Menu
Expat.com

La conduite au Vietnam

Dernière activité 31 Août 2015 par thang zen

Nouvelle discussion

Jérémy S

Un débat intéressant en plus...!

Pour avoir étudié, vous la socio comportementale, moi la neuro sur des maladies psy, je pense que le problème doit être abordé dans l'autre sens, celui de nos acquis.
Les fourmis agissent instinctivement mais nous avec notre prodigieux cerveau sommes capables de comprendre/connaître notre situation. A partir de là, nous pouvons analyser/faire des choix et interagir avec ce qui nous entoure...
Et comme nous choisissons ce qui nous avantage dans la vie (puisque nous pouvons analyser cela), nous nous comportons comme des chiffonniers pour un bout de tissu parce que nous le voulons, nous klaxonnons sans interruption alors que manifestement, il n'y a pas la place de passer parce que nous ne souhaitons pas attendre 3 secondes...etc

Bref, la volonté individuelle rend notre société si avancée totalement désorganisée lorsque l'on se retrouve confronté à autrui... Dépourvue de volonté propre, la fourmi fait sa part de travail dans sa colonie et n'empiète pas sur les autres, elle remplit juste sa mission.


Sinon, je souhaiterais préciser pour revenir au sujet de départ qu'il existe des cas où il vaut mieux doubler certaines personnes:
- personnes au téléphone qui conduisent d'1 main (et encore...) et de 0 oreilles...
- filles conduisant avec 1 main car elles tiennent un parapluie dans l'autre pour se protéger du soleil!
Bien sûr, les doubler sans prendre de risques, sinon il y a toujours la tactique du "je m'éloigne un peu au cas où...".

Quant aux policiers parlant anglais, je vous crois lenem13, ça paraît logique vu le nombre de centres de langue qui enseigne la langue de Shakespeare (ou des rosbeef).

Bon cette fois, je file, j'ai justement quelques fourmis envahissantes à éradiquer...par jalousie pour leur organisation bien sûr.
Bonne soirée wink.png

sigisbée

Malheureusement, Patrick, les hommes ont du mal a utiliser leur cerveau.
Regarde, en France, 1874: port de coquille obligatoire pour les sports de contact; 1974: port du casque obligatoire.

Il a fallut 100 ans a l'homme pour s'apercevoir que son cerveau pouvait aussi lui etre utile...

lenem13

NB
ON NE PARLE QUE DES HOMMES PAS DES FEMMES
sourire

sigisbée

Pour les policiers, en general, ils ne connaissent qu'un seul mot, suffisant dans l'exercice de leur fonction: MONEY

verda pipro

Bonjour,

Mais revenons en aux fourmis, avez-vous eu l'occasion de faire un comparatif entre les fourmis Viets et Françaises ? big_smile.png

Belles soirées

Poivres

ngoc van 1985

bonjour Sigisbée, ... seul mot à apprendre : MONEY .. comme presque dans tous les pays non ? que dire des douaniers aux aéroports .... "idem" !!! allez-y LeNem13, sortez vos griffes, défendez-les, ils sont "insoudoyables", blancs comme neige ... zut ! pas de neige au VN ! signée, Jeanne, pas d'Arc !!!

lenem13

et si il neige au Vietnam
vous avez l'air de tellement  de bien connaitre ce pays de cocagne quevous ne savez même pas qu'il neige sur les hauteurs de Sapa
d'abord ils ne sont pas blancs mais jaunes et bien jaunes

hdbreack

bonjour à tous

si vous le voulez bien j'aimerai remettre en ordre tout ce qui est dit sur la conduite
je roule ici en gros cube depuis plus de 2 ans j'ai donc passe le permis moto vietnamien permis valide et LEGAL , par deux fois je me suis fait arrêté pour petit dépassement de vitesse , une fois mon permis m'a été confisque mais il m'ont fait un papier our continuer à rouler en effet lorsqu'une camera vous flash il faut aller chercher son permis à la banque pour bien entendu payer l'amende , une fois 400000 dông et 750000 dông , à partir di moment ou vous ne prenez pas la police routière de haut style étranger qui sait tout ils sont très courtois et certains parlent anglais .
pour la conduite certes c'est un chaos organise mais il n'y a pas d'agressivité comme en france ou les conducteurs jouent les fanjos !!! simplement être prudent et conduire pour les autres . bonne journée à tous

sigisbée

Bonjour Ngoc Van 1985,
Il fallait prendre ma remarque au deuxieme degre, ce n'etait qu'une boutade. Bien sur, j'ai rencontre des policiers qui parlent bien anglais et d'ailleurs de plus en plus de vietnamiens parlent tres bien anglais (a HCM evidemment).
C'est une anecdote qui me venait a l'esprit ou une fois, je me suis fait arrete en allant a l'ecole et le policier me repetait sans cesse money. Il m'a sorti un bouquin de la sacoche de sa moto pour me montrer que je devais payer 600 000vnd, il se fichait bien mal de mes papiers en regle ou pas. Je lui ai dit que je voulais un recu, pas question. Il a regarde dans mon portefeuille et a vu que j'avais de l'argent mais je lui ai explique que c'etait pour payer l'ecole de mon fils qui etait avec moi et il m'a repondu que c'etait ok avec 100 000vnd et de rester prudent.
Comme partout, avec les policiers il faut rester calme et poli et avec un peu de chance on s'en sort pas trop mal.

Effectivement il y a de la neige dans le nord Viet Nam, il y en a eu cet hiver sur les hauteurs de Sapa ou il fait tres froid avec la mousson d'hiver.

laurent00

Exactement je ne suis sûrement pas assez actif pour ramener ma  science mais au delà de tout ça je suis heureux de vous connaître même si pour le moment je n'ai rencontré personne physiquement
En tout cas je peux dire une chose c'est que certains d'entre vous m'ont été d'une grande aide et en ça je ne peux qu'être reconnaissant .
Voilà ce qui me donne l'occasion de remercier tous ceux qui tendent la main et permettent de progresser dans un pays où les choses sont compliquées pour un  lambda comme moi ☺

lenem13

ici au Vietnam tout est compliqué et tout est simple à la fois
il ne faut pas hésiter à se renseigner, demander des contacts et autres connaissances
le vie n'est pas compliquée c'est nous qui la compliquons
de plus le peuple vietnamien est très pragmatique et ingénieux
le vietnamien  n'hésite pas à essayer du mieux de vous orienter vers les bonnes personnes
il faut concéder que parfois il  ne faut pas hésiter à laisser un billet et tout est plus facile
la vie pour eux est tellement difficile que cela se comprend
ils n'ont pas ici d'aide sociale ou  gouvernementale ni subvention nationale ou européenne
ici tout est payant rien n'est gratuit
alors une manière à nous étrangers "nantis" de les soulager

bocquet1

Maintenant ton permis moto française est validé par les autorités vietnamienne

blulagon

Je réside au Vietnam depuis plus de 6 ans et possède mon permis auto et moto .J'ai fait déja plus de 50000 km et j'en ai vu des infractions, des bléssés et des morts !! A vrai dire le Vietnamien bien qu'étant généralement  pacifique et amical, n'aime pas se plier à ces règles de discipline qu'impose le code de la route pour le respect du ' bien rouler ' ensemble' .. Toutes lois sont faîtes pour être contournées ...alors le code de la route , c'est la loi de celui qui est le plus ' gros ' , le plus pressé , ou celui qui ose passer en trombe sur un passage piéton au risque de faucher vieillards , enfants plus vulnérables ..sans parler des feux ou stops allégrement grillés le ' portable à l'oreille ' .. Enfin pour moi qui vit à Nha Trang aprés avoir vécu à Ho Chi Minh ..même si la ville est belle et la vie plutôt agréable..c'est certain de l'avis même des docteurs Vietnamiens la route pour bon nombre d'usagers étrangers est un gros facteur de stress et de danger potentiel .. juste en face de chez moi il y a une rue  passante, j'ai compté déja 3 piétons morts en deux ans ..Alors prudence !! Prudence !! ..C'est pas demain que les véhicules en tous genres s'arrêteront aux feux rouges , stop , ou passage piétons .. et avec le parc de voitures qui va augmenter ..pas de quoi être optimiste même si à la telé le gouvernement essai de faire prendre conscience du respect des règles de circulation, .

hoankiem

Bonsoir,

Je ne dirais pas que le Vietnam est un havre de paix automobile.... mais en plus de 12 ans, en m'adaptant à la manière de vivre des Vietnamiens (après tout c'est quand même leur pays et leurs habitudes...) je ne trouve pas que Nha Trang entre autres soit le théâtre de morts tous les jours - J'ai vécu très longtemps à Hanoi, moins, seulement 3 ans à Saigon, et Nha Trang où c'est vrai je n'ai passé que 6 semaines m'a semblé bien bien calme...Quy Nhon encore plus : c'est si calme qu'on peut s'endormir au guidon....

Cordialement - Hoankiem

reneclaude

Bonjour.
Je réside aussi à Nha Trang et depuis 1993 j'ai fait beaucoup plus de 50 000 km surtout que pendant 6 mois j'ai fait Nha. Trang Saigon aller retour chaque semaine. Dans les années 90 il a eut beaucoup de morts mais pas dans la circulation urbaine ou l'on constate souvent des accrochage mais la plupart du temps il n'y a que des dégats matériels.
Je n'ai jamais vu de morts, je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais ce n'est quand même pas l'hécatombe que certains décrivent. Adoptez la conduite vietnamienne et tout ira bien.

René

verda pipro

Bonsoir,

Chez nous à Phu Quoc, il y a souvent des accidents qui touchent surtout la jeunesse et de nombreux morts notamment pendant les périodes festives.

Belle soirée !!!

Poivre

pvinhxa

Bonjour,
ici il y a 2 permis moto,
B1 =50 >175
B2 = 50 > Grosse cylindrée.
Peux tu préciser lequel des 2 est transposable du permis Français en permis Vietnamien?
MERCI
Donne moi un exemple concret, et dans quelle lieu au VN?

ericvdu
reneclaude a écrit:

A Al0109.
J'ai l'habitude de respecter le pays qui m'accueille et n'encourage personne à rouler avec un permis périmé mais il se trouve que je ne peux pas faire autrement mon permis passé au Việt Nam en 1998 est trop ancien pour être renouvellé et j'ai perdu mon permis national francais d'autre part on ne peut m'échanger mon permis thai car je ne suis pas thai.
Je dois demander un duplicata de mon permis francais mais pour celà je dois aller en France et je n'en ai pas trop envie.
Je maintiens que la police vietnamienne fait son travail correctement et que les étrangers sont plutot favorisés.

René


bonsoir
oui lorsqu'on allonge les $$$$

bocquet1

Le B2

bocquet1

Exemple moi même permis À2,B2

reneclaude

ericvdu a écrit.
oui lorsqu'on allonge les $$$$

Non le Việt Nam ce n'est pas Marseille.

René

pvinhxa

Bonjour,
Erreur de ma part.
En effet,  c'est A1, A2.
Mais il y a conversion aussi du A2??
Car pour moi NON.
Je possède le Permis gros cube Français, mais lors du passage au permis VN.
Ils m'ont accordé que le A1?

bocquet1

Moi j'ai le À2 et B2 j'ai fais faire la conversation en août 2014 à hcm

reneclaude

Bonjour.
Le A2 c'est le permis plus de 175 cc. Pour l'obtenir il faut remplir certaines conditions même pour un vietnamien.
Et le B2 autorise la conduite d'une voiture de 9 places assises et d'un camion avec remorque de moins de 3500 kg.
Je suis étonné que les autorités délivrent un tel permis à un étranger.

René

bocquet1

Depuis août 2014 c'est sur que oui

pvinhxa

Ok merci pour l info, je vais donc faire faire la transcription de mon permis.
Afin d avoir le A2.
Je vous tiendrai au courant.

ericvdu
reneclaude a écrit:

ericvdu a écrit.
oui lorsqu'on allonge les $$$$

Non le Việt Nam ce n'est pas Marseille.

René


Et pourtant je parlais d'expérience personnelle vécue bien entendu.

Tonino1004

La grande différence entre la conduite au Vietnam et la conduite en Europe est le comportement des usagers faible par rapport au usagers fort et inversément!
En Europe, le code de la route donne souvent priorité au usager faible alors qu'au Vietnam, les usagers fort ont toujours priorité!

Ici, je ne vais parler que de mon expérience de motard.

J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs 10.000 km au Vietnam et je n'ai jamais eu d'accident, à part quelques petits accrochages sans dégâts, rien!
La circulation à Saigon semble dangereuse et pourtant, les accidents sont extremement rare comparé au nombre d'usagé de la route.

Les chauffards sont très rare et même si j'ai eu l'occasion d'en croiser quelques un, il faut bien avoué qu'il s'agit souvent de conducteur doués et qui maitrise très bien leurs motorbyke! Leurs capacité à éviter les accidents m'a souvent impressionné!

La plupart des accidents que j'ai vu était des femmes roulant en scooter (et non pas motorbyke genre Yamaha Nouvo, Exciter,... ou Honda Airblade, Dream, Wave,...). C'est un fait! C'est pour cela qu'en générale les femmes Vietnamienne n'aime pas rouler à moto.

Il existe au Vietnam un respect mutuel entre usager de la route qui n'existe plus en Europe. En Europe c'est plutôt du genre "J'ai priorité, je fonce". Au Vietnam, c'est plutôt " Je roule cool et je reste bien concentré".

D'ailleurs, la plupart des accidents que j'ai vu, était souvent dû à une distraction plutôt qu'à une prise de risque!

La plupart des touristes pensent que la circulation au Vietnam est dangereuse! Je dirai, que c'est souvent les touristes qui provoquent des situations dangereuses sur la route (Là, j'en ai vu que si elles n'étaient dangereuses, elle prêterait à rire).

Pour conclure, je dirai que si on a une conduite coulée, circuler au Vietnam n'est certainement pas plus dangereux qu'en occident.

N'hésitez pas à me poser des questions. Aussi, les remarques sont les bienvenues.
Désolé pour l'orthographe et la grammaire. Enfin, j'espere que c'est compréhensible

PS: Je ne suis pas misogyne, bien au contraire, j'ai beaucoup d'admiration pour les femmes Vietnamienne!

hoankiem
Tonino1004 a écrit:

La grande différence entre la conduite au Vietnam et la conduite en Europe est le comportement des usagers faible par rapport au usagers fort et inversément!
En Europe, le code de la route donne souvent priorité au usager faible alors qu'au Vietnam, les usagers fort ont toujours priorité!

Ici, je ne vais parler que de mon expérience de motard.

J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs 10.000 km au Vietnam et je n'ai jamais eu d'accident, à part quelques petits accrochages sans dégâts, rien!
La circulation à Saigon semble dangereuse et pourtant, les accidents sont extremement rare comparé au nombre d'usagé de la route.

Les chauffards sont très rare et même si j'ai eu l'occasion d'en croiser quelques un, il faut bien avoué qu'il s'agit souvent de conducteur doués et qui maitrise très bien leurs motorbyke! Leurs capacité à éviter les accidents m'a souvent impressionné!

La plupart des accidents que j'ai vu était des femmes roulant en scooter (et non pas motorbyke genre Yamaha Nouvo, Exciter,... ou Honda Airblade, Dream, Wave,...). C'est un fait! C'est pour cela qu'en générale les femmes Vietnamienne n'aime pas rouler à moto.

Il existe au Vietnam un respect mutuel entre usager de la route qui n'existe plus en Europe. En Europe c'est plutôt du genre "J'ai priorité, je fonce". Au Vietnam, c'est plutôt " Je roule cool et je reste bien concentré".

D'ailleurs, la plupart des accidents que j'ai vu, était souvent dû à une distraction plutôt qu'à une prise de risque!

La plupart des touristes pensent que la circulation au Vietnam est dangereuse! Je dirai, que c'est souvent les touristes qui provoquent des situations dangereuses sur la route (Là, j'en ai vu que si elles n'étaient dangereuses, elle prêterait à rire).

Pour conclure, je dirai que si on a une conduite coulée, circuler au Vietnam n'est certainement pas plus dangereux qu'en occident.

N'hésitez pas à me poser des questions. Aussi, les remarques sont les bienvenues.
Désolé pour l'orthographe et la grammaire. Enfin, j'espere que c'est compréhensible

PS: Je ne suis pas misogyne, bien au contraire, j'ai beaucoup d'admiration pour les femmes Vietnamienne!


Bonsoir, j'ai rajouté un + pour engager à lire votre post, mais je mets ce mot en plus car votre avis sur la conduite vietnamienne reflète absolument ce qu'il en est.... - le conducteur v ietnamien, sans en avoir l'air, a une sorte de respect pour "l'autre"....et pas d'insultes, même en cas d'accrochage : on aide succintement celui qui est tombé, on ne sourit pas, on ne se perd pas en congratulations, mais on se respecte et on ne s'injurie pas... - v ous êtes dans le vrai.

Cordialement - Hoankiem

lenem13

ce n'est pas toujours une vérité vraie
cela dépend des circonstances

Tonino1004

Bon je me lance.
Concernant la police routière, je me suis fait arrêté des 10zaines de fois et je pense que c'est important de négocier un max pour payer un minimum! Aussi, il y a des critères qui peuvent jouer en votre faveur ou d'autres qui risquent de rendre difficile la négociation!
1. Si vous avez un physique caucasien, ils sont en générale plus cool et vous laisse continuer votre chemin sans rien demander. mais cela est surtout vrai en dehors des villes comme Saigon. En effet, à Saigon, c'est plus dure de s'effacer sans laisser quelques Dongs aux policiers. Dans la province de Long An par exemple, le nombre de contrôle est plus élevé que dans la partie Nord de Saigon (hors villes).
Dans la plus grande partie du Mekong Delta (hors grande ville), la police est très indulgente vis à vis des touristes n'ayant pas un physique Vietnamien. Et souvent vous laisse partir sans insister pour avoir de l'argent.
2. Si vous rouler le weekend, tard le soir sur la périphérie de Saigon et que vous avez quelques bières dans le siphon (j'ai eu droit à un alcootest qui à montrer que j'avais bu + que 3 bières...), bonne chance pour vous en sortir avec < 300.000d! Donc, éviter un max cette situation. D'autant plus, qu'ils sont souvent toutes une équipe avec le camion de la fourrière garé juste à coté! Enfin! Rouler bourré c'est nul!
3. Un bon plan est de faire tout un cinéma, faire perdre leur temps avec des histoires totalement incompréhensible, mais surtout ne jamais s'énerver et encore moins être agressif envers eux.
4. La police est surtout présente quand la météo est clémente. Je ne me souviens pas d'avoir été arrêté sous la pluie. Quand il pleut, on les voit jamais!
5. Conséquence du point 4, dès que le soleil réapparait après une longue période de pluie, ils sont partout. Donc faire super gaffe!
6. Ayez avec vous une petite bourse avec juste 50.000 ou max 150.000d que vous sortirai lorsque vous avez à payer. En expliquant que c'est tout ce que vous avez et que c'était prévu pour manger.
7. (Hum!) Si vous êtes à deux (ou +) sur la moto, un truc assez marrant est de simuler (en français ou autres langues, mais pas en Anglais et encore moins en Viet) une grosse dispute avec votre passager. Cela pourra mettre mal à l'aise le verbalisant, et celui ci vous laissera partir sans conséquence pour votre porte feuille.
8. Si votre passager(e) est Vietnamien(e), la négociation sera plus difficile car la police sera moins indulgente avec cette personne. A la limite faire croire que cette personne ne parle pas Vietnamien, mais c'est pas gagné d'avance.

Bon, ils existent d'autre plans mais je les garde pour moi smile.png

Je vous donne ces conseils car même si vous n'avez absolument rien à vous reprocher, comme d'autres forumeurs ici présents le disent très bien, un mot anglais que la police connait bien c'est "Money"
J'ai même vu des flics placés à des endroits où la bande réservées aux motos était complétement inondées. Cela vous donne le réflexe de rouler quelques 10zaines de mètres sur la 1er bande réservée aux voiture et paf! Un flic se place autoritairement devant vous pour vous arrêter.
Une fois, en me rendant à Bao Loc, dans une zone 30km/h, je roulais à max 35km/h et j'ai du payé 200.000d (non négociable)!

Bien sur, éviter un maximum les effractions au code de la route, afin de s'en sortir avec un minimum de frais.
Les keufs ne sont pas toujours là pour vous pomper votre fric, mais aussi pour vous donner des bons conseils de prudence! J'en ai connu des super sympa!

(Conseil "c pas bien") Si malgré tout, vous êtes chaud boulette et qu'il vous vient l'idée de rouler vite (>40Km/h!) car les circonstances le permettent (j'insiste là dessus), je vous conseil de suivre une autre moto qui roule vite mais à > de 80m de cette moto. Alors, vous verrez cette moto ralentir brusquement si la police est présente dans le coin. Et là, vous avez le temps de ralentir avant que la police ne vous remarque (Ca ne marche pas toujours...).

Allez, sur ce, bonne route!

calvi2b

Hahaha Tonino
Je vois que l on a quelques mêmes astuces 👍😜😉
Ce matin j ai faillis renverser un scooter!!!!! et qui était dessus ??????Un blond yeux bleus avec sa copine!!!!!!!
Et bien sur a fond !!!conduite comme un débiles !!
Alors dans saigon quand je vais dans les quartiers où il y a des expats je fais plus attention aux """blancs"""" que les Vietnamiens et se matin j avais raison!!
Bien à vous tous et prudence sur la route !
Eric

blulagon

bonjour , je viens de lire " adopter la conduite Vietnamienne et tout ira bien " !! ... c'est ignorer que les piétons sont aussi de plein droit des usagers de la route .. excuser moi mais je peux dire qu' étant ' amoureux du Vietnam ' et respectueux des personnes , je me refuse d'être un conducteur de voiture ou motocyclette égoïste ou pire inconscient  . Je m'explique :  il est vrai qu'en étant très prudent ,roulant à vitesse réduite on évite les erreurs des autres et ma foi on a pas spécialement de stress en conduisant puisqu'on ' suit le flot ' des véhicules.. on sait bien qu'en cas d'accident on aura le parechoc de sa voiture pour se protéger et son casque pour les motocyclistes .. mais le piéton, il a quoi lui pour se protéger  ??   Alors sans parler de s’arrêter car ce n'est  pas dans la " coutume "  , quel conducteur ralenti pour lui alors qu'il traverse sur les passages piétons ..ou passe au feu rouge , ( vert pour lui ) sachant qu'il y en a qui se moquent des " couleurs "..
Alors il parait " que le piéton est  " roi " !! ..si c'est pour être un roi à l'hosto ou à la morgue .. comme j'en ai connu ,je préfère être un simple " piéton " mais un piéton ' vivant ' et que l'on ait un peu plus considération pour moi  .   Tout çà pour dire " merci " aux conducteurs de tous véhicules , qui veuillent bien  ,à défaut de s’arrêter , au moins de ralentir  à l'approche des passages pour piétons plutôt que de klaxonner histoire de leur dire " c'est moi qui arrive , poussez vous et hâtez le pas ,  vous me gênez " !   Attitude , n'en déplaise aux adeptes de la coutume locale comme je l'ai lu , qui dénote un comportement égoïste et irrespectueux de la " personne humaine " lorsque certain conducteurs prennent les piétons traversant la route comme de simple " plots " à éviter . ( remarque valable parfois même en France ! ) .
Pensez juste une chose ,ces enfants et ces personnes âgées plus vulnérables qui traversent la route , sont peut-être vos enfants, vôtre papa ou vôtre maman ..
Merci de vôtre attention

reneclaude

Bonjour.
On peut parler à longueur de journée et avoir un avis personnel sur la facon de conduire au Việt Nam mais la meilleure facon de  ne pas se retrouver à l'hopital c'est de s'adapter à la conduite locale, pour ma part c'est ce que je fais et après plus de 20 ans de de conduite en Asie je suis toujours vivant malgré quelques petits accrochages.
Cordialement.

René

hoankiem
reneclaude a écrit:

Bonjour.
On peut parler à longueur de journée et avoir un avis personnel sur la facon de conduire au Việt Nam mais la meilleure facon de  ne pas se retrouver à l'hopital c'est de s'adapter à la conduite locale, pour ma part c'est ce que je fais et après plus de 20 ans de de conduite en Asie je suis toujours vivant malgré quelques petits accrochages.
Cordialement.

René


Bonjour,

Quand  on a choisi (en général) de vivre dans un pays, on s'adapte, bon an mal an à la manière de vivre de ce pays.....- c'est d'ailleurs ce que nous demandons, et n'obtenons pas forcément des étrangers qui vivent en France, hélas  sad.png  - il faut simplement savoir si la somme des choses à faire ou à ne pas faire s'équilibre par rapport à notre capacité à s'adapter : si la balance est passive, on reste à la maison....

Tout comme vous, j'ai eu quelques  soucis.. personnellement en tant que  piéton ... on m'a foncé dessus par deux fois...... ça ne fait aucun plaisir... mais maintenant je redouble d'attention, même et surtout sur les passages soit-disant couverts par un feu et depuis deux ans, je suis indemne de choc....après m'être rendu compte que Saigon est une ville où on conduit plus vite qu'à Ha Noi et que donc le risque est plus grand. -

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

thang zen

Bonjour,
Evidemment avec la densité de la circulation ,surtout vélomoteurs , meme si vous avez un permis de conduire  et connaissez par coeur le code ( français par exemple )
C'est illusoire de penser qu appliquer le code c 'est une bonne chose , vous ne pourrez pas circuler et meme gener les autres
Les gens des grandes agglomérations ont du s adapter et peuvent circuler comme ils le peuvent
A L  avenir avec la baisse des taxes des voitures , je ne sais pas ce que va devenir la circulation avec encore des voitures à gogo ce sera la pagaille en plus assurée
pour un étranger qui veut conduire un scooter, il vaut mieux qu il expérimente un peu et peut etre avec le temps il fera comme les autres
Pour ce qui est la politesse , les gens sont dans l ensemble pas agressifs '('de meme  les coups de Klaxons n ont pas la meme signification à SAIGON qu  à PARIS )
Prenez le metro à Parais un jour de grève les usagers changent ( metros trains ) de comportement et deviennent agressifs ,et pourtant en temps normal ils le  sont bcp bcp moins Pourtant la circulation à SAIGON par exple ressemble à certaines heures à une grève
TZ
vous remarquez aussi que traverser un rue peut etre dangereux mais les véhicules vous éviteront toujours ( saufs tres rares accidents )
SI Un etranger me demande s il peut conduire une voiture de location sans chauffeur , ma réponse est toujours :
" regardez , observez vous meme la circulation , vous aurez la réponse "
TZ

Zoesecretplans

Bonjour, je me demandais comment ça se passe pour passer son permis au Vietnam ? C'est possible ? Je n'aurais pas le temps de le faire avant de partir

hoankiem
Zoesecretplans a écrit:

Bonjour, je me demandais comment ça se passe pour passer son permis au Vietnam ? C'est possible ? Je n'aurais pas le temps de le faire avant de partir


Bonjour,

Ca ne se passe pas exactement comme ça et comme en France -

Pour conduire au Vietnam (en théorie...car la Loi peine à passer à ce niveau) il faut être quasiment résident, troquer son permis français en FRANCE contre un permis international.... - Vous ne pouvez en aucun cas faire transformer le permis français au consulat ou l'ambassade de France au Vietnam) -

Par contre, il vous est loisible d'obtenir le permis vietnamien au Vietnam, mais cela se fait en vietnamien, (le parlez-vous ?) et il y a de multiples démarches à faire.

Je laisse le clavier à ceux qui l'ont passé ?? ou fait transformé en permis viet au pays.

Cordialement - Hoankiem

Zoesecretplans

Justement je ne parle pas (encore) le vietnamien a mon plus grand regret ... Le problème c'est qu'il me faudrait vraiment le permis une fois arrivée la bas. Je pensais passer le permis moto plutôt que voiture d'ailleurs ...

hoankiem
Zoesecretplans a écrit:

Justement je ne parle pas (encore) le vietnamien a mon plus grand regret ... Le problème c'est qu'il me faudrait vraiment le permis une fois arrivée la bas. Je pensais passer le permis moto plutôt que voiture d'ailleurs ...


Bonjour,

Donc si je comprends bien, vous n'avez pas le permis en France - il ne s'agit pas de transformation... mais de le passer..... - alors là, je sèche, mais je pense que ça ne doit pas être facile sans parler, a minima, la langue... -j'ai des copains (français) qui l'ont passé..... et étaient contents de l'avoir eu en palabrant au mieux le vietnamien.

D'autres qui l'ont sur ce forum vont probablement vous donner d'autres renseignements mieux ciblés que les miens.

Bien cordialement - Hoankiem

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam