs qu'on a pris 380 milliards d'euros dans le c...

L'optimisme sans calcul, sans faculté d'anticipation, sans hauteur de vue n'est qu' une variante de la connerie humaine.

"la connerie est l'anti-dépresseur du pauvre " ( Guy Bedos ) ( à Mada, surtout du pauvre d'esprit ).

Rasao

J'avais été surpris en lisant un vieux message dans lequel, Mr. Crusader disait ne pas vouloir passer sa retraite dans ce paradis....alors comment se fait-il que les vieux de France font le rêve inverse...ah! Flut! J'ai parlé de rêve.
Les hommes seraient pessimistes peut être parce que plus réalistes...les femmes plus tolérantes aiment discuter de tout mais surtout de rien...c'est ça qui fait le charme de ce forum.

serge45

Rasao, je n'ai jamais reproché à qui que ce soit de se joindre à nous, bien au contraire, mais comme vous avez écrit "presque" ce point est clos. J'espère néanmoins que vous m'avez bien compris (parce que ce n'est pas toujours si facile d'y parvenir) et visiblement oui.

A mon avis, dire la vérité telle qu'elle est au lieu de dessiner une image d'Epinal est une chose.
Si les nouvelles sont bonnes, personne ne pensera une seule seconde à faire une remarque de la sorte.
Par contre, quand elles sont plutôt "rafraichissantes", voire carrément glaciales, là on se sent entouré d'un genre d'esprit négatif.
Ce que je dis est une évidence connue de tous et par ce "constat", on prend conscience de ce que sont les "mécanismes de réaction de l'humain", vous ne croyez-pas ?

Madagascar, comme tous les pays très pauvres, est forcément d'emblée un pays "dur" pour les étrangers et je ne crois pas une seconde les propos de certains affirmant qu'ils s'y sentent si bien qu'ils voudraient aller jusqu'à devenir malgaches. Aurai' je raté un épisode ?

Ici, on y vient pour diverses raisons et on s'adapte ou pas. Aussi simple que ça, c'est tout c.. mais "c'est comme ça à Mada", avec le mora-mora et tout le contexte.

Si on n'arrive pas à s'y faire, à plus ou moins comprendre quand même un minimum, ça devient vite un enfer et on se sent oppressé. Comme ça doit être désagréable ! A plus forte raison si on y est coincé (type contrat de travail d'expat).

Si on y vient en sachant ce qui nous attend, c'est tout autre chose ! Le seul "hic", c'est celui qui vient en sachant seulement qu'une dame l'attend...mais sans savoir beaucoup de plus, encore moins dans tous les domaines de la vie. L'amour rend aveugle et si par malheur il est à sens unique (le sien), dur-dur la suite des événements.

Le forum n'est donc pas pessimiste et ce n'est pas de notre faute si on a plus de "refroidissements" à donner que de beaux chapeaux de soleil. Cela est du à tellement de points régissant le pays et au fait qu'ils sont pratiquement tous négatifs et cela on n'y peut rien.
Notre but est d'ouvrir les yeux à des candidats pour qu'au moins la chute soit moins douloureuse. Un homme averti en vaut 2.
Dans la masse de ces candidats, ne pas oublier qu'il y en a qui sont carrément des illuminés, d'autres des rêveurs éternels, d'autres encore qui ont une partie de matière grise partie en grandes vacances sans date de fin, d'autres qui s'imaginent qu'ils sont les rois des tombeurs, qu'on attend qu'eux, se prenant pour le sauveur de la femme et de l'orphelin, d'autres qui s'imaginent faire des miracles avec les 100€ qu'ils ont dans la poche chaque mois,...et j'en passe.

En résumé, entre cette masse de candidats que l'on ne peut renseigner que négativement et le contexte général malheureusement plutôt négatif aussi, on réalise que la masse de conseils positif est assez légère.

Voila ce que je peux dire sur cette sensation de pessimisme ambiant détecté.

serge45

tigresse a écrit:

Oui même si le réalisme est une vertu, vous êtes messieurs très pessimistes, vous sapez le moral, vous découragez les gens sans jamais - sauf Lord2laze - parler des points positifs de la Grande île. Quant à Serge, il n'y a que son cas personnel qui est une réussite, exception qui confirme la règle.

tigresse,
vous allez faire bondir tous les couples heureux comme moi, je ne suis pas un cas unique, loin de là !!

Je mettrais un bémol à vos propos chère madame:
Par nature, l'homme est plus direct (parfois disons même "brut de décoffrage") que la femme. Un chat c'est un chat, un point c'est tout et que ça plaise ou non.
La femme est plus "soft", elle minaude, n'aborde pas généralement de front, préférant tourner autour du pot et choisir la façon de dire (ainsi que le moment opportun au besoin).

"points positifs de la Grande île"
Bien sur elle en a mais si vous ne l'avez pas encore remarqué depuis le temps, les gens sont demandeurs d'infos de tous types (travail, sécurité, logement, salubrité,.....) mais si rarement d'infos sur les beautés de Mada que ça se trouve carrément noyé dans les esprits, preuve en est votre remarque.
Dire la vérité, on le doit. Devant certains types de candidats, il faut mettre les points sur les "i"...
Comme je l'ai exposé dans un post sur un autre sujet ce soir, ce n'est pas de notre faute s'il y a des tonnes de négatif et si peu de positif. Combien de fois n'ai'je pas entendu "C'est comme ça à Mada !"Vous le savez très bien et les gens voulant de l'info ne s'attendent pas à recevoir de la poudre aux yeux, non, ils veulent la vérité !

Notez que ce n'est pas forcément signe d'abandon car ceux qui persistent à venir (pour x raisons qui leurs sont propres) sont prévenus et se préparent en conséquence. Ceux qui abandonnent ont principalement l'esprit de trouver un pays dans lequel ils seront bien et Mada ne fait que partie d'une petite liste de prospection pour leur permettre un choix ensuite.

Enfin, trouvez une seule personne sensée qui vous dira que les beautés de l'île représentent le point le plus important pour eux, que l'insécurité, le manque d'hygiène et tout le reste ne passe qu'en second plan et présentez-nous surtout un tel spécimen.

LaurenceL

serge45 a écrit:

La femme est plus "soft", elle minaude, n'aborde pas généralement de front, préférant tourner autour du pot et choisir la façon de dire (ainsi que le moment opportun au besoin).

Peut être que l'on a bien compris aussi que rien ne sert d'essayer de convaincre ou d'influencer ou d'affirmer que...  ;)  et non la plupart ne veule pas entendre "la vérité" d'ailleurs laquelle ?

Pour répondre à Rasao... les Français sont plus pessimistes sur la destination Madagascar mais peut être aussi sur toute les destinations, car le monde bouge et n'est pas forcément bienveillant et que l'on se sent de moins en moins "protégé" par notre Pays et notre nationalité Française.

Laurence  :)

JacquesVB.

http://www.metronews.fr/info/sondage-qu … 83wM2vKnk/

Rien à avoir avec le sujet mais intéressant vu qu on parle souvent de la paille ici mais oublions la poutre ;-)

Rasao

1 forum pessimiste  bon je veux bien 
j ai vecu au Costa Rica  et vous laisse reflechir sur ce que je vous poste

C’était le 1er décembre 1948, au lendemain d’une courte guerre civile qui fit plusieurs centaines de morts et dont le leader social-démocrate José Figueres Ferrer sortit vainqueur. Après deux mois de combats, celui qu’on appelle plus communément « Don Pepe » prit la tête d’un gouvernement provisoire et après avoir annoncé la nationalisation des banques, il décréta l’abolition de l’armée.

« Supprimer l’institution militaire répondait à une nécessité politique. L’armée était divisée, l’éliminer permettait d’éviter tout risque de renversement du pouvoir, explique Daniel Matul, professeur de sciences politiques à l’université du Costa Rica. Cela dit, ce n’était pas la raison principale et abolir l’armée était avant tout une décision visionnaire. En à peine dix ans, l’espérance de vie a décollé, le taux de mortalité due aux maladies bénignes a chuté et l’éducation a fait un bond incroyable. Il y a eu une vraie cohérence à dire : nous allons arrêter d’acheter des armes pour payer plus de professeurs et de médecins ».

Selon la Fondation Arias pour la paix et le progrès humain, la suppression de l’armée permet chaque année de financer l’ensemble des universités publiques du pays et trois hôpitaux. Aujourd’hui, le pays connaît un taux d’alphabétisation de 96 %.

c est tout

Rasao

Re bonjour

Ha oui   
Lorsque l  on parle du respect des vieux a Mada  ..

Au Costa Rica  a partir de 60 ans vous etes prioritaires dans toutes les files d attente dans les banques !!  donc un excellent pays pour les retraites!!

serge45

c'est tout ?
Je veux bien mais les situations sont'elles comparables ?
Le niveau de corruption an Costa Rica était'il aussi important et étendu qu'à Mada ?
Avaient'ils aussi des bandits de grand chemin comme les dahalos ici ?
Ces bandits semaient'ils le règne de la terreur ? des massacres sauvages même entre eux pour parfois pas grand chose ?
La mafia chinoise était'elle si puissante qu'ici ?
Cela fait beaucoup se si ete je serais content que vous puisiez réaliser une vraie comparaison, j'attends de vous lire.
En tout cas, une chose est certaine: Le Costa Rica a beaucoup moins de richesses que Mada et rien que cela fait un peu changer la donne sur plusieurs plans il me semble, non ?

Rasao

serge45 a écrit:

c'est tout ?
Le niveau de corruption an Costa Rica était'il aussi important et étendu qu'à Mada ?
Ces bandits semaient'ils le règne de la terreur ? des massacres sauvages même entre eux pour parfois pas grand chose ?
Cela fait beaucoup se si ete je serais content que vous puisiez réaliser une vraie comparaison, j'attends de vous lire.
En tout cas, une chose est certaine: Le Costa Rica a beaucoup moins de richesses que Mada et rien que cela fait un peu changer la donne sur plusieurs plans il me semble, non ?

Vous me faites sourire!!
Renseignez vous avant d ecrire

serge45

sanois a écrit:
serge45 a écrit:

c'est tout ?

Vous me faites sourire!!
Renseignez vous avant d ecrire

c'est justement ce que je fais auprès de vous, je n'ai pas la prétention de tout savoir alors svp comprenez bien mes écrits, merci

Rasao

reponse
Le Costa Rica n est pas un pays pauvre !!!!   Rien que de voir le nombre de bimoteurs et helicopteres prives........
et la beaute des residences.....
j ai vole de cet aeroport  qui est 10 fois plus important qu ivato ( piste par contre: plus courte mais batiments!! et vrai securité!!)
un nouvel aeroport prive de 80 millions de dollars en construction.
la richesse n est due qu au travail  ( meme le travail volé enrichit) 
le CR  c est l electricite ( 110 v helas)  l’État a  annoncé qu’au cours des 75 premiers jours de 2015, aucune goutte de fioul n’avait été utilisée pour fournir de l’électricité au réseau du pays. sinon 8 % non renouvelable

En raison de cette performance, l’organisme de réglementation des services publics de l’État a annoncé que les foyers et les entreprises costaricaines bénéficieraient d’une baisse du prix de l’électricité au cours des prochains mois : des rabais s’élevant de 7 à 15% des factures d’électricité seront en effet accordés aux citoyens costaricains au cours du prochain trimestre.

je ne fais pas la promo du CR  mais ce n est pas l etendue d un pays qui en fait sa force et sa richesse

les premiers habitants ont laisse des traces et objets qui datent de 40.000 a av JC

1502  Christophe Colomb  1506  colonisation du C.R par les espagnols
1821   1° republique    1792  abolition de la royauté en France
1882  abolition de la peine de mort   (France 1981)
1941 Droit de vote des femmes ( France 1946)
1949  abolition de l armee  apres la guerre civile
.....
2010  Chinchila   Miranda   1° femme presidente

un president dure 4 ans apres reelec

serge45

sanois a écrit:

reponse
Le Costa Rica n est pas un pays pauvre !!!!   Rien que de voir le nombre de bimoteurs et helicopteres prives........
j ai vole de cet aeroport  qui est 10 fois plus important qu ivato ( piste plus courte mais batiments!!)
un nouvel aeroport prive de 80 millions de dollars en construction.
la richesse n est due qu au travail  (meme le travail volé enrichit) 
le CR  c est l electricite ( 110 v helas)

les premiers habitants ont laisse des traces et objets qui datent de 40.000 a av JC

1502  Christophe Colomb  1506  colonisation du C.R par les espagnols
1821   1° republique    1792  abolition de la royauté en France
1882  abolition de la peine de mort   (France 1981)
1941 Droit de vote des femmes ( France 1946)
1949  abolition de l armee  apres la guerre civile
.....
2010  Chinchila   Miranda   1° femme presidente

un president dure 4 ans apres reelec

Et bien voila ! Merci pour le cours, je me coucherais moins bête ce soir !   :top:
Selon vous, que devraient'ils faire pour que Mada sorte de son état actuel ?   :unsure

LaurenceL

sanois a écrit:

Bonjour... cela n'a aucun rapport avec Madagascar. Le Costa Rica est surement un pays sensationnel mais vous posez une question "pourquoi le forum devient pessimiste"
Parce qu'à Mada les conditions de vie sont difficiles "il est risqué d'investir, difficile d'y travailler, compliqué d'y vivre en famille, une insécurité importante, un rejet du "vahaza" etc..." les Français ont de plus en plus de difficultés à se faire une place au "soleil" et que à part qqes salariés ou coopérants "aucun intérêt d'investir à Mada"...
Ensuite hors Tana, 80% des résidents Français sont des hommes retraités (des touristes aussi)  ;)  ayant trouvé l'amour de leur vie... je ne trouve pas que se soit très motivant et dynamique et représentatif d'une expatriation réussie...
Laurence

LaurenceL

Euh... mais on s'en fiche du Costa Rica !
Pourquoi vous n'allez pas sur destination Amérique centrale...

Crusaders

Rasao a écrit:

J'avais été surpris en lisant un vieux message dans lequel, Mr. Crusader disait ne pas vouloir passer sa retraite dans ce paradis....alors comment se fait-il que les vieux de France font le rêve inverse...ah! Flut! J'ai parlé de rêve.
Les hommes seraient pessimistes peut être parce que plus réalistes...les femmes plus tolérantes aiment discuter de tout mais surtout de rien...c'est ça qui fait le charme de ce forum.

Je confirme.

Je m'imagine bien prendre du bon temps en ASIE - pourquoi pas aux PHILIPPINES, clin d'oeil à notre ami "Ray61" -, en AFRIQUE DU SUD ou ..... en FRANCE.

Je n'aurai quand même pas cotisé toute ma carrière aux différents régime de retraite français pour en être réduit à "radoter" à MADAGASCAR.

serge45

"Ensuite hors Tana, 80% des résidents Français sont des hommes retraités (des touristes aussi)  ;)  ayant trouvé l'amour de leur vie... je ne trouve pas que se soit très motivant et dynamique et représentatif d'une expatriation réussie... "

Laurence,
Pas du tout d'accord avec vous (ou alors j'ai rien compris à cet écrit).
Si vous estimez qu'être retraité et vivre ici heureux en couple/famille n'est pas en soi représentatif d'une expatriation alors franchement je me demande ce que ce peut être en priorité pour vous....
Ce n'est pas non plus motivant ni dynamique un couple heureux ?

Rasao

LaurenceL a écrit:
sanois a écrit:

Bonjour... cela n'a aucun rapport avec Madagascar. Le Costa Rica est surement un pays sensationnel mais vous posez une question "pourquoi le forum devient pessimiste"
Parce qu'à Mada les conditions de vie sont difficiles "il est risqué d'investir, difficile d'y travailler, compliqué d'y vivre en famille, une insécurité importante, un rejet du "vahaza" etc..." les Français ont de plus en plus de difficultés à se faire une place au "soleil" et que à part qqes salariés ou coopérants "aucun intérêt d'investir à Mada"...
Ensuite hors Tana, 80% des résidents Français sont des hommes retraités (des touristes aussi)  ;)  ayant trouvé l'amour de leur vie... je ne trouve pas que se soit très motivant et dynamique et représentatif d'une expatriation réussie...
Laurence

Du haut ( pas tres!)de votre Reunion et dans la neige (gelee blanche) !!!!! et du bas de votre rsa   vous habitez dans une toute petite ile dont on fait le tour en un rien de temps.Ile dont les depenses sont 6 a 7 fois les recettes Vous disposez d un horizon bien borné et c est vrai que le milieu influe sur le développement

LaurenceL

sanois a écrit:

Du haut ( pas tres!)de votre Reunion et dans la neige (gelee blanche) !!!!! et du bas de votre rsa   vous habitez dans une toute petite ile dont on fait le tour en un rien de temps.Ile dont les depenses sont 6 a 7 fois les recettes Vous disposez d un horizon bien borné et c est vrai que le milieu influe sur le développement

? Je suis désolée... je ne comprend pas dans la neige gelée blanche... Pour le reste je ne me sens pas concernée et la plupart des Réunionnais ne s'intéresse pas à vos propos et se fiche complètement de votre personne...
Vous avez lancer une discussion sur le forum Madagascar Pourquoi ? Pour que vous puissiez parler du Costa Rica ou pour vous défouler sur les intervenants....

LaurenceL

serge45 a écrit:

Laurence,
Pas du tout d'accord avec vous (ou alors j'ai rien compris à cet écrit).
Si vous estimez qu'être retraité et vivre ici heureux en couple/famille n'est pas en soi représentatif

Bonsoir Serge...
Ce que j'ai voulu dire c'est que les Français qui parlent ou vivent à Mada ne sont pas représentatif d'une société homogène (différente classe sociale) et surtout jeunes, famille avec enfants en bas age, la quarantaine et ados, les quinquas...
Pour les hommes retraités vivants avec des jeunes femmes Malgaches c'est peut être dynamique et motivant, mais pour les autres ce n'est pas forcément un environnement épanouissant.
Après si l'on choisi un Pays ce n'est pas pour vivre avec les Expats, c'est pour vivre avec les locaux dans un Pays d'accueil qui nous convient ou l'on peut y faire sa vie et y construire un environnement pour sa famille "ce n'est pas vraiment le cas pour le moment à Madagascar" donc très peu en dehors "justement" des retraités  ;)
Peut être un jour...
Laurence

Rasao

tigresse a écrit:

Pauve type ! C'est toi qui est rien et même moins que rien Rasao !

Qu'ai-je dit qui mérite un tel courroux ?
Le climat tropical ne réussit pas à tous....si les malgaches semblent nonchalants , et adorent la joute oratoire, contrairement à ce qu'affirme goufy54... (Mais ils le font en malgache...les mpikabara conseillent toujours les futurs conjoints , arrangent les différents entre communautés....) madame utilise l'insulte,procédé peu fréquent pour une prétendue universitaire....le tigre est un animal noble, ne vous comportée pas en chatte de gouttière.

Rasao

LaurenceL a écrit:
sanois a écrit:

? Je suis désolée... je ne comprend pas dans la neige gelée blanche... Pour le reste je ne me sens pas concernée et la plupart des Réunionnais ne s'intéresse pas à vos propos et se fiche complètement de votre personne...
Vous avez lancer une discussion sur le forum Madagascar Pourquoi ? Pour que vous puissiez parler du Costa Rica ou pour vous défouler sur les intervenants....

bonjour

la neige c est la gelee blanche du piton des n si vous y etes deja monte(e)
Quant a ne parler que de mada: c'est avoir l esprit de concierge
je me demande quelles leçons et avec quelles experiences vous pouvez donner aux residents etrangers a Madagascar. Rien c 'est sur , a part cracher du venin je ne vois pas ce que vous apportez ici
bonne journee

le lemurien

Bonjour
On ne vient pas a Mada pour vivre de la même façon qu'en France. Chacun sait ou devrait savoir que s'expatrier c'est prendre un risque pour changer de mode de vie, donc si tous les jours vous vous dites que c'était mieux en France, je pense qu'il y a un petit soucis.
Je lis souvent sur ce forum que tout est difficile, qu'il est impossible de travailler a Mada etc... Permettez moi de faire une petite réflexion pour commencer.
Je pense que les expats qui travaillent et ont trouvé un mode de vie qui leur convient a Mada passent peut être déjà moins de temps sur les réseaux sociaux pour s'y plaindre ou comparer leur vie ou donner des conseils. Ils sont peut etre plus discrets..
A Mada beaucoup d'expatriés qui ne travaillent pas pour de grands groupes y trouvent un mode de vie agréable. On peut y faire des affaires même s'il n y a pas beaucoup d'argent. Bien sur on ne deviendra pas milliardaire mais on peut y gagner trés bien sa vie, voire beaucoup mieux qu'en France pour peu que l'on soit sérieux, créatif, régulier et positif.
Pas la peine de magouiller du matin au soir pour s'en sortir, les impôts et taxes ne sont pas insurmontables.
De toutes façon la concurrence n'est pas extrêmement forte.
Je ne vous parlerai pas de mes 22 années passées a Mada mais je vous confirme que la plupart de mes amis français y ont bien réussi et se sont enrichis grace a leur travail. Il y ont créés des famille mixtes qui feraient rêver la plupart des familles françaises. Ils ont de biens immobiliers, leurs enfants ont un excellent niveau grace au lycée français et leurs femmes ne sont pas ces pauvres filles dont vous parlez souvent sur les réseaux sociaux.
Bref si vous quittez la France avec des problèmes et des rancoeurs il y a de fortes chances que vos soucis vous accompagnent dans vos bagages. Mais si vous venez avec un esprit positif et créatif, de la volonté et de la ténacité vous trouverez a Mada un mode de vie agréable et largement supérieur a celui que vous auriez en France.
Désolé d'être si optimiste sur ce réseau social.

Christine

le lemurien a écrit:

Bref si vous quittez la France avec des problèmes et des rancoeurs il y a de fortes chances que vos soucis vous accompagnent dans vos bagages. Mais si vous venez avec un esprit positif et créatif, de la volonté et de la ténacité vous trouverez a Mada un mode de vie agréable et largement supérieur a celui que vous auriez en France.
Désolé d'être si optimiste sur ce réseau social.

[+1 le lemurien.]
----------------------------------------------------------------------------

Je pense que tout a été dit, je ferme ce fil.

Merci

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar