Menu
Expat.com

Le Forum manquerait-il d'humour ?

Nouvelle discussion

Crusaders

Nous avons tous, à un moment donné, je pense, remarqué que les modérateurs et/ou les animateurs du Forum MADAGASCAR étaient, pour le moins, assez prompts à rappeler à l'ordre certains membres qui, parfois, laissent libre cours à leur humeur "blagueuse".

Certains posts sont-ils ainsi régulièrement supprimés, de même que certaines discussions fermées. Plusieurs membres, "gentils trublions" du Forum dans le passé, ont aussi été bannis, de manière, à mon sens, "un peu dénuée d'indulgence".

Je reste persuadé que le "sérieux" du Forum doit savoir s'accommoder d'une certaine touche de "fantaisie".

MADAGASCAR n'est pas - et ne sera sans doute jamais - un pays "politiquement correct".

Il est donc "normal" - et même inévitable - que certains sujets en viennent à "déraper".

Si l'on devait se limiter à des discussions du style "quelle est la température moyenne de l'eau à ANAKAO au mois de juillet ?" ou "quel est le prix du kilo de sucre blanc à SAMBAVA ?", le Forum en deviendrait vite "indigeste".

Alors, de grâce, laissez vivre le Forum !!!!!

serge45

Oh le méchant !!  :lol:

Je me dois de répondre évidemment et donnez explications et informations pour que justement ce sujet devienne plus limpide, traité comme il se doit et surtout que tout soit bien compris.

Attention Crusaders, mon post va être long mais là c'est vous qui provoquez cette réponse donc, tant pis pour la lecture, hein ?  :D

LES anims ? Non il n'y en a qu'un: votre humble serviteur. Avant il n'y en avait pas, donc le forum était suivi beaucoup plus par la mod (extérieure au pays) et j'ai déjà dit que ce fait était une des raisons qui m'avaient fait accepté de devenir anim: Etre mieux "entre nous dans le même pays".

On ne plaisante pas ? Première nouvelle !
Combien de fois ne jouons-nous pas au ping-pong, mise en boite (encore récemment plusieurs échanges de ce type) et autres ?
Vous savez que je ne suis pas le dernier à sauter sur l'occasion pour plaisanter.

Les "rappels à l'ordre" n'ont jamais été faits sur le fait de rigoler un peu mais tout simplement pour que ça ne dure pas trop longtemps parce qu'on oublie sinon le sujet. La soit disant promptitude à les enlever, non c'est faux pas si rapide que ça.
Si (et c'est rare) des posts de rigolade ont été enlevés, c'est tout simplement dans le souci de "resserrer" la discussion car il ne faut pas oublier que tous les sujets sont lus par beaucoup de gens qui viennent consulter pour avoir des informations alors voir des blagues, ce n'est pas ce qui les intéresse.

Ce n'est pas un rappel à l'ordre dans le sens d'une remontée de bretelle et vous le savez bien. C'est juste pour demander de revenir au sujet.

Autres raisons de suppression de posts:

- la plus importante et aussi la plus fréquente est simple: ceux qui donnent des coordonnées personnelles sur le forum et on ne cesse pas de dire aux gens de ne pas s'exposer ainsi, de lire la charte et les CGU vous le savez et le constatez souvent de ma part je crois.

- l'autre raison c'est quand on va vraiment trop loin dans la glissade et que cette glissade s'éternise: on en arrive à totalement oublier le sujet parce qu'à ce moment là il est complètement enterré !
Le pire, c'est qu'en grande majorité, les glissades correspondent à des sujets précis déjà lancés et en cours, alors ...

Fermeture d'un fil:

Simple aussi: Quand le tour du sujet a été fait de A à Z, tout simplement, et sachez qu'auparavant la mod demande en mp à son auteur s'il souhaite le garder ouvert ou qu'il soit fermé. C'est l'auteur qui décide ! (ça aussi je l'ai déjà expliqué).

Vous remarquerez qu'un fil fermé est toujours consultable.

Pour ce qui est de bannir quelqu'un, même si c'est du ressort unique de la mod, vous devez savoir qu'il en faut !
Vous avez pu remarquer aussi qu'il est arrivé qu'un banni soit de retour, donc...
Cette extrémité (rare aussi) résulte de non-respect des règles de fonctionnement du site.
Je vous rappelle qu'il est interdit d'insulter les gens entre autres, le respect des gens comme celui du droit à la libre expression étant des obligations. Pas normal ça ?

Déraper comme plaisanter font partie de la nature humaine.
La seule chose qui est demandée c'est que ça ne s'éternise pas, rien que ça !

J'espère qu'après ces éclaircissements vous comprendrez mieux ce que vous avez peut'être senti comme frustrant.

A bientôt !

rvg

Comme c'est un post relativement court je le repositionne

serge45 a écrit:

Je me dois de répondre évidemment et donnez explications et informations pour que justement ce sujet devienne plus limpide, traité comme il se doit et surtout que tout soit bien compris.

Attention Crusaders, mon post va être long mais là c'est vous qui provoquez cette réponse donc, tant pis pour la lecture, hein ?  :D

LES anims ? Non il n'y en a qu'un: votre humble serviteur. Avant il n'y en avait pas, donc le forum était suivi beaucoup plus par la mod (extérieure au pays) et j'ai déjà dit que ce fait était une des raisons qui m'avaient fait accepté de devenir anim: Etre mieux "entre nous dans le même pays".

Combien de fois ne jouons-nous pas au ping-pong, mise en boite (encore récemment plusieurs échanges de ce type) et autres ?
Vous savez que je ne suis pas le dernier à sauter sur l'occasion pour plaisanter.

Les "rappels à l'ordre" n'ont jamais été faits sur le fait de rigoler un peu mais tout simplement pour que ça ne dure pas trop longtemps parce qu'on oublie sinon le sujet. La soit disant promptitude à les enlever, non c'est faux pas si rapide que ça.
Si (et c'est rare) des posts de rigolade ont été enlevés, c'est tout simplement dans le souci de "resserrer" la discussion car il ne faut pas oublier que tous les sujets sont lus par beaucoup de gens qui viennent consulter pour avoir des informations alors voir des blagues, ce n'est pas ce qui les intéresse.

Ce n'est pas un rappel à l'ordre dans le sens d'une remontée de bretelle et vous le savez bien. C'est juste pour demander de revenir au sujet.

- la plus importante et aussi la plus fréquente est simple: ceux qui donnent des coordonnées personnelles sur le forum et on ne cesse pas de dire aux gens de ne pas s'exposer ainsi, de lire la charte et les CGU vous le savez et le constatez souvent de ma part je crois.

- l'autre raison c'est quand on va vraiment trop loin dans la glissade et que cette glissade s'éternise: on en arrive à totalement oublier le sujet parce qu'à ce moment là il est complètement enterré !
Le pire, c'est qu'en grande majorité, les glissades correspondent à des sujets précis déjà lancés et en cours, alors ...

Fermeture d'un fil:

Simple aussi: Quand le tour du sujet a été fait de A à Z, tout simplement, et sachez qu'auparavant la mod demande en mp à son auteur s'il souhaite le garder ouvert ou qu'il soit fermé. C'est l'auteur qui décide ! (ça aussi je l'ai déjà expliqué).

Pour ce qui est de bannir quelqu'un, même si c'est du ressort unique de la mod, vous devez savoir qu'il en faut !
Vous avez pu remarquer aussi qu'il est arrivé qu'un banni soit de retour, donc...
Cette extrémité (rare aussi) résulte de non-respect des règles de fonctionnement du site.
Je vous rappelle qu'il est interdit d'insulter les gens entre autres, le respect des gens comme celui du droit à la libre expression étant des obligations. Pas normal ça ?

J'espère qu'après ces éclaircissements vous comprendrez mieux ce que vous avez peut'être senti comme frustrant.

A bientôt !

:lol:

serge45

J'ai toujours dit que tu n'en manquait pas une !!   :lol:

clientfinal

@Crusaders : je ne vois pas ce que tu veux dire (en MP).

;)

Crusaders

clientfinal a écrit:

@Crusaders : je ne vois pas ce que tu veux dire (en MP).

;)

Alefa !!!!!

Crusaders

serge45 a écrit:

Fermeture d'un fil:

A bientôt !

Je ne suis ni frustré, ni convaincu, d'ailleurs.

Je soutiens simplement que, pour "respirer", un Forum se doit parfois de s'écarter un peu de ses "Tables de la Loi".

Une fois encore, je regrette que certains pots, au caractère, je dirais, "pittoresque" soient régulièrement supprimés ou que leurs auteurs se voient rappelés à l'ordre avec des approches qui me semblent plus convenir à l'École Primaire qu'à des "adultes consentants".

MADAGASCAR est, quelque part, une destination "grivoise". On ne peut donc, raisonnablement, en parler en des termes strictement "policés".

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'intervenir sur ce fil.

A noter que nous laissons les membres discuter assez librement d'un sujet sur le forum, cependant si toutefois nous remarquons que les membres commencent à trop plaisanter, jusqu'à en oublier le sujet réel de la discussion, nous faisons un petit rappel afin de recentrer la discussion. :)
Rappelons nous qu'avant tout, les membres qui veulent s'établir à Madagascar consulte le forum et s'attendent à voir des informations constructives qui sont succeptibles de les aider.

D'ailleurs, si vous souhaitez plaisanter et parler de tout et de rien, je vous inviterai plutot à prendre l'initiative et de créer un fil fourre-tout ou vous pourrez parler en toute liberté et en toute tranquilité. ;)
Cependant, je tiens à vous rappeler qu'uniquement un seul fil fourre-tout est acceptable.

Pour en revenir au fait de bannir les membres ou d'enlever les posts, a noter que nous ne prenons jamais des décisions à la légère et c'est uniquement en dernier recours que nous banissons un membre, c'est à dire que si le membre poste des informations illégales ou s'il se comporte mal avec les membres du site ou meme si le membre a été signalé pas mal de fois par les utilisateurs.

Si je me rappelle bien, sur le forum Madagascar, nous avons uniquement enlevé un seul fil du forum Madagascar durant ces trois quelques jours, c'était un fil lancé par l'administratrice elle-même, elle a décidé de l'enlever car le sujet qu'elle voulait aborder a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum et elle a jugé que nous avions recueilli assez d'informations utiles pour pouvoir aider les membres dans le besoin. ;)

Je ne peux qu'appuyer ce que Serge vient de confirmer plus haut, c'est de cette façon que nous procédons depuis toujours dans le bien de la communauté et pour le bien des membres. Les modérateurs sont là pour s'assurer que les échanges se passent bien ( amicalement et dans le respect ) .

Si la prochaine fois vous avez des questions qui concernent directement les modérateurs, je vous conseillerai de rentrer en contact directement avec nous via le formulaire de contact pour que nous puissions mieux vous assister. Car ici sur le forum, ce n'est pas évident. ;)

@ Crusaders > Comme votre message ici concerne directement les modérateurs, pouvons-nous continuer à parler en privé et fermer ce fil? Merci pour votre retour.

Merci à tous,

Priscilla  :cheers:

Crusaders

Priscilla a écrit:

Rappelons nous qu'avant tout, les membres qui veulent s'établir à Madagascar consulte le forum et s'attendent à voir des informations constructives qui sont succeptibles de les aider.

Je suis pleinement d'accord avec vous et  je pense, sincèrement, que c'est dans cet esprit que s'inscrit la grande majorité des intervenants "réguliers" du Forum.

Ceci étant, MADAGASCAR n'est pas l'ÎLE MAURICE - je connais un peu MAURICE pour y avoir travaillé deux ans -.

Je veux dire par là que l'on ne peut, donc, en parler en mêmes termes, ni avec le même vocabulaire.

MADAGASCAR est en effet un "immense foutoir", un "pays de cocagne qui aurait mal tourné".

Parler des "vrais" réalités de  MADAGASCAR implique donc, parfois, je pense, la nécessité de tancer ceux qui sont, manifestement, "à côté de la plaque".

Crusaders

Priscilla a écrit:

@ Crusaders > Comme votre message ici concerne directement les modérateurs, pouvons-nous continuer à parler en privé et fermer ce fil? Merci pour votre retour.

It's up to you to maintain discipline !!!!

Whatever I may say, at the end of the day, you are the boss !!!!!

LaurenceL

Crusaders a écrit:
Priscilla a écrit:

Tous les posts sont trop long et en plus on parle Anglais  :lol:
Bonne soirée à tous.
Laurence  :)

DONDELO

Bonsoir
Sans conseil , sans news , sans coup de gueule , sans investigations , sans modérateur , et sans humour un forum ne peu pas survivre.

Donc un modérateur avec de l'humour j'adhère .
:cheers:

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

j'espère que vous allez bien.

Avant toute chose, je tiens à rappeler les valeurs d'Expat.com, qui peuvent se résumer en 3 mots : l'entraide, la convivialité, et le respect.

L'entraide est l'unique raison d'être d'Expat.com.

La convivialité est mère des échanges constructifs. Si quelqu'un n'est pas du même avis que vous, s'il vous plait soyez tolérant.

Le respect de l'autre est essentiel.  Sur Expat.com, nous sommes convaincus que nos différences sont notre force, et non pas le contraire, comme certains aimeraient nous le faire croire.

Pour revenir à la modération, nous ne faisons qu'appliquer les règles clairement énoncées dans la charte d'utilisation du forum, les conditions d'utilisation du site, et de la netiquette (vous pourrez lire un excellent article à ce sujet ici http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html)

Au sujet des "gentils trublions", nous les avons maintes fois prévenus et avertis, je ne reviendrai pas là dessus. Nous faisons notre métier, et nous faisons de notre mieux pour le faire correctement.

Ceci étant, MADAGASCAR n'est pas l'ÎLE MAURICE - je connais un peu MAURICE pour y avoir travaillé deux ans -.

Je veux dire par là que l'on ne peut, donc, en parler en mêmes termes, ni avec le même vocabulaire.

Je ne vois pas le rapport. Nous administrons des forums correspondants à tous les pays du monde, en Anglais, Français, Espagnol et Italien depuis Maurice... Et alors ?

Enfin bon, le message est passé. Toute l'équipe vous souhaite une excellente journée,

Julien

Julien

Je reviens vers vous à nouveau, je vois qu'un fourre tout à été créé ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=526085

C'est une très bonne idée, car le fourre tout va nous permettre de canaliser tous les HS qui se retrouvaient un peu partout sur le forum ! On ne peut pas être HS sur un fourre tout ;)

Bonne journée,

Julien

daniella.rakotojaona

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:
Priscilla a écrit:

Tous les posts sont trop long et en plus on parle Anglais  :lol:
Bonne soirée à tous.
Laurence  :)

:lol:

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar