Menu
Expat.com

La conduite en Equateur

Dernière activité 25 Août 2015 par gstranger

Nouvelle discussion

Maximilien

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Equateur ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d’origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Equateur ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s’adapter à la conduite en Equateur ?

Merci d’avance pour votre participation,

Maximilien

idomede

Le code de la route n'existe pas en général en Amérique Latine, je voyage en moto depuis presque 3 ans entre l'Equateur,le Pérou, et la Bolivie. En fait je me considère en sursis, il faut être super vigilant, car les conducteurs ne savent pas conduire, les feux rouges, les stops, les priorités, les limitations de vitesses...... rien n'est respecté. Plus la voiture est grosse, bus, taxis, camion plus ils font le droit de passage ...n’hésite pas a vous renverser (j'ai eu un accident) et vous laisse en plan sur le bord de la route et s'en vont !!  Vous allez me dire et la police que fait elle ? et bien je me le demande, je les croise de temps en temps pour un contrôle de papier mais sans plus ....Franchement ce type de conduite en France vous  êtes grillé en une journée en France bye bye les permis et les points....Il me rende fou de rage et je râle c'est tout ce que je peux faire !!

Emmanuel

pelix bernard

pour avoir conduit de guayaquil a quito par la montagne puis toute la cote d'esmeraldas a salinas et maintes fois en ville dans  guayaquil centre je reconnais qu'il faut s'habituer à la façon de conduire en équateur mais on y arrive en étant dix fois plus attentif, les bus ont tous les droits vont tous trop vite et les respects du code de la route sont vite oubliés mais il faut conduire à leur façon ,on se permet bien plus qu'en europe ,et malgré quelques radars on se sent plus libre.........

GuestPoster1025

Bonsoir à tous,

Je conduis en Equateur depuis pas mal de temps maintenant et assez souvent entre l'Amazonie et Quito. Je confirme que la conduite équatorienne s'apparente plus à de l'anarchie. Mon expérience de conduite en urgence m'aide beaucoup. Disons qu'ici il n'y a qu'une règle le plus souvent: celle du plus fort. Sans parler des bus et taxis où je confirme également que ce sont les rois de la route. On les appelle des professionnels mais je dirai plutôt que ce sont des dangers publics de la route.
En dehors de ça, quand on aime conduire, ce qui est mon cas, cela reste un vrai plaisir malgré tout. Juste une prudence redoublée et des réflexes à toutes épreuves ;)

Danielle et Francois

c'est sur qu'on doit s'adapter mais je trouve que les routes sont plus belles qu'au Canada, jamais vu de cas de rage au volant et c'est plus facile de conduire en Equateur qu'à Paris ! mais effectivement, plus t'es gros...t'es mieux de les laisser passer !  Il arrive souvent que sur une route à deux voix, il en passe 3, ca klaxonne partout mais pas par impolitesse mais pour se tasser quand ca dépasse dans les courbes !!!  somme toute, je préfère conduire en Equateur qu'au Canada et en France mais grande prudence en moto...et jamais en soirée car il y a beaucoup d'alcool au volant, beaucoup trop...

gstranger

Bonjour, pour avoir fait 4 voyages de 1 mois et demi chacun sur une période de 6 ans, je puis dire que je n'ai pas vu d'amélioration dans leurs facon de conduire par contre l'état des routes s'est quant à lui grandement amélioré.La "ruta del sol" et la traversé du "parque Nacional Cajas"  se font maintenant de facon (presque) agréable.Certains se plaignent de la conduite dans ce beau pays mais au moins, ils ne sont pas stressés par toutes les lumieres rouges non-coordonnées et tout les fous du volant qui se sentent exaspérés par tout et chacun. J'ai visité le pays de long en large avec ma conjointe et quelquefois avec des amis Equatoriens et ce sans problème particulier. Imaginez-vous seulement en train de conduire et devoir répondre , penser et traduire en francais, en anglais et en espagnol dans des centre ville bondés comme à Guayaquil et Cuenca.Je l'ai fais et aucun problème. Il suffit d'être attentif , avoir de bon réflexes et surtout adopter leurs mode de conduite. Sur ce, bonne promenade à tous.

Articles pour préparer votre expatriation en Equateur

Tous les articles du guide Equateur