Bonjour,
J'habite au Portugal depuis fin 2008 et j'ai du me remettre comme indépendant en 2010 car je n'avais que 33 années de cotisations afin d'avoir ma prépension en Belgique. Mal informé, 2010 n'a pas été prise en compte car j'étais exempté de cotisation, donc ne comptait pas pour ma pension. J'ai enfin eu droit à partir de mai 2012. Le problème, c'est que le Portugal (segurança social de Lisbonne) a mis plus de 1an et demi à faire les documents et après pas mal de soucis (envoi de mauvais documents ou pas complet), la Belgique a pu clôturer le dossier fin 2013 et j'ai donc reçu le paiement de mes arriérés début 2014. J'ai donc continuer à travailler jusque fin 2013 pour avoir quelques rentrées d'argent afin de pouvoir vivre car bien sur, je n'avais aucune idée de quand le dossier allait être clôturer. Quand j'ai rempli ma déclaration IRS en 2015 pour 2014, j'ai donc de toute bonne foi, rempli celle-ci avec mes arriérés (2012 et 2013) et ma pension de 2014. Quand j'ai reçu mon IRS à payer, grosse surprise, presque 5000 euros pour une pension d'à peine 1000 euros par mois (pour 2 pers.). J'ai été aux finances pour avoir des renseignements (pas de réponse concrète, si ce n'est pourquoi vous avez rentré votre déclaration avec les arriérés) , j'ai envoyé un courrier au cabinet du ministre (pas de réponse à ce jour).
Ce n'est pas que je ne veux pas payer d'impôt mais je trouve cela injuste d'être taxé à 28.5 % par la faute et l'incompétence des administrations portugaises (SS Lisbonne).
Si vous avez un conseil à me donner, ce serait très gentil de votre part.
D'avance merci
Marc
PS : Si vous souhaitez plus d'infos, je peux vous les fournir (j'ai un dossier complet)
Bonsoir,
votre frustration est compréhensible. mais.....
même si ce sont des arrières et que ces revenus vous ont payés en 2014, il fallait le déclarer en 2015 revenus 2014 quels que soit les motifs de retard.
La réponse des finances est assez étonnante " pourquoi vous avez rentré votre déclaration avec les arriérés ? "
Vous deviez les déclarer , puisque c'est l'année ou finalement , vous les avez perçus.
Rendre responsables les diverses entités responsables du retard de payement qui si il avait été payé dans les temps aurait bien évidemment diminué ainsi le taux d'imposition , me semble un combat perdu.
En effet l'administration fiscale portugaise n'est pas responsable des erreurs d'autres ministeres et ce n'est pas son rôle .
Ecrire au " Ministre " ( lequel ?), ce sera bien étonnant qu'un jour vous auriez réponse car en général , les courriers ne sont même pas lus.
Finalement , la seule solution sera de payer et d'oublier bien vite cet accident qui n'est pas unique et cela dans tous les pays au niveau imposition et concernant un contact avec l'ambassade belge est inutile parce que absolument pas qualifiée pour ce genre de litige.
Vous pouvez demander des délais de payement, mais contrairement à la Belgique, au Portugal c'est très contraignant.
Pour ce montant, il vous faudra une garantie bancaire et les mensualités sont sujettes à intérêts.
Pour voir votre possibilité de payement en plusieurs fois allez sur :
"Portal das finanças , pagamentos IRS em prestaçaos."
Vous vous connecterez avec votre NIF et votre mot de passe , ensuite " consultar " IRS 2015, " pagamentos , et vous aurez les conditions y compris les montants mensuels à payer.
Si vous ne comprenez pas , rendez vous à votre " repartiçao das finanças " de votre domicile fiscal.
Bonne chance