Menu
Expat.com

Votre expérience du choc culturel aux Philippines

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel aux Philippines, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

tpingault

Un des aspects du choc culturel aux Philippines :
Choc des cultures : La gestuelle philippine

Sinedmtl

Très intéressant merci Thierry

Claude1944

Le choc des cultures à commancé pour moi quand je me suis marié et en dehors de la france et des Philippines
Claude

kuyadom

depuis bientot 30 ans aux Philippines, je pense que le plus important est le respect mutuel. Peu de mois apres mon arrivee, un ami canadien m'a dit " si tu veux comprendre les Philippines mets toi la tete à l'envers ". Belle image.
La rencontre est mutuelle.....rien que pour les mots....quelle valeur, quelle comprehension nous mettons chacun sur les mots et tout est à l'avenant.
Ecouter, comprendre, respecter....et prendre l'Autre tel qu'il est.....ne pas imposer meme si parfois je m'enerve et je dois aussi les enerver avec mon comportement occidental. :)

Des amis europeens trouvent que je copie par certains de mes gestes les philippins. Je pense que nous ne pouvons rester neutre quand nous vivons longtemps dans un pays.

En fait je ne connais pas les philippines, car quotidiennement je continue à decouvrir ce beau pays.

tpingault

kuyadom a écrit:

depuis bientot 30 ans aux Philippines, je pense que le plus important est le respect mutuel. Peu de mois apres mon arrivee, un ami canadien m'a dit " si tu veux comprendre les Philippines mets toi la tete à l'envers ". Belle image.
La rencontre est mutuelle.....rien que pour les mots....quelle valeur, quelle comprehension nous mettons chacun sur les mots et tout est à l'avenant.
Ecouter, comprendre, respecter....et prendre l'Autre tel qu'il est.....ne pas imposer meme si parfois je m'enerve et je dois aussi les enerver avec mon comportement occidental. :)

Des amis europeens trouvent que je copie par certains de mes gestes les philippins. Je pense que nous ne pouvons rester neutre quand nous vivons longtemps dans un pays.

En fait je ne connais pas les philippines, car quotidiennement je continue à decouvrir ce beau pays.

Kuyadom, c'est Virlanie... du très beau boulot ! S'il y en a un, ici, qui peut parler du choc culturel aux Philippines, c'est bien lui. (Si vous ne le connaissez pas, faites une recherche "Virlanie" sur le web, vous trouverez facilement blogs et comptes FB)

Makai

Étant arrivé aux Philippines après avoir passé toute ma vie d'adulte en Polynésie, je n'ai absolument pas du faire face à un choc culturel, tant de nombreux éléments sont communs aux deux pays. C'est sans doute pourquoi je me suis des le premier jour senti comme un poisson dans l'eau aux Philippines. Tout ce qui étonne ou choque les étrangers qui debarquent ici ne m'a donc jamais étonné ou choque.

Jos99

de jos99
Monsieur Thierry, votre superbe belle vidéo de professionnel sur la gestuelle aux Philippines vous avez droit à des félicitations et des remerciements !? Probablement que plusieurs ne répondront pas, mais je suis sur que cela a intéressé plusieurs personnes !? C' est déjà un début à nous sensibiliser que c, est loin d' être comme dans nos pays d' origine !? Cela m' a grandement intéressé, surtout que je désire y aller en vacances et voyages de reconnaissances  dans les mois avenir, et donc au départ ça nous renseigne à quoi ne pas faire ou à faire autrement, ou encore pour mieux les comprendre dans leurs gestes et habitudes de vie !?
bravo monsieur  Thierry ...très belle initiative de votre part
de jos99

Makai

Je prends le train en route: de quelle vidéo s'agit il et comment la regarder?

tpingault

Makai a écrit:

Je prends le train en route: de quelle vidéo s'agit il et comment la regarder?

Bonjour, le lien est sur mon post, mais je le remets ici :
Un des aspects du choc culturel aux Philippines :
La gestuelle philippine

Claude1944

Bonjour Je vient de voir cette video, qui n'est applicable pour certaine chose qu'a Mindenao, autrement, je peut dir: très interessant
Claude

lemonk68

Interessant,je connaissais 80% de la gestuelle.Mais ca m'a appris quelque chose.Merci!

kuyadom

video interessante. J'ai encore appris .....merci

il manque encore quelques mimiques et gestes qui seront certainement dans prochaine video

merci

tpingault

kuyadom a écrit:

video interessante. J'ai encore appris .....merci

il manque encore quelques mimiques et gestes qui seront certainement dans prochaine video

merci

Oh, je pense que vous en savez plus que moi, Dominique, et comme l'évoquait un précédent message, certains éléments sont probablement spécifiques à la campagne profonde de Mindanao qui m'a accueilli au départ de mon expatriation.

kuyadom

je connais peu Mindanao. Cependant, nous retrouvons la majorite de la gestuelle que vous proposez a Manille, mais aussi a negros ou je vis une partie de mon temps

Merci pour le partage et a bientot

dominique

Claude1944

Bonjour tpingault

J'attend votre Prochaine Video avec impatience,
auf regarder bien les pieds et doigt pied des Philipinos, vous remarqueré qu'ils ne sont pas comme les notres,
Pour la main aux front, ici (sta Maria) presque uniquement la famille, et sans retour, Mes petits voisins 6-8 ans viennent en courant, ils appel ca "blese".
Claude

Makai

Excusez moi de ramener encore ma fraise avec la Polynésie, mais les détails de gestuelle communs aux deux peuples sont frappants: que ce soit l'appel avec la main orientée vers le bas, le fait de ne pas montrer du doigt, le haussement de sourcils pour dire oui ou tenir le balai en pétioles de feuilles de cocotier (exactement le même modèle de balai sans manche dans les deux pays) avec la main derrière le dos, il n'y a aucune différence.
En Polynésie aussi, "engueuler" quelqu'un en public est inconcevable et combien de chefs de chantiers "popaa" (occidentaux) ont du faire face à des démissions de travailleurs sur le champs, après qu'ils les aient réprimandés en public...Ils peuvent s'estimer heureux si l'affaire en reste là, car en général, un cassage de gueule en règle est au programme pour ce genre d'affront.
Bref, je suis vraiment frappé par tous ces détails. Même au niveau de la langue et des mots communs, de l'organisation de la phrase avec l'action qui prime le sujet, les pluriels inclusifs ou exclusifs...tout est similaire.
On sait depuis longtemps que les ancêtres des polynésiens venaient d'une zone géographique comprise entre Taïwan et l'Indonésie...Les sangs se sont mélangés au passage avec ceux de populations mélanésiennes déjà installées sur certaines îles découvertes par ces courageux navigateurs et comme il y avait beaucoup de mortalité en mer, seuls les plus costauds survivaient, ce qui explique qu'aujourd'hui encore les polynésiens sont du genre costauds.
Aucune étude accessible sur ces points communs n'a jamais été faite que ce soit du côté Philippin, comme du côté Tahitien. C'est bien dommage, car il s'agit d'une saga maritime autrement plus impressionnante que celle des vikings.
Bon, je vais arrêter car le sujet me passionne, vivant à cheval entre les deux pays et ayant une famille dans chacun.
Dernier point sur la vidéo de Mr Tpingault, le fait de poser la main d'une personne respectée sur don front. Ce geste qui était encore très courant voici une dizaine d'années à Manille s'est complètement perdu aujourd'hui.
Merci en tous cas pour cette vidéo trés intéressante.

lemonk68

"bless"* veut dire benir ou protege!Ca se fait toujours a Camiguin!

*God Bless the Queen

Makai

Cher ami.

Suite à votre vidéo sur la gestuelle et toujours dans les observations que l'on peut faire entre les comportements des peuples philippin et polynésien, il est intéressant de noter d'autres faits, comme:

-Ne jamais consommer une nourriture tombée au sol. Même s'il s'agit de son gâteau préféré et qu'il est tombé sur le carrelage rutilant du salon, il sera impitoyablement mis à la poubelle.

-Pour un homme, à moins de vouloir afficher son caractère homosexuel (bakla ou bayot ici, raerae ou mahu en Polynésie), il est très déconseillé de croiser les jambes en étant assis...

-La détestation commune aux deux peuples des odeurs corporelles. On supporte sans problème des odeurs insoutenables (bestioles crevées, poubelles, eaux usées...) mais une odeur corporelle, même légère sera impitoyablement combattue.

-La détestation du silence: le silence rappelle la mort et un bruit de fond est toujours nécessaire dans les endroits trop calmes pour rappeler à la vie. Il s'ensuit des graves malentendus avec les voisins occidentaux qui ne supportent pas le moindre son, la moindre musique, alors que pour les Philippins et Polynésiens, c'est un signe positif de vie qu'on aime partager.

-La détestation de la solitude et le grégarisme. Si vous êtes seul sur une plage déserte d'un kilomètre de long, vous pouvez être surs que si des autochtones arrivent, ils viendront s'installer au plus près de vous...

-Les familles à la composition compliquée: rares sont les familles à l'occidentale avec père, mère et un ou deux enfants. Outre que les enfants sont plus nombreux, il y a toujours quelque tito ou tita (tonton, tatie en Polynésie), lolo ou lola (tupuna ou ruau en Polynésie), enfant adoptif (faaamu en Polynésie) ou lointain cousin pour partager l'espace de vie familial et empêcher l'observateur cartésien de savoir qui est qui...

-Le partage, justement. Dans les deux peuples, l'individualisme et l'égoïsme sont combattus et tout est partagé. Cela explique qu'en Polynésie, malgré la cherté de la vie et un taux de chômage abyssal, le pays a pu se passer jusqu'ici d'allocations chômage; il suffit qu'une personne ait des revenus dans une famille pour que, grâce au partage, tout le monde ait un toit et de quoi manger.

-Le sentiment de honte: on supportera dans les deux archipels des choses inconcevables ailleurs, mais on n'osera jamais les dénoncer à cause de la honte que la dénonciation entraînerait (violences familiales entre autres).

Bref, voici peut être quelques pistes pour une prochaine vidéo.
De mon côté, je suis en recherche de documentation ou de personnes qui seraient intéressées pour une grande "recherche" sur l'histoire ancienne commune aux deux peuples et sur les survivances actuelles de ces liens de "parenté", malgré une ignorance réciproque des deux peuples à l'heure actuelle (il y a 60 philippins titulaires d'un titre de séjour en Polynésie, majoritairement des épouses de "popaa" travaillant là bas. Seul un Philippin a réussi à être célèbre à Tahiti:il s'agit de Miguel Pedron qui tient un magasin d'instruments de musique à Papeete). Quant aux Tahitiens présents aux Philippines, je sais qu'il y en a quelques un, mais ce doit être encore plus dérisoire.

Jos99

Salut Makai,

C'est fort interessant ces comparaisons. Les etudes existent sur l'aire Austronesienne dont fait partie Tahiti. Comme c'est une periode prehistorique, il n'y a pas de documents ecrits, archives pouvant etre exploites par les historiens. Par contre ce sont les linguistes, archeologues, ethnologues qui s'y interessent. Il y a par exemple le professeur philippin Zeus Salazar qui a enseigne a l'INALCO a Paris et qui a ecrit de nombreux articles sur cette question. Tu peux trouver ses bouquins a la librairie Solidaridad a Manille (pas loin de l'embassade des US). Salazar ecrit en francais.

Oui, la question du bruit c'est vraimment problematique. Mais si il y a communication pas de probleme... Lorsque l'un de mes voisins met sa sono a toute force, je vais le voir et des qu'il m'apercoit, il a le reflexe, quasi automatique maintenant, de reduire considerablement le son. Ses enfants n'ont pas encore le reflexe (mais ca va venir, lol) donc je dois encore leur demander  :D  Le haut volume permet d'eloigner les mauvais esprits (parait il)

Claude1944

Merci à Makai et Lerizalien

Très interessant, jàttend maintenant la nouvelle video de tpingault avec impatience

kuyadom

pour Manille, les enfants de la fondation font pratiquement tous le bless.

interessant aussi, les lumieres allumees  chassent aussi les mauvais esprits...et engraissent l'electricite locale..meralco et autres...

Makai

Merci pour le tuyau pour la librairie que je vais essayer de trouver.
Pour la question du bruit, on finit par s'y faire...
J'ai appris à dormir avec la télé qui fonctionne, les gens dans la rue en bas, qui organisent un genre de bingo nocturne avec haut parleur etc...
Désormais, lorsque je séjourne en France dans ma maison de l'arrière pays niçois, je suis presque mal à l'aise à cause du silence absolu, surtout la nuit.

lemonk68

C'est vrai que j'ai eu du mal a imposer le couvre-feu a mon amie...mais elle s'y est fait quand je lui ai montre la facture d'electricite,avant et apres coup!Plus de problemes maintenant.
Y a plus de Wak-Wak *...Ha Ha Ha!

* Wak-Wak =  monstre mi-demon,mi vampire dans la mythologie populaire Philippine,ils y croient
dur comme fer!Tous!

Jos99

Nous on a rallume la lumiere a l'exterieur pour chasser non pas des esprits... mais des voleurs en chair et en os qui font un cambriolage par semaine dans le village. On a capture deux d'entre eux il y a une semaine car... ils etaient terrifies : ils sont entres dans une maison et ils ont vu non pas un wak-wak (chez les Visayas) mais un aswang (chez les tagalog),  :D  Ils tremblaient les pauvres (l'un avait 16 ans et l'autre 23 ans) et les flics n'en menaient pas large aussi  :D:D

Makai

Idem aussi pour les lumières allumées toute la nuit à Tahiti, pour combattre les "tupapapau" (fantômes) et le bruit pour chasser les "varua ino" (mauvais esprits).
Je vous l'ai déjà dit, la vie ici n'a pas posé de problème d'intégration pour moi, vu que j'étais déjà habitué à tous ces détails spécifiques à nos cultures "austronésiennes" dites vous.

Jos99

Je vais donner un ptit truc aux futurs expats :

J'ai chez moi deux arbres fruitiers, un tres gros manguier et un jacquier. Le jacquier donne des fruits qui pesent entre 15 et 20 kg chacun. Comme il est l'un des seuls dans le village, il attire fortement les regards des habitants du coin. Les Philippins aiment bien manger le jackfruit comme legumes moi je l'aime bien mur comme fruit. Donc, pendant quelques mois, mai-juin, je dois surveiller de pres l'arbre et ses fruits car il y a parfois/souvent des personnes indelicates qui se servent la nuit. Il y a l'idee que l'arbre appartient au proprietaire mais que les fruits appartiennent a la communaute. Bref, j'ai trouve le moyen d'ecarter 98% des personnes indelicates : tout simplement en faisant courrir l'info que j'avais vu des dwende qui vivaient dans les racines du jacquier. Les dwende sont des esprits qui prennent la forme de nains (comme Blanche Neige). Certains sont sympas, d'autres sont d'affreux ptits nains. Eh bien la rumeur a fonctionne plutot bien et j'ai juste surpris 2 enfants qui essayaient de se servir. Ils ne connaissaient pas encore l'histoire :D  Bien sur, ne dites pas qu'ils sont blancs (les blancs sont les gentils, les noirs... les mechants) car vous pourriez attirer plus de personnes car les nains blancs portent bonheur quand on les voit  :D

glamiou

Lerizalien a écrit:

Je vais donner un ptit truc aux futurs expats :

J'ai chez moi deux arbres fruitiers, un tres gros manguier et un jacquier. Le jacquier donne des fruits qui pesent entre 15 et 20 kg chacun. Comme il est l'un des seuls dans le village, il attire fortement les regards des habitants du coin. Les Philippins aiment bien manger le jackfruit comme legumes moi je l'aime bien mur comme fruit. Donc, pendant quelques mois, mai-juin, je dois surveiller de pres l'arbre et ses fruits car il y a parfois/souvent des personnes indelicates qui se servent la nuit. Il y a l'idee que l'arbre appartient au proprietaire mais que les fruits appartiennent a la communaute. Bref, j'ai trouve le moyen d'ecarter 98% des personnes indelicates : tout simplement en faisant courrir l'info que j'avais vu des dwende qui vivaient dans les racines du jacquier. Les dwende sont des esprits qui prennent la forme de nains (comme Blanche Neige). Certains sont sympas, d'autres sont d'affreux ptits nains. Eh bien la rumeur a fonctionne plutot bien et j'ai juste surpris 2 enfants qui essayaient de se servir. Ils ne connaissaient pas encore l'histoire :D  Bien sur, ne dites pas qu'ils sont blancs (les blancs sont les gentils, les noirs... les mechants) car vous pourriez attirer plus de personnes car les nains blancs portent bonheur quand on les voit  :D

c'est vilain mais pas mal j'adore!!!

Claude1944

Nous on en a plus de 10 de ces arbres, mais par chance nous ne sommes pas les seuls donc moin de danger

On fait de bonnes confitures avec ummmmmmm

christianvianin

hello bonsoire bonne video bien explicite j'ai bien aimer un petit truc a soumettre pour porter bouteille eau il le fonts sur epaule et c'est plutot les vendeurs poissons ou autres qui portent sur la tete  dans la prochaine que tu fais peux tu dire quand un philippins t'invite a boire ou a manger memme si tu as pas envie il faut pas refuser ca les vexes ils me l'ont expliquer car c'est comme un refus de t'integrer avec eux  et encore merci pour ta video on attends la prochaine

kawah2

bonjour Mr Pingault
moi ce qui m'a surpris dans la manière des philippins(nes) , c'est surtout leur manière d'éplucher les fruits et les légumes , nous avec le couteau nous le ramenons vers nous alors que eux l'éloigne pour éplucher
Gaby

Claude1944

le couteau, c'esr également une sécuritée. s'il fait trop chaud, il relève le T-shirt mais ne l'enlève pas

tpingault

Claude1944 a écrit:

le couteau, c'esr également une sécuritée. s'il fait trop chaud, il relève le T-shirt mais ne l'enlève pas

Et quand il a besoin, il se mouche dedans ! lol !

Jos99

Lol !

Les seniors masculins ont tendance a se mettre les doigts dans le nez puis a toucher leur interlocuteur   :D  Donc, un conseil, mettez vous a distance d'un lolo quand vous lui parlez  :D

lemonk68

J'ai apporter un couteau econome...elle ne sait pas s'en servir!
Et savez-vous ce que ca veut-dire de tapoter votre cuisse au-dessus du genoux avec son index?  :lol:

kawah2

lemonk68 a écrit:

J'ai apporter un couteau econome...elle ne sait pas s'en servir!
Et savez-vous ce que ca veut-dire de tapoter votre cuisse au-dessus du genoux avec son index?  :lol:

non mais je pense que tu vas nous le dire

Claude1944

J'aimerais bien savoir aussi.

Depuit le début de ce tread, j'aisaye de remarquer l'attitude du philipin
Cèst très interessant

lemonk68

Ca veut dire"baiser",faire l'amour.Quand mon amie me raconte des anecdotes par ex.,elle ne dit pas"ils ont fait l'amour ou fuck",pour cela invariablement elle me tapote le genou avec son index
pour me signifier cela.Ca m'a toujours fait sourire...Maintenant je ne sais pas si c'est uniquement
a Camiguin que ca se passe comme ca!Mais d'autre fille le font aussi.

kawah2

lemonk68 a écrit:

Ca veut dire"baiser",faire l'amour.Quand mon amie me raconte des anecdotes par ex.,elle ne dit pas"ils ont fait l'amour ou fuck",pour cela invariablement elle me tapote le genou avec son index
pour me signifier cela.Ca m'a toujours fait sourire...Maintenant je ne sais pas si c'est uniquement
a Camiguin que ca se passe comme ca!Mais d'autre fille le font aussi.

LOL donc on a tout interet a faire attention aux gestes que l'on fait , surtout en public , moi j'ai des douleurs quelques fois dans le genou gauche et j'ai tendance à le tapoter avec mon doigt , vaut mieux pas que ça m'arrive dans un jeepney , ce qu'il s'est passé pendant que j'étais aux Philippinjes cet été , mais je n'ai rien remarqué des réactions des philippins et philippines qui se trouvaient dans ce jeepney MDR

Claude1944

Encore eu de la chance kawah???

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines