Menu
Expat.com

Discussion au comptoir des philosophes : Expatrié, concept à définir

Dernière activité 08 Février 2016 par LUC TINEYRE

Nouvelle discussion

Makai

Non, ce n'est pas de leur faute Claude; les jeunes en France sont formatés par une société où tout est obligatoire ou interdit, une société où l'on a plus la liberté de s'exprimer publiquement sur un certain nombre de sujets sans tomber sous le coup de la loi (apologie du terrorisme, homophobie, sexisme, incitation à la haine raciale, antisémitisme, apologie de la pédophilie, révisionnisme historique etc...On ne peut plus parler publiquement que de la pluie et du beau temps si on veut rester dans les clous du "politiquement correct").
Du coup, les jeunes générations sont dans le "prêt à penser" diffusé sans relâche dès l'école maternelle, relié par les médias et donc, pour eux, toute personne de plus de cinquante ans qui s'expatrie dans une contrée non occidentale est forcément un exploiteur colonial cynique, tendance vieux cochon aux penchants sexuels inavouables...

Claude1944

Hallo makai,

Tu me fait peur, je n'aurais jamais cru etre tous ca à la fois

LUC TINEYRE

ahaha , Clauuuuude !!! noooooon ... c'est mal ! tu cherches !!

Claude1944 a écrit:

la plus part du temp, ceux qui ecrivent comme archipel, ils se foutent des philipinos, ils sont venu uniquement pour les jeunes philipinas

LUC TINEYRE

Et merde , j'ai 50 ans ... et 3 mois .. ffffff

Makai a écrit:

Non, ce n'est pas de leur faute Claude; les jeunes en France sont formatés par une société où tout est obligatoire ou interdit, une société où l'on a plus la liberté de s'exprimer publiquement sur un certain nombre de sujets sans tomber sous le coup de la loi (apologie du terrorisme, homophobie, sexisme, incitation à la haine raciale, antisémitisme, apologie de la pédophilie, révisionnisme historique etc...On ne peut plus parler publiquement que de la pluie et du beau temps si on veut rester dans les clous du "politiquement correct").
Du coup, les jeunes générations sont dans le "prêt à penser" diffusé sans relâche dès l'école maternelle, relié par les médias et donc, pour eux, toute personne de plus de cinquante ans qui s'expatrie dans une contrée non occidentale est forcément un exploiteur colonial cynique, tendance vieux cochon aux penchants sexuels inavouables...

Claude1944
LUC TINEYRE a écrit:

Et merde , j'ai 50 ans ... et 3 mois .. ffffff

Makai a écrit:

, pour eux, toute personne de plus de cinquante ans qui s'expatrie dans une contrée non occidentale est forcément un exploiteur colonial cynique, tendance vieux cochon aux penchants sexuels inavouables...



ou est-ce que tu te classifie  par.png  ??

LUC TINEYRE

Demi vieux cochon , aux tendances 'avouables' ... 

Claude1944 a écrit:
LUC TINEYRE a écrit:

Et merde , j'ai 50 ans ... et 3 mois .. ffffff

Makai a écrit:

, pour eux, toute personne de plus de cinquante ans qui s'expatrie dans une contrée non occidentale est forcément un exploiteur colonial cynique, tendance vieux cochon aux penchants sexuels inavouables...



ou est-ce que tu te classifie  par.png  ??

Claude1944

vieux tu ne l'est pas encore

Guestposter24

top.png  je ne suis qu'un philosophe de comptoir qui n'a pas accès au comptoir des Philosophes... c'est un fait, et que mon ignorance m'en préserve

Monsieur Claude1944, je ne suis pas venu aux Philippines pour les jeunes femmes, mais pour la macro-faune sous marine. D'ailleurs avant de venir il y a 15 ans maintenant, j'ignorais même jusqu'au nom du pays.

Monsieur Luc, j'ai jamais mis les pieds à Angeles, je ne connais que de réputation, et je ne fréquente pas spécialement les bars -Pataya puisque tu parles de Thailande m'a horrifié, mais c'est toujours qu'une histoire de point de vue

Monsieur Didier, je suis un sanguin, Confucius pas. Au départ, j'ai bien aimé votre sujet, mais JDDG a juste fait que mon esprit à bouilli et ai réagi, violement certes. Donc, si vous (et d'autres) appréciaient ses mots et maux, je ne l'ai jamais supporté. Je ne comprends pas, et sans doute ne comprendrait jamais comment on peut insulter et mettre plus bas que terre des gens de la terre ou vous avez choisi de continuer votre existence. Là je parle de JDDG, je n'ai vu rien de tel dans vos propos.

Vous n'êtes ni un expat, ni un immergé, ni autres, vous êtes un rentier -retraité, vous le dites vous même. Ce qui vous ne oblige à rien en fait.

Je pensais que cet "Expat.com" servait à donner des renseignements à des gens voulant découvrir un pays ou un autre, peu importe lequel. Pas à développer des sujets qui vous intéresse personnelement et à vous mettre en valeur par rapport à une faune d'expats n'ayant point votre niveau de connaissance. Je respecte les anciens, et suis moi même un ancien... pour certains  yikes.png

Mais je comprends votre ennui... d'où la nécessité d'essayer de partager, d'échanger et de créer une communication.
JDDG ne se prend pas pour une m...e. Et sans doute a-t-il raison vu son niveau d'Ingénieur Sofware/Malware (plutôt Malware). Mais il a des connaissances.

Mais ici, on s'en fout, ce que l'on souhaite, c'est des infos, pas du blablabla pour se prouver qu'on existe encore...

Votre Esclave au service de l'ignorance

LUC TINEYRE

N'importe quoi , ne joue pas le jeune persécuté , et décrypte l'humour , même corrosif ..
Il faut juste savoir se placer , même dans un blog , c'est comme autour d'une table ......
Qui balance que untel ou untel est un gros rentier qui se fou du pays qui l'accueille et qui va se détendre à Angeles ?
Qui accuse untel ou untel de se mettre en valeur avec un sujet qui ne t'interesse pas ?
Et surtout , comment peux tu dire que un retraité , fut-il rentier , n'est obligé de rien ???


Tu as le droit d’être aigri par ce que tu appelles 'rentier' , tu n'as pas cette chance ,,, plus tard peut-être tu seras le premier à t'en délecter.  (c'est ce qui se passe en général avec les bien-pensants).

Le niveau du blog est fait par ceux qui y communiquent , et moi je suis pas encore expat , et j'ai beaucoup appris à lire certains , tout en gardant mon intégrité.
Après , si tu vas voir les forum sur la Malaysie , le Laos , par exemple , ce sera moins chaud ,,,, à pays passionné , passionnant , fou ,  il y a les gens qui vont avec .....
A méditer , détends toi , reviens  kiss.png           

archipel71 a écrit:

top.png  je ne suis qu'un philosophe de comptoir qui n'a pas accès au comptoir des Philosophes... c'est un fait, et que mon ignorance m'en préserve

Monsieur Claude1944, je ne suis pas venu aux Philippines pour les jeunes femmes, mais pour la macro-faune sous marine. D'ailleurs avant de venir il y a 15 ans maintenant, j'ignorais même jusqu'au nom du pays.

Monsieur Luc, j'ai jamais mis les pieds à Angeles, je ne connais que de réputation, et je ne fréquente pas spécialement les bars -Pataya puisque tu parles de Thailande m'a horrifié, mais c'est toujours qu'une histoire de point de vue

Monsieur Didier, je suis un sanguin, Confucius pas. Au départ, j'ai bien aimé votre sujet, mais JDDG a juste fait que mon esprit à bouilli et ai réagi, violement certes. Donc, si vous (et d'autres) appréciaient ses mots et maux, je ne l'ai jamais supporté. Je ne comprends pas, et sans doute ne comprendrait jamais comment on peut insulter et mettre plus bas que terre des gens de la terre ou vous avez choisi de continuer votre existence. Là je parle de JDDG, je n'ai vu rien de tel dans vos propos.

Vous n'êtes ni un expat, ni un immergé, ni autres, vous êtes un rentier -retraité, vous le dites vous même. Ce qui vous ne oblige à rien en fait.

Je pensais que cet "Expat.com" servait à donner des renseignements à des gens voulant découvrir un pays ou un autre, peu importe lequel. Pas à développer des sujets qui vous intéresse personnelement et à vous mettre en valeur par rapport à une faune d'expats n'ayant point votre niveau de connaissance. Je respecte les anciens, et suis moi même un ancien... pour certains  yikes.png

Mais je comprends votre ennui... d'où la nécessité d'essayer de partager, d'échanger et de créer une communication.
JDDG ne se prend pas pour une m...e. Et sans doute a-t-il raison vu son niveau d'Ingénieur Sofware/Malware (plutôt Malware). Mais il a des connaissances.

Mais ici, on s'en fout, ce que l'on souhaite, c'est des infos, pas du blablabla pour se prouver qu'on existe encore...

Votre Esclave au service de l'ignorance

Guestposter24

smile.png
Mon bô Luc,

je ne suis pas aigri, j'ai largement de quoi vivre, et je continue d'y travailler, j'arrive pas à m'arrêter, je m'emmerde grave sinon

Je ne critique point son état de rentier-retraité, bien au contraire, mais une chose est sure, c'est qu'en ne travaillant pas dans un pays d'où tu ne viesn pas, ta visualisation de l'ensemble est bien différente...

Mia je pense qu'en ne faisant rien, on pense trop (ou alors c'est une nature première) et quand on pense trop on pense à Confusius...

d'ailleurs, c'est pas lui qui disait que quand un moustique se pose sur tes testicules....

Bonn bourre

LUC TINEYRE

Mouai ......bof
Tu penses qu'en travaillant (ou en exerçant) là bas , ta visualisation du pays est si différente ??? 
Tu t’ennuies si tu fais rien ?
Tu as largement de quoi vivre ? , en toute modestie ? ... dans un pays pauvre ?   
Je retrouve bien là le français opportuniste qui a trouvé une activité là bas .....et non pas par amour du pays ... 
Tu vois ? on peut retourner tout , et tout dire sans rien dire ... comme confusius.
hmm.png


 

archipel71 a écrit:

smile.png
Mon bô Luc,

je ne suis pas aigri, j'ai largement de quoi vivre, et je continue d'y travailler, j'arrive pas à m'arrêter, je m'emmerde grave sinon

Je ne critique point son état de rentier-retraité, bien au contraire, mais une chose est sure, c'est qu'en ne travaillant pas dans un pays d'où tu ne viesn pas, ta visualisation de l'ensemble est bien différente...

Mia je pense qu'en ne faisant rien, on pense trop (ou alors c'est une nature première) et quand on pense trop on pense à Confusius...

d'ailleurs, c'est pas lui qui disait que quand un moustique se pose sur tes testicules....

Bonn bourre

Guestposter24

tu as raison....

top.png

bonne fin de filozophie à Angeles ou ailleurs  offtopic.gif

Claude1944

Monsieur archipel, il faut apprendre à lire, le blog c'est quoi son titre?? dans mes descriptions je n'est nommer personne,
ne pas travailler, ne veut pas dire rien faire, mais on travailler sans rein faire

LUC TINEYRE

Claude , l'ortografe stp !  dumbom.gif

Claude1944 a écrit:

Monsieur archipel, il faut apprendre à lire, le blog c'est quoi son titre?? dans mes descriptions je n'est nommer personne,
ne pas travailler, ne veut pas dire rien faire, mais on travailler sans rein faire

LUC TINEYRE

C'est obsession chez toi , tu devrais y aller faire un tour t'y détendre ... sérieux ...cheers.png


archipel71 a écrit:

tu as raison....

top.png

bonne fin de filozophie à Angeles ou ailleurs  offtopic.gif

Claude1944

LUC TINEYRE Hier 23:52:31
Claude , l'ortografe stp !  dumbom.gif

Je vais faire des efforts, promis

Guestposter24

Merci pour ce sujet et vos interventions qui refletent finalement bien le maintien de vos cultures ,identités personnelles dans le respect des regles de ce pays d' accueil que sont les philippines.
Et en vous lisant, on voit que cette identité de l' expatrié est un phenomene , loin d'etre figé, qui évolue dans le temps sous l'effet d'une mixité ( langage, cuisine, mode de vie , façon de voir la vie , etc). Oui il y a échange dynamique bilateral en tous cas au sein des couples.
Finalement, ne serait ce pas que du bon sens que de vivre une nouvelle vie tout en respectant les règles des Philippines en l'occurrence. Car la question peut se voir à l'echelon d'une nation, y a t il une problematique entre le pays  philippines et ses  étrangers ?.
De mon coté, fils d'un émigré qui a joué a fond dans les années cinquantes la carte de l'assimilation, j'en garde le respect des institutions de mon pays. (au risque de paraitre leche-c..) De même, je remercie les Philippines de bien vouloir m'accueillir bientot et il me parait naturel de devoir respecter les lois, les valeurs, les habitudes de vie pinoy. Ce qui correspond à trouver sa place dans la sphere publique sans faire valoir mes croyances ou mon mode de vie.
Ce qui ne m'empeche pas d'etre critique dans la politique conduite  ou les valeurs qui traversent ces deux pays
Au travers des témoignages de Didier, Makai, Claude etc.., ont voit bien que la sphere privée est pleinement préservée et enrichie .. Et vu de loin meme si les spheres privées d'Archipel71( respectable) ou Didier sont diametralement à l'opposé, la sphere publique est preservée.

L'actualité en Europe nous fait poser la question de savoir si les valeurs, la culture des "etrangers-immigrés-intégrés'', celle des migrants n'est pas une menace  dans l'espace public des pays d'accueil. L'intégration au paln économique comme culturel est bien un des enjeux majeurs, posé par l'important courant des déplacements de populations Est- ouest, sud-nord, qui ne date pas de septembre 2015.

Guestposter24

Petite remarque qui va dans le sens du respect de certaines regles dont j'ai parlé plus haut et suit le fil de l'insertion/ intégration à une communauté définie, qu'elle soit un pays ou un blog-forum.
Concernant JJDG, j'ai cru lire qu il a été banni. Je ne  l'ai pas lu en détails, mais il est respectable sur le principe,dans ses ecrits comme nous tous. Libre à nous de zapper ou de répondre.
Est il banni totalement d'expat-blog?
Il s'agit là des limites de la liberté d'expression. Il y a des regles qui ont été édictées par expate-blog, en postant des commentaires on en accepte les CGU et /ou la charte qui en general ne repose pas sur des idees delirantes liberticides ,cela se saurait.
J 'imagine que les moderateurs ont du lui signifier des derapages avant une radiation?
Je  precise bien que je ne le condamne pas pour ces propos.
Mais les regles du "vivre ensemble", du ''savoir-etre'' de Didier dans un autre post, sont necessaires. Et meme obligatoires à transmettre à nos enfants-petits enfants.
Peut etre que dans l'expatriation et le processus d'insertion nous recherchons à nous affranchir d'un carcan d'obligations, de pressions sociales devenues insupportables. Nous recherchons une forme de liberté individuelle qui nous faisait defaut dans nos pays d'origine.
Mais.. si Partir c'est mourir un peu, Partir c'est obéir un peu ?

P.S Dans le fil de la philosophie de comptoir, voici le pere-lamorale-de cour d'école smile.png

Makai

J'ai bien aimé ton message profond et riche de ton expérience d'une première expatriation, lu ce matin en prenant mon café au son des avertisseurs des jeepneys dans la rue, en bas.

Partir, c'est mourir un peu...Et s'installer ailleurs, c'est renaître un peu aussi!

Aux Philippines, je vis aussi ma deuxième expatriation; la première m'avait conduit de France à Tahiti en passant par 4 ans de chemin des écoliers au fils d'autres DOM/TOM français (Réunion, Guyane...).
Quand il s'est agi de prendre des distances avec Tahiti où j'étais ancré depuis trente ans, ma seule crainte était d'avoir du mal à rebâtir un réseau amical et social dans mon nouveau pays.

Concernant cette question, les Philippines, avec leur épais vernis catholique, leur passé de colonisés par un pays latin (l'Espagne), leur mise en coupe réglée par le système américain, et la pratique courante de l'Anglais qui en découle, l'usage de l'alphabet latin etc...sont quand même une terre d'accueil plus aisée pour nous, qui sommes de culture latine et chrétienne que d'autres pays de la région, enracinés dans le Bouddhisme, l'Islam, pratiquant une écriture d'origine sanscrite et utilisant guère l'Anglais comme langue véhiculaire (je pense à la Thaïlande, au Cambodge, Birmanie, Bali etc...)

Pour ma part, la question de la difficulté à me faire de nouveaux réseaux amicaux qui me faisait peur, s'est passée en douceur ici.
Si je suis invité et qu'on me demande de faire la prière avant de manger, pas de problème, mon "benedicite" en Français a toujours un franc succès...
Quand arrive le redoutable moment du karaoke, je peux sans problème pousser la chansonnette sur des classiques de Abba ou autres tubes qui ont bercé les jeunesses philippines et françaises de l'époque....
Je veux dire par là qu'entre les Philippins et moi, cela semble couler de source que nous sommes un peu de la même famille...Surtout que mes décennies de vie en Polynésie m'ont vraiment bien préparé à vivre à la Philippine (boire au même verre, manger avec les doigts, faire de grasses plaisanteries de cour de récréation, se foutre du lendemain...pour tout ça j'avais l'entrainement avec Tahiti!)
Connaissant un peu d'autres pays de la région, je dois dire que je n'y ai jamais senti une telle facilité d'intégration (même si ce sont de forts beau pays, avec souvent une richesse architecturale, musicale et culinaire-hum hum!-que nous n'avons pas aux Philippines).

Au final, ma crainte de devoir me rabattre sur la communauté des expatriés français pour avoir des relations, comme ces retraités français qu'on voit toujours entre eux en Thaïlande, pour boire l'apéro et jouer aux boules, s'est évanouie.

Mon seul manque, que je comble un peu sur ce forum, c'est de ne pouvoir parler Français plus souvent. C'est dur de devoir sans arrêt, même avec celle et ceux qu'on aime, utiliser cette langue que je détestais déjà dès la 6e: l'Anglais!
Mais j'apprends le Tagalog pour avoir un plan B linguistique dans mes relations avec mes proches!

Bonne installation aux Philippines, si c'est là ton projet.

Guestposter24

Sorry  je begaie encore

Guestposter24

Merci.
Partir  c est mourir un peu,  oui renaître  aussi , sûrement.  En quoi ?  Cela dépend de notre Karma.  Hehe,  philo de comptoir,suite   wink.png

lemonk68

...et tartir c'est mourir beaucoup! Ha Ha Ha! Depuis 4 ans j'ai l'impression d'avoir a nouveau
20 ans,chose que je n'aurais pas cru possible en restant en France,je pense que je serais devenu depressif,alcoolique...ou pire! Surtout actuellement ou l'on voit le transatlantique
Europe prendre l'eau et sombrer.Peut-etre est t'ont des rats qui ont quitte le navire a temps?

Guestposter24

Merci qui? .. ton karma et les Ph, et puis tu sais nager sans bouée a en croire ta photo.

Sinedmtl
Docteur Clément VU NGOC a écrit:

Merci qui? .. ton karma et les Ph


Mamie nova?? Lol  lol.png

Makai

Quoique pas très sympa, le rat est néanmoins un animal intelligent doté d'un bon sens des prévisions...

Claude1944

Comme vous répondez tous, j'ai l'Impression que vous etes tous des Asiles politique unsure.png ,
je ne suis pas venue pour cela, et je suis quand meme fière que notre pauvre France continue de donner une des meilleurs couverture social aux monde, que l'on peut meme comme expat continuer de profiter.
dommage

Guestposter24

exact Claude . de meme je ne crache pas dans la soupe qui m'a nourrit moi et mes enfants

lemonk68

J'ai travaille dur pendant 43 ans et ait toujours paye des impots,toutes mes soupes je les aies
payees de ma poche!Ne vous deplaise...

Claude1944

Merci doc pour la réponse, top.png
je commencais à douté trouver quelqu'un qui naurais rien contre la France unsure.png

Guestposter24

il n' y avait aucune critique de ma part

Claude1944

De ma part non plus, je trouve également très interessant de trouver également qq qui à payer ses impots en france, beaucoup malheureusement se détourne pour ne pas payer. J'ai payé ma retraite, en france puis en Allemagne, maintenant j'appréci ma retraite aux Ph
Claude

jeanmarc78000

je suis de l'avis d'archipel au sujet de l'éviction de JDDG , esprit complètement négatif et fatigant cherchant vraiment tous les moyens pour se faire détester par tout le monde , pour moi un malade

LUC TINEYRE

????
Toujours une star ce JDDG ;;  smile.png

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines