Menu
Expat.com

Votre expérience du choc culturel aux Philippines

Nouvelle discussion

Lerizalien

Lol, oui, je confirme les chatouillis du genoux  :D  Ca m'est arrive sur la terrasse d'un café de Makati. Une nana habillee sexy est arrivee a ma table, m'a demande si elle pouvait s'asseoire a ma table. Elle a commence par me poser des questions du style, are you American ? Et a un moment donne elle a caresse mon genoux avec son doigt, s'etait bien sur furtif. Comme j'etais en short je l'ai bien sentie  :D  Ca m'a embarrasse et j'ai quitte le café pronto. Quand j'ai demande a ma femme la signification elle m'a repondu que les Cebuanaises faisaient comme ca  :D

Lerizalien

Jos99 à  Makai
Bonjour et merci pour vos bons témoignages, au sujet des manières et habitudes de vie entre les philippines et la Polynésie, mais sans trop être curieux et exigent j' aimerais avoir votre opinion personnelle, qui vous a fait décider de venir ou revenir aux philippines !?  Avec ce que vous nous dites ( et merci beaucoup ) leurs habitudes ou coutumes de vie semble se ressembler beaucoup, donc sur ce côté pas de grandes différences importantes !? Mais d' après vous et votre grande expérience DE CES DEUX MERVEILLEUX PAYS y aurait il, quelque chose de plus attrayant pour un  ESPART..., Dans l' un ou l' autre de ces deux pays !? Bien sur que ça dépend toujours aussi de la personne, qui veut aller vivre dans un autre pays !? Veut elle un CONDO au centre d' une grande ville, ou quelque chose de moins luxueux retirer des grands centres ville !?  Mais en général il y a toujours des différences qui sont plus remarquables, et qui dans plusieurs cas être plus ou moins attrayantes pour un nouveau venue qui voudrait venir s' y installer temporairement ou pour longtemps !?
merci
Jos99

Claude1944

Bonsoir Jos99

Je pense que seul une personne qui  à vecue en polinesie, peut peut-etre te repondre, je pense que des gouts et des couleurs ne peuvent pas se comparer, tu aime ou tu n'aime pas
Claude

LUC TINEYRE

Non , pareil dans les visayas !   

lemonk68 a écrit:

Ca veut dire"baiser",faire l'amour.Quand mon amie me raconte des anecdotes par ex.,elle ne dit pas"ils ont fait l'amour ou fuck",pour cela invariablement elle me tapote le genou avec son index
pour me signifier cela.Ca m'a toujours fait sourire...Maintenant je ne sais pas si c'est uniquement
a Camiguin que ca se passe comme ca!Mais d'autre fille le font aussi.

Claude1944

Nous avons rencontré une voisine avec son bebe dans les bras.

une heure plus tard, elle etait a notre porte, le bebe etais malade ma femme devais lui donner "une absolution" ou quelque chose comme ca car nous sommes les derniers á avoir vu l'enfant navant quil tombe malade

Claude

LUC TINEYRE

Bonjour à tous , excellente la vidéo
Alors moi j'ai un juste un truc pas super interressant mais voilà :
Dormir dans le noir + silence avec ma compagne est quasi-impossible .
Se baigner en eau douce pareil , niet .
Esprit ? Es tu là ?

Claude1944

Bonsoir luc

meme les plus jeunes, mon neveux ne peut pas dormir sans lumière, mes voisins egalement, pour mes voisins ils on peur d'etre "attaqué", (pas de travail, pas d'argent) par qui?
Claude

lemonk68

Attaque par qui? Mais part des Wak-Wak ou un Aswang,selon l'endroit ou on se trouve aux Phils!
Mon amie m'a raconte que dans un petit village pres de Mahinog,un jour une femme enceinte a
ete retrouve dans son lit un matin,exsangue,et son foetus a ete aspire par une trompe descend-
ant du plafond...c'etait un Wak-Wak qui etait planque dans le toit...Ha Ha Ha!Quand mon amie fut enceinte elle n'avait pas le droit de sortir de sa maison de la tombee de la nuit a l'aube,a cause
des Wak-Wak qui pourraient s'emparer de son foetus!
Autre chose,il y a 1 an,au moment de sortir en vadrouille,je surprends mon amie qui a coupe
quelques fines tranche de gingembre et les a glisses dans la culotte de sa fille(3ans).Elle m'a
dit que c'etait contre d'eventuels Wak-Wak...Mi-femmes,mi-demons ailes.

Lerizalien

Quand un enfant nait, les parents mettent des morceaux de gingembre et de l'ail le long des fenetres de la chambre ou dort le nouveau ne. C'est pour empecher les attaques eventuelles des aswang  ;)  L'aswang etant generalement dans la journee une tres jolie femme (metisse souvent) qui vit un peu l'ecart de la communaute. Le soir, cette jolie femme a la partie superieure du corps qui se separe des jambes et s'envole a la recherche d'un bebe dont elle se nourrie. On entend l'arrivee de l'aswang grace a son bruit qui fait tik tik (mais il y a un oiseau de nuit qui fait tik tik  :D ). Bref, si la fenetre n'est pas protégée spirituellement, l'aswang va s'attaquer au bebe. Je ne sais pas si c'est une attaque physique du bebe ou purement psychique (du style s'attaquer a l'ame etc.).

Au dela du folklore que l'on retrouve aussi sur Borneo, il faut prendre au serieux l'aswang car il y a regulierement des meurtres et faits divers locaux qui ont l'aswang en toile de fond. Ca arrive par exemple qu'un homme tue sa femme car il a decouvert que tous les soirs sa femme quitte la chambre et est apercue dans la nuit survolant des maisons ou se trouvent des bebes et jeunes enfants. Pour tuer un aswang il faut decouper sa tete...Le probleme c'est qu'il y a aussi des villes qui sont peuplees de nombreux aswang  :D  Essayez de faire venir des Philippins dans la ville de Dumangas a Iloilo par exemple  :D S'ils y vont c'est soit qu'ils ne connaissent pas l'histoire, soit ils sont courageux soit se sont des mecreants  :D
Meme les pretres y croient. J'ai discute avec des eveques qui y croyaient mais il faut bien les connaitre pour qu'ils le reconnaissent  :D  Bref, c'est pas une question a prendre a la legere. Si vous en parlez ils vous diront qu'ils ont la chair de poule (goose flesh)  :D

Et alors je ne parle meme pas des fantomes (au moins autant qu'en Angleterre ou en Ecosse  :D ) et autres esprits du style white lady (encore des femmes  :D ), kapre etc.

kawah2

Jos99 a écrit:

Jos99 à  Makai
Bonjour et merci pour vos bons témoignages, au sujet des manières et habitudes de vie entre les philippines et la Polynésie, mais sans trop être curieux et exigent j' aimerais avoir votre opinion personnelle, qui vous a fait décider de venir ou revenir aux philippines !?  Avec ce que vous nous dites ( et merci beaucoup ) leurs habitudes ou coutumes de vie semble se ressembler beaucoup, donc sur ce côté pas de grandes différences importantes !? Mais d' après vous et votre grande expérience DE CES DEUX MERVEILLEUX PAYS y aurait il, quelque chose de plus attrayant pour un  ESPART..., Dans l' un ou l' autre de ces deux pays !? Bien sur que ça dépend toujours aussi de la personne, qui veut aller vivre dans un autre pays !? Veut elle un CONDO au centre d' une grande ville, ou quelque chose de moins luxueux retirer des grands centres ville !?  Mais en général il y a toujours des différences qui sont plus remarquables, et qui dans plusieurs cas être plus ou moins attrayantes pour un nouveau venue qui voudrait venir s' y installer temporairement ou pour longtemps !?
merci
Jos99

Bonjour
Déjà la Polynésie , c'est hors de prix , c'est une différence de taille  , tout est plus cher qu'en métropole logement et nourriture

Gaby

kawah2

Claude1944 a écrit:

Bonsoir luc

meme les plus jeunes, mon neveux ne peut pas dormir sans lumière, mes voisins egalement, pour mes voisins ils on peur d'etre "attaqué", (pas de travail, pas d'argent) par qui?
Claude

Je comprend pourquoi me femme à mis une veilleuse dans notre chambre , moi ça me gêne
Gaby

Makai

La Polynésie, quand on y vit, que l'on y a sa maison et son réseau relationnel, son jardin, le produit de la pêche de loisir etc...est un pays très bon marché, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En plus, on ne paye pas d'impôt sur le revenu, pas de frais de chauffage, des frais vestimentaires qui peuvent être limités au minimum...
Donc, l'argument de la cherté de la vie n'était pas valable pour moi et une journée aux Philippines me coûte plus cher qu'une journée à Tahiti.

Non, pour moi, la différence N°1 qui me fait actuellement préférer les Philippines, c'est que la Polynésie est  trop calme, trop peu peuplée, trop loin de tout...Je m'en rendais moins compte quand j'étais pris à temps plein par ma vie professionnelle et familiale. Mais une fois délivré des contraintes professionnelles et une fois les enfants envolés du nid, Tahiti et la Polynésie, malgré toute leur beauté, malgré la famille et les amis, sont devenues un peu "boring" comme on dit ici, un peu ennuyeuses. Je suis arrivé à un âge où j'ai besoin de sentir la vie vibrer autour de moi.
Pour ça, rien ne vaut l'Asie et Manille en particulier.

La différence N°2, vient du rapport avec les femmes; les tahitiennes ont majoritairement des problèmes de surpoids au delà de la trentaine et ont souvent un caractère dur et bien trempé, trop influencé par le féminisme castrateur importé de France. La femme asiatique, filipina en particulier, sait rester fine et jolie a delà de la quarantaine et sait rester femme sans pour autant verser dans un comportement castrateur.

La différence N°3 vient du fait que Tahiti, pays colonisé par la France en a pris tous les défauts: libertés de plus en plus réduites, l'Etat qui se mêle de tout, mentalité d'assistés, grèves, tracas administratifs, les tribunaux saisis pour un oui ou pour un non...

Je continue à être très attaché à la Polynésie où je retourne une ou deux fois par an, où j'ai une belle propriété en bord de mer, de la famille, des amis de trente ans...Mais je ne vois actuellement mon avenir qu'aux Philippines où j'ai retrouvé la sensation d'exister et où ma vie a un sens.

Merci de m'avoir lu. Amicalement votre,

Claude1944

Bonsoir Makai
ton argument N°2 ne tiend que par un file, la femme Philipinas deviend de plus en plus volumineuse, marque de richesse, il faut etre gras, (la petite Rizza)
Claude

LUC TINEYRE

Salut Makai bonjour ,

Sans vouloir faire mon lourd , je pense un peu comme Claude sur le point N°2 , tu n'es pas à 100% objectif , et si des fémènes et MLF lisent ton message , tu es cuit !! :-) :-) .
Je pense que tu peux continuer (aussi sur ce terrain) ton étude parallèle , très intéressante , Entre la Polynésie et les Philippines .
La tendance générale du vieillissement féminin , quel qu'il soit , ne va pas dans le sens de la minceur.
Tout en étant d'accord qu'il y a de très jolies philippines de 40-50 , plus que à Tahiti selon toi et on te fait confiance , ’empêche pas à ton fidèle lecteur et serviteur , de constater un embonpoint progressif proportionnel au nombre d'années , couplé avec une petite réussite sociale ... après ,oui , mon père qui a exercé à Tahiti dans les 70's avait calmé mon enthousiasme adolescent qui idéalisait la jolie tahitienne fluide et gracile.
Et puis , avec mon petit vécu à ce niveau , je trouve les pinays pour la majorité avec un put...n de caractère hyper trempé (tout du moins une fois qu'elles sont arrivées à leur fin ;-)  ...)
A propos de ton point N°1 , il est personnel à ton vécu , tu as troqué le doux chant polynésien mêlé au bruit des flots contre le ktv grésillant noyé dans les fumées des bbq ...   

.

Lerizalien

Bien d'accord avec toi Luc sur le caractere bien trempe des Philippines. Ils ont meme un terme pour ca : "suplada".

Sur la question des feministes, demandez Akbayan etc. et vous verrez si il n'y a pas de feminisme  :D

Makai

Vous avez un peu raison et il est vrai que, aux Philippines, j'aime moins les bourgeoises; d'abord parce-qu'elles sont volontiers hautaines, ensuite parce que plus facilement grosses et moches et accessoirement touchées par le féminisme dans sa plus laide expression: le style Nord Américain qui consiste à vouloir couper les boules de tout ce qui affiche un peu de virilité.
Mais enfin, allez faire un tour à Tahiti; d'abord, si vous avez plus de 40 ans et à moins d'un porte monnaie conséquent, il vous sera impossible de séduire une fille de moins de trente ans et de moins de 80 kilos. Ensuite, une fois que vous l'aurez séduite, vous serez prisonnier des caprices de Madame qui n'hésitera pas à siphonner votre compte en banque et à fricoter avec son amant tahitien costaud et tatoué...Bon, c'est de la caricature et je connais des tahitiennes jolies, charmantes et désinteressées, et fidèles, mais elles ne sont pas légion.
Du reste, un gendarme français de ma connaissance en poste à Tahiti m'a dit un jour:
"j'ai bourlingué dans des coins difficiles de métropole, dans tout l'outre mer, et bien le seul endroit où quand on nous appelle pour des violences familiales on trouve une fois sur cinq que c'est la femme qui tabasse son mari, c'est à Tahiti!".

Regardez les tableaux de Gauguin et vous comprendrez...

tpingault

Lerizalien a écrit:

Bien d'accord avec toi Luc sur le caractere bien trempe des Philippines. Ils ont meme un terme pour ca : "suplada".

Sur la question des feministes, demandez Akbayan etc. et vous verrez si il n'y a pas de feminisme  :D

Et moi, je peux témoigner sur la pugnacité de ces féministes philippines, n'est-ce pas Lerizalien ?

Makai

Jusqu'ici, j'ai réussi à éviter ce genre de femmes et je ne m'en plains pas...

LUC TINEYRE

Makai , olala , tu ne donnes pas envie de se frotter avec une de tes copines tahitiennes , lol .
Sinon , moi j'ai assisté à : un américain (beauf/con/alcoolisé , mais ça aurait pû etre aussi un français , attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit..) se faire fracasser par deux nanas qu'il avait traité de 'fucking pinay'.
Dans la rue à Mandaue (proche Cebu) , elles l'ont extirpé de sa voiture , personne n'est intervenu ... le mec a passé 10 minutes difficiles à se protéger le visage et d'autres parties contre 2 ours déchainés.
Il se trouve que ces 2 nanas sont des voisines de ma compagne , sympas normales , mères de famille ... BRRRR le choc culturel .
Je ne suis pas intervenu , j'ai écouté ce qu'a écrit JM Hermanns dans son livre ...  :gloria

Lerizalien

Eh oui Thierry, je pensais a toi en ecrivant ce post  :D  Mais bon, elles n'avaient pas les seins nus  :D

Makai

Bon, il faut dire que ce crétin d'américain l'avait bien mérité...Je vois souvent des scènes qui me font honte ici, venant de "westerners" dont je suis triste d'être malgré moi frère de sang.
C'est toujours le même problème: comment être respecté si on ne respecte pas l'autre?

Mais si on revient au féminisme castrateur de type occidental, je suis optimiste pour les Philippines et je ne pense pas qu'il puisse séduire au delà d'une petite frange de bourgeoises acculturées et aigries.

La majorité des gens ici, des femmes en particulier, semble attachée à une certaine forme de stabilité familiale qui repose quand même sur des rôles masculins/féminins bien définis et sur l'idée qu'on puisse être une femme digne de ce nom sans avoir à passer par la case conductrice de bulldozer homosexuelle qui s'apercevra à 40 ans que pour se réaliser complètement en tant que femme, elle doit absolument au prix fort essayer de se faire faire un gosse par insémination artificielle avec le sperme de l'ex mec de sa compagne mis au congélateur à cet effet depuis quelques années...

Lerizalien

"La majorité des gens ici, des femmes en particulier, semble attachée à une certaine forme de stabilité familiale qui repose quand même sur des rôles masculins/féminins bien définis "

Well ! Makai es tu sur de ca ? Quand tu dis "la grande majorite des gens ici" il vaudrait mieux ecrire "la grande majorite des hommes" ca serait plus juste. Le jour ou la loi sur le divorce va passer, on verra si vraimment la petite Philippine est si soumise, si religieuse, et si "traditionnelle". Si l'on observe ce qui se passe a l'assemblee nationale et au senat, on a des femmes qui poussent pour une loi sur le divorce et des hommes qui font tout pour la bloquer  :D

Claude1944

je ne sais pas vraiment, mais je connais pas mal de mec ou la femme est partit bandonnant ses enfants aux mari oubien une femme vient rendre visite a un mec et reste tout sa vie sans se marié.

Pour le divorce, nous avons vecue le meme scenario en France, contre le divorce ou l'avortement, c'aitais les hommes.....

Sinedmtl

Makai a écrit:

Vous avez un peu raison et il est vrai que, aux Philippines, j'aime moins les bourgeoises; d'abord parce-qu'elles sont volontiers hautaines, ensuite parce que plus facilement grosses et moches et accessoirement touchées par le féminisme dans sa plus laide expression: le style Nord Américain qui consiste à vouloir couper les boules de tout ce qui affiche un peu de virilité.

Tellement D'accord,  c'est pour ça que je me suis remarié avec une pinay et pas une germaine québécoise . La nouvelle mode quebecoise de ces dames, on se mari mais les enfants porte les 2 noms de famille,  ex jean tremblay gagné,  je vous dis pas le bordel que ça va etre sur les papiers d'identité dans 50 ans.  :D

christianvianin

hello oui c'est un peu partous mais il tape pas necessairement sur le genoux ca peux etre sur le bras ou dans la paume de la main

christianvianin

hello bonsoir il y a aussi une maniere de boire alcool avec les philippins ont utilise un seul verre on bois d'un seul coup le contenu que se soie biere ou tanday et on le passe ou voisin et ainsi de suite ou dans certaine fete entre homme ont bois et il y a plats amanger mais une cuillere ont utilise a tours la meme c'est aussi une particulariter ou alors on mange avec les doigts dans le meme plats et ca ici a Cebu ca ce fais souvents

Lerizalien

Makai merci de votre remarquable et  intéressant témoignage sur la différence entre la Polynésie et les Philippines, vous, qui avez l' expérience de vie dans ces 2 deux pays !?
jos99

Makai

Merci Joss du compliment.
En fait, les deux pays se complètent et j'ai du mal à faire un choix définitif; heureusement d'ailleurs que je ne suis pas forcé de faire ce choix...
Il y a aux Philippines ce qui manque en Polynésie: du monde, des gens, de la foule, de vraies villes animées, de vrais lieux où l'on peut rencontrer, sinon l'âme soeur, du moins de bons copains ou copines d'un soir ou d'un week end.
Aux Philippines, même si le côté américain est horripilant, il n'y a pas comme en Polynésie le rouleau compresseur politique et culturel français qui fait désormais hélas ressembler Tahiti à une  banlieue tropicale française, avec tous les défauts inhérents: délinquance, assistanat, administration tatillonne, chômage, cherté de la vie...

Mais il y a en Polynésie ce qui manque aux Philippines: des îles et des îlots sauvages où l'on peut rester seul durant une heure, un jour, un mois ou un an en ayant l'impression d'être à l'aube du monde...En Polynésie, du fait de la faible population, la nature est encore presque inviolée et devant chez moi, par exemple, les requins viennent manger les restes de nos repas!!!
Et puis en Polynésie (Française), on parle Français, ce qui pour moi est bien agréable. Car même si je suis obligé d'utiliser cette langue en permanence ici aux Philippines, je déteste l'Anglais!

charentais

Ce qui change avec les Philippines c'est qu'aux Philippines il n'y a pas d'assistanat... Pour le reste on a ce qu'il faut, quant aux Polynésiennes qui frappent leur mari, c'est aussi le cas aux Philippines mais c'est admis. Quand c'est le mari qui frappe sa femme alors là ça fait jaser dans le village.

Lerizalien

KAWAH2 ....Avec beaucoup de respect pour vous, si je ne me trompe pas quand vous ajouter les mots ( JE SUIS CHARLIE ) à votre nom indien ou améindien ( kawah2 ) c' est pour toujours essayer de nous rappeler ces chicanes ou ces bagarres et même ces guerres qui se passent loin TRÈS LOIN dans le temps et même dans l' espace si on embarque dans les soit-disantes religions et bibles inventées de toutes pièces par des illuminés et je pourrais continuer encore longtemps !? REM : DANS LESQUELLES IL Y A PROBABLEMENT PLUSIEURS CHOSES VRAIES MAIS AUSSI BADIGONER, ÉPICER, ET  ROMAMCER !?
Mais ici surtout aux Philippines pourquoi voulez-vous traîner toute cette merde-là avec vous bien attachée avec de grosses chaines des ténèbres et même de leur enfer !?
Quand vous ferez le voyage paris/ manille en plein milieu du voyage au dessus de l' océan mettez donc tout ça dans la bol de toilette et tirer donc une fois pour tout la chaine !?
En terminant j' ajouterais je pense que plusieurs voudraient faire de la BOXE mais SANS  jamais recevoir de coups de leurs adversaires, ( ET SEULEMENT AVOIR LE DROIT DE FRAPPER MÊME AVEC DES BOMBARDIERS SUR D' AUTRES AU SOL AVEC DES CAILLOUX ET DES LANCE-PIERRES !? ) FAIRE DE LA BOXE SANS VOULOIR RECEVOIR DE COUPS, MAIS JUSTE EN DONNER AUX AUTRES, JE PENSE  c' est une chose MATHÉMATIQUEMENT ET LOGIQUEMENT IMPOSSIBLE, et qui ne serait jamais accepter par la majorité de tous les êtres humains de cette terre !? SI TU TE BAS ALORS BAS-TOI COMME UN HOMME OU RETIRE-TOI DU COMBAT ET TRAVAILLE À FAIRE LA PAIX , PAIX, PAIX ET VIT EN PAIX !?
JOSS99

Lerizalien

C'est un pays magnifique! Pas de "choc" culturel, en tous cas pour moi, je me sens bien avec vous

Makai

Joss: tout à fait d'accord avec toi. En plus, tu dis tout ça dans le style québécois, c'est marrant.
C'est rare de rencontrer des québécois qui pensent comme toi; en général, sans vouloir tous les mettre dans le même sac ni leur être désagréable, les québécois, comme tous les Nord Américains, et occidentaux en général, français compris, ont une fâcheuse tendance à l'intolérance, l'ethnocentrisme, à l'impérialisme culturel et à considérer les autres pays comme des contrées de sauvages à civiliser. Bravo pour cette ouverture d'esprit. C'est des expats comme ça qu'il nous faut, pas ceux qui passent leur temps à dénigrer et à se dire finalement que les Philippines, ça serait super si les Philippins vivaient comme des occidentaux moyens!

Lerizalien

CHARENTAIS........ quand vous écrivez qu' aux Philippines il n' y a pas d' assistanat.... j' avoue que je vous perd un peu (  À moins que vous vouliez dire assassinats, ) De mon côté,  je peux pas blâmer personne de faire des petites erreurs de Français, à l' école j' ai toujours eu zéro ou la plus petite note en composition française !? Si c' est ce que vous vouliez dire alors bravo à vous de nous en informer et j' en suis énormément ravi d' apprendre cette bonne chose !?
Quand vous parler que parfois la femme peut battre son mari ou le mari risque de battre sa femme, je trouve cela dommage pour ceux et celles à qui cela arrive et ce serait probablement inacceptable pour moi-même, au moins je ne voudrais jamais que cela nous arrive !? Je pense que avant de battre ma femme je la quitterais avant, en tout cas j' irais prendre l' air !?
D' un autre côté sans se penser plus fin que les autres il faut admettre qu' il y a des milieux défavorisés où les gens doivent en arracher énormément dans la ou leur vie et donc pas toujours possible d' avoir ou de VOIR la  vie en ROSE !? UN SUJET trop vaste pour en dire davantage !?
JOS99

Makai

Joss, ce qu'on appelle "assistanat" en France, ou "mentalité d'assistés", c'est la tendance développée par l'Etat de vouloir s'occuper de tout, de faire croire aux citoyens qu'ils ont tous les droits gratuitement, d'infantiliser la population en aidant à outrance pour un oui ou pour un non, à tel point que désormais, quand il tombe trois flocons de neige dans les montagnes, où qu'une petite tempête abime quelques maisons, les gens demandent des indemnités au gouvernement...
Plus personne ainsi n'est autonome et tout le monde se tourne vers l'Etat au moindre problème.

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Ce fil commence à partir dans tous les sens. Je vous rappelle le sujet de cette discussion :" Votre expérience du choc culturel aux Philippines".

Je vous invite à s'il vous plait vous concentrer sur le sujet initial de la discussion.

Merci pour votre attention, excellente journée à toutes et à tous,

Christine

christianvianin

hello moi je suis suisse mais je vis comme gens de ici  meme nourriture pas de papier wc et si il faus manger avec doigt je respecte je trouve ce pays formidable moi je travail ici avec salaire du pays et mes patrons c'est comme ma famille c'est ce que je trouve bien ici pas de rascisme comme chez nous c'est vraiment un peuple ouvert et les autre ouvrier quand je comprends pas tous il m'explique vraiment bien personne me laisse tomber

Lerizalien

Si vous êtes heureux aux Philippines; c'est le principal 🐬🌹😘

Makai

L'abandon du papier WC est plutôt un signe de civilisation.
En effet, l'une des premières choses que j'ai adoptées en Asie et imposé dans mes différents domiciles en France et Tahiti, c'est la petite douchette WC, qu'on appelle "bidet" aux Philippines.
Quoi de moins hygiénique que ce satané papier? En plus, c'est polluant et mauvais pour la planète.
Aujourd'hui, je suis très mal à l'aise lorsque je n'ai pas d'autre choix que cette saleté de papier WC, comme dans les avions par exemple.
Il paraitrait que le papier dit hygiénique, est la dernière survivance de l'époque crasseuse des rois de France où l'on ne se lavait pas, mais où on s'essuyait simplement les différentes parties du corps...Comme à l'époque la France était encore ce phare de la civilisation tant regretté de nos jours, l'ensemble des autres cours d'Europe adoptait les mêmes moeurs...Ainsi, cette cochonnerie de "papier cul" a inondé la planète!

Lerizalien

Salut Makai

Un petit extrait d'un article (l'article complet http://www.atlantico.fr/decryptage/vivr … 69310.html )

Une autre option, rencontrée dans certains pays, consiste à ne pas s’essuyer la région anale et péri-anale, mais à se laver les fesses et l’anus à l’eau tiède avec une douchette et du savon. En plus du fait que cette pratique demande une installation bien particulière (les toilettes devant donc se trouver dans la salle de bains), elle n’est pas recommandable sur le plan de l’hygiène microbienne, car elle provoque inéluctablement une aérosolisation de microparticules et de microgouttelettes fécales dans l’environnement. De surcroît, elle induit un déversement de débris fécaux dans le conduit d’évacuation de la baignoire ou de la douche, à l’origine d’une pullulation microbienne dans le siphon et la canalisation, elle-même néfaste sur le plan de l’hygiène et source d’odeur nauséabonde.

;)

Makai

Je constate qu'une certaine forme de poésie s'empare de nos échanges, cher Lerizalien!

Pour rester dans le scatologique, avant d'aller me baquer à la piscine avec les enfants, car il fait beau et chaud ce matin à Manille, je dirais qu'il ne doit sans doute exister aucune méthode qui élimine définitivement les risques de pollution microbienne, suite à une élimination de matières fécales.

Mais comme il s'agit d'un processus naturel mis en place depuis la nuit es temps, je pense que nous sommes un tant soit peu vacciné contre les risques liés à nos propres pollutions, dans une certaine mesure bien sur...

Que les âmes sensibles me pardonnent, mais ne vaut il pas mieux quelques gouttelettes aérosolisées de particules douteuses, que ces infects papiers WC, qui en plus peuvent se déchirer au moment le plus délicat, qui, malgré la douceur des nouveaux produits (je me souviens des feuillets beiges quasi abrasifs de mon enfance!) ont tendance à vous enflammer le fondement, pour finir fatalement dans les rivières, les fleuves et la mer, même dans les pays un tant soit peu exigeants en matière de traitement des eaux usées...

Pour le lien vidéo, je le regarderai après la piscine, car tout le monde m'attend devant la porte avec masques, "salva vida" et autres articles pour plage et piscine!!!

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines