Menu
Expat.com

Question anthropo-sociologique pour jour de pluie.

Nouvelle discussion

Makai

Tout ça est fort joliment dit et il n'y a rien à changer.
A la louche, avec ma compagne, nous avons la même différence d'âge; sauf que finalement, ma vie bourgeoise qui a toujours été un carcan, déjà bien mise en pièces en trente ans de Tahiti, j'achève de lui tordre le cou ici et me trouve à l'aise dans la vie populaire philippine à laquelle j'ai accès grâce à mon amie...

Jos99

DE JOS99
Quoi qu' on en dise, un jour à la radio j' ai entendu une certaine madame mariée à un de ces monsieur ROTHCHILD oui,oui, un des ces mêmes riches ROTCHILD  de familles de riches banquiers etc etc etc !? Et cette madame parlait avec beaucoup d' énergie, de passion, au sujet des autres femmes mais des femmes OCCIDENTALES comme de (  L' EUROPE, DES ÉTATS-UNIS  ) Où les femmes ont tellement voulu se libérer, mais se libérer de QUOI !?? Elle divorcent comme elles changent de chapeau, elle deviennent des entrepreneurs ou ( neuses ) elles veulent s' émanciper montrer que elle aussi elles ont en quelques sorte ( ou sotte ) des Couilles !? Mais comme cette madame ( je pense qu' elle s' appelait Simonne ) mariée à un des plus riche monsieur ROTCHILD nous le disait ou essayait de le dire à toutes les autres femmes ou femelles OCCIDENTALES : ATTENTION MESDAMES plusieurs ont voulu se libérer mais avec le temps elles se retrouvent toutes seules, ou entre elles dans des groupes d' amies ( et moi j' ajouterais , quand ça marche ou que ça leur plait !? ) Et comme elle semblait savoir un peu plus que moi-même de ce qu' elle avançait, elle nous disait : REGARDER tous ces grands ces immenses bateaux de croisières, ils se remplissent beaucoup de milliers de femmes mures ou âgées et toutes seules !? ICI je suis loin de dire abandonnées mais LIBÉRÉES comme elles l' avaient voulus !? Et cette même madame nous disait d' un autre côté regarder la majorité des femmes de certaines autres parties du monde sans dire qu' elles attachaient leur homme, disons plutôt SAVAIENT COMMENT LE, OU LES GARDER AVEC ELLES LEUR HOMME !?
UNE AUTRE PETITE HISTOIRE :
Un jour une femme qui avançait en âge, a dit j' ai gagner tous les diplômes, j' ai eu plusieurs bons amis de qualités (si je peux le dire ainsi ) j' ai été en affaire, j' ai fais beaucoup d' argent  et j' ai voyager beaucoup etc. etc. etc. , mais il y a une chose que je n' ai pas SU faire, comme mes autres soeurs que je pensais ( sans dire niaiseuse d' être rester à la maison avoir des enfants etc.etc. ) la seule chose que je n. ai pas SU FAIRE ( ce qu' elles ont su faire ) c' est de garder un homme avec moi !?
OK disons qu' il y a encore de ces super gros bateaux croisières BLANCS IMMACULÉ avec plusieurs ponts ou étages, tout en espérant qui lui reste assez d' argent, de patience, et d' énergie pour continuer à se libérer et partir libre comme l' air bien entourée de d' autres libre comme l' air, pour jouer à des jeux de groupes et s' amuser sur un de ces terrains flottants, qui ne reste pas longtemps en place !?
Je pense que je vais dire VIVE une belle, simple, bonne et adorable petite PINAY !?
À nous d' être à leur hauteur et de les rendre heureuses, sachant très bien que la vie c' est la Vie et que rien n' est parfait, sauf si on le veut et le pense !?
Conclusion ou moral de l' histoire : Attention à la LIBERTÉ, car si vous le faite attention de ne pas passer tout droit comme ...........!???
de jos99

Jos99

Beaucoup d'hommes en situation d'echec sentimental rejette systematiquement la faute a "l'emancipation des femmes" au lieu de se regarder eux`memes. Apres tout pourquoi s'etre marie ou avoir vecu en couple avec une femme dite liberee si c'est reellement si complique ? S'il y a echec relationnel, il y a deux "coupables" pas un seul et les reelles victimes sont les enfants.

Gidy

Je n'ai " que" 8 ans de plus que mon épouse, nous sommes mariés depuis 1983 et nous avons 6 enfants. Rencontrée alors que je finissais mes études et qu'elle arrivait en France pour finir les siennes à la Sorbonne. Nous étions le couple parfait pour un sujet de conversation lors des apéros qui durent. Comment faites vous pour vous entendre comme au premier jour? C'est bizarre on ne vous entend jamais vous disputer, vous n'avez jamais eu envie d'autres choses? etc etc....Moi aussi j'ai failli consulté car je me sentais un " anormal" de la société  :(
Il n'y a pas d'age ni de différence d'age pour l'amour, il suffit juste de vouloir le vivre simplement avec l'élue de ton coeur. Du coup 30 ans de bonheur que je suis venu continuer depuis quelques années à Romblon.
Courage Claude , tu vois nous sommes au moins deux "anormaux" :D
Cordialement

Makai

Je te suis Jos, sur le fait que ces femmes "qui ont tout d'un homme" me font systématiquement fuir.

Dans la sphère occidentale, désormais, on n'est bien vue et acceptée en tant que femme que si on se "réalise", comme elles disent.
Cela passe par des études interminables qui ne donnent le temps ni à l'amour, ni aux enfants, ni à la famille, ensuite, ça passe par une carrière professionnelle qui doit obligatoirement être passionnante mais qui elle aussi ne laisse aucune place à la vraie vie, ça passe par des loisirs de haut niveau, enrichissants pour la cervelle et le corps, des voyages...
Au passage, comme ce sont quand même des êtres humains, elles auront quelques aventures sexuelles avec des hommes qu'elles considèrent délibérément comme jetables.

Depuis leurs 14 ans, elles prennent la pilule contraceptive, car avoir un enfant n'est absolument pas concevable avec leur business plan.
Certaines, comme c'est à la mode et encouragé par la loi et la société, passeront du côté lesbiennes...

Bref, arrivées à 40 ans et des poussières, elles réalisent qu'il leur manque encore un truc: faire un enfant.
Comme elles ont derrière elles 30 ans de pilule, même en arrêtant la contraception, la machine est salement grippée.
Malgré toutes les tentatives avec le gigolo choisi à cet effet, rien ne vient...
Alors aux frais de la société, par sécurité sociale interposée, elles vont se lancer dans de coûteux examens médicaux suivis de coûteux traitements, pour essayer de "tomber" enceinte...
Si par miracle elles y arrivent, elles accoucheront d'un avorton fragile qui coûtera lui aussi un max pour être maintenu en vie et qui, une fois ses lunettes, appareils dentaires et autres accessoires indispensables à un enfant bien né, installés, passera sa vie de jeune obèse mal dans sa peau, affalé sur le canapé du salon à jouer aux jeux vidéos, ne sachant ni allumer un feu, ni reconnaitre une fraise des bois d'une châtaigne, dans la forêt.

Comme sa mère n'aura pas eu le temps de s'occuper de lui, il se droguera et fera des tentatives de suicide, autres manoeuvres qui couteront un max à la société en frais de psychiatre et autres thérapeutes...

Et Madame, une fois à la retraite, essayera de se consoler en s'envoyant en l'air quinze jours par an, en hiver, en République dominicaine, où les gigolos bien membrés sont réputés dans le monde frigide de ces dames...

Alors, c'est sur qu'une jolie petite asiatique, intelligente et instruite, mais consciente qu'être femme, c'est avant tout être maîtresse de son homme et de son foyer, malgré les soucis inhérents à la vie de tous les jours, capable de faire de beaux enfants en bonne santé à l'âge requis pour ça, donnera une image de bonheur plus séduisante et enviable que celle de la femme "libérée" occidentale. Enfin, de mon point de vue!

Mais quand on tient ce genre de discours en France, on est limite passible de poursuites légales pour sexisme, machisme, homophobie, voire fascisme...

Alors ne vous étonnez pas mesdames d'occident, si certains de vos hommes s'échappent vers l'Asie!

Makai

Des "anormaux normaux" devrai je dire...
Dans ma précédente vie, j'ai eu 3 enfants, aujourd'hui majeurs.
A Tahiti, pays où anciennement les familles étaient nombreuses, (comme aux Philippines aujourd'hui), ça passait, mais en France, lors des vacances, on nous regardait bizarrement et dans certains hôtels, avec des enfants un peu casse cou comme étaient les miens, c'était franchement l'hostilité.
Un jour, en Allemagne (drôle d'idée me direz vous d'aller en Allemagne pour des vacances!), nous nous sommes carrément fait jeter d'un hôtel où, visiblement, les familles mixtes franco-tahitiennes et les enfants bronzés passaient mal!
C'était guère mieux en Nouvelle Zélande où j'étais pris pour un pauvre blanc mésallié avec une indigène maorie!
Je dois reconnaître que nous étions mieux accueillis aux Etats Unis, lors de vacances en Californie. Du moment qu'on payait, tout passait!

Bien sur, ici aux Philippines, j'apprécie lorsque je vais à l'hôtel avec ma petite famille (souvent, nous emmenons en plus un copain du fiston) d'être regardés avec bienveillance, que l'on nous fasse la gratuité pour les petits et de ne pas sentir sur moi de regards réprobateurs ou malveillants.
Une fois de plus, l'Occident qui se veut à la pointe du combat pour la tolérance et l'humanisme, ferait mieux de la mettre en veilleuse et de copier sur ce qui se vit aux Philippines!

DidierdesPhilippines

Je ne cautionne pas ce qui est dit au sujet des femmes bien que j'y retrouve certaines expériences vécues.
Mais tout d'abord, Jos99, tu as sans doute entendu une interview de Nadine de Rothschild, femme pétillante, pleine d'humour et fervente défenseur de la féminité et non du féminisme. Sache qu'avant d'être Baronne en épousant Edmond de Rothschild, elle était actrice de cinéma avec le plus souvent des rôles de femmes légères. Je l'adore et j'aimerai déposer de gros bisous sur ses joues rebondies.
Si il est clair pour tout le monde que la femme est l'égale de l'homme, elle n'a donc pas à justifier ses choix en matière professionnelle, familiale ou sexuelle. Ses choix lui appartiennent et personne ne peut lui contester ses préférences.
Si il est également clair que l'homme est l'égal de la femme, il n'a donc pas à justifier ses choix en matière professionnelle, familiale ou sexuelle. Ses choix lui appartiennent et personne ne peut lui contester ses préférences.
En partant de ces postulats, il est vrai que nous devons faire face au problème du couple car la quête de l'égalité au sein du couple est loin d'être réglée. Le modèle dominant / dominé de nos grands parents y est encore très vivace.
D'un autre côté, dans nos sociétés occidentales, personne n'est obligé de se marier avec quelqu'un qu'il ou qu'elle n'a pas choisi. Et puisque dans tout acte humain le droit à l'erreur ou au changement de sentiment existe, la justice civile a introduit le droit au divorce.
Donc nul n'est obligé de partager sa vie avec une personne qui ne correspond pas à ses attentes et je suis fondamentalement persuadé que quelque part dans le monde votre double fusionnel existe et vous attend.
Il reste à traiter le cas des laissés-pour-compte, les acariâtres, les farouches, les revêches. Pour ceux et celles là je n'ai qu'une seule chose à dire : la vie de couple est elle aussi soumise aux lois du marché ; si le produit que vous proposez n'est pas adapté, le client ira voir ailleurs. Le marché est aujourd'hui international et les échanges sont grandement favorisés avec Internet

Makai

Oui, mais aujourd'hui, en France et en Occident en général, terres de liberté, de droits de l'Homme, d'Humanisme etc... si une jeune fille dans un débat au sein du collège, par exemple, déclare publiquement que son choix c'est d'être femme au foyer et d'avoir beaucoup d'enfants, elle se fera huer par ses pairs, sera prise pour une demeurée par ses profs qui l'orienteront aussitôt sur la psychologue de l'établissement.
La pression sociale pour une certaine forme de pensée (unique disent certains) est désormais si forte, que pour être dans le moule, en tant que femme, il faut avant tout penser à sa carrière, se préparer à une vie stressante et éventuellement envisager de faire un gosse à l'âge ou ici on devient grand mère!

Claude1944

Et moi pauvre prolo canut de surcoit je vois se débatre les pauvres Aristos avec leurs Femmes, Avoirs des hauts et des bats avec sa femme fait en sorte que cette femme, ou cet homme appréci la qualité de son partenaire, comme dit ma femme maintenant " regarde Claude ce que nous avont fait en 30 ans, je suis fière de ca dit-elle et elle peut l`etre comme je le suis moi-meme, de 0 à 100 à l'Heure.

Que peut dir une femme un un homme qui à sa naissance à déjà tout, merci à qui?. J'appréci ce débat, qui nous fait voir (a nous pauvre prolos) ce que nous sommes

Je sais que je ne suis pas malade, je suis en très bonne santée phisique et jèspère encore longtemp avec ma chère femme adorée depuit 30 ans

Jos99

Makai, "la pression" ne vient pas que des camarades de classe ou des profs mais aussi, et peut etre surtout, des parents. Je ne sais pas si tu as une fille, moi oui. Et j'aimerais bien qu'elle aille aussi loin que possible dans ses etudes et qu'elle fasse ce qu'elle aime. Si ensuite elle deviant mere de famille a temps plein, pas de probleme, mais au moins nous, en tant que parents, nous aurons fait le maximum. Maintenant, oui, le modele a l'ancienne est concurrence. Les filles ont maintenant le choix, meme si ce choix peut etre oriente par la societe. Aux Philippines, les etudes superieures coutent tres cheres et lorsque des parents philippins envoient leurs filles etudier, ils attendent un retour sur investissement. Etudes d'infirmieres par exemple. Mais pour les familles qui ne peuvent pas, trouver un kano peut etre un bon investissement  :D En echange, le kano pourra avoir l'illusion de vivre comme au bon vieux temps, 50 ans en arriere  :D

DidierdesPhilippines

Tu as raison Makai. La vieille Europe ne propose plus de produits répondant aux goûts du marché. Elle présente des produits bien conçus mais trop sophistiqués. Aujourd'hui le marché s'est orienté vers des produits plus simples mais bien adaptés et moins chers (je me censure juste avant de parler de modèle jetable). La demande basée sur le modèle occidental va décroitre pendant que le modèle asiatique va connaître une embellie. Puis, un jour, la tendance s'inversera, c'est le cycle de la vie. Entre temps le modèle occidental se sera adapté aux demande du marché et viendra concurrencer le modèle asiatique qui commencera a devenir un peu trop sophistiqué.
Mais ça, c'est une autre histoire. Je ne suis pas certain de pouvoir connaître ce nouveau big bang

Jos99

Super bien dit sieur Makai, bravo
de jos99

Claude1944

J'avais un amis en Allemagne, assez riche et qui avais décider de faire un "sex tour" en Asie, different pays et également les Philippines. en ropute, il a connue une gentille petite Philipinas du non de Alice, et avec un garcon de 6ans. Ils les à fait venir tous les deux on l'appelais  Alice aux pays des merveilles,
Mon amis est mord, mais avant ils avais vendus sont entreprise, l'argent remis aux mains de sont fils. cette gentilles Philipina nous à telephoné plusieurs fois et meme la nuit, pour savoir combien à étè vendu l'entreprise, elle n'avais recut "que"  50 000 DM

Jos99

de jos99
Je n' oserai pas nommer ou répondre directement sur ce sujet assez délicat concernant tout ce qui se pense et qui se dit au sujet de l' égalité des femmes et des hommes !? Je dirais plutôt que c' est peut être comme cette expression qui dit que : dans un monastère où il y a 1000 moines il y a 1000 religions !? Donc tout le monde état différents des uns des autres, c' est facile de faire une copie copier et  affirmer qu' il y a autant de d' opinions différentes qu' il y a de personnes !?
Et que dire quand tout ce beau monde-là, évolue ou dévolu, et change d' idées plusieurs fois au cours de leur vie, selon leurs découvertes et leurs vécu !?
Sans vouloir m' aventurer sur ce terrain glissant de l' égalité de l' homme et de la femme je dirais qu' une femme ( ou un homme )  instruite ou moins instruite se sent réellement valorisé ée et à son plus haut niveau de satisfaction de sa vie quand il ou qu' elle se sent réellement aimer d' amour véritable par son partenaire !? Et que dire quand ils et elles ont des enfants ensembles !?
Je n' ai pas à vous prouver rien là dessus, sachant très bien que vous savez tous que tout le reste passe en deuxième pour ne pas dire éloigner de leurs vies !?
Et Dieu merci parce que si ce n' était pas comme cela alors les êtres humains devenus des machines de toutes sortes disparaîtraient !?
REM : Ici au Québec saviez vous que notre petit peuple vie une super de grande crise, bien sur en silence, sans que rien paraisse, mais NOTRE POPULATION DE SE REPRODUIT PLUS nous sommes dans une cruciale dénatalité de notre petite population  !? Ne vous ai-je pas déjà dit que nos gouvernements sont fous, malades, rafollent et sont AVIDES D' ARGENT de nos taxes, de nous taxer au maximum,  d' en vouloir toujours plus comme des taxoliques ou des drogués !? pas surprenant que tout le monde y compris toutes les femmes ( GO/GO/GO au travail ) go, go, go, pour les carrières et toujours payer plus de taxes et encore des taxes !? Et je vous laisse deviner la balance,.... comme où sont nos bébés et enfants ok il y en a mais un ( 1 ) ou  ( 1 1/2 ) par famille et plusieurs des milliers n' en n' auront jamais  !? Ce qui fait de plusieurs grands parents plusieurs orphelins d' enfants sans enfants et tout seuls, et à la fin envoyer dans des maisons ou usines à vieux pour  finir leur jours et souvent laver avec un bain par semaine !??? 
Ho Ho, Ho, les carrières ou désireux de carrières pour leurs filles !? Ici je regrette de dire fille et non garçon parce que il faut bien l' admettre ce sont elles qui portent les enfants et non les garçons !? On dirait que certains ne veulent pas admettre ce très petit détail de peur de passer pour des je ne sais pas trop quoi !???

de jos99

Jos99

Joss99 : Autrefois le chomage n'existait pas, les hommes trouvaient toujours du travail et pouvaient ainsi subvenir aux besoins de la famille. De nos jours c'est fini et si un couple veut survivre il est souvent obligatoire d'avoir l'homme et la femme qui travaillent. Ce sont les gens riches ou aises qui peuvent se permettre d'avoir beaucoup d'enfants et une seule personne au travail. Le modele decrit par Makai n'existe plus aussi aux Philippines puisque les couples travaillent a l'etranger et leurs enfants sont eleves par les grands-parents pour le meilleur ou pour le pire.

DidierdesPhilippines

Là encore je m’inscris en faux. Laisser à penser que le choix de marier un "kano" est piloté par la famille qui y voit un possible retour sur investissement est une idée bien perverse. Oui, malheureusement il existe toujours de jeunes adultes sous influence mais heureusement ou malheureusement pour la famille ils deviennent de plus en plus rare. A mon avis le rêve est dans la tête des enfants. Il n'a pas été insufflé par des parents cupides mais par le cinéma, la publicité et les relents de l'époque américaine.
De plus en plus, au grand dam des parents ambitieux ou calculateurs, les jeunes filles sont des "barbies" rêveuses de "Ken" et d'une vie pleine de paillettes où peu de place est laissée à l'effort ou l'élévation des connaissances. On se fout de savoir si Ken est le dominant, son rôle est de rendre possible le modèle à paillette et donc de ramener la monnaie à la maison pour être joyeusement dépensée par Barby et ses copines.
Voilà en quelques phrases un résumé caricatural du modèle de pensée de ces demoiselles de 16 à 30 ans. Et n'allez pas croire que ce modèle n'existe qu'aux Philippines, c'est un modèle à l'échelle de la planète.
Le challenge est très dur pour les parents qui veulent baser la réussite de leur enfants sur une fondation professionnelle ; ils ont en face d'eux "la nouvelle star" et "Loft story".
Alors que faire ? Apprendre aux enfants à savourer le bonheur, à aimer et respecter les valeurs d'intégrité et de tolérance, à vivre selon leur route et non pas un modèle imposé. Un parent doit être fier du bonheur de ses enfants et non pas de leur réussite sociale.

Jos99

Donc, si je te comprends bien Didier, les parents sont passifs, c'est LA societe qui modele leurs enfants ? Qui emmene leurs filles faire des concours de "miss" et meme de "petite miss" ? Je suis desole, mais les parents ont une tres grosse responsabilite. Je parle bien sur aussi bien aux Philippines, qu'en France et ailleurs... L'une des responsabilites des parents est de controler la tele et internet...

Makai

Tu me fais penser à propos des femmes, à ce qui s'est passé avec les voitures...
Habitué dans mes jeunes années aux rustiques 4L Renault, faciles à bricoler, qui passaient partout, dans lesquelles on pouvait dormir et transporter des charges impressionnantes et qui roulaient à l'essence ordinaire. Un jour, elles n'ont plus été assez belles pour moi et je suis passé au 4X4 pick up double cabine, très en vogue à Tahiti.
Déjà, les coûts d'achat, d'assurances, de fonctionnement et de pièces de rechange n'étaient plus les mêmes...
Très vite, j'ai du passer au modèle supérieur, plus gros, plus clinquant, avec de l'assistance électronique...
Les premières grosses pannes hyper coûteuses d'électronique ont commencé: voiture qui s'arrête toute seule sans prévenir, vitres électriques qui tombent en rade, assistance à ceci ou cela qui n'assiste plus...
Bref; on répare, on paie jusqu'à la panne suivante, on essaie un modèle de la concurrence; même topo...
Au bout du copte, aujourd'hui, les collègues embourgeoisés et moi même, on passe tous petit à petit à la Dacia Sandero, qui est fiable, rustique, sans électronique et ne nus lâchera pas avant au moins 200.000km...
Désolé mesdames de vous comparer à des voitures, mais excusez nous, nous ne sommes que des machos fachos.

glamiou

Forcément en tant que femme je viens au sujet!
Ok une femme doit garder son homme a la maison pres de soit mais qu'en est t-il de l'homme? sont devoir est d'aller au travail de rentrer le soir souper et fricotter avec sa femme?
Personnellement j'ai une fille que j'aime le plus au monde j'adore partager tout mon temps avec elle, mais parfois d'aller au travail, ou coiffeur, ou soin de bien être seule juste 1h!! me fait un bien fou!!!
Moralité une femme doit garder son homme mais l'homme doit aussi garder sa femme!! la flamme c'est a 2 qu'elle d’entretiens!
Je suis pour légalité des sex! et donc étude et autonomie car le jour que l'un ou l'autre se retrouve veuf on fait quoi???

Jos99

Parfaitement d'accord Glamiou  (et je ne suis pas une femme  :D ) ! Chacun son autonomie. Par moment je me dis que les femmes et compagnes de ces messieurs qui dissertent sur ce blog devraient jeter un coup d'oeil a ce que leurs maris/compagnons ecrivent  :D  Certaines tomberaient peut etre de haut  :D Quoi, mon mari me compare a une bagnole  :D

glamiou

Je trouve que c'est un excellent débat qui permet à chacun de donner sa vision des choses et d'apprendre de chacun!
je ne pense pas que mes compatriotes comparé à une voiture, juste ils ont une pensée idéaliste de la vie de couple mais la réalité est toute autre!
Avoir une autonomie financière, des diplômes pour que chacun puisse subvenir auX besoins de la famille en cas de pépins. Chacun doit rester à sa place une femme ne peut pas remplacer un homme comme un homme ne peut pas remplacer un femme ce qui fait l'équilibre du couple!

DidierdesPhilippines

Non les parents ne sont pas passif et ne devraient surtout pas être passif. Accompagner ne veut pas dire guider, protéger ne veut pas dire couver.
Les parents des miss et mini miss fsont de la classe des parents ambitieux ou calculateurs. Ils ne font pas cela pour le bonheur de leurs enfants mais pour leur propre notoriété. Là où le système est pervers c'est quand les organisateurs de ce type de non-événement font appel au côté Barby des jeunes filles et spéculateur de leurs parents. Ils offrent donc une caution parentale à leurs chimères.
Depuis toujours la maman a cherché à marier avantageusement sa charmante fille ;dans une autre époque cela avait pour nom "le bal des débutantes". Mais la chasse au "kano" est, à mon avis, principalement organisée dans les "réseaux sociaux/copines". Facebook en est un des meilleurs vecteurs. Seul le clinquant, la réussite, le "ce qui va faire baver de jalousie les copines" est exposé aux yeux de tous. Le triste, le loupé, le remord n'ont pas leur place sur ce type de média. Les parents sont exclus de ce cercle d'influence et c'est pourtant là où tout bascule.

Jos99

D'accord Didier, c'est justement pour ca que les parents doivent controler internet etc. Mon point de vue est que l'ambiance familiale favorise la recherche d'un kano. Les allusions insistantes des membres de la famille etc. qui viennent s'ajouter a celle des voisins, camarades de classe, voire meme des profs eux` memes ! Les medias renforcent le tout. Si les parents ont inculque une education nationaliste a leurs enfants ont moins de chance de tomber dans le panneau.

Lorsque je suis arrive aux Philippines les gens du village m'ont demande d'etre membre du jury d'une competition de miss. La question que j'ai pose " plus tard, voulez vous vous marrier avec un etranger ? Pourquoi ?". Celles d'origine modeste repondaient toutes oui bien sur, car nous voulons subvenir aux besoins de nos parents. Les filles de parents aises, c'etait  Ah non alors ! certainement pas ! J'aurais un travail, je n'aurais pas besoin d'un mari etranger pour aider mes parents !

Bref, le role des parents est clef, et ca depend entre autre du niveau social, education etc.

Makai

Les parents sont largués face à la puissance de la société de consommation et des moyens qu'elle met pour séduire.
J'ai été frappé de voir que même dans les villages les plus reculés de Mindanao, tout le monde à son cellphone et que les chips Lay's, le Coca et autres sont présents dans les plus petits sarisari.
Si on achète des tennis pour un gamin pauvre, il fera la moue si ce ne sont pas des "Nike"!
Comment voulez vous que les parents résistent à une telle lame de fond? C'est le modèle de société de consommation absurde dans lequel nous vivons qui veut ça!

Makai

Sur le papier, dans les sociétés occidentales, effectivement personne n'oblige personne à faire quelque chose contre son gré, à se marier, à faire des gosses, à faire ou ne pas faire ceci ou cela.
Sauf qu'entre le papier et la réalité, il y a un gouffre.
La pression sociale poussée par le féminisme extrémiste est telle qu'un nouvel ordre moral est entrain de naitre.
Dans cet ordre moral, est considéré comme nuisible, prédateur, abuseur etc...tout individu, mâle le plus souvent, qui par nature est sexuellement condamné à "pénétrer"...
On a d'abord bien sur paré au plus urgent en "sécurisant" les mineures contre la prédation.
Les majorités sexuelles s'élèvent de plus en plus, alors même que les mineurs sont au courant de plus en plus tôt, par les images dont ils se gavent à longueur de journée sur le Net, des choses du sexe.Mais le fait qu'un homme adulte puisse abuser de sa force et de son talent de séduction sur une personne de moins de 18 ans est devenu un crime.
Puis, on a criminalisé l'abus de faiblesse, à l'égard de personnes qui sont sensées ne pas pouvoir se défendre des prédateurs que nous sommes, nous les hommes: personnes malades, femmes enceintes...Normal me direz vous.
Normal, sauf que petit à petit l'idée fait son chemin qu'une trop grande différence d'âge entre le "prédateur" et sa proie, même majeure et même en bonne santé, pourrait être considéré aussi comme de l'abus de faiblesse...
Sous peu, il sera sans doute illégal en Occident d'avoir des relations sexuelles avec une femme dont la différence d'age avec le partenaire masculin sera savamment calculée par des experts psychiatres et des juristes. Disons que 10 ans de différence sera peut être un maximum...
Poussés par les organisations féministes extrémistes qui commencent à toucher les bourgeoises qui s'ennuient, les pays comme les Philippines prendront le train en marche...

Alors messieurs les vieux cochons machos et fachos, profitez des derniers espaces de liberté qui nous restent, car demain, à 65 ans, vous ne pourrez plus reluquer que les "filles" de plus de 55ans!

Makai

Désolé Glamiou; parfois j'ai honte de ce que je dis si une femme est à l'écoute. Mais dans la vraie vie, je suis très galant et très comme il faut...

DidierdesPhilippines

L'idée de Glamiou sur la peur du lendemain est sans doute le point déterminant dans ce thème de discussion. C'est un aspect qu'un vieux crouton comme moi a toujours du mal à intégrer. Vivre dans la peur, agir pour esquiver les craintes du lendemain !
Il est vrai que ma douce et tendre en choisissant de partager ma vie s'est mis, pour une longue période, à l’abri du besoin. Mais les acquis peuvent être éphémères et faudrait-il trouver une voie alternative au nom de la peur du lendemain ? Ou faut il consolider le mieux possible le ciment du couple afin que celui-ci puisse résister aux tremblements de terre et autres cyclones de la vie conjugale? Doit on hypothéquer le bonheur d'aujourd'hui afin de préserver demain ?
J'ai une réponse à ces questions mais elle est personnelle et pourra ne pas s'appliquer à chaque cas. Pourtant je voudrais ici encore affirmer qu'il faut vivre intensément l'instant présent et ne pas faire trop de plan sur la comète (quand je serais à la retraite alors je ..... - si jamais cela arrive alors je .......). L'avenir est rarement comme ce que l'on avait prévu et le temps passé ne se retrouve jamais.

Makai

Les deux doivent travailler uniquement pour combler les insatiables faux besoins induits par la société de consommation, absurde et suicidaire, dans laquelle nous vivons...

Makai

J'ai un peu de mal à te suivre; prolo? Qu'est ce que ça veut dire de nos jours? Tu parles d'être prolo ici aux Philippines?
D'un autre côté tu dis être marié depuis 30 ans à la femme que tu aimes, alors qu'il m'avait semblé que tu cherchais le grand Amour aux Philippines...
Ou j'ai zappé quelque chose, ou c'est toi qui t'es mal exprimé. En tous cas, es réponses ont du te paraître hors sujet...

DidierdesPhilippines

C'est vrai Makai, ton histoire de voiture est du plus mauvais aloi. Comparer une femme et une voiture c'est totalement indécent. Ah si tu avais comparé une femme avec une moto, j'aurais bien trouvé quelques similitudes
:huh: ça y est, au secours, mes vieux démons reviennent. En plus d'être vieux, je deviens lubrique!!!

DidierdesPhilippines

Makai a écrit:

Les deux doivent travailler uniquement pour combler les insatiables faux besoins induits par la société de consommation, absurde et suicidaire, dans laquelle nous vivons...

C'est qu'une TV à écran plat dans chaque pièce, cela fini par faire cher ! Et que dire du dernier smartphone absolument indispensable à mon statut social? Et savez vous mon bon Monsieur que les sports d'hivers à Couchevel sont désormais hors de prix.
Le bonheur ne s'achète pas, il se vit

Claude1944

Hallo Didier
sans faire des plans sur la comete, une certaine securité doit etre là, je couvre ma femme comme elle me couvre, je ne vois pas ma fille de 29 ans le faire à  la place de ma femme. nous avons vecu nos trente ans avec un plan (en restant sur ses pieds) que l'on pouvais peut etre atteindre, et nous avons tous fait pour le faire, et nous l'avons enfin atteind, nous n'avons pas revé de devenir millionnaire, mais ce que nous avons reussi, nous l'avons fait enssemble, ce n'est pas moi qui l'ai fait, ce n'est pas ma reussite, je ne crois pas etre un cochon, capitalist mascho ou ..... nous l'avont fait ensemble, mais je me répete

Claude1944

Hallo makai, tu as certainement loupé quelque chose, depuis le debut je le dit que je suis Marié depui 30 ans

quand au prolos je me suis certainement mal expliqué, mais je voulais dir que on ne peut , en temp que prolo voir et comprendre les choses du meme angle

kawah2

DidierdesPhilippines a écrit:

27 ans de différence d'age

Nerissa avait 31ans et j'en avais 58 quand nous nous sommes rencontrés un beau soir d'Avril 2007. Aujourd'hui nous avons 8 ans de plus, la même différence d'age qu'au début et cet écart sur le calendrier va se perpétuer durant toute notre vie.

Durant 8 ans, nous avons vieilli ensemble mais à des rythmes différents.Elle a acquis une maturité qui lui faisait défaut, une soif d'apprendre qui était restée jusqu'à présent endormie. J'ai appris la patience, la compréhension, la relativité des choses et usages, tout ce qu'une éducation bourgeoise avait enfouie au plus profond de mon esprit. Ensemble nous avons harmonisé nos vécues, nos habitudes. Rien désormais ne nous sépare, pas même l'age. Nous formons un tout orienté vers un seul objectif : la quête du bonheur. En faisant circuler plus vite le sang dans mes artères, les nouvelles émotions ont redonné du tonus à un corps qui se relâchait. En s'exposant à de nouveaux challenges, mon cerveau a repoussé pour quelques temps encore sa lente dégénérescence. En lui donnant ma maturité comme soutènement, Nerissa a trouvé la stabilité qui seule permet la plénitude. En développant ses connaissances et en intégrant les convenances dans son éducation, en affinant ses goûts vestimentaires elle a désormais trouvé sa place dans la communauté dont elle était auparavant exclue.
Plus rien ne nous sépare ? Si, quand même un détail que nous ne pourrons jamais changer : 30 cm, la différence entre nos deux statures.

salut Didier ,
Tu verras , avec l'âge même la différence de taille diminuera un peu LOL :lol:

Gaby

Jos99

Eh oui Makai ! Moi, je suis pour le retablissement du droit de cuissage, c'etait le bon vieux temps non ?  :D  Au moins, il n'y avait pas de predateur  :D

Makai

Enfin, sans non plus rétablir l'esclavage, on pourrait espérer un modèle de société du "juste milieu"...Ras le bol, en Europe (US, Australie etc..) d'être en tant que mec, de plus en plus considéré comme un prédateur et de ne même plus oser dans ces pays là adresser la parole à une belle jeune inconnue de peur de finir au poste de police!

DidierdesPhilippines

Claude, si sécurité veux dire tout faire pour protéger la cohésion du couple, protéger l'être que l'on aime comme il vous protège, alors là oui je suis d'accord.
Si se protéger veux dire se construire une vie parallèle afin d'avoir une alternative si les choses ne sont pas comme espérées, alors là je dis non.
Toute l'énergie et le temps mis à se construire un filet de protection au détriment du bonheur immédiat me semble d'une vanité insolente.
Ce sentiment n'engage que moi car il est basé sur ma propre situation. Il est facile de philosopher lorsque votre horizon n'est obscurci par aucun nuage et je ne peux ignorer que certaines idées généreuses peuvent être mise à mal par les troubles du quotidien.
Vieux, oisif et sans problème financier ni de santé, je suis comme le gorille des montagnes, une espèce en voie de disparition, ni prédateur ni gibier mais hédoniste sous toute ces formes

Makai

Ce qui fait encore plus cher, au quotidien, c'est la dépendance aux "marques".
Jour après jour, il faut acheter "de la marque", que ce soit pour le T shirt, le cell phone ou le chocolat du petit déj...
Les parents socialement modestes, en France, s'épuisent à travailler tous les deux pour pouvoir acheter tous ces articles de marque qui seront obsolètes et à remplacer l'an prochain...C'est absurde et suicidaire, mais telle est notre société mondialisée...

Jos99

Les parents doivent savoir dire NON a leurs enfants. C'est pourtant pas bien complique !! Mais il faut que les deux parents soient sur la meme longueur d'onde et la, c'est plus complique  :unsure

Claude1944

Didier le gorille des montagnes et sous protection, ne te fait pas de soucis tu survivras longtemp.

mais je parle de vivre ensemble non pas parallele, se complèter, avoir le meme but, sur le meme chemin, avec nos moyen qui sont les notres.

Nous n'avont Jamais mit notre bohneur en peril, nous etions ensemble, nos idee de part et d'autre on été discutées et accepté, sans pression, la Meilleur idée fut accepté de l'autre, toujour en Armonie

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines