Menu
Expat.com

Votre expérience du choc culturel aux Philippines

Nouvelle discussion

charentais

le forum devient de plus en plus passionnant... comme à l'habitude...

Claude1944

Romantique, nous le somme tous,

je me lave egalement le troufinion, pas aux dessus de la baignoir ou de la douche, mais dans les toilettes, ici aux Ph il y a dans tous (ou presque) les toilettes de l'eau pour ce laver le ...

je n'utilise plus de papier depuis longtemp, et je me suis appercu que je suis beaucoup plus propre. Fair attention a ses pub, pour nettoyer votre cuvette, les enfant peuvent maintenant jouer dans les toilettes

Claude

charentais

Merci Claude pour tous ces détails passionnant de ta vie privée. Vraiment très intéressant...

Makai

On avait abordé la gastronomie aux Philippines, aujourd'hui on aborde l'autre extrémité du processus alimentaire...
Mais franchement, je trouve qu'en matière d'hygiène intime, l'Asie et les Philippines ont des leçons à donner à l'Europe, surtout à l'Europe latine et méditerranéenne...
Le must matière d'hygiène corporelle, étant le Japon.

Claude1944

Romantique !!!!!!

Makai

J'ai installé des petites douchettes (bidet aux Philippines) pour "confort room" achetées aux Philippines, dans ma maison de France et ma maison de Tahiti...Déjà plusieurs personnes qui n'étaient jamais venues en Asie ont été conquises et à chaque voyage depuis les Philippines j'ai au moins une commande de douchette à rapporter!
Mais il parait que désormais, en France on peut les commander sur Internet.
Certes, le sujet peut paraitre vulgaire et mineur, mais quand même ce confort et cette hygiène là méritent toute notre attention...

Claude1944

Un plus pour les Philippines

Lerizalien

:D Merci Charentais pour tes commentaires  :D

Ca fait bien partie de la culture ! J'espere qu'il n'y aura pas de censure  :D

charentais

En France on avait des bidets dans toutes les salles de bain. J'en ai encore un que j'envisage de dégager dès que je le pourrai. C'est clair que le derrière est plus propre avec de l'eau qu'avec du papier mais ceci dit il n'est pas interdit de prendre une douche tous les soirs et de changer de slip tous les jours. Donc finalement cela revient exactement au même...
Et il faut également arrêter de vomir sur la culture latine car c'est là, en Europe, que la science et tous les énormes progrès matériels dont nous bénéficions sont nés.
Ceci dit j'ai deux robinets d'eau dans mes trois salles d'eau dont un juste à côté des toilettes dans ma maison philippine. Mais j'ai aussi du papier.
A propos de la propreté des Asiatiques il faut savoir que ce sont les Chinois qui ont inventé le papier-toilette des siècles avant que nous l'utilisions en Europe.
Et si vous pouviez changer de sujet ce ne serait pas mal...

Claude1944

tu m'excusera charentais, cela fait également partit de la culture, et pourquoi cela devrais gener l'orsque l'on parte de ses choses? je ne comprend pas bien

Lerizalien

Et n'oubliez jamais de vous munir d'un rouleau lorsque vous allez dans un mall car les toilettes en sont generalement depourvues... sauf dans les toilettes de luxe ou il faut payer 10 pesos

charentais

C'est une question de pudeur et de savoir vivre, tout simplement et en plus ça n'est pas vraiment intéressant.
En toute amitié Claude (tu es l'un des participants au forum que j'aime bien car ne rêvant pas du prétendu "paradis" philippin" comme beaucoup d'autres).

Claude1944

Merci Charentais,
mon Paradis n'est effectivement pas aux Philippines, mais dans ma maison, ma propriete, avec ma petite famille

sans oublier mes chiennes
Claude

charentais

ah bon? Tu ne te crois pas au paradis quand tu vois une plage de sable blanc? Tu es bien le seul, mais rassure-toi, avec moi ça fait deux...

Claude1944

Je ne cherche pas le sable blanc, je me retourne de partout je cherche à connaitre ce pays, un tour à iloco, et tout le nord ma montré beaucoup de chose, et j'ai appris également beaucoup sur l'histoire de ce pays. C'est également une raison pour l'aquelle nous ne voulions pas ses plages immence et ce sable blanc. nous ne somme pas loin du Pinatubo l'ors de son erruption, j'ai connu avant et après, la ville de olongapo qui ressemblais à une ville après un Bombardement, mais le philippino et toujours la et il suvit temp bien que mal. ceut que je connais aime leurs Pays

Lerizalien

JOS99
Bonjour Makai  J' AIME BEAUCOUP votre sujet ou petite intervention sur le papier(  WC ) à mon avis c' est une chose plus importante que vous, et que nous pourrions tous le croire, non seulement pour chacun de nous personnellement, mais aussi pour toute notre planète ( toute entière ) !? OK je ne pète pas mais je répète en gros caractère !?
JE DIRAIS MÊME UN SUJET D' UNE TRÈS GRANDE IMPORTANCE POUR NOTRE PLANÈTE TOUTE ENTIÈRE !?
C' est sur et certain que je suis loin d' avoir toute la POÉSIE ou le verbe,  probablement nécessaire pour parler d' un tel sujet aussi sérieux et important, mais je fais confiance à tous les intéressés ées de m' être indulgent et de corriger    mes fautes !? N' oublions pas jamais que le plus important de l' instruction, et de l' éducation. n' est pas le (  SAVOIR ) Mais l' ACTION !?  Ceci dit revenons au ( wc ) ou au ( torching paper ) Un jour j' ai entendu à la télé une émission ou reportage sur l' importance d' avoir des usines de filtration des eaux usées de nos villes modernes et autres !? Et dans cette émission on nous disait que ce papier est sans qu' on s' en rende compte, un des plus grands polluants de nos ( EAU ) et donc de nos océans au monde !? )
SI je me rappelle bien je pense qu' ils nous disaient que ce genre de papier fait de particule de bois se re-dissout ou  se sépare en fines petites particules infiniment petites mais ne disparaît ( ici je n' ai pas les chiffres ou les données scientifiques ) MAIS DISONS que ça crée une grande pollution incroyable en suspension dans l' eau un peu comparable à la pollution des poussières en suspension dans l' air que nous respirons !?
REM : Je peux me tromper si je parle de temps que ça prend à disparaître, mais chose certaine elles dure très longtemps et cause une pollution néfaste pour la vie de nos plans d' eau et nos océans qui en reçoivent  !?
Merci  MAKAI  DE NOUS AVOIR OU M' AVOIR INSTRUIT DE CES DÉTAILS que je trouve très importants pour nos plans d' eau, nos océans et toute notre planète !?
Je ne savais pas que les gens de plusieurs autres pays comme les Philippines n' utilisaient plus de papier hégiénique  ( WC ) !?.... C' est sur et certain que s' ils se vantent de pouvoir aller sur la lune, qu' ils doivent surement être capable de mieux se trocher le peteux, sans pour cela faire couper des millions de nos arbres pour fabriquer ce papier ( WC )  qui s' en vont  après usage........ polluer nos plans d' eau et nos océans !?
Et si non s' en vont dans des usines de filtration des eaux usées qui nous coûtent des milliards à traiter et à dé-polluer !? TOUTES CES TONNES DE PAPIER dans nos usines de dé-pollution rendent le travail de traitement beaucoup plus difficile et donc beaucoup plus couteux !?
Merci MAKAI et merci à tous les autres poètes on veut aussi vous lire avec attention et intérêt vous nous en apprenez toujours plus, même si on apprend qu' on a des idées différentes aujourd' hui ....qui sait .....que nous allons peut être accepter demain !?
jos99

Claude1944

Merci jos pour ce positif rapel
Claude

Lerizalien

JOS99
À ce cher CHARENTAIS  sans être trop dur avec vous, parce que des fois ça m arrive de faire des petite erreur j' aimerais vous souligner une petite contradiction dans un de vos commentaires .
VOUS ÉCRIVEZ ET JE VOUS CITE :.........!?
Et il faut également arrêter de vomir sur la culture latine car c'est là, en Europe, que la science et tous les énormes progrès matériels dont nous bénéficions sont nés.
ET QUELQUES LIGNES PLUS LOIN VOUS ÉCRIVEZ ET JE CITE  :........!?
A propos de la propreté des Asiatiques il faut savoir que ce sont les Chinois qui ont inventé le papier-toilette des siècles avant que nous l'utilisions en Europe.
Et si vous pouviez changer de sujet ce ne serait pas mal...
ET VOUS TERMINER COMME SI C' ÉTAIT UN SUJET NON AUSSI IMPORTANT QUE CELUI DE MANGER, DIGÉRER ( MAIS STOP ) ON NE DOIT PAS DÉRANGER LES AUTRES MÊME S' ILS CHIENT ET DOIVENT SE TORCHER LA DERRIÈRE AUTANT DE FOIS QU' ILS MANGENT BOIVENT, ET RESPIRENT !?
ATTENTION : J' ai aimer votre intervention et j'en ai appris surtout ne lâchez pas, c' est la meilleure manière d' évoluer tous ensembles !?
vous semblez avoir une super de belle maison bien équipée BRAVO
JOS99

Lerizalien

Il faut arrêter le "jaja", de en temps les "mecs"! Ce n'est pas aussi simple que cela!

Lerizalien

Pardon les filles!

Lerizalien

Je vous conseil la médecine bio-thermique!

Lerizalien

JOS99
BRUNO merci pour vos conseils, mais il faudrait que vous soyez un peu plus explicatif dans ce que vous voudriez qu' on fasse !?
a ) qu' est la bio-thermie !? bio et thermique  pour donner la science de faire quoi et comment !?
b ) pardon les filles !? Pardon pour quoi !? je suis sur que 95% de lecteurs aimeraient en savoir un peu plus sur ce que vous désirer nous dire !?
c ) Arrêter le jaja  ok peut être qu' il se dit beaucoup de chose disons que la Vie est un TOUT on ne peut aimer que sa tête ,,,,sa BELLE TÊTE AUX BEAUX CHEVEUX, SA BELLE GUEULLE, SES BELLES DENTS et se dire que le reste du corps est moins important et que même nos pieds si loin de notre si BELLE TÊTE ne sont pas importants, AU POINT MÊME DE LES OUBLIER ET LES IGNORER COMPLÈTEMENT !?
Combien de millions et de millions de personnes sur cette terre sont déjà mortes rapidement après avoir subi une simple piqure ou petite blessure à un pied, à une orteil, ou à une jambe , et que dire des autres infections SUBI ENTRE LES 2 GROSSES ORTEILS !? ( REM : Disons que c' est beaucoup moins pire de nos jours avec les avancements et les découvertes de la médecines et antibiotiques, mais encore là il faut en avoir à temps même de nos jours !? ( EXEMPLE : Un type a marcher sur un bout de planche qui avait un clou il s' était piquer la grosse orteil voyant que ça continuait à piquer il va voir un doc, puis un autre et le dernier docteur qui l' a examiner lui a dit monsieur vous devez choisir entre mourir ou survivre en vous faisant couper la jambe, parce que vous avez le tétanos, et ça progresse très vite !? la vie c' est un TOUT !?
SINCÈRES SALUTATIONS  À VOUS MONSIEUR BRUNO, DONNEZ NOUS UN PEU PLUS D' EXPLICATION DE VOS POINTS DE VUE, NOUS SERONT TOUS TRÈS INTÉRESSÉS DE VOUS LIRE !?
JOS99

Makai

Cher Joss; ton franco-québecois est adorable; j'aime beaucoup, dommage qu'il n'y ait pas le son.

Je sais que certains sujets ne sont pas appréciés sur ce forum et que le crêpage de chignons entre vieux routiers aux caractères bien trempés est rapidement à l'ordre du jour dès l'expression de la moindre opinion qui sort un peu du moule. Certains sujets plus que d'autres exacerbent les sensibilités (voir le sujet sur la cuisine!)

Mais il est d'autres domaines pour lesquels à priori, on ne s'attendrait pas à des réactions disproportionnées...Et pourtant!

Par exemple, l'un de mes sujets d'intérêt, lié à mon histoire personnelle et professionnelle, c'est l'univers des pauvres gens...
Déjà en Polynésie j'avais été confronté à ce problème: si on s'intéresse aux "pauvres", dans certains pays, ça dérange. En Polynésie, parce que ça écorne la carte postale touristique et vexe l'ego polynésien qui se veut paradisiaque!

Ici aux Philippines, règne une certaine forme de pauvreté, soit endémique dans les provinces, soit liée aux migrations vers les villes dans les grands centres urbains.
Parmi les "expats", beaucoup refusent de voir cette réalité ou la nient.
D'autres, à travers des ONG par exemples, en font leur business et ne supportent pas que l'on vienne marcher sur leurs plates bandes...
De leur côté, les Philippins sont très mal à l'aise qu'un étranger s'intéresse à la question...Ils préfèrent bien sur vous parler de Boracay que du bidonville d'à côté...Et ils ne comprennent pas, trouvent à la limite "louche", que pour ma part, je préfère passer une journée dans le bidonville qu'à m'ennuyer sur le sable éblouissant de Boracay!
La pauvreté: voilà donc un sujet que l'on ne peut qu'aborder en marchant sur des oeufs!!!

Le thème de l'hygiène intime, des déjections et de la manière de les traiter semble faire partie de cette zone délicate..
Les gens bien élevés qui ne pètent pas, ne font jamais la grosse commission et ne disent jamais de gros mots s'offusquent qu'un tel sujet puisse être abordé, me rappelant en ce sens l'une de mes Tantes (paix à son âme), qui obligeait ses enfants à la vouvoyer; d'autres intervenants, au contraire y voient une brèche propice aux élucubrations scatologiques liées à un stade anal freudien non encore totalement dépassé...

Et pourtant; nous sommes, rien qu'aux Philippines, 100 millions d'individus à nous nourrir et bien sur, à évacuer chaque jour...
La nature, dans une certaine mesure, sait digérer, recycler et valoriser le produit de ces évacuations...Même si la baie de Manille pue parfois les chiottes, ce n'est pas la pollution la plus grave. Certes, la vie corallienne qui exige de l'eau claire et brassée ne peut pas se maintenir, mais une autre forme de vie peut se développer, qui, si on la laisse évoluer, saura digérer cette incroyable pollution organique; par exemple, si on laissait les mangroves pousser autour de la baie, certes, ça gâcherait le premier plan pour les photos de couchers de soleil, mais ça règlerait la question du recyclage des boues fécales et autres( et en plus, ça protègerait les rivages en cas de typhons, tsunamis ou autre catastrophes).

En revanche, la nature n'avait pas prévu les plastiques, les hydrocarbures et les résidus polluants invisibles, irréductibles, même en présence de stations d'épuration. La pollution due au papier wc en fait partie (mais aussi les médicament, produits contraceptifs et autres déchets chimiques impossibles à traiter et rejetés en l'état dans les rivières et océans).
La nature ne sait pas recycler ces déchets  qui s'accumulent et créent, pour ce qui est des plastiques et papiers, cette fameuse "poussière"océanique, à terme dangereuse pour la survie des espèces dont l'homme se nourrit.

Le papier wc en plus demande que des arbres soient détruits pour le produire, demande de l'énergie fossile le plus souvent pour être fabriqué, sachant aussi que la production de pâte à papier est l'une des industries les plus polluantes...

Donc, se torcher le derrière avec cette calamité environnementale qu'est le papier wc n'est pas un geste anodin et je dis merci aux 95% des 100 millions de Philippins (mais aussi au milliard d'Indiens, d'Indonésiens etc...) de ne pas utiliser de papier wc...

Que dire des chinois qui ont inventé le papier wc? Je ne pense pas que ce soit exact. Que les chinois aient inventé le papier est incontestable, mais de là à dire qu'ils ont inventé le concept du papier wc et de son usage me parait une fausse piste historique; mais n'ayant pas de références livresques sur le sujet, j'en resterai là!

Alors donc, mon cher Joss, et chers amis qui suivez ce forum, je dirais pour conclure que tout sujet est digne d'intérêt et que si on aime pas un sujet ou certaines interventions, on est libre de ne pas les lire...

Il fait encore un temps magnifique sur Manila ce matin...Bonne semaine.

Lerizalien

jos99
À voir comme ça tout le monde va penser que je ne fais rien d' autres que de placoter, écrire, et communiquer sur internet avec les autres !?
Disons que j' ai un atelier de travail à la maison et que mon PATRON me donne la permission de prendre des ( pauses ou breaks syndical d' une seule personne à la retraite !? Et donc pendant ces pauses j' en profite pour communiquer avec des gens loin de chez moi comme ce monsieur MAKAI  et les autres !?
Ici  M. Makai en ce qui me concerne vous avez soulever un très bon point, pas seulement pour moi mais aussi peut être pour plusieurs autres pays dans le monde entier qui utilisent encore cette façon de faire d' utiliser autant de ressources juste pour se nettoyer ( Bien sur seulement quand ça veut nous nettoyer les fesses après une bonne évacuation !? Parfois quand c' est moins sec et plus collant comme de la graisse épaisse alors là en l' essuyant ça beurre plus que ça essuie et occasionnellement il faut revenir plusieurs fois pour être sur et certain qu' on a tout enlever et essuyer ( REM : Ici on ne parle plus de quelques petits bouts de papier mais je suis sur que certaines et certains en passent et dépensent probablement un quart si non un demi rouleau de papier pour être bien certain d' avoir tout enlever, d' autant plus que c' est assez difficile de le faire ( à vue ) ou sans miroir et encore !?
Sans trop élaborer sur le sujet, disons que j' ai souvent penser ......à,,, comment faire pour éliminer ces fameux papiers dans nos salle de bain ou salle de toilettes, mais surtout dans nos usines de filtration, là où ça demande un travail gigantesque afin de séparer tout cela des eaux usées !?
Ça me donne beaucoup d' idées que j' associe à plusieurs autres, et que je vais probablement présenter comme idées globales à nos politiciens premier ministre et autres ministres !? Et bien sur si je leur faisais économiser des milliards de dollars ou et EUROS alors je leur en demanderais seulement que un seul pour moi et un autre pour toi cher Makai  !? Mais attention ici il y une grosse farce ou blague à vous de la trouver !?
Ok je vous la dit Même s' ils le faisaient et que ça leur ferait ou faisait économiser des milliards de dollars et ou d' euros ......ce serait leur idées à eux mais jamais la notre et donc ..........FAUT LE FAIRE POUR LA PLANÈTE ET SA BELLE NATURE , LA MER , LES POISSONS LA VIE SUR NOTRE BELLE TERRE ETC ETC !?
Pourquoi ne pas se faire un peu de fun tout en essayant de faire des chose très sérieuses, au point même de changer un BRIN DE VIE SUR NOTRE TERRE, et si jamais on arrivait à faire laver au lieu d' utiliser toutes ces tonnes de papier alors là nous aurions fait changer la vie de plusieurs brins, des milliards de BRINS multiplier avec les années alors là ........INCAPABLES DE COMPTER COMBIEN DE BRINS ET DE MILLIARDS !? Merde..!?  ils pourraient bien nous en donner chacun un de tous ces milliards !? quel blagueur ce jos !?
fin de cette émission
jos99
Saluts à vous monsieur  MAKAI
JOS99

Lerizalien

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : Les insultes ne sont pas les bienvenues
Makai

Tout d'abord, de ce que les gens pensent que tu fais, tu t'en fiches! Moi aussi je tapote sur l'ordi en attendant l'heure d'accompagner mon fils à l'école et si ça dérange quelqu'un, c'est bien le dernier de mes soucis!

Je suis d'accord avec toi sur l'idée qu'il faudrait créer, avec peut être le soutien des fabricants et diffuseurs de douchettes, un lobby hygiéniste pour combattre l'usage du papier cul en Occident.
Il faudra faire face à un autre lobby, celui des producteurs de papier et diffuseurs de cette saleté de PQ...
Sachant que trop de responsabilités est source de stress et d'ennuis de santé, je voudrais juste que quelqu'un prenne la tête du lobby anti PQ pour m'y associer...Je ne demanderai que dix centimes d'Euros de droits d'auteur sur chaque douchette vendue, ce qui me permettra d'acheter à Manille un immeuble pour loger à très bas coût toutes ces familles que je vois vivre dans la rue, sachant qu'elles n'ont pas les moyens de payer les 3000php qui sont couramment demandés par les propriétaires pour louer des taudis de 5M2!

Makai

Si ça t'ennuie, trouve quelques chose de plus intéressant à nous raconter.

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons mis de côté quelques posts.

Je vous remercie pour votre contribution sur ce sujet. Vu la tournure de la discussion, nous allons donc en rester la.

Je vous souhaite une bonne journée.
Christine

[Discussion fermée]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines