Question anthropo-sociologique pour jour de pluie.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
C'est bon de le savoir mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un braconnier.
Claude tu me semble être le parfait exemple.
Quand le choix de la sagesse et la protection de l'harmonie du couple prime avant tout, quand chacun des deux tire dans le même sens, alors on devient un abonné du bonheur. Je ne parle pas d'un ersatz du bonheur que l'on peut acheter mais du simple bonheur au quotidien, le vrai bonheur. celui qui vous permet d'affronter les rigueurs des hivers sibériens et des étés du désert libyen . Et puisque la mécanique est déjà bien huilée, les prochains combats s’appuieront sur l'expérience et seront une occasion supplémentaire pour confirmer toute la force que nous donne le bonheur.
Merci Didier pour les Fleurs
C'est exactement ce que je pense sauf pour le parfait example.
et comme tu le disait très bien quand on à la securitée financière, je ne sais pas si cela aide vraiment, je pense que aux contraire l'amour fondé dans la pauvreté, serra plus fort, je ne parle plus de partenaria, mais d'amour
Lerizalien a écrit:Les parents doivent savoir dire NON a leurs enfants. C'est pourtant pas bien complique !! Mais il faut que les deux parents soient sur la meme longueur d'onde et la, c'est plus complique
Dire non est beaucoup plus compliqué que tu le pense si les finance l'accorde, si les parent travail tous deux, c'est très dificile ou alors les enfants en internat
Impossible. Je suis passé par là; à un moment où un autre, même quand on est solide, on finit par craquer et céder!
Certains parents sont faibles car ils culpabilisent
Certains parents jouent le role de grands-parents. Chacun son role
Comment dans ce monde empêcher ses enfants de vouloir être comme les autres? Les enfants détestent être différents et à un certain moment, on ne peut continuer à les marginaliser en leur interdisant l'accès à tout ce que les autres ont.
On a beau savoir que c'est vain, que ça ne sert à rien et ne les rendra pas heureux, mais il faut à un moment où un autre passer par le diktat des marques et de la consommation.
Oui, de nombreux parents ont du mal a resister pour eux memes donc ils ont du mal a imposer leur autorite sur leurs enfants. La technique est simplement de faire de la pedagogie, expliquer et dans certains cas "negocier". Ca marche et en plus ils peuvent en discuter avec leurs camarades ! Les enfants ne sont pas stupides, ils comprennent. Le probleme est souvent dans la tete des parents qui preferent etre populaires aupres de leurs enfants. Mais c'est vrai que la societe de consommation s'est accompagnee du concept de "l'enfant roi". Dans cet echec educatif, on demande aux profs de se subtituer aux parents...
Makai, c'est vrai qu'il peut sembler dur d'imposer a ses enfants d'etre differents. Par exemple, j'ai horreur des boucles d'oreilles sur les enfants. Or, aux Philippines, on perce les oreilles des filles des leur naissance. Ma fille n'a pas les oreilles percees. A l'ecole, les profs, parents et eleves se sont demandes pourquoi ? inconcevable pour les Philippins. Eh bien, tout le monde s'est habitué, ne pose plus de question et respecte la difference. Elle est sans doute la seule fille de son ecole a ne pas avoir de boucle d'oreilles Et alors ?
maintenant je ramène ma framboise de maman!!!
Ma fille est gâtée mais uniquement en cas de bonne action! si pas sage tu n'auras rien.
Rien est gratuit dans la vie il faut apprendre aux enfants la valeurs des choses enfin c'est ma vision!
Exemple ma mère nous a souvent dis non, non a tout quand j'ai eu ma première paye j'ai tout claqué toute cette frustration de ne jamais rien avoir!!
Ma fille ne manque de rien, elle est gâtée par nous, notre entourage et ça n’empêche pas qu'elle soit obéissante, patiente et a l’écoute!
Pour exemple l'attente longuissime chez le docteur, 3h exactement elle n'a pas bougé de sa chaise ni même crié ou couru partout, il y a même un dame âgée qui m'a fait remarquer le calme et l’écoute de cet enfant.
On peut moderniser l’éducation le tout est de ne pas se laisser déborder!! a l’école ma fille est une gentille écolière que les maîtresses adorent!
Je ne suis pas une reine de l’éducation car un parent parfait n'existe pas, je n’écoute aussi aucun conseille (je fais a ma sauce). Ma fille a 3 ans donc je ne suis qu'au début on verra par la suite!
Personne n'oblige de le faire. C'est quand même pas long à dire "NON"
Pour mon fils de 10ans, l'histoire de l'ignoble circoncision à la mode locale commence à le travailler et il m'a demandé de prendre rendez vous avec l'hôpital...A propos, si quelqu'un est déjà passé par là avec son fils, merci de me conseiller...
D'accord avec toi Mamy Glamiou; mais on en reparlera quand ta fille aura 13 ans!!!
Je ne voudrais pas t'alarmer, mais l'expérience de mes enfants aînés, aujourd'hui adultes, m'a montré que les plus sages quand ils étaient petits sont les plus incontrôlables à l'adolescence...
Mais il est vrai qu'aux Philippines, les enfants et adolescents, même les plus démunis, sont en général beaucoup plus polis et respectueux que ceux de Tahiti, comme mes ainés, qui eux mêmes sont cent fois plus polis et respectueux que les sales gosses de France!
DE JOS99
ICI au Québec /Canada, il y a quelques années, par curiosité j' avais appliqué sur un site de rencontre gratuit, mais GRATUIT JUSTE POUR S' INSCRIRE après il fallait payer ( Quels crosseurs avec leur PUB de gratuité !?? ) Ceci dit après avoir payer un petit forfait d' essaie, j' ai fini par envoyer un dernier message à une de ces DAMES Québécoises en lui disant CECI OU À PEU PRÈS CECI : ( Je regrette mais je n' ai tout ce qu' il faut comme individu pour rencontrer et remplir toute votre liste d' épicerie, !? ) ici j' explique un peu plus au cas ou ce serait incompréhensible pour certains et certaines qui ignoreraient nos habitudes !? ÇA voulait tout simplement dire que plusieurs Québécoises ou occidentales veulent décider d' avance, et même fabriquer , ou commander leur future partenaire avec tels ou tels autres critères, ou qualités ou autres comme on commande un article, un jouet, une bébelle,sur internet !?
Permettez moi de mettre mon grain de sel dans ce débat sur l'éducation des enfants. Suis je autorisé à donner des leçons? Absolument pas, je suis père et grand-père et j'avoue beaucoup d'erreurs dans l'éducation de mes enfants mais aussi quelques belles réussites.
Ce n'est donc pas une leçon mais simplement une approche philosophique du problème que je propose.
Si exister est un fait, vivre est un art. Vivre c'est avant tout apprendre à vivre et c'est le rôle des parents d'enseigner cet art. Pourtant nous nous préoccupons plus de transmettre un savoir-faire au détriment d'un savoir-être. Notre éducation vise davantage à permettre à nos enfants de faire face aux défis extérieurs qu'aux défis intérieurs.
L'école est le terrain du savoir-faire. La cellule familiale doit être celle du savoir-être. Toute notre éducation doit se concentrer sur la transmission du savoir être en paix avec soi-même et avec les autres. Notre ambition doit être de permettre à nos enfants d'accéder à un bonheur vrai et durable qui relève sans doute davantage de la qualité de la relation à soi-même et aux autres que de la réussite sociale et de l'acquisition de biens matériels.
Comment faire ? Là est la question. Si la réponse universelle existait ça se saurait. Mais il est vrai que ce type d'éducation est un réel dévoreur de temps. Comment faire lorsque les deux parents ne sont jamais à la maison parce qu’il travaillent pour assouvir leurs besoins matériels ? Peux t on déléguer cette partie primordiale de l'éducation à des institutions telles que les crèches, l'école ou les garderies? Est ce le rôle de la famille de prendre le relais des parents démissionnaires ? Et, ces parents, ont ils reçu de la part de leurs ainés l'éducation leur permettant de comprendre et de perpétuer ce savoir ?
Didier, je te suis tout à fait, ayant aussi une certaine expérience truffée de beaucoup d'erreurs dans l'éducation de mes enfants.
Mon but était qu'ils puissent se passer de moi à l'âge adulte et réussir leur vie en toute indépendance.
De ce côté là, j'ai rempli ma mission: ils ont de bonnes situations professionnelles, des revenus confortables...Bref, je pourrais disparaitre...Ils seraient tristes mais la Terre continuerait à tourner pour eux.
En revanche, je regrette d'avoir été trop à cheval sur certains principes, hérités de ma propre éducation de petit bourgeois de province...
Et là, on atteint l'autre dimension de l'éducation: celle de la transmission des règles du milieu social auquel on appartient.
En plus, mes enfants étant bi culturels, ils ont du pratiquer le grand écart entre des règles sociales parfois opposées, selon qu'ils étaient en phase avec leur origine polynésienne ou leur origine française...
Aux Philippines, quand je vois les familles évoluer, il me semble que l'éducation est beaucoup plus collective. Le père et la mère sont souvent relayés par les "ate", les "kuya", les "tita", "tito", "lolo", "lola"...
De ce fait les transmissions sont mieux partagées, moins lourdes à porter et en cas de conflit avec ses parents, un enfant trouvera toujours une personne qui l'accueillera.
Par ailleurs, la réussite individuelle n'a de sens que si elle porte la famille au degré supérieur de l'échelle sociale...
Bref, élever des enfants est la plus passionnante et la plus ingrate des aventures...
Dans un deuxième temps, ce sont nos enfants jeunes qui nous poussent à rester alertes.
Aujourd'hui, tout ce que je fais, toute mon énergie, ma rage de comprendre le monde actuel pour lequel je n'ai pas été formaté, ma volonté de tenir le coup et de ne pas me déglinguer trop vite, c'est pour mon fils demi philippin. Il est mon défi et ma fierté. Je veux qu'il réussisse sa vie dans son propre pays...Il est turbulent et "makulit" comme pas deux, nul à l'école, mais "so adorable"
Didier, cèst une Jolie philosophie, que ne peut pas etre appliqué aux Philippines.
Les Crèches, Jardin d'enfants etc pour les 80 % , seul comte ce que j'aurais ce soir sur ma feuille de Bananes, très souvent les enfants ne peuvent pas aller à l'école, ou bien à pied. les parent sont bien sure presents, (pas de Travail) mais ils cultivenr un petit coin de terre du voisin qui n'est pas la pour avoir une petite soupe
de jos99
Monsieur Didier, vous écrivez merveilleusement bien, et en plus de connaître beaucoup de choses !?
Bravo ça donne envie de Bloguer aux Expats et même si on est ou pas encore Expat, Chose certaines ça aide à nous renseigner de plusieurs façons y compris des expériences des autres, comme celle merveilleuse de Claude et sa charmante épouse !? Si on dit qu' il y a plusieurs Nationalités aux Philippines et qu' on ne voit pas beaucoup de Français ( ou de français qui se montre le bout du nez, ou qui se regroupe de temps à autres ......?? ) On peut au moins dire qu' il y en a et certains avec beaucoup d' expérience, du vécu, et avec de très grandes qualités !? Ça augmente énormément L' INTÉRÊT des autres qui pourraient ou voudraient probablement venir vivre dans ce merveilleux pays !?
Si on me dit qu' il manque de ceci ou de cela ou autres, alors il faut bien qu' il y ait certaines différences d' avec nos pays d' origines !? Qui nous dit que ce ne serait pas toutes des petites occasions pour nous d' essayer de combler tous ces vides et en même temps créer de l' action économique, un peu de travail ou autres !? Et il n' y a rien de meilleur pour la santé, la longévité, etc. pour des gens d' un certain âge que, de rester actif, créer, bouger,et essayer de se rendre utile, et bien remplir son temps et vie !? Et s'il y a des plus jeunes qui nous suivent, ça finit par leur être aussi très utile et même profitable !?
de : jos99
Didier, cette division du travail "savoir faire"= ecole et "savoir vivre"= famille est artificielle ou theorique car les deux fonctionnent ensemble. Des la maternelle on apprend aux enfants de vivre en communaute, "le vivre ensemble" pour reprendre le jargon de l'education nationale. Et les familles qui le peuvent intellectuellement suivent de tres pres le "savoir faire" de leurs enfants et essayent meme de l'accelerer par des cours particuliers etc.Le grand fosse entre les jeunes c'est precisemment l'immense difference dans le background intellectuel des familles. Aux Philippines il faut aussi ajouter les immenses disparites economiques et financieres. Et donc, l'ecole des Philippines doit, encore plus, cumuler l'enseignement du "savoir faire" et celui du "savoir etre". Si je prends juste un exemple polemique, il est vrai, de l'education sexuelle. Qui doit s'occuper de l'education sexuelle des jeunes Philippins ? L'eglise dit, la sexualite est le domaine du prive donc c'est aux parents de s'en occuper ! La loi RH dit que c'est le role de l'ecole ! Les parents Philippins dissent, on ne sait pas le faire, nous sommes embarrasses d'en parler avec nos enfants ! Comme chacun se renvoit la balle et bien il y a chaque une explosion des adolescentes enceintes, des mythes extraordinaires se diffusent du style " on peut tomber enceinte en embrassant son ami" etc. Seules les familles intellectuellement ouvertes pourront expliquer les mysteres de notre belle sexualite humaine a leurs jeunes adolescent(e)s, depassant le clivage "savoir faire" et "savoir vivre"
salut les boss ,
Méga instructive la discussion pour un blaireau sans momes qui est votre serviteur ...
Makai , j'aime trop ton expression : 'mon fils demi philippin' ...
... le pauvre ...
Makai a écrit:Didier, je te suis tout à fait, ayant aussi une certaine expérience truffée de beaucoup d'erreurs dans l'éducation de mes enfants.
Mon but était qu'ils puissent se passer de moi à l'âge adulte et réussir leur vie en toute indépendance.
De ce côté là, j'ai rempli ma mission: ils ont de bonnes situations professionnelles, des revenus confortables...Bref, je pourrais disparaitre...Ils seraient tristes mais la Terre continuerait à tourner pour eux.
En revanche, je regrette d'avoir été trop à cheval sur certains principes, hérités de ma propre éducation de petit bourgeois de province...
Et là, on atteint l'autre dimension de l'éducation: celle de la transmission des règles du milieu social auquel on appartient.
En plus, mes enfants étant bi culturels, ils ont du pratiquer le grand écart entre des règles sociales parfois opposées, selon qu'ils étaient en phase avec leur origine polynésienne ou leur origine française...
Aux Philippines, quand je vois les familles évoluer, il me semble que l'éducation est beaucoup plus collective. Le père et la mère sont souvent relayés par les "ate", les "kuya", les "tita", "tito", "lolo", "lola"...
De ce fait les transmissions sont mieux partagées, moins lourdes à porter et en cas de conflit avec ses parents, un enfant trouvera toujours une personne qui l'accueillera.
Par ailleurs, la réussite individuelle n'a de sens que si elle porte la famille au degré supérieur de l'échelle sociale...
Bref, élever des enfants est la plus passionnante et la plus ingrate des aventures...
Dans un deuxième temps, ce sont nos enfants jeunes qui nous poussent à rester alertes.
Aujourd'hui, tout ce que je fais, toute mon énergie, ma rage de comprendre le monde actuel pour lequel je n'ai pas été formaté, ma volonté de tenir le coup et de ne pas me déglinguer trop vite, c'est pour mon fils demi philippin. Il est mon défi et ma fierté. Je veux qu'il réussisse sa vie dans son propre pays...Il est turbulent et "makulit" comme pas deux, nul à l'école, mais "so adorable"
Bravo Luc ! Je fais la guerre aux profs Philippins qui disent a ma fille qu'elle 50% Francaise et 50% Philippine ! Grrr ! Aucun sens... En debuts d'annees, je suis oblige d'aller voir ces profs pour leur dire que ma fille est 100% Philippine et 100% Francaise, elle a tous les droits et devoirs des 2 pays, meme les service civique en France et militaire aux Philippines
L'expression "demi" me vient de Tahiti, où l'on ne parle jamais de métis mais de "afa" (demi) pour toute personne ayant du sang polynésien et du sang européen ou chinois. Ainsi, on dit "afa popaa" pour demi blanc, "afa tinito" pour demi chinois etc...
Mes réflexes culturels polynésiens étant je crois ancrés pour toujours, même sur cette terre philippine, si proche il faut le dire, sur le plan des moeurs, de la Polynésie, me font parfois employer des expressions ou agir non plus en européen, mais en polynésien.
De ce fait, j'ai horreur de l'expression "métis", qui renvoie aux Antilles et aux pays créoles et j'utilise le terme "demi". Je ne sais même pas quelle est l'expression Tagalog pour qualifier les personnes de deux sangs; en tous cas, à l'école, au début, mon fils a du galérer pour s'imposer. Il avait droit à des insultes, se faisait traiter "d'alien" par l'instite (pas très futée, la bonne dame, je dois dire, qui donnait des coups de livres sur la tête des élèves) et s'est même fait cracher dessus par d'autres gosses!
Maintenant, ça va. Comme il est le plus "gwapo", le plus grand en taille et le plus riche, il a réussi à se faire respecter par tous ces petits voyous qui sont devenus ses meilleurs copains; car j'ai délibérément voulu qu'il ne soit pas sur protégé dans une école privée, mais qu'il affronte les réalités de l'école populaire, (selon un principe que je tiens aussi de mes parents!!!!).
Je suis 100% d'accord avec toi mon cher Joss; ce qui fait le charme des Philippines, c'est justement les différences qu'on y trouve par rapport à nos pays de naissance.
Personnellement, originaire de l'extrême Sud Est de la France et ayant vécu toute ma vie à Tahiti, je ne suis pas venu aux Philippines chercher la chaleur et le soleil, mais plutôt un autre art de vivre (comme dit Didier)...Un art de vivre ensemble perdu dans les contrées frigides du monde occidental...
Tout ce qui est différent ici m'enchante au lieu de m'agacer; et ma plus grande crainte serait qu'avec la mondialisation et l'occidentalisation, les Philippines se mettent trop rapidement à ressembler à ce monde que j'ai fui.
Alors bien sur certaines différences sont plus inconfortables à vivre que d'autres: je me fiche de ne pas trouver de fromage français au supermarché ou de steak frites au restaurant...
En revanche, la vie dure qui est faite aux sans abri dans les rues de Manille me touche beaucoup...
Quoi qu'il en soit, j'aime les Philippines telles qu'elles sont et si d'aventure un jour ce pays cessait de correspondre à mes attentes, je n'essayerais pas de le faire changer, mais j'irais voir ailleurs!
Le cadre d'un forum de ce type est si étroit qu'il me semble bien audacieux de vouloir débattre sur un sujet aussi complexe que l'éducation des enfants. Je vais néanmoins réagir sur 2 points abordés par Claude et Lerizalien.
Claude, je pense que les Philippines nous donnent la possibilité d'analyser en direct l'éducation à l'ancienne mode telle que pratiquée en France avant 1960 et celle dite moderne telle que nous le constatons aujourd'hui dans l'hexagone (mais également au Canada pour nos amis d'outre Atlantique). Comme l'écrivait Makai, l'éducation des enfants aux Philippines s'appuie sur 3 fondations : l'église, l'école et la famille (encore que église et école soient, à mon avis bien trop amalgamées). La cellule familiale élargie est omniprésente ce qui décharge pour partie les parents, évite de faire appel à des systèmes de garderie, et surtout favorise la transmission du savoir inter générations. Enfin! c'est vrai si nous ne tenons pas compte de cette saleté de télévision qui vient brouiller tout les messages. Un autre point qui a été abordé par Makai c'est l'atténuation des conflits entre parents et enfants. Il y aura toujours des bras accueillants pour consoler et expliquer lorsque la fatigue a exacerbé l'entendement des parents. Bien évidemment ce que j'écris n'a de valeur que pour les familles simples dans les Provinces. Dans les grandes villes, le problème est de même niveau que celui que l'on peut trouver en France.
Répondre sérieusement à Lerazilien me demanderai plus de temps. Je voudrais simplement porter à la réflexion de tous ce point : Peut on confier à un inconnu l'éducation sexuelle de ses enfants? Est ce que l'art de s'aimer et d'aimer les autres sont des sujets qui peuvent être étudiés dans des classes de 40 élèves (ou plus). Pour les base d'anatomie et de petite graine que Papa a déposé dans Maman, je veux bien mais est ce vraiment du "savoir-vivre"?
La cour de l'école est un monde agressif où il faut savoir s'affirmer, la classe est un lieu de compétition où il faut être le premier, l'internet un espace de perversité, où se trouve l'espace de l'amour, de l'écoute de soi-même, de la compréhension si ce n'est au sein de la famille ? L'apprentissage de la vie en communauté ne s'apprend pas à l'école ni à l'armée. On y apprend à fermer sa gueule et à écouter ce que les professeurs ou adjudant-chefs veulent vous dire. Si votre âme est artiste, vous aurez beaucoup de mal à faire valoir cette sensibilité à une profession qui ne fonctionnent qu'avec des standards et des lois programmes
Pour reprendre le point sur l'éducation sexuelle, je ne me souviens pas quel est le "pervers" de ministre qui a instauré cette éducation. En manque peut être non pas de savoir vivre mais de savoir "b....."
ai ai Gidy,
Pour ma par je trouve ca pas trop mal, les Parents on pratiquement tous peur devant ce problème, ou bien est-tu capable de montrer a ta fille comment on fait?
Comme le dit Claude, l'education sexuelle n'est pas enseignee par les parents. J'ai bosse pendant plusieurs annees dans l'enseignement de ce que l'on appelle les "reproductive health" ou la santé de la reproduction dans des programmes des Nations Unies en Asie du Sud Est. Eh bien, que les pays soient de majorite musulmane, catholique ou boudhiste, les parents avaient honte d'enseigner la sexualite a leurs enfants. Mais c'etait un tel tabou qu'ils ne voulaient pas que l'ecole enseigne a leur place. En fait, ils nous disaient ("ils" etant des representants des parents, des religieux et des politiciens) que cette question de l'education sexuelle etait une chose privee qui ne devait pas sortir de la sphere privee Donc, en quelque sorte, ils se mordaient la queue, si je peux dire Et pendant ce temps la, il y avait accroissement vertigineux du SIDA et des maladies veneriennes, des avortements avec tous les risques que l'on connait pour la mere, explosion du nombre de filles quittant l'ecole au lycee car enceintes etc. Meme les medecins locaux et professionnels de santé etaient embarrases d'en parler Donc, peut etre qu'en France, les parents peuvent se sentir liberes d'en parler, mais ailleurs c'est loin d'etre le cas. Donc l'ecole a tout son role dans ce domaine.
Internet peut etre un excellent outil d'informations aussi dans ce domaine mais comme tout outil il faut savoir l'utiliser. Il n'est pas pervers par nature, les utilisateurs peuvent l'etre.
Vous confondez amour avec baiser. Vos grands pères et grands mères n'ont pas eu besoin de l'école ou de l'internet pour que vos parents existent. Posez vous la question : Que ce passait il avant ?
L'apprentissage de s'aimer et d'aimer les autres ne se réduit pas à la masturbation et aux explications sur les parties de jambes en l'air.
De tout temps et pour encore longtemps, les tabous vont empêcher la libre transmission des pratiques sexuelles et en déplaise aux âmes bien intentionnées ni l'église ni l'école n'a su jusqu'à présent remplir de façon satisfaisante cette mission.
Bonsoir Didier
depuis l'introduction de l'éducation sexuel, en france comme en Allemagne, le nombre de jeunes fille en ceinte entre 12 et 16 a diminué. Ici ou il n'existe pas d'oriantation, je ne vois pas une semaine sans une gamine de 13 ou 14 ans en ceinte. Il y à unpasteur Allement à Manille qui distribut des condoms aux prostitué toujours inconue
Gidy a écrit:Pour reprendre le point sur l'éducation sexuelle, je ne me souviens pas quel est le "pervers" de ministre qui a instauré cette éducation. En manque peut être non pas de savoir vivre mais de savoir "b....."
Joseph Fontanet, Un bon, pur et dur catho membre de la congrégation des pères maristes. Il a été le premier à proposer une éducation sexuelle facultative.
Mais c'est ineffable Jack Lang (juif et franc-maçon) qui en 2001 l'a rendu obligatoire, homme étrange avec de vilaines rumeurs attachées à ses basques.
Je pense que nous ne devrions pas remettre en cause l'idée ni même analyser les motivations mais plus se demander si le personnel enseignant est suffisamment préparé pour aborder des sujets que chacun redoute (vous auriez vu ma tête la première fois que l'on a parlé sexe avec ma fille!). Peut-être un peu trop romantique, je pense que ce type de sujet doit s'aborder dans une ambiance intime, de confiance et de complicité. Ce n'est certainement pas le cas lorsque la formatrice vient de vous coller un zéro pointé sur votre dernier devoir de science
DE joss99
Je ne peux pas m' empêcher de dire quelques chose à la suite de toutes ces idées sur l' éducation sexuelle de nos jeunes !? Je pense qu' avant tout ce serait bon d'éduquer les plus vieux, les professeurs, et même ceux qui enseignent la religion !?
VOICI CE QUE J' AI DÉJÀ VUE : Un jour à la télévision on nous a montrer réunis comme dans une classe de cours environ 40 jeunes filles de 7 / 8 ans jusqu' à 12 ou 13 ans !? Et en commençant on nous dit, voici toutes ces jeunes filles ont été violées ou et abusées sexuellement !? HOOO HOOO ce fut tout un coup de masse, de voir toutes ces si jeunes et merveilleuses jeunes filles encore des enfants !? Violées ou abusées soit par un oncle, ou un grand père ou leur père ou un voisin ou autre ami de la famille !?
Et si on parle de plusieurs pasteurs de l' église nous avons entendu parler de beaucoup de pédophilie !?
À chacun et chacune de bien renseigner leurs enfants
joss99
L'education sexuelle est entrée dans la sphere publique dans les annees 1970 au moment des lois autorisant l'avortement et la contraception et puis après avec le SIDA etc. Avant, c'etait le domaine de la famille et donc pratiquement aucune education pour les filles.
Je ne vais pas developer ici la question des Reproductive Health, ca n'est pas le lieu. Mais il faut savoir qu'apres des decennies de combats rudes, les Philippines ont ENFIN une loi sur cette question mais malheureusement il n'y a pas les sous qui vont avec Le Reproductive Health va bien au dela de la question de la "mecanique sexuelle". En fait, c'est permettre aux jeunes filles et jeunes femmes de comprendre et prendre le controle de leur propre corps. Et donc, sont ciblees en particulier les femmes des familles defavorisees car les jeunes femmes aisees ont acces a toutes les infos, aux Philippines, si elles le veulent. Dans cette loi, il y a un volet educatif a l'ecole. Bien sur, l'ideal serait que les parents s'en occupent mais tres peu le font dans la realite par ignorance, manque de temps, convictions religieuses etc. La loi elle meme permet de donner toutes les infos necessaires et donc d'offrir un choix aux jeunes. Apres ca, ils feront ce qu'ils veulent, ca n'est plus le problem de l'Etat.
Si je prends l'exemple de la contraception, les personnes aisees des Philippines peuvent acheter tout ce qu'ils veulent en pharmacie, aller voir leur gyneco etc. mais les jeunes des bidonvilles ? Ont ils les moyens ? les infos ? En fait toutes les enquetes menees par le ministere de la santé dans les bidonvilles montrent que les 3/4 des grossesses n'etaient pas voulues ? Les parents ont ils fait leur devoir d'education ? Apparemment pas !! Donc, on peut effectivement epiloguer pendant des jours sur la famille contre l'Etat dans ce domaine (un argument maintes fois utilise par l'eglise catholique pour bloquer toute reforme) mais le constat c'est que la famille ne fait pas son boulot. Mais ce qui est interessant c'est que de nombreux religieux et religieuses qui travaillent aupres des populations defavorisees des Philippines enseignent depuis fort longtemps les Reproductive Health et distribuent des moyens de contraception. Mais bien sur ca n'est pas officiel ! Si Kuyadom me lit il pourra sans doute confirmer cet aspect moins connu Il y a un principe de realite a prendre en compte, pas trop de theorie dans ce domaine.
Face à la réponse de l'Administration sur le sujet du savoir vivre, je préfère me taire.
Administration présente même dans votre lit, toujours prête à vous mettre dans une case de leurs imprimés.
Après 4 ans de navigation solitaire j'ai beaucoup gagné en sérénité mais je sens que je pourrais basculer de nouveau dans la révolte face à ces politiques et leurs associés qui s’érigent le droit d'apporter leurs certitudes et leurs bilans sur tout les sujets.
Ceci sera donc ma dernière intervention sur ce thème. Bonne chance à tous
Moi j'ai préféré apprendre à mes enfants, l'amour de soi, d’autrui, le respect des valeurs, l'humilité, la politesse. Lorsqu'ils abordaient la question sexualité, je répondais le plus simplement possible. Mes enfants sont des enfants normaux comme beaucoup de jeunes normaux qui vivent leur vie de manière très épanouie.
Je n'ai pas besoin d'un contrôleur d'état qui me présente un imprimer à cocher avant de faire l'amour et je ne parle pas moi non plus de "b...." Surtout qu'il manque la case amour sur cet imprimé. merci Monsieur Lang puisqu'il s'agit de lui
Je voulais aussi m'arreter d'ecrire sur ce sujet mais actualite oblige : aujourd'hui reunion de parents d'eleves on y apprend que 3 filles doivent quitter l'ecole car elles sont enceintes... elles ont 13 ans !! Resultat : c'est la panique chez les parents et ils ont demande quand debutent les cours d'education sexuelle (en dehors bien sur des cours de biologie). L'administration de l'ecole attend toujours les consignes du ministere de l'education nationale alors que ca fait 1 an que la loi RH est passee. En attendant des seminaires vont etre donnes aux parents pour leur apprendre a communiquer avec leurs adolescents sur les questions de sexualite... Il y a une forte demande des parents Eh oui Gidy, l'ideal est de pouvoir en parler tranquillement et simplement avec ses enfants mais chacun sait qu'il est souvent difficile de gerer des adolescents ...
Une chose Didier, je ne pense pas que le fait que Jack Lang soit juif et franc-macon ait une influence sur le fait de rendre obligatoire l'education sexuelle a l'ecole. Je pense par contre que son orientation sexuelle l'a sensibilise a cette question.
Didier bonjour , tu parles de la France ou des Phils ??
DidierdesPhilippines a écrit:Face à la réponse de l'Administration sur le sujet du savoir vivre, je préfère me taire.
Administration présente même dans votre lit, toujours prête à vous mettre dans une case de leurs imprimés.
Après 4 ans de navigation solitaire j'ai beaucoup gagné en sérénité mais je sens que je pourrais basculer de nouveau dans la révolte face à ces politiques et leurs associés qui s’érigent le droit d'apporter leurs certitudes et leurs bilans sur tout les sujets.
Ceci sera donc ma dernière intervention sur ce thème. Bonne chance à tous
Bref, question éducation sexuelle, je crois qu'aujourd'hui, les gosses en savent bien plus qu'on ne croit, nous les adultes, dans notre bulle d'idéalisation de l'enfant.
Aux Philippines, comme dans les campagnes autrefois, l'éducation sexuelle se fait souvent entre gamins, en regardant les animaux, en questionnant les grands frères et grandes soeurs, en espionnant...
En plus, aujourd'hui, même dans les familles les plus pauvres, les enfants ont, très tôt, à un moment ou à un autre, eu l'occasion de visionner des images souvent franchement porno, sur une tablette, un cellphone ou sur n'importe le quel de ces médias qui sont répandus partout.
Paradoxalement, je crois que l'éducation sexuelle est beaucoup plus difficile à réaliser en France, car les gosses sont peu nombreux, hyper protégés et surveillés, jamais laissés seuls entre eux, toujours sous la coupe d'adultes, coupés des réalités de la nature, traumatisés par le côté psy, médical et moral donné à la sexualité....
Bref, je préfère que mon fils grandisse ici qu'en France...
Je suis bien d'accord avec toi Didier; et si l'administration, que ce soit par incurie ou manque de moyens se fait discrète dans la vie des gens aux Philippines, je dis TANT MIEUX, car son omniprésence et sa tendance soviétique à foutre son nez partout est l'une des raisons qui m'ont fait quitter la sphère française (Polynésie comprise!).
Alors si c'est pour retrouver cette engeance ici, je me casse de nouveau!
Merci pour la question en titre de makai que je mettais posée également .
La question est bien psycho-sociologique et je defendrai le Rizalien dans l'utilisation des statistiques pour comprendre les comportements d'un grand nombre de personnes à partir de nos simples observations individuelles issue de la''rue'' ou de notre voisinage.
Sauf, comme le soulignait Makai, il y avait ce que l 'on appelle dans le jargon des stats '' un biais'', le rizalien ayant omis le décompte des couples non mariés.
La sociologie pour coller au titre, comme toutes les sciences dites exactes ou les sciences humaines reposent sur les analyses statistiques. Il ne s'agit pas de vérité biblique bien sur, mais c'est une bonne base à confronter avec notre propre experience, notre ressenti notre reflexion.
De la meme maniere qu'ecouter les commentaires des uns et d'autre nous permet ( peut etre) d avoir une vison plus large du probleme.
Effectivement la manipulation faite par les medias, par les politiques, comme les journalistes de chiffres bruts statistiques, hors contexte, n'exclut pas en rien l'outil indispensable, l'usage quotidien de ces statistiques dans la recherche scientifique ou encore le fonctionnement des sociétés. Par exemple, la société Expat-blog n'existerait pas sans l'étude statistique des clics quotidiens sur ses pages et les bannieres des annonceurs
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...