Obtenir des renseignements sur la vie malgache

Bonjour à tous,
Voilà bientôt 10 ans que je rêve de découvrir Mada;comme quoi les projets mûrissent lentement;enfin dans 2 ans je serai en retraite l'idée me trotte dans la tête de + en + d'aller là bas pour m'y installer;j'avoue que mille questions hantent mon esprit et j'aimerais connaitre une personne qui puisse répondre au moins à quelques unes du genre coût moyen d'un loyer,la vie est elle agréable ,enfin la vie en général;je suis désolé ,je sais que cette conversation  n'est pas assez précise mais elle reflète l'état de mon esprit;l'idéal serait de pouvoir dialoguer avec une personne par skype;une conversation à bâtons rompus serait le mieux;
En tout cas,je remercie ceux et celles qui auront pris le temps de lire ce brouillon
Merci encore à tous pour votre indulgence

:) bjr,
alors facile, il est demandé la preuve d'un revenu minimum de : 1000 euros a faire virer sur un compte a Madagascar. un extrait de casier judiciaire, un acte de déménagement signé par votre mairie en France
le cout de la vie dépend de vous, pour être bien avec 1000 euros ce sera juste, vous vivrez mais sans excès..Je sais, Je sais, des voix célestes vont s'élever.....Clin d'oeil si on veut aller quelque part et diminuer son train de vie...pas bon!
sachez que vous aurez a payer 21 % de vos revenus (impots) que vous devrez avoir une assurance santé compter entre 170 et 200 euros par mois, (ne pas en avoir relève de l'inconscience), vous rajoutez une location de maison (env.300 euros) ou appt, la jirama, l'eau, (EDF) le telephone, le gardien (oui, il faut y penser) internet si envie, et avec cela, vous n'avez pas de voiture, et vous n'avez pas encore mangé....Malin
certains rêveurs diront qu'avec 800 euros on peut bien vivre a Mada. ça fait sourire.
pour être bien, sans trop de soucis et tout payer, il faut entre 1500 et +. Surtout à Nosy be ou tout est plus cher qu'ailleurs. pour diego il y a beaucoup de vent , tester d'abord.

il est fortement conseillé avant de prendre une décision de passer 2 ou 3 mois sur place pour savoir si cela vous convient,
voila......

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette 1ere approche qui m'apporte un éclairage nouveau mais je n'arrive pas à comprendre comment font les malgaches pour vivre compte tenu de leur pouvoir d'achat et de la moyenne des salaires;ils doivent survivre et non vivre à ce niveau si la vie est si chère;mais comme vous le suggérez sagement le mieux serait d'aller sur place pour prendre  vraiment conscience de la réalité.
Merci encore et bons voyages

Voahangy1 a écrit:

:) bjr,
alors facile, il est demandé la preuve d'un revenu minimum de : 1000 euros a faire virer sur un compte a Madagascar..


c'est 500 € j'avais mis un lien de gov mada sur un forum 

Voahangy1 a écrit:

vous devrez avoir une assurance santé compter entre 170 et 200 euros par mois,


oui mais ce n'est pas une obligation...... (ne pas en avoir relève de l'inconscience)
,

Voahangy1 a écrit:

vous rajoutez une location de maison (env.300 euros) ou appt,


perso 300 000 Ar soit 100€  5 pièces douche ex et cuis a toamasina maison  béton sécurisé (un peu) :whistle:

,

Voahangy1 a écrit:

la jirama, l'eau, (EDF) le telephone, le gardien (oui, il faut y penser) internet si envie, et avec cela, vous n'avez pas de voiture, et vous n'avez pas encore mangé....Malin
certains rêveurs diront qu'avec 800 euros on peut bien vivre a Mada. ça fait sourire.


:dumbom: nous ca va  :)


Voahangy1 a écrit:

il est fortement conseillé avant de prendre une décision de passer 2 ou 3 mois sur place pour savoir si cela vous convient,
voila......


Forum Madagascar: https://www.expat.com/forum/4047-22-cou … ascar.html

Bonsoir jf berly et bienvenue parmi nous  :)

Merci pour cette présentation sympa et nous allons vous apporter toutes infos possibles pour vous aider.

Vous pouvez commencer par vous promener sur les très nombreux sujets de discussion : vous en apprendrez énormément déjà et très rapidement (je pense que vous avez déjà entamé votre découverte du site).
Vous avez tellement de choses à apprendre que notre rôle sera surtout de compléter tout ce que vous aurez lu dans les discussions, de vous expliquer si quelque chose vous semble flou ou incompris, mettre à jour (si certaines discussions datent un peu),….

Je vous invite à lire la charte ainsi que les CGU (lien contenu dans la charte) pour vous « mettre au diapason » et « sentir » l'ambiance conviviale qui règne sur ce forum.

Dans l'immédiat, venant de lire les 2 posts que vous avez reçu en réponse, je vais y « mettre mon grain de sel (rire).
Ce que vous dit rvg est entièrement juste, par contre des précisions/rectifications restent à faire sur les propos de Voahangy1.

Comme votre projet deviendra (peut'être réalité) dans environ 2 ans, nous vous assisterons au bon moment au sujet du déménagement à plus forte raison qu'ici tout peut changer vite, du jour au lendemain. Beaucoup trop tôt donc.

Au sujet des impôts :
Vous demanderez un visa de long séjour pour devenir résident au titre de retraité. Vous percevez une pension payée par la France et si c'est votre unique source de revenus, vous aurez le choix du domicile fiscal (on vous demandera de choisir). Selon votre intérêt, si vous pouvez ne pas être imposable en France ou peu, je crois que votre choix sera vite fait (vu le % annoncé par Voahangy1). De toute façon, pas de crainte à avoir, vous ne paierez pas des 2 cotés (accord passé entre les 2 pays pour éviter la double imposition).

Couverture santé :
Sur votre retraite sera prise la cotisation sécu donc vous serez couvert pendant vos séjours en France et départements OM…normalement pour séjour de 3 mois maxi.
La sécu est remplacée par la CFE pour les soins à Mada (adhésion volontaire, rien d'obligatoire comme l'a dit rvg).
Complémentaire : Fortement conseillé !! Vous aurez le choix entre 2 ou 3 sérieuses. Je vous donnerais tous les éléments en temps utiles si vous voulez.

A savoir : A Madagascar il n'existe aucun établissement pouvant vous soigner dès que ça dépasse le « basique » donc dans votre couverture il faudra surtout ne pas oublier de vous couvrir pour l'évacuation sanitaire (qui se passe en grande majorité sur La Réunion, au top).

Vous découvrirez de nombreux détails dans les discussions concernées, par domaine.

Au niveau du gardien, je ne suis pas du tout d'accord avec Voahangy1. Essayez de vous en passer !! La grande majorité des attaques au domicile comme des cambriolages a pour origine….le gardien !!

Pour ce qui est du budget, évidemment tout dépendra de l'endroit où vous comptez vous installer car entre Tana, comme tout ce qui est ville touristique, et la campagne les écarts sont énormes.

Enfin, je suis d'avis général : il est impératif que vous veniez au moins une fois (quelques semaines) pour découvrir le pays et voir si vous êtes de ceux qui détiennent les capacités pour pouvoir s'adapter car la vie n'a rien à voir avec la France et j'en connais pas mal qui sont tombés de haut en venant……ne voulant parfois même plus savoir que ce pays existe !

De toute façon, si vous confirmez votre choix, vous ne pourrez jamais avoir de visa si vous n'avez pas fait de séjour avant et lors de ce passage (ou un autre), il vous faudra ouvrir un compte bancaire donc…..

Ce que vous ne comprenez pas pour l'instant vous sautera aux yeux quand vous viendrez : les malgaches vivent avec très peu et les miséreux (en grande majorité) survivent, ne mangent pas tous les jours souvent.

Surfez bien, réfléchissez et questionnez ensuite. On vous donnera un coup de main.

Cordialement,
:cheers:

Petite précision:

Sur le forum, il est strictement interdit de donner des informations personnelles (téléphone, adresse mail,...), cela pour garantir votre sécurité.

Vous pouvez la communiquer à qui vous voulez mais uniquement en message privé, ok ?

Salutations.

Bonjour, après avoir lu le post " J'ai quitté Madagascar, vous aurez une idée de comment on y vit.

Bonjour, je suis français retraite je vis a Mada depuis 8 ans  J AI ACHETER UNE MAISON ET JE SUIS TRÈS HEUREUX ICI MÊME SI TOUS EST DIFFÉRENT ET PARCE QUE CELA EST DIFFÉRENT JE SUIS BIEN  LA VIE ICI N EST PAS CHÈRE POUR MANGER  POUR LE RESTE TÉLÉPHONE ET INTERNET PLUS CHÈRE QU EN FRANCE  POUR LA SANTÉ L ASSURANCE SANTÉ EST POUR LA CFE  80 € PAR MOIS PRIS DIRECTEMENT SUR VOTRE RETRAITE  MAIS PLUS DE PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DONC SUIVANT VOTRE RETRAITE MOINS CHÈRE  POUR LES IMPÔTS SI VOUS ÊTES FONCTIONNAIRE RIEN NE CHANGE VOUS PAYER EN FRANCE SANS CELA VOUS DEVRIEZ PAYEZ A MADA MAIS PERSONNE NE PAYE A VOS RISQUE ; POUR LE RISQUE FAIRE ATTENTION NE PAS LAISSER SA VOITURE OUVERTE OU TOUS CE QUI FAIT QUE L ON PEUT ATTISER L ENVIE  MAIS EN FRANCE CELA DEVIENS BIENTÔT PAREIL POUR LE DÉMÉNAGEMENT IL FAUT D'ABORD VIVRE ICI PUIS DEMANDER UNE DISPENSE DE TAXE  LA VOITURE DOIT ÊTRE A VOTRE NOM DEPUIS PLUS DE 2 ANS  LES LOYERS SONT TR2S BAS PAR RAPPORT A LA FRANCE SAUF SI L ON RECHERCHE PAR INTERNET OU DE GRANDE AGENCE QUI VOUS PRENNE POUR DES IDIOT MAIS LES AGENCES MALGACHE OU PAR DES PARTICULIERS IL FAUT CHERCHER COMME PARTOUT POUR ME JOINDRE IL VOUS FAUT METTRE UNE ANNONCE SUR LE BONCOUIN OU AUTRE ICI PAS POSSIBLE

Réponse à Eric Bossis

Bonjour monsieur,
Avant tout merci pour ce message précis;il m'apporte un très bon éclairage surtout venant d'une personne qui est dans le même contexte que le mien ultérieurement;
Pourrais je me permettre de vous demander s'il serait possible d'avoir un entretien en direct avec vous par le biais de skype par exemple;ça serait tellement plus pratique que d'échanger des courriers à n'en plus finir;ce n'est qu'une simple suggestion qui peut ne pas vous convenir ce que je comprendrai très bien.
Dans tous les cas,je vous remercie et vous souhaite un très bon séjour.

Sauf que lorsque l'on est a Madagascar on ne peut pas mettre d'annonces sur leboncoin  et que l'on y habite depuis plus de 6 mois on ne peut plus demander d'exonération de taxe voiture déménagement etc...

BOSSIS ERIC a écrit:

Bonjour, je suis français retraite je vis a Mada depuis 8 ans  J AI ACHETER UNE MAISON ET JE SUIS TRÈS HEUREUX ICI MÊME SI TOUS EST DIFFÉRENT ET PARCE QUE CELA EST DIFFÉRENT JE SUIS BIEN  LA VIE ICI N EST PAS CHÈRE POUR MANGER  POUR LE RESTE TÉLÉPHONE ET INTERNET PLUS CHÈRE QU EN FRANCE  POUR LA SANTÉ L ASSURANCE SANTÉ EST POUR LA CFE  80 € PAR MOIS PRIS DIRECTEMENT SUR VOTRE RETRAITE  MAIS PLUS DE PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DONC SUIVANT VOTRE RETRAITE MOINS CHÈRE  POUR LES IMPÔTS SI VOUS ÊTES FONCTIONNAIRE RIEN NE CHANGE VOUS PAYER EN FRANCE SANS CELA VOUS DEVRIEZ PAYEZ A MADA MAIS PERSONNE NE PAYE A VOS RISQUE ; POUR LE RISQUE FAIRE ATTENTION NE PAS LAISSER SA VOITURE OUVERTE OU TOUS CE QUI FAIT QUE L ON PEUT ATTISER L ENVIE  MAIS EN FRANCE CELA DEVIENS BIENTÔT PAREIL POUR LE DÉMÉNAGEMENT IL FAUT D'ABORD VIVRE ICI PUIS DEMANDER UNE DISPENSE DE TAXE  LA VOITURE DOIT ÊTRE A VOTRE NOM DEPUIS PLUS DE 2 ANS  LES LOYERS SONT TR2S BAS PAR RAPPORT A LA FRANCE SAUF SI L ON RECHERCHE PAR INTERNET OU DE GRANDE AGENCE QUI VOUS PRENNE POUR DES IDIOT MAIS LES AGENCES MALGACHE OU PAR DES PARTICULIERS IL FAUT CHERCHER COMME PARTOUT POUR ME JOINDRE IL VOUS FAUT METTRE UNE ANNONCE SUR LE BONCOUIN OU AUTRE ICI PAS POSSIBLE


Bonjour Eric,

S'il vous plait, n'écrivez pas en majuscules ! Dans le langage internet, c'est assimilé à "crier".

D'un autre coté, soyez gentil de soigner un peu ce que vous écrivez: Faire des phrases, avec des points, des virgules, n'hésitez pas à aller à la ligne pour aérer votre texte car tout à la suite est indigeste et ne facilite surement pas la compréhension de vos écrits....que certains ne prendront même pas la peine de lire en voyant ça.
Merci.

Enfin, présentez-vous un peu !
On aime bien ici, sur ce forum, "savoir avec qui on discute" et ce n'est que mieux pour la qualité des échanges et la convivialité.

Visiblement vous n'avez pas pris le temps de lire la charte et les CGU et je vous demande de prendre un peu de temps pour ça. Vous vous imprégnerez ainsi de l'esprit qui règne ici et ce ne pourra qu'être bénéfique à la communauté comme à vous.

Au plaisir,
:cheers:

Eric,

Dans ce que vous dites il y a de mauvaises informations car plus à jour alors je vais donc donner les vraies, actuelles:

Vous dites  "POUR LE DÉMÉNAGEMENT IL FAUT D'ABORD VIVRE ICI PUIS DEMANDER UNE DISPENSE DE TAXE  LA VOITURE DOIT ÊTRE A VOTRE NOM DEPUIS PLUS DE 2 ANS".

Les récentes dispositions disent clairement:

1/ que votre voiture doit venir avec vous lors du déménagement et qu'on vous accorde, si ce n'est pas la cas, la tolérance de 6 mois (à date de délivrance du visa ) pour la faire venir en franchise de taxe au titre des effets personnels.

2/ qu'au moment où la voiture arrive à Mada vous devez en être propriétaire depuis au moins un an (ils se fient à la date de délivrance de la carte grise française).

"L ASSURANCE SANTÉ EST POUR LA CFE  80 € PAR MOIS"
c'est votre cas, pas forcément celui de tout le monde car en fonction de vos revenus (même pour les retraités). SVP, n'induisez pas les gens dans l'erreur.

"MAIS PLUS DE PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX"
C'est faux: Vous touchez une pension de retraite par la France et vous avez la coti sécu d'office. D'ailleurs c'est grâce à cela que vous serez considéré par elle pour des soins en France lors de séjours.

"POUR ME JOINDRE IL VOUS FAUT METTRE UNE ANNONCE SUR LE BONCOUIN OU AUTRE ICI PAS POSSIBLE"

ça veut dire quoi ça ????

le bon couin Serge ? couincouin :)

mapilamada a écrit:

le bon couin Serge ? couincouin :)


ça, j'avais bien compris mais depuis quand on se fait joindre via un site, et de plus le bon coin-coin

ça rime à quoi ?
qu'est ce que ça veut dire ?
j'aimerais beaucoup que BOSSIS ERIC s'explique car je pense ne pas être le seul à avoir un point d'interrogation dans la tête.
;)

Bonjour à tous
Je me permets d'intervenir suite au message de Serge 45 qui s'étonne de voir Eric Bossis proposer de le contacter par le biais du site "le bon coin"
Il est vrai que ce procédé n'est pas habituel mais en y réfléchissant bien je trouve que l'idée serait peut être à creuser;en effet ,il arrive parfois que nous avons des dizaines de questions à poser ,et croyez moi j'en sais quelque chose,quand on veut s'installer dans un nouvel endroit et dans ce cas je trouve qu'il serait tellement plus pretique de pouvoir dialoguer en direct avec une personne ayant vécu la même expérience et qui pourrait nous faire profiter de son vécu;en l'occurrence skype est un excellent outil:pourquoi ne pas y réfléchir???
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire
jfd

Bonjour, j ai pense au bon coin mais cela peut être ailleurs car je pense que sur se site l on ne peut pas donner ses coordonnés merci de me dire si j ai faux

BOSSIS ERIC a écrit:

Bonjour, j ai pense au bon coin mais cela peut être ailleurs car je pense que sur se site l on ne peut pas donner ses coordonnés merci de me dire si j ai faux


Bonsoir Eric,

Je vais vous répondre comme à jf berly.

Eric, si vous ne connaissez pas encore assez le site et ne savez pas bien utiliser ses possibilités, on est là pour vous aider.
Vous ne pouvez pas donner en public (c'est-à-dire sur le forum) des informations confidentielles car il s'agit de votre propre sécurité. Si le site n'était pas sérieux (comme bon nombre) il pourrait s'en foutre complètement...mais ce n'est pas le cas.

Par contre, vous pouvez tout à fait transmettre ce que vous voulez à qui vous voulez en message privé. Pour cela, il vous suffit d'envoyer un message à la personne avec laquelle vous voulez "aller plus loin".

Pour cela, très facile: Vous cliquez sur l'avatar de la personne puis vous choisissez "envoyer un message" et c'est fait !

jf berly évoque skype, donc donner votre adresse skype de cette façon, ou yahoo ou ce que vous voulez quand vous envoyez votre message privé, ok ?

Dernier point que j'estime important:
Je ne sais pas si le bon coin a ce genre de relation mais si c'est le cas, vu la nature du site qui est autre, je ne me permettrais pas d'assurer que la confidentialité est fiable......celle d'expat-blog, oui.

Bons contacts à vous deux comme à tout le monde évidemment.

Au plaisir de vous lire !
:cheers: