Menu
Expat.com

examen de conscience

Dernière activité 28 Juillet 2015 par kwiliga

Nouvelle discussion

windeck

Bonjour
Je voudrais qu on en discute un peux sur le sujet des salaires  de la main d ouvres burkinabé dans tout les domaines :/ .
c est un constat qui m affecte beaucoup
je dirais que le travaille manque  la vie est difficile et dur et  complique c est bien vrai  mais cela  ne justifie pas forcement certain abus.
savoir payer son employé ou son dépanneur a sa juste valeur c est très gratifiant et c est un échangé de bon procédé.
exp, une cour que tu louer a 200.000 ou plus comme le disent certain a combien est payer l employé d entretien de cette cour ou une voiture qui a besoin d une pièce de rechange  qui vas dans les 100.000 ou plus a combien est payer la main d oeuvre du mécanicien
essayons tous dent discuter et faire des efforts de conception et nous remettre en question enfin de pouvoir bannir certains de nos mauvaises habitudes. merci

kwiliga

Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord quant au constat, je le soulignais d'ailleurs dans "coût de la vie au BF".
Cela à néanmoins peu de rapport avec le fait d'être un expat.
C'est la conception des Burkinabe (et autres voisins Africains) qui est à remettre en question.
J'emploie quatre salariés qui sont rémunérés au tarif prévu par le code du travail et les conventions collectives inter-professionnelles. Ils sont en outre intéressés au bénéfice.
Autant dire que je passe pour un brave imbécile, auprès de mes collègues/concurrents qui rémunèrent le même type d'emploi à moitié prix.
Les salaires prévus par la loi ne sont déjà pas bien faramineux, mais les employeurs Burkinabe qui les respectent sont extrêmement peu nombreux. A l'inverse, les employeurs étrangers, qu'on aura moins de retenu à amener devant l'inspection du travail, sont le plus souvent en conformité avec la loi.
Je persiste donc dans l'idée qu'il ne s'agit pas d'un problème d'expat.

Articles pour préparer votre expatriation au Burkina Faso

Tous les articles du guide Burkina Faso