Qu’est-ce qui vous plaît le plus aux Philippines ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
A Romblon lorsque je parle de vin ils me demandent combien de mètres j'en veux. Pour te dire le choix que j'ai. Je ne pense pas qu'ils en aient vu une seule bouteille sur l'Île. Mais parait il qu'ils vont y remédier. Voilà ce qui me plait aussi aux Philippines. Les promesses qui rendent heureux. Même non tenues.
Les femmes aiment en général ce jus de raisin à 9° de Californie qu'ils appellent "vin", de la marque "Carlo Rossi", disponibles dans les "7 Eleven". Il y a du rouge, du blanc et du rosé.
J'avais oublié, dans les vins acceptables faciles à trouver en supermarket, l'Australien "Yellow tail".
Pour ma part je ne suis pas très vin mais cocktail!!! et j'ai pu découvrir des bons en chine mais pas encore aux philippines que pouvez vous conseiller??
Je vais ramener ma fraise , ahaha
A quoi bon boire un bon vin avec un adobo jus crevette/crabe/coco (ou autre) ???
Laissez tomber !
Un bon Tanduay coca + 2 ou 3 bonnes vieilles red horse bien épaisses et ecoeurantes , et hop , la vie est belle sans pinard chilien ou australien ...
Bon allez , pardon , je pense pas aux brisquards qui sont des vrais-vrais expats , qui doivent rever d'un beaufort , d'un calendos fermier ou d'un bon reblochon coulant ... sorry
Avec ce type de plat que tu décris et que j'aime bien ,Luc , je prendrais bien un bon Riesling ou un Tavel
Glamiou tu devrais apprecier le Pineau cité + haut
Quand je suis à Albuera je bois du tanduay coca comme apéritif et comme boisson. Sinon Tanduay avec lait de coco et sucre de canne. Quand on est avec la famille c'est le tuba qui est de rigueur... Cette année je n'ai jamais acheté de bière ni de vin et je survis quand même...
Merci Luc j'appelle ça un coup bas. Plaisanterie mise à part, je suis né dans une barrique, ai vécu toute mon adolescence dans un chais, suis resté un fervent amateur de BONS vins, mais franchement depuis que je suis ici je ne trouve pas l’intérêt d’acheter du vin quelconque juste pour boire du vin. Si vous avez l'occasion de faire un petit tour sur ma toute petite île, je vous promets de paratager avec vous une ( ou deux) bonnes bouteilles, et oui car une bonne bouteille ça se partage.
Jai goûté au vin pour femme mais c'est du rouge je ne suis vraiment pas fan!! en vin je ne bois que du cabernet d'ajou rosé ou sauterne blanc!
Sinon je suis vraiment cocktail mojito, tiramisu, punch et j'en passe!!! je suis une fana des cocktails!
Gidy a un bon background oeno.
D'autant plus d'accord avec lui qu'une de mes citations preferees est :
-Quelle est la meilleure bouteille, quille etc?
- Celle que l'on partage avec les amis
Quoi ?? pas de pinard à Romblon ?? pas de Nicolas 'service minimum' ??,
Sans deconner j'adore aussi le vin , mais voilà , je ne suis pas un expat , un vrai , alors c'est facile de chambrer et de jouer le mec en tong qui relativise façon hippie ....
Tu devrais demander à tes visiteurs de t'en ammener , plutot que d'amaigrir ton petit stock ... je vais voir ou c'est ... attends !
ah ouai ,, ok , lol ,,,, disons qu'en ferry t'es pas hyper loin de Manille et ses tonneaux de pinard ...
Au fait , c'est comment ton ile ? tu vis là bas ?
Gidy a écrit:Merci Luc j'appelle ça un coup bas. Plaisanterie mise à part, je suis né dans une barrique, ai vécu toute mon adolescence dans un chais, suis resté un fervent amateur de BONS vins, mais franchement depuis que je suis ici je ne trouve pas l’intérêt d’acheter du vin quelconque juste pour boire du vin. Si vous avez l'occasion de faire un petit tour sur ma toute petite île, je vous promets de paratager avec vous une ( ou deux) bonnes bouteilles, et oui car une bonne bouteille ça se partage.
Le Tanduay doit etre le pire rhum au monde,rien que de prononcer le nom me donne des frissons,c'est gacher le Coca que de le melanger avec cet alcool...Le 15 ans d'age passe encore!Je prefere de loin ma Red Horse!Maintenant une bonne boutanche de DON PAPA,la
je dis pas non!Mais sec,sans glacons!
exactement Gidy une bonne bouteille ca ce partage, une demi pour moi, et làutre moité pour moi ca fait juste mais ca va.
Je suis né presque dans le baujolai, des tours de cave on en a fait pas mal, mais comme j'etait le chauffeur, ben voila, pas de vin .
Maintenant jài trouver un Merlot Francais et d temps en temps une petite bouteille ca ne fait pas de mal. c'est vraiment ce que je trouve de bien ici, car en france je ne buvais pas de vin
Claude
Bien dit! Une bouteille, ça se partage!
Bon, cependant, quand on est aux Philippines, c'est un autre monde.
Personnellement, je ne rêve jamais ni de fromages, ni de cassoulet, choucroute ou autre ratatouille...Je profite de ces plats et des vins qui vont avec quand je suis en France et c'est suffisant.
C'est comme si des expats philippins voulaient reconstituer les Philippines en France; ils s'épuiseraient à obtenir un ersatz fade des Philippines, même en se mettant au bord d'une plage à St Tropez au mois d'août...Il manquera toujours quelque chose qui rendra l'expérience décevante.
Il est des atmosphères, malgré la mondialisation, qu'on ne peut heureusement retrouver que dans leur pays d'origine.
Ainsi, un pique nique philippin à la plage, dans le kubo en bambou, avec la marmite de riz, le karaoke, le barbecue où la viande et le poisson seront invariablement carbonisés, arrosés de cet espèce de whisky sur gros cubes de glace, avec les nombreux enfants heureux qui jouent tout autour, avec les chiens débonnaires qui viennent quémander les restes, ça ne peut être imité nulle part ailleurs et ça ne peur avoir lieu qu'aux Philippines!
Il en de même avec un repas de raviolis maison de ma vallée niçoise, soupoudrés du parmesan acheté en Italie la veille et accompagné d'un Bandol rouge; on ne peut apprécier ça nulle part ailleurs que dans mon coin d'origine. Idem avec la célèbre bringue tahitienne qui ne peut avoir lieu qu'à Tahiti...
Il ne sert à rien de vouloir transposer ailleurs un univers dont on a voulu s'éloigner...Il faut profiter de ce que le pays où nous sommes nous apporte. Et les Philippines, même avec une cuisine pénible et une absence de culture du vin, peuvent nous offrir tellement de choses que l'on ne trouve pas ailleurs...
charentais a écrit:A Leyte on ne trouve aucun vin français, seul chilien, californien et italien à 4,5°...
beurk
C'est ce que j'appelle un partage équitable Claude. Mais si tu passes dans le coin, j'aimerais que tu me laisses faire le service.
Bon bah pour le futur apéro expat faites commandes de 2/3 bouteilles que je vous apporterais volontiers de France (ne garantissant pas l’état d'arrivé) loool
Oui oui je vis sur cette île. Dans le barrangay de Ginablan. Un des plus grand de l'île, nous sommes au moins 28.
Tu as bien lu. Mais c'est une île très sereine, pas de soucis majeurs, hormis quelques coups de fusil, mais pour faire tomber les noix des cocotiers car trop bedonnant pour grimper, mais avec l'habitude.
Sinon très peu de touristes, tout le monde se connait, et tout se sait ce qui contribue également à la sécurité. Le petit bémol a tout ça, il faut ne pas penser trop fort car la réponse te revient avant que la question ne soit posée. Mais j'adore cette île, j'y suis heureux avec mon épouse. Si tu passes par la, ne prends pas de vélo, tu perdrais plus de temps à monter et descendre que de faire le tour à pied
Et le vin viet alors ??? un petit Dallat ?
Docteur Clément VU NGOC a écrit:Avec ce type de plat que tu décris et que j'aime bien ,Luc , je prendrais bien un bon Riesling ou un Tavel
Glamiou tu devrais apprecier le Pineau cité + haut
On se calme , lol. Quand je pense que j'ai juste demandé si il existe du vin made in philippines, tant de passion. Une chance que j'ai pas demandé si le vin philippin est meilleur que le français.
- Merci à vous pour cet échange simple et facile comme le ferait autour d'une table, whatever we drink, il y a une ebauche de convivialité, possible virtuellement . La vie sur internet, on ne peut s'en cacher,puisque nous y passons un p'tit moment chaque jour, peut reserver des choses simples.
- S'il est détendu c'est qu'il touche à notre identité culturelle propre, individuelle comme collective.
- Makai ecrit: " cependant, quand on est aux Philippines, c'est un autre monde.
C'est comme si des expats philippins voulaient reconstituer les Philippines en France:/..../ l'expérience décevante. Il est des atmosphères, malgré la mondialisation, qu'on ne peut heureusement retrouver que dans leur pays d'origine./.../
Il ne sert à rien de vouloir transposer ailleurs un univers dont on a voulu s'éloigner...Il faut profiter de ce que le pays où nous sommes nous apporte."
=>Suis ok avec ç'a, comme a ta bonne description d'un repas sauce Pinoy.
A coté de cela, le monde est métissage,( un de mes themes favoris ) migration de populations..
Quand est il des filipinas overseas? Elles ne cherchent pas à recréer les Pinas dans le Vaucluse. Mais , elles ramènent leurs epices, leur pancits et autres soupes, retrouvent des légumes et fruits pinoys au rayon de la chaine de magasins '' Grand Frais''. Dans leur cuisine, elles '' métissent'' les plats, et les partagent avec d'autres filipinas, rigolent en se moquant gentiment des ''travers gaulois'' ou d'autres compatriotes. Le métissage alimentaire est une mini creation perso et création de nouvel espace de convivialité comme l'ont toujours fait les migrants, de tout temps. ( Surement quand Homo Sapiens rencontrait Neanderthal au fond d'une grotte de galilée, il y a bon poids 50 000 ans , et échangeaient leurs ADN !)
- De mon coté, l'interet du vin tient au fait bien sur, vous l 'avez bien dit de la convivialité qui est parfois differente de celle du whisky, pastis ou Tanduay. Mais aussi tient au fait que le vin me parle en tant que référence importante à des terroirs. Le vin étant la resultante d'un trio; cepages+climat+ des ''vrais gens'' derrière comme des vigneronnes et des vignerons, qui savent raconter des histoires, leur histoires.
Et qui dit terroirs dit gastronomie etc.. etc... Bref je m'éloigne du statut d' ''Homo-Expatrius'', pour redire, que dans mes bagages, je ne peux m 'empécher d'emporter qq elements qui signent ma culture ( mixte) et qu 'il est ''exciting'' de RECREER un microcosme personnel fait d'un mélange de franchouilleries-vietcongueries-pinailleries.
Je m'eloigne encore du sujet, mais on pourrait s'amuser aux reponses possibles à la question posée a des philippins nationaux residents: "qu 'est ce qui vous plait le plus dans la culture américaine?"
pour aboutir à une certaine forme de MIX- sauce US-Pinoy
Les Pinays rapportent du buwad (poisson séché) en France. A chaque retour mon épouse en rapporte plusieurs kilos car il en faut aussi pour ses sœurs. Cette année ma fille a voulu qu'on lui rapporte du patis (sauce soja à Leyte) car elle prétend qu'il est meilleur que celui des Chinois (je ne le crois pas) et aussi des soupes chinoises. Donc elles sont comme nous, il leur faut quelque chose de chez elles.
évidement mon mari a chaque retour en France nous blinde les valises de ces produit locaux!!
glamiou a écrit:évidement mon mari a chaque retour en France nous blinde les valises de ces produit locaux!!
j'avoue , je viens au moins de novembre et ma femme a blindé ma valise ,je n'ai pratiquement plus de place pour y mettre mes affaires , mais je vais faire du menage avant de partir
Gaby
kawah2 a écrit:glamiou a écrit:évidement mon mari a chaque retour en France nous blinde les valises de ces produit locaux!!
j'avoue , je viens au moins de novembre et ma femme a blindé ma valise ,je n'ai pratiquement plus de place pour y mettre mes affaires , mais je vais faire du menage avant de partir
Gaby
au faite tu as trouvé ta maison a paranaque??
Moi en avril je leur emmène du pastis , juste pour voir leur tête la première fois qu'ils goûteront. Je pense que ça vaudra quelques photos, lol
On a tellement hâte de retourner, 6 semaines avec sa famille, ma femme commence déjà à penser à tout ce qu'elle veut emmener, et c'est juste dans 6 mois. J'imagine une semaine avant le départ, ça promet
glamiou a écrit:kawah2 a écrit:glamiou a écrit:évidement mon mari a chaque retour en France nous blinde les valises de ces produit locaux!!
Gaby
au faite tu as trouvé ta maison a paranaque??
non , il faut dire qu'on a plutôt chercher à se promener et visiter
Gaby
Sinedmtl a écrit:Moi en avril je leur emmène du pastis , juste pour voir leur tête la première fois qu'ils goûteront. Je pense que ça vaudra quelques photos, lol
On a tellement hâte de retourner, 6 semaines avec sa famille, ma femme commence déjà à penser à tout ce qu'elle veut emmener, et c'est juste dans 6 mois. J'imagine une semaine avant le départ, ça promet
moi j'ai amené un litron de Ricard et leur ai fait gouter , ma niece a mis du jus d'orange dedans pour le boire lol et son pere surpris au début par le ricard a finalement apprécié , le litron a fait 2 jours
Gaby
kawah2 a écrit:Sinedmtl a écrit:Moi en avril je leur emmène du pastis , juste pour voir leur tête la première fois qu'ils goûteront. Je pense que ça vaudra quelques photos, lol
moi j'ai amené un litron de Ricard et leur ai fait gouter , ma niece a mis du jus d'orange dedans pour le boire lol et son pere surpris au début par le ricard a finalement apprécié , le litron a fait 2 jours
Gaby
Alcoolique !
Moi, quand je rentre en France pour quelques semaines, j'emporte mon piment frais acheté au marché de Paco, du gingembre frais, des bocaux de salabat, de la confiture de coco "coco jam", du "toyo" et du "suka"(vinaigre de canne à sucre)...En revanche, je ne remmène absolument jamais rien qui se mange de la France vers les Philippines (si, une fois, du nougat car mon amie et les enfants en raffolent)
Bonjour tout le monde,
Si vous souhaitez discuter d'un autre sujet, je vous invite à créer une nouvelle discussion, c'est mieux car ici on commence à tout mélanger.
Cependant, si vous souhaitez échanger des informations sur cette discussion, merci de poster des informations uniquement en rapport avec le sujet de la discussion qui est "Qu’est-ce qui vous plaît le plus aux Philippines ?"
Merci
Priscilla
Je suggère un nouvelle discussion, mais je ne la lance pas car je ne sais si elle aurait sa place, mais ce serait: "qu'est ce qui vous plait le moins aux Philippines.
Bunch of vilains garçons
Docteur Clément VU NGOC a écrit:Bunch of vilains garçons
donc en resumé le prochain post est quelle est votre valise au depart de paris ou de manila?
qu est ce qui vous deplait aux pinas : ça promet
Qui ça dérange? Personne car personne n'est obligé de consulter les discussions. Si ça ne plait plus on n'y va plus et à un moment où l'autre ça s'arrêtera tout seul...
charentais a écrit:Qui ça dérange? Personne car personne n'est obligé de consulter les discussions. Si ça ne plait plus on n'y va plus et à un moment où l'autre ça s'arrêtera tout seul...
C'est drôle ce forum d'échange ou on a pas le droit d'échanger si on dérape un peu du moule du sujet, qui soit dit en passant serait mort et enterré si on avait pas répondu (d'ailleurs qui a répondu le premier, je vous le donne en mille, 3 jours après votre question, )
En fait toute question comme la mienne sur le pinard a relancé la question principale puisque chacun nous dit si il aime le vin philippin et le contenu des valises nous montre ce que les gens aiment aux phils et compte amener ou ramener lors des voyages, tout cela est finalement 100% dans le sujet et donne un peu de vie au forum.
Donc question aux modérateurs, que voulez vous entre ces 2 choix:
1: que vous posiez un sujet comme question et que l'on y reponde en cochant des choix pré-établi avec a la fin du formulaire quelque lignes de commentaires?
Ou
2: vous posez une question et on y reponds a notre façon, a la bonne franquette, avec ces coups de gueule, son humour de bas étage, ces philosophes du dimanche, les monsieurs je sais tout et les dérapages qui mettent de la vie.
Je choisis l'option 2 en toute amitié,
Je dois avoir l'esprit d'escalier,, sans doute mon âge avancé... mais je viens de réaliser qu'il y a des choses que j'(aime beaucoup aux Philippines et même des choses que j'adore mais dont personne ne parle...
J'adore la mañanita, tradition héritée des Espagnols. Cela se passe à 4 heures du matin, tout une troupe de voisins viennent chanter pour l'anniversaire. Il y a des chants en espagnols et ça fait plaisir à entendre, des chants en bisaya et des chants en anglais. Il y a aussi les colliers de fleurs autour du cou. Bref c'est l'un des meilleurs moments que j'ai passé aux Philippines. J'y ai eu droit chaque année où j'étais là en décembre mais cette année, en août cela a été pour mon beau-père et ça a été encore un moment merveilleux.
J'aime aussi beaucoup la couracha, danse traditionnelle héritée encore des Espagnols. C'est beau, c'est gracieux. C'est dix fois plus beau qu'un slow lors des mariages.
Ce que j'aime aussi beaucoup aux Philippines ce sont les traditions catholiques qui ont perduré alors qu'elles ont disparu de France. Ainsi la misa de gallo, pendant la neuvaine avant Noël. A 3h30 du matin l'église est pleine à craquer et on sent bien la ferveur des fidèles et ça me plait. Lors du chemin de croix le curé s'est allongé face à terre devant l'autel pendant cinq minutes. On ne voit plus ça en France et c'est ce que j'aime aux Philippines. La tradition de traverser la basilique du Santo Niño à Cebu sur les genoux. Mon épouse l'a fait pour remercier le Seigneur de lui avoir trouvé un bon mari et je l'ai fait aussi pour remercier le Seigneur d'être encore en vie car j'avais échappé à la mort. Etant catholique pratiquant toutes ces traditions philippines me plaisent énormément.
Ce que j'aime encore aux Philippines ce sont les rizières. En France j'adore la campagne mais aux Philippines j'adore les rizières. Déjà c'est beau, le paysage est magnifique et il n'y a pas de bruit (pas de tracteur mais des buffles). C'est paradisiaque.
Et j'aime aussi la montagne philippine, loin des villes et des routes encombrées. C'est encore le calme et la sérénité.
Enfin ce que j'aime aux Philippines c'est la famille philippine, c'est à dire les oncles, les tantes et les nombreux cousins. Cela me plait beaucoup. On n'est pas seul et j'aime les fréquenter. On boit le tuba en discutant.
Bref j'aime beaucoup de choses aux Philippines et je considère le pays comme ma seconde patrie. Je n'y vis pas en permanence car j'aime aussi beaucoup de choses en France...
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...