Menu
Expat.com

Vivre au Madagascar

Nouvelle discussion

Darrissca

Bonjour,
Je m’appelle David.Je suis marié a une malgache depuis 8 ans.De cette union est né un petit garçon qui vient d'avoir 5 ans.Mon épouse et moi avons tout deux un travail.Nous gagnons notre vie décemment .
Depuis maintenant 2 ans et demi-3 ans,le fait de vouloir passer le reste de notre vie au Madagascar s'impose comme une évidence.Nous vivons correctement en Europe mais c'est cette manière de vivre qui ne nous conviens plus.Rien ne nous amuse,plus rien ne nous fais vibrer.
Je pense,à maintenant 39 ans(Ne me dites pas que ce choix de vie est ma crise de la quarantaine :dumbom: ) avoir "fais le tour" de la vie en Europe .Nous avons une grosse envie de"changer tout".Nous voulons privilégier la qualité de vie et pensons que c'est là-bas que se trouve la solution.
La décision est mûrement réfléchie et nous ne sommes pas un couple qui veut " faire fortune" au Madagascar avec dans ses bagages un coup fumant de restauration ou bien encore hostellerie qui ne peut pas échouer... :joking: .
Nous voulons vivre simplement,en gagnant notre vie et en ayant un style de vie entre malgache et européen.
Juste assez de confort pour élever correctement notre et nos "peut-être" futur(s) enfant(s).C'est dans ce but que je me suis inscris sur ce forum.C'est dur à avouer mais nous avons besoin d'aide et de conseils. Pas les conseils qui nous dirons de ne rien changer,de penser à la chance que nous avons de mener notre vie actuelle.. Pas les conseils qui nous parlerons des conditions de vie souvent déplorable au Madagascar. Pas les phrases assassines du genre:"vous le regretterai","Ne venez pas vous plaindre si...",toutes ces phrases,certains amis, certains membres de notre famille en Belgique nous les ont déjà servies... Ne vous donnez donc plus cette peine.
Nous avons besoin de conseils,de tuyaux,d'infos,de bons plans de la part des expatriés vivants sur place.Notre but est de nous réaliser,de nous accomplir car notre décision est déjà bel et bien prise.Alors si vous voulez nous aider dans ce sens(même si certaines mise en garde peuvent être utile) N'hésitez pas à répondre a cette présentation d'un nouveau membre.
Dans l'espoir de vous lire nombreux,je vous souhaite une bonne journée.
Bien à vous

Rose Mathys et David.

lord2laze

Privilégier la qualité de vie en choisissant un des pays les plus pauvres du monde et qui est en pleine crise sociale et politique, pas sur que ce soit une bonne idée.

Darrissca

Bien vu,merci
Je vais subir ce genre de remarque pendant longtemps.
je regrette déjà d'avoir saisi mon clavier.
Je voulais parler de la qualité de vie que nous avons quand nous retournons dans la famille de ma femme.

Darrissca

qualité de vie selon l'oms ,
Sens 1 Combinaison des facteurs psychologique, physique, social et matériel pour évaluer le bien-être de l'individu.

jcf20

Oû pensez vous vous fixer? Évitez la ville oû se trouve la famille de Mme, car elle sera à coup sûr harcelé par la famille pour avoir de l argent. De plus vous aurez toujours quelqu un chez vous qui viendra se servir dans votre réfrigérateur.  Sans compter les gens qui n viendront Parler malgache chez vous sans que personne ne vous calculé,  qui mangeront,  boiront  et au bout d une heure vous quitterez votre maison excédé.  Sans compter que si vous avez des meubles canapés et fauteuils la progéniture de vos visiteurs aura tôt fait de leur faire un sort. Ceci est mon expérience personnelle.  C du vécu.Alors éloigné vous au maximum.
Bon courage

Crusaders

Darrissca a écrit:

Bonjour,
Je m’appelle David.Je suis marié a une malgache depuis 8 ans.De cette union est né un petit garçon qui vient d'avoir 5 ans.Mon épouse et moi avons tout deux un travail.Nous gagnons notre vie décemment .
Depuis maintenant 2 ans et demi-3 ans,le fait de vouloir passer le reste de notre vie au Madagascar s'impose comme une évidence.Nous vivons correctement en Europe mais c'est cette manière de vivre qui ne nous conviens plus.Rien ne nous amuse,plus rien ne nous fais vibrer.
Je pense,à maintenant 39 ans(Ne me dites pas que ce choix de vie est ma crise de la quarantaine :dumbom: ) avoir "fais le tour" de la vie en Europe .Nous avons une grosse envie de"changer tout".Nous voulons privilégier la qualité de vie et pensons que c'est là-bas que se trouve la solution.
La décision est mûrement réfléchie et nous ne sommes pas un couple qui veut " faire fortune" au Madagascar avec dans ses bagages un coup fumant de restauration ou bien encore hostellerie qui ne peut pas échouer... :joking: .
Nous voulons vivre simplement,en gagnant notre vie et en ayant un style de vie entre malgache et européen.
Juste assez de confort pour élever correctement notre et nos "peut-être" futur(s) enfant(s).C'est dans ce but que je me suis inscris sur ce forum.C'est dur à avouer mais nous avons besoin d'aide et de conseils. Pas les conseils qui nous dirons de ne rien changer,de penser à la chance que nous avons de mener notre vie actuelle.. Pas les conseils qui nous parlerons des conditions de vie souvent déplorable au Madagascar. Pas les phrases assassines du genre:"vous le regretterai","Ne venez pas vous plaindre si...",toutes ces phrases,certains amis, certains membres de notre famille en Belgique nous les ont déjà servies... Ne vous donnez donc plus cette peine.
Nous avons besoin de conseils,de tuyaux,d'infos,de bons plans de la part des expatriés vivants sur place.Notre but est de nous réaliser,de nous accomplir car notre décision est déjà bel et bien prise.Alors si vous voulez nous aider dans ce sens(même si certaines mise en garde peuvent être utile) N'hésitez pas à répondre a cette présentation d'un nouveau membre.
Dans l'espoir de vous lire nombreux,je vous souhaite une bonne journée.
Bien à vous

Rose Mathys et David.

Foncez, n'hésitez pas, vous ne regretterez jamais votre décision.

MADAGASCAR est le nouvel eldorado, le dernier éden !!!!!

Ah !, j'oubliais, un des derniers belges que j'ai rencontré à MADAGASCAR a fini occis par sa belle-famille.

JacquesVB.

Je ne serai pas aussi catégorique que certain sur ce forum, je suis marié à une malgache et ayant mis les points sur les i dès le début je n ai vu que peu de personne débarquer à l improviste chez moi, pour ce qui est de l argent pareil je n ai jamais donné ni prêté un centime, question de principe, ça évite beaucoup de parasitage, pour ce qui est de la qualité de la vie, bien tout dépend ce que l on entend par là, si vous aimez les grandes étendues et faites de votre temps libre des balades dans la nature vous aimerez l île, pour la qualité de l air il vaut mieux éviter la capitale, je dirais même pour la qualité de la vie tout court il faut éviter celle ci, pour le reste il y a de bonnes écoles homologuées dans les grandes villes, niveau soins pas top, niveau sécurité il faut rester alerte partout, pour le travail tout dépend de vos diplômes rentrant en correspondance avec les besoin du pays et surtout des entreprises qui sont soit gérées par des Français, soit par des Indiens, ces deux employant le plus souvent des étrangers comme cadre, pour ce qui est d un éventuel investissement là comme dit nombre de fois sur les différentes discutions du forum, il vaut mieux éviter, seuls les loups aux longues dents réussissent dans le domaine du business, on a rien à leurs apprendre, aussi tous les produits importés sont surtaxés (ppn, voitures, produits divers), bref Madagascar peut être magnifique si on occulte tous les points noirs et que l on a un contrat d expat à 5.000€/mois + avantages versés sur son compte en banque en Europe, pour le reste si vous voulez vivre une aventure c est aussi le bon pays, reste à calculer ses conséquences au cas ou échec et ne pas y partir tête baissée.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar