Menu
Expat.com

Avis sur arrestation etrange

Nouvelle discussion

sigisbée

Bonjour Jix92,
Est-ce qu'il y a eu une intervention du consulat ou as-tu fait les demarches tout seul?

reneclaude

Bonjour Jix92.
Content pour toi que ca se finisse bien.
Au Việt Nam 3 règles d'or :
Patience.
Calme.
Sourire.

Cordialement.

René

jix92

Sigsbee:

Bonjour,
Oui le consulat les avait appelé auparavant, pour clarifier un peu la situation, et expliquer que j'etais bien francais etc.. du coup ca allait mais je pense que si j'y avais eté tout seul ca n'aurait pas du tout eté pareil..

Reneclaude:

Bonjour,
Haha de temps en temps c'est un peu difficile, je ne suis pas encore vraiment habitué au Vietnam, et surtout a la police vietnamienne, je perds vite mes moyens quand je pense avoir des ennuis comme ca..
Mais maintenant je sais, je m'en souviendrai pour la prochaine fois!
Je trouve ca un peu dommage quand meme que la police donne un peu une mauvaise image, car en dehors de cela le vietnam est top!

verda pipro

Bonjour,

Bonne nouvelle et tant mieux que ça se soit terminé comme cela. Peut-être le consulat de France a plaidé ta cause ?

Bel après-midi !!!

Poivre

sigisbée

Bonjour,
Merci pour ce retour d'experience et nous sommes tres contents d'apprendre que tout cela s'est tres bien termine...et aussi que le consulat francais sait apporter une aide a ses ressortissants quand ils rencontrent un probleme avec les autorites locales.

rodolphe38

Bonjour jix92,
En effet, les policiers ont dû pensé que tu te fichais de leurs figures. Le fait que tu sois né à Saigon et que tu ne parles pas Viêt leur a paru trop gros. Un de mes amis s'est trouvé dans une situation proche de la tienne, il est né à Cho Lon, a quitté le Vietnam en à 4 ans avec sa famille (1979) pour la France et est retourné au VN a 30 ans en parlant le cantonais couramment, mais pas un mot de Vietnamien. Beaucoup pensaient qu'il plaisantait. Les vietnamien savent que les flics n'aiment pas perdre leur temps avec les étrangers avec qui il est impossible de se comprendre, et certains locaux ont déjà essayé de simuler qu'ils ne parlaient pas Viêt pour échapper aux contrôles. En saisissant ton passeport français, ils se sont certainement dis que si tu as essayé de les tromper, tu serais vraiment gonflé de venir faire du foin au commissariat.
Le principal, c'est que cette histoire se finie bien!
Très bonne journée,
Rodolphe.

jix92

Sigisbée:

Yep, en plus ils sont tres sympas au consulat et tres reactif aussi!
Ils vont me mettre mon nom vietnamien sur ma carte consulaire pour qu'il n'y ait plus de confusion et de problemes comme ca

Rodolphe:

Oui c'est exactement ca, et le chef m'a egalement dit que certains viet se faisait passer poir des etrangers comme vous le dites haha
Mais dans ces situations c'est dur de se faire comprendre surtout qu'on est consideré comme citoyen vietnamien.. et ca vous enerve un peu aussi
Merci vous aussi!

pvinhxa

Bonne nouvelle pour toi et aussi pour l'efficacité du consulat, il ne laisse pas tomber les Français en galère.
Malheureusement, ton histoire se répétera encore car des jeunes Franco vietnamiens, il y en a beaucoup.
Et beaucoup comme toi au visage asiatique, ne sachant pas la langue d ici.
Il se créer un grand malentendu lors de rencontre avec la police.
Aussi, la jeunesse est ainsi, les jeunes Francoviets, se comportent parfois comme des jeunes  sans respect du code de conduite et on tendance à narguer la police voire les autochtones.
EX: conduite de grosses cylindrées sans port de casque, moto échappement libre attitude arrogante, moqueuse, dédaigneuse.
Le ressenti du vietnamien moyen, c'est une indécence, ces jeunes fils à papa, sont insolent on perdus toute la notion de respect de la société,
du coup ces jeunes viet kieus,    ne laissent pas une bonne image, voire pénalisent les futurs VK arrivant pour un séjour ici.

jix92

Bonjour Pvinxha,

Ben j'avais trouvé justement que les "etrangers" meme les jeunes, sont plus respectueux sur la route que les locaux car ils ont qund meme les notions du code de la route et les relfexes adequat en cas de problemes..
Mais cest vrai par contre que les jeunes viet (viet kieu je ne sais pas) ont tendance a meprisé les autres, surtt les fils a papa comme vous dites.
Apres dites mois si je me trompe mais vous parlez des viet kieu, mais la "1re vague" qui est rentré au pays quand ca commencait a investir au vietnam
Maintenant les viet kieu ne sont pas forcement aisés, certes plus que les locaux mais pas autant que les "gosses de riches", cest dommage que l'image reste car ca evolue bcp surtout ici
Cest un peu du racsime gentil de dire que "vous avez une tete d'asiat du coup vous parlez viet" ou un manque d'ouverture..

verda pipro

Oui jix 92,

En effet les vieilles pensées ont beaucoup de mal à quitter les têtes, pourtant beaucoup de choses ont évolué.

Belle journée

Poivre

pvinhxa

Salut JIX
Ce n'est juste qu un constat,  je suis un ancien de SAIGON, j'ai vécu toute ma jeunesse ici et quitter le VN à 18 ans (1973, c'est hier)
À me promener au quotidien dans Saigon avec mon vieux HONDA,  lorsque j entend un gros cube bruyant, et me retourne que vois-je, un jeune machant du chewing-gum qui parle anglais avec sa copine passagère, celui-ci se gare comme il a envie devant la terrasse du café.
Quand le gardien lui parle en vietnamien pour lui dire, vous avez des places à l ombre en sous-sol,
ce jeune au visage asiatique, n écoute même pas, ignore ses propos, secoue sa main l aire de dire.
M en fout.
Personnellement je trouve choquant et incorrecte.
Mais bon,  il a plusieurs excuses: il est jeune., il est riche, il sort d une grande famille, il vit à l étranger,
Il est con.

hoankiem

Bonjour PVinhxa,

C'est hurlant de vérité, c'est exactement ça.... et en plus, il fait, ou ils font, beaucoup de bruit, beaucoup plus que la densité sonore normale....Là je ne parle pas de la moto, je parle des personnes..... - même nous, sommes obligés de quitter la terrasse : on ne s'entend plus parler.... pas sympa...-  :sosad:

Bon dimanche - cordialement- Hoankiem

reneclaude

Oui Patrick, tout à fait ca et à Nha Trang en plus nous avons les russes qui roullent sans casque, prennent les sens interdits et vous coupent la priorité sans sourciller. Les bonnes manières se perdent.
Cordialement.

René

pvinhxa

Par contre c'est dommage et préjudiciable pour les autres qui arrivent.
Que jeunesse se face,  mais celle-ci marquera et laissera une mauvaise image, de la jeune génération de VIETKIEU des années 2000 à 2015, de retour au pays, ne sachant pas parler la langue de leur sang qui coule dans leur veine, ignorant complètement la CULTURE de leurs ancêtres.
De leur famille !

Paul Chavaneau

Bonjour tout le monde,

Attention de ne pas tomber dans le Viet Kieu bashing... Après le French bashing... Plus personne n'a grâce à vos yeux ?
Je m'empresse de préciser que c'est une boutade....
Jix92 attention aux termes que tu emplois, une tête d'asiate c'est une tête étrangère qui vit en Asie pas confondre avec une tête asiatique...
Toi t'as une tête d'asiatique et René Claude une tête d'Asiate (par exemple).
Quand à mon ami Patrick il est ni l'un ni l'autre, mais un lai...
Bonne journée.

jix92

Hmm c'est bien dommage tout ca.. vous me direz en France c'est pareil haha generalement ils veulent montrer aux gens qu'ils sont la, un peu comme qqn qui va acheter une porsche rose, inutile si ce n'est pr se faire remarquer

Paul:

Qu'est ce que le viet kieu/french bashing?
Oui dsl pour les termes, j'ai pas trouver d'autres mots pour decrire :/ j'ai tjrs pensé qu'asiat etait le diminutif d'asiatique

reneclaude

Tout à fait Paul, asiate c'est ainsi que les francais de la bonne société désignaient les occidentaux vivant à la vietnamienne jusque dans les années 50 et ceux ayant une femme vietnamienne étaient qualifiés d'encongaillés ca se voulait péjoratif et un brin méprisant mais moi je le considère comme un compliment.
Cordialement.

René l'asiate

reneclaude

bonjour Jix92.
Tu devrais lire les romans de Jean Hougron, tu apprendrais beaucoup sur le Việt Nam de l'époque " coloniale "
bien qu'étant de la fiction ce qu'il écrit dépeint parfaitement la vie des diverses communautés, leurs rapports.
J'aime le Việt Nam d'aujourd'hui mais au fond de mon coeur je garde une place particulière au vIệt Nam de ma jeunesse.
Cordialement.

René

Paul Chavaneau

Oh Jea

Paul Chavaneau

Oh Jean Hougron... La Nuit Indochinoise... Un régal et une mine d'indications sur la culture Vietnamienne !
A lire et relire !

lenem13

et  pourquoi il n'aurait pas le droit de s'acheter une Porsche rose ou plaqué or
c'est son problème s'il a envie de se montrer ostentatoire et de dépenser son argent comme il veut et comme il en a envie
mais de là à critiquer ainsi c'est limite de la jalousie de ne pas pouvoir faire comme lui ou plus que lui
il faut respecter les gouts et les couleurs de chacun
au moins il dépense son argent et fait vivre d'autres personnes

jix92

Merci pour le livre, j'irai faire un tour a Nam Phong ;)
Pour etre honnete je ne connais rien a l'histoire viet, j'ai vu qqes documentaires qui decrivent superficiellement ce dernier et pas forcement du point de vue que j'attendais mais, j'ai bien l'impression que l'histoire du pays est tres compliquée.. mais ca m'interesse bcp, la seule question est par ou commencer x)
Ca devait etre bien calme et paisible a l'epoque non? En tout cas mes parents me l'avaient decrit de l'epoque ou ils m'avaient adopté (1995) et quand je leur raconte maintenant comment c'est, cela n'a rien a voir! Pour citer mon pere "quoi? Un metro a Saigon??" Aussi ma mere habitait a Hanoi juste avant la guerre avec les US, l'ambiance etait tres "tendue" pour les vietnamiennes mariées aux occidentaux de ce que j'ai pu comprendre

jix92

Bonjour Lenem,

Je voulais faire un cliché, dsl si les mots et l'exemple ne sont pas bien choisi et que ca peut paraitre "generalisé". Et oui les gens sont en droits de faire ce qu'ils veulent, chacun ses gouts comme vous dites. Mais non ce n'est pas de la jalousie, j'ai vecu dans ce "milieu" quand j'etais jeune mais la mentalité des personnes ne m'avait pas vraiment plu (attention, je ne dis pas que tous sont comme cela, j'avais de tres bon ami et les ai tjrs)...

reneclaude

Oui Paul et aussi tu récolteras la tempête et les asiates, il a longtemps habité la ville ou je suis né mais je ne l'ai jamais rencontré, il a quitté l'indochine en 1951 j'y suis arrivé en Février 1953 mais à Saigon on parlait encore de lui.
Il fait partie des auteurs que je lis et relis avec plaisir.
Bonne soirée.

René

edmond99

Si je peux rajouter un conseil certes redondant aux jeunes expats qui vivent au Vietnam car Reneclaude et Paul ont déjà évoqué avec à propos c'est de lire un extraordinaire romancier que fut Jean Hougron ,auteur du cycle romanesque " La Nuit Indochinoise ".Et parmi les  romans de Hougron celui qui m'a le plus boulversé pour des raisons personnelles mais pas seulement est certainement " Les Asiates ".
Tout est dit dans un style qui n'a pas pris une ride sur le destin des premiers Français qui sont devenus des Asiates , sur le peuple de Saïgon entraîné dans les remous de l'Histoire.
Pour mieux comprendre ce qui peut relier Français et Vietnamiens au-delà de la colonisation et de la guerre d'indépendance même si la mondialisation a largement distendu ces liens .

duong50

Salut,
Amère prise de contact avec les robins des bois de la route ( mais eux c pour leur pomme)
C la corruption pur jus par ces CSGT,,avant ils touchent pas aux VK,maintenant  l'argent n'a pas d'odeur donc tout le monde y passe.
Le consulat va te faire un nouveau,archiver l'ancien( perte/vol) et classer l'affaire..c tout..tu auras l'aide de personne..le pays se vole,s'du + haut au+ petit,dans la rue,administration,,si tu vis au vn, faut t'habituer..sinon retour au pays ..fallait dire " u 2 , deeply",,,, bon courage,,, moi j ai eu ma dose..et j'ai les boules,voir youtube: CSGT" tu auras de videos sur eux...

duong50

C hors sujet je pense. Ici c'est la corruption à 200%! Rien à voir avec l'histoire,, il y a des honnêtes vnamiens,, mais une poignet...dsl

duong50

A lire vos correspondances avec les autres abonnés, je crois que vous ne voyez que le regime de la corruption est roi,la "stasi"vole qui il peut,terre, maison', argent,,sans vergogne ni justice.. Plein de gens du peuple convoqué au poste cong an,et se retrouve suicidé, (assis,couché, tête explosé contre le mur, etc..) à croire que vous vous cachez dans votre livre!.
Dsl mais la vie au VN a changé, c communiste  now...et tout est corrompu, de + haut au gardien s'immeuble..le paysan bosse et paie et la ferme.. 20 ans de ma jeunesse avant 75.. Donc je pense connaitre les gens du pays,,now,+ corrompus que jamais.
Dsl pour ce commentaire

duong50

C bien que tout va bien,,mais l'argent qu'ils t'ont volé,, disparu ?  Je n'aurais pas serrer la main de mes voleurs! À chacun sa pensée..DSL

hoankiem

Bonsoir,

Oh la  oh la !!!!- faut se calmer, prendre des gouttes..... - pas beau de déblatérer comme ça sur un pays et les habitants - c'est le vôtre, .???? sans doute pas même si vous y êtes né - laissez les donc tranquille, les corrompus d'après vous... :lol:

Je n'ai jamais constaté quoi que ce soit et en 13 ans bientôt jamais donné le moindre dong à qui que ce soit pour avoir un plus..... - J'ai même eu des grands gestes de dénégation au bureau de l'immigration à Hanoi du temps où c'était à Hang Bai,... alors que je n'apportais qu'un tout petit flacon de parfum pour remercier deux délicieuses fonctionnaires.... ah que non, il faut se modérer...

Je me demande comment vous pouvez vous complaire dans un pays qui vous "vole" à ce point.

Hoankiem

thang zen

une arrestation ?
Mais enfin , ils ne vous ont pas arreté , seulement un controle  ;
par ailleurs , pourquoi leur parler en français ,?
J ai que la nationalité française , ma tete est à 100pour cent vietnamien  , j ai la chance de ne jamais etre controlé , et je n aurai pas la drole idée de leur parler en français une langue  qui n 'est plus guère usitée actuellement , d ou les amabilités "in english ou american "
et puis recourir a l ambassade ( plutot consulat , dans votre cas car l ambassade est à hanoi) çà ne sert pas à grande 'chose Enfin c 'est ennuyeux de ne plus avoir de passeport français , allez plutot   porter plainte , il se peut que ce sont des faux policiers ) en principe les passe^ports volés sot de retour en qqs jours
par contre certains participants commencent à creer la polémique : ce qui n 'est pas le but de ce forum
au fait ils vous aont volé des sous ?
TZ

thang zen

en relisant votre post , je n ai pas retouuvé de notion de vols d argent
pourtant , certains ont allègrement parlé de vols
je ne comprend plus rien !!
gardons notre forum propre sans polémique
ce sera formidable
tz

thang zen

salut ,
En France , si un motard policier m arrete pour controler , je n aurai pas la drole  idée de sortir le telephone pour le filmer
a moins que ce policier est un ami et que suis moi meme commissaire de police
je précise : en France
mais peut etre vous etes jeune plein de fougue ?
tZ

thang zen

duong ,
cher compatriote ,
vous avez lu "de l argent volé ?  je relis plusieurs fois le récit "malheureux" mais je n ai pas vu la meme chose que vous
a part cela , la corruption n est pas récente  avant 75 c 'est pareil '(certifié exact meme par les americains)
et ce phemomène existait meme avant avec les regimes de nos anciens rois
bien avant les français
il ne s agit pas de le nier Seulement on peut dire que l appat du gain pour survivre , vivre ou meme s enrichir est à la mode dans ce pays qui goute au consumérisme et donc bcp de valeurs ont disparu
le vn actuel est plutot capitaliste ( pârfois sauvage ) ou l exploitation des pauvres est flagrante remarquée dans le commerce hotels en particulier

s.paul.dominique

Un passeport est la PROPRIETE de l'etat emeteur et nul n'a le droit se s'en emparer. Le consulat de France a HCM devrait vous aider sans probleme sur cette question precise.
Bonne journee !!

reneclaude

BonjourPaul Dominique.
Le problème a été solutionné, Jix92 a récupéré son passeport, tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement.

René

thang zen

bonjour à tous ,
je conseille aà tous de faire une photocopie du passeport
en cas de perte de l original  c 'es ennuyeux  plein de formalités à remplir
en particulier le nouveau passeprt renouvelé par votre consulat ou ambassade , on ne verra pas la date d 'entrée ni le cachet
parconsequent pourquoi se compliquer la vie , ,,

;tz

verda pipro

Bonjour,

Oui pour ma part, j'ai toujours sur moi une photocopie certifiée de mon passeport, mais je crois que la certification ne court que sur 3 mois.

Belle soirée !!

Poivre

jix92

Bonjour a tous!

Duong50:

Non ils ne m'ont rien pris cette fois ci, et le chef du poste de CSGT qui m'a recu etait tres aimable, c'est excusé qu'il y ait une une incomprehension donc tout va bien!

Thang Zen:

Filmer m'a eté utile dans ce cas a retrouver rapidement mon passeport, et puis generalement ils essaient moins de vous "arnaquer" quand vous filmez, et oui en France on ne fait pas ca mais ici cest le Vietnam! Et parler francais car comme dis plus haut, conduire une moto ici signifie est controlé bcp plus souvent, car pour les vietnamiens moto=argent
Je sais que la "corruption" est presente ca ne me derange pas vraiment, car a coté la vie ici est top, le seul hic cest la police mais mis a part ca j'aime!

Bonne idee la photocopie, je n'en avais plus.. la carte consulaire suffit aussi normalement non?

Poivre:

Comment faites vous certifier la photocopie?

verda pipro

Bonsoir,

Au comité populaire à Phu Quoc (UBND) , il y a un bureau qui fait les traductions du français au Vietnamien et des certifications de documents, soit on vient avec l'original et la photocopie, soit il font la photocopie sur la base de l'original et la certifie conforme à l'original.
Le problème c'est qu'une certification n'a, je le crains, qu'une durée de vie de 3 mois, si quelqu'un pouvait nous confirmer cela ?

Belle soirée !!!

Poivre

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam