Menu
Expat.com

Climat : taux d'humidité

Dernière activité 02 Mai 2019 par Bruxelles5

Nouvelle discussion

costarmoricain

Bonjour,

Nous comptons nous installer définitivement dans le sud de l' Espagne en 2017 ( madame est Espagnole) nous ne connaissons le pays que l'été. Nous allons rechercher entre Valence et Cadix notre priorité est de nous installer là où le taux d'humidité est le moins élevé c'est le point principal pour nous. Lorsque nous aurons des informations à ce sujet ensuite nous recherchons avec nos autres critères.

Alors merci à vous de nous apporter renseignements et connaissances sur le sujet.

Bien Cordialement

Michel

Sylvain

http://www.purificadordelaire.es/humeda … en-espana/http://www.meteosolana.es/mapas/mapa-de … en-espana/

Bruxelles5

Actuellement au moment où je vous parle

A 'intérieur de la maison (pas loin de Torrevieja)
17,3° 
69%

Serge54

Bruxelles5 a écrit:

17,3° 
69%

Personnellement, il me faut 21° au minimum...
Je viens d'arriver aujourd'hui vers 20h00 et la première opération a été d'allumer une bonne flambée dans mon poil à cassettes !
La seconde à été de me servir une bonne Cruzcampo...

capandalousie

A l'intérieur des terres, l'air est sec ... à part ces quelques derniers jours où la pluie est là ... Ici, l'air sec est réputé pour faire sécher le jambon dans de bonnes conditions ... Mon arthrose est aux petits oignons la majeure partie de l'année  :D 
Revers de la médaille: températures basses l'hiver, et hautes l'été, mais sans humidité les sensations de températures sont amoindries

rexe

bonjour  moi quand je vois le temps je suis pas pressé de venir  :D
vue la pluie le taux d'humidité  doit etre au max  je reste a la heineken ;)
a 8h44  temp 14.4  vent d est 10 kmh et humidite  81 % :cool:

Rociooo

Bonjour !
Aujourd’hui dans ma maison (jumelée et sans voisins) il fait 21 degrés malgré la pluie qui est en train de s’arrêter. Nous sommes sur la Costa del Sol tout près de Malaga.
A mon avis il est difficile de ne jamais avoir de l’air humide en Espagne quelle que soit la région, ça dépend aussi des matériaux de l’habitation en matière d’isolation, de l´exposition.
Ici dans le Sud il pleut très peu, cet hiver fut très sec et printannier Coire parfois estival, contrairement à l’hiver dernier et au printemps froid et pluvieux.
Nous avons utilisé 3 bombones de gaz pour tout l’hiver dans une maison de 140m2 et avons rangé nos poêles il y a un mois.
Nous avons des amis dans le même type d’habitation, plus récente, mais souffrant d’humidité partout même dans les placards, donc ils sont tout le temps malades (bronchites).

Avec un bon chauffage et une bonne isolation dans le Sud au bord de la Méditerranée, il est possible de fuir l’humidité. Tous les voisins retraités venus vivre ici (de Paris, d’autres pays nordiques) nous disent qu’ils ne souffrent plus de douleurs articulaires depuis qu’ils sont ici. Je sais que dans certaines parties des îles Canaries c’est pareil, je pense à los Gigantes, à Mogán... Ainsi qu’a La région de Nerja en Andalousie.

Bonne chance !

Bruxelles5

Il fait quand même frais le soir dans les maisons, surtout quand on y va que quelques semaine ici et la.
La maison (idem mitoyenne d'une seul coté mais habitée par le voisin 365 jours/an) quand on arrive (Février) c'est frais, donc au chauffe (Airco sur mode chauffage) mais c'est pas comme on a l'habitude avec nos radiateurs dans toutes les pieces en France ou Belgique, ca reste un peu frais.

Un bon système de chauffage sera la bienvenue quand on y passera toute l'année, insert au gaz ou 2 ou 3 radiateurs dans les pieces de vie + 1 salle de bain.
A voir le coût d'une telle installation.
Un insert au gaz à placer dans la cheminée compter 2500€ (air soufflant) mais ca chauffe que la piece ou il se trouve.

Une petite chaudière a ventouses + 3  radiateurs je ne sais pas combien ca peut coûter.
Sachant que le gaz de ville est déjà la (2 chauffe eau au gaz déjà installé et fonctionnant) + arrivée de gaz a 10cm de la cheminée.
il y a un vide sanitaire sous la maison pour y passer des tuyaux (faut ramper c'est genre 60cm de haut)

Je me souviens m'être gelé dans les salles de bain, ces petits trucs d'appoint a part pomper de l'électricité ca sert a rien (je viens de les faire démonter).
Je vais placer un truc a bain d'huile pour les mois "frais"  :)

Rociooo

Bonjour Bruxelles
Je suis entièrement d’accord avec vous, le chauffage central devrait être installé partout en Espagne.
C’est vrai que dans nos maisons il fait « cru », surtout quand tout est en marbre (pourtant pratique en été).
J’ai eu beaucoup de mal au début car nous avons quitté un appartement très bien chauffé et isolé en plein hiver pour une maison qui n’a pas été habitée pendant 2 mois; donc à notre arrivée en Espagne ce fut rude !

Mais finalement nous avons trouvé quelques solutions économiques, notamment les chauffages au gaz et en quartz pour les SDB, ainsi que des déshumidificateurs qu’on allume après la douche.
Cet hiver c’est très bien allé car le soleil nous a bien chauffés mais on ne peut pas planifier les prochaines années...

En tous cas et malgré les inconvénients liés au chauffage, la liste des avantages à vivre au soleil et au bord de la mer est très longue, nous ne voudrions pas repartir dans un pays plus au Nord et sommes prêts à faire quelques sacrifices sachant que l’hiver est court.

Serge54

Bruxelles5 a écrit:

Un bon système de chauffage sera la bienvenue quand on y passera toute l'année, insert au gaz ou 2 ou 3 radiateurs dans les pieces de vie + 1 salle de bain.
A voir le coût d'une telle installation.
Un insert au gaz à placer dans la cheminée compter 2500€ (air soufflant) mais ca chauffe que la piece ou il se trouve.

Moi, à l'occasion de gros travaux que je ferai en fin d'année, j'ai opté pour la VMC reliée à la cheminée du poil à cassette. Tuyauterie dans le grenier et sous les plafonds avec une bouche dans chaque pièce.
Ça va être génial !

rexe

poil à cassette :/ ou poele :D  moi j ai un poele a pellet a paris  c et top  sa chauffe 130 m2 avec des hauteur de plafond a 4 metre    a une temperature de moins 2 degres il consomme un sac par jour donc 3.10 euro pour 22 degres partout

Beaulieumarcoo

Moi j'ai un poil à gratter...

Serge54

rexe a écrit:

poil à cassette :/ ou poele :D  moi j ai un poele a pellet a paris  c et top  sa chauffe 130 m2 avec des hauteur de plafond a 4 metre    a une temperature de moins 2 degres il consomme un sac par jour donc 3.10 euro pour 22 degres partout

Réflexe cognitif déviant ! ça me chatouille, mais je ne peux rien y faire… ...mais heureusement, ça ne l'empêche pas de bien chauffer l'hiver !

rexe

:top:

Serge54 a écrit:
rexe a écrit:

Réflexe cognitif déviant ! ça me chatouille, mais je ne peux rien y faire… ...mais heureusement, ça ne l'empêche pas de bien chauffer l'hiver !

Jeandelillois

Serge54 a écrit:
Bruxelles5 a écrit:

17,3° 
69%

Personnellement, il me faut 21° au minimum...
Je viens d'arriver aujourd'hui vers 20h00 et la première opération a été d'allumer une bonne flambée dans mon poil à cassettes !
La seconde à été de me servir une bonne Cruzcampo...

Courage Serge , d'après la météo , le temps va au beau et les températures vont sensiblement monter !!!!!

Bruxelles5

Rociooo a écrit:

Bonjour Bruxelles
Je suis entièrement d’accord avec vous, le chauffage central devrait être installé partout en Espagne.
C’est vrai que dans nos maisons il fait « cru », surtout quand tout est en marbre (pourtant pratique en été).
J’ai eu beaucoup de mal au début car nous avons quitté un appartement très bien chauffé et isolé en plein hiver pour une maison qui n’a pas été habitée pendant 2 mois; donc à notre arrivée en Espagne ce fut rude !

Mais finalement nous avons trouvé quelques solutions économiques, notamment les chauffages au gaz et en quartz pour les SDB, ainsi que des déshumidificateurs qu’on allume après la douche.
Cet hiver c’est très bien allé car le soleil nous a bien chauffés mais on ne peut pas planifier les prochaines années...

En tous cas et malgré les inconvénients liés au chauffage, la liste des avantages à vivre au soleil et au bord de la mer est très longue, nous ne voudrions pas repartir dans un pays plus au Nord et sommes prêts à faire quelques sacrifices sachant que l’hiver est court.

Quartz ? Un lien afin d'avoir une idée ?
Deshumidificateur ? Genre comme ça :
https://www.amazon.fr/dp/B00R4JI1U6/ref … WCb5KX7GPR

Ça consomme beaucoup ?
On voit la différence entre avec et sans dans la salle de bain ?

Merci

AlainL

Le chauffage central, c'est coûteux et peu efficace, dans un pays plutot chaud. J'ai opté pour les inverseurs, qui eux ont une consommation basse, et une fonction de désuhumidification. De plus, ils fournissent du froid en été si nécessaire  ;)

Cela implique d'avoir une chaudière (c'est plus cher qu'un simple chauffage d'eau + cuisinière), et selon le modèle, cela fonctionne... H24 !

Quartz: chauffage électrique rayonnant.  On en trouve des petits (c'est leur usage principal, style appoint très local), et des plus gros, mais consomme pas mal d'électricité (2 kW). Là, j'ai opté pour un chauffage à gaz sur roulettes, moins coûteux, et très pratique. J'ai un Horbegozo, le modèle qui présente comme un feu de bois visuellement (cette version permet de mieux diffuser la chaleur).

Bruxelles5

AlainL a écrit:

Le chauffage central, c'est coûteux et peu efficace, dans un pays plutot chaud. J'ai opté pour les inverseurs, qui eux ont une consommation basse, et une fonction de désuhumidification. De plus, ils fournissent du froid en été si nécessaire  ;)

Quartz: chauffage électrique rayonnant.  On en trouve des petits (c'est leur usage principal, style appoint), et des plus gros, mais consomme pas mal d'électricité (2 kW). Là, j'ai opté pour un chauffage à gaz sur roulettes, moins coûteux.

J'ai des inverseurs (neuf LG) Dans chaque pièce, ça va mais c'est pas comme un radiateur de nos contrées froides  :D

Serge54

AlainL a écrit:

J'ai opté pour les inverseurs, qui eux ont une consommation basse, et une fonction de désuhumidification. De plus, ils fournissent du froid en été si nécessaire  ;)

Qu'appelles-tu inverseurs ? Airco électrique froid/chaud ?

rexe

des clim reversible

Serge54 a écrit:
AlainL a écrit:

J'ai opté pour les inverseurs, qui eux ont une consommation basse, et une fonction de désuhumidification. De plus, ils fournissent du froid en été si nécessaire  ;)

rexe

en espagne j ai des clim reversible et sa chauffe autan  q un radiateur en plus  air pulse sa chauffe plus vite  fait verifier il manque peut etre du gaz

Bruxelles5 a écrit:
AlainL a écrit:

Quartz: chauffage électrique rayonnant.  On en trouve des petits (c'est leur usage principal, style appoint), et des plus gros, mais consomme pas mal d'électricité (2 kW). Là, j'ai opté pour un chauffage à gaz sur roulettes, moins coûteux.

J'ai des inverseurs (neuf LG) Dans chaque pièce, ça va mais c'est pas comme un radiateur de nos contrées froides  :D

rexe

qui sait ou je peut trouver autre bois de chauffage que de l olivier je cherche du chene  et du bois blanc

Serge54

Moi, j'ai la clim froid/chaud, mais ça n'a rien à voir avec la chaleur d'un radiateur et encore moins de la chaleur d'un poêle à cassettes.

Chrystel

Je suis dans un appart, j'ai la clim réversible et je suis d'accord avec Bruxelle5 ça ne donne pas la même chaleur qu'un radiateur.
De toutes façons avec l'isolation et les fenêtres qui jointent mal je peux chauffer tout ce que je veux ça sert à rien alors je copie les espagnols et j'utilise la bonne vieille estufa et la ropa camilla.
Y a que ça de vrai  :lol:
Puis avec le temps, on devient résistant au froid si bien que quand je vais dans ma famille en France j'ai toujours trop chaud  :lol:

rexe

oui mais comme un raditeur electrique tout depend de la puissance que tu a 

Serge54 a écrit:

Moi, j'ai la clim froid/chaud, mais ça n'a rien à voir avec la chaleur d'un radiateur et encore moins de la chaleur d'un poêle à cassettes.

Chrystel

rexe a écrit:

OK mais plus c'est puissant plus ça consomme
Avec un abonnement à de 3,4 KW c'est juste et en position chaleur ça fait régulièrement sauter le compteur!

rexe

il te reste plus qua la bougie  :lol:

Chrystel a écrit:
rexe a écrit:

OK mais plus c'est puissant plus ça consomme
Avec un abonnement à de 3,4 KW c'est juste et en position chaleur ça fait régulièrement sauter le compteur!

Serge54

rexe a écrit:

Serge54 a écrit:

Moi j'ai une puissance de 800 watts pour ma chambre/bureau de 16 m2. Je règle sur 22 ou 23 degré pour avoir chaud le dessus du corps car en dessous de la ceinture je me les gèle et en plus ma facture d'électricité elle a bien chaud, je peux même dire qu'elle surchauffe !
Cette année, je vais tenir la statistique, mais je pense que si j'ai utilisé mon airco 5 heures l'année dernière pour faire du froid, c'est beaucoup, je ne l'utilise quasiment que pour chauffer sans que ça ne satisfasse mon bien être!

Chrystel

rexe a écrit:

il te reste plus qua la bougie  :lol:

On en est pas encore là
Vous me faites rire à vous geler les fesses, ça me rappelle mon premier hiver.
Allez courage dans quelques années vous vous serez habitué et vous n'aurez plus aussi froid  :lol:

Chrystel

Serge54 a écrit:

Moi j'ai une puissance de 800 watts pour ma chambre/bureau de 16 m2. Je règle sur 22 ou 23 degré pour avoir chaud le dessus du corps car en dessous de la ceinture je me les gèle et en plus ma facture d'électricité elle a bien chaud, je peux même dire qu'elle surchauffe !
Cette année, je vais tenir la statistique, mais je pense que si j'ai utilisé mon airco 5 heures l'année dernière pour faire du froid, c'est beaucoup, je ne l'utilise quasiment que pour chauffer sans que ça ne satisfasse mon bien être!

La clim consomme plus quand elle est utilisée pour chauffer.
J'utilise la clim en été et je vois bien la différence sur mes factures par rapport à celles d'hiver.
De toutes façons, on va pas se mentir, la clim ça consomme et vu le prix de l'électricité forcément ça chiffre assez vite

rexe

tu a pas la position balayage d air  pour que l air chaud soit difuser a toute les hauteur  a paris je ai une de 7500 en froid et 6500w en chaud  elle chauffe toute la maison  et il fait beaucoup plus froid qu a malaga mais elle et plus isolee aussi  :)  mais le mieux que jai trouvé le poele a pellet ou granule  pour 800 a 2000 euro  tu a l instalation  et sa sa chauffe dur mieux que la clim et moins chere  environt 100 euro par mois a paris  quand il fait moins 2 pour avoir 22 degres tout le temps je viens de les voir apparaitre dans la regions a malaga

Serge54 a écrit:
rexe a écrit:

Serge54 a écrit:

rexe

moi pas trop le froid mais l humidite toi tu et pas en bord de mer  :lol:  et puis tu sait biens que les pti vieux sont frileux  :lol::lol:

Chrystel a écrit:
Serge54 a écrit:

La clim consomme plus quand elle est utilisée pour chauffer.
J'utilise la clim en été et je vois bien la différence sur mes factures par rapport à celles d'hiver.
De toutes façons, on va pas se mentir, la clim ça consomme et vu le prix de l'électricité forcément ça chiffre assez vite

AlainL

Bon, il y a inverseur et inverseur. Et, oui, la qualité, cela se paie, avec flux divergeants, double volets, et détecteurs. Il est également vrai que dans une maison non isolée, cela est coûteux... mais toutefois nettement moins qu'un chauffage central.

Comparez les zones de radiation d'un radiateur (ou d'une série de, plus l'occupation des murs...) ou d'un sol chauffant, vous ferez la même constatation que moi  ;)  Attention, ceci bien sûr dans mon cas, en zone côtière. En zone plus montagneuse, j'aurais bien sûr choisi un chauffage de type central.

En ce qui nous concerne, mon épouse et moi, c'est isolation intégrale de la pièce de vie, et inverseurs, vous en donnerais des nouvelles l'hiver prochain  :lol:

Serge54

Si j'ai position la position balayage d'aire et tout et tout. J'ai des lattes qui font aller l'air de haut en bas et de bas en haut pour disperser la chaleur...
J'ai remplacé celle du salon il y a deux ans et j'ai pris dernier cri, aucune différence.
Ceci dit, je reconnais que je suis très frileux et que j'ai une capacité à supporter la chaleur peu commune ! Comme je le dis souvent, je suis né 3.000 kilomètres trop au nord... ...il y a dû avoir une erreur d'aiguillage quand la cigogne ma déposé dans le choux, ou alors elle avait fait guindaille la veille et m'a déposé dans le premier qu'elle a rencontré plutôt que de se taper les 3.000 kilomètres !

Jeandelillois

Bonsoir,

Bon.......l'ESpagne ,c'est le grand sud de l'Europe......par rapport à notre " nord " c'est quand même mieux.........et svp....ne me tirez pas dessus !!!!

rexe

donc si je comprend biens on compte pas sur toi pour le bain du jour de l an  :lol:

Serge54 a écrit:

Si j'ai position la position balayage d'aire et tout et tout. J'ai des lattes qui font aller l'air de haut en bas et de bas en haut pour disperser la chaleur...
J'ai remplacé celle du salon il y a deux ans et j'ai pris dernier cri, aucune différence.
Ceci dit, je reconnais que je suis très frileux et que j'ai une capacité à supporter la chaleur peu commune ! Comme je le dis souvent, je suis né 3.000 kilomètres trop au nord... ...il y a dû avoir une erreur d'aiguillage quand la cigogne ma déposé dans le choux, ou alors elle avait fait guindaille la veille et m'a déposé dans le premier qu'elle a rencontré plutôt que de se taper les 3.000 kilomètres !

Jeandelillois

Je rêve.........quel est le taux d'humidité en Espagne ?? quelle région la moins humide ?? quelle ville ?? je suis large d'esprit mais quand même....bientôt , quelle rue est la meilleure.......

rexe

quelle rue est la meilleure....... la mienne  :lol::lol:

Bruxelles5

Serge54 a écrit:
AlainL a écrit:

Le vrai mot est INVERTER  ;)

Ça souffle donc si tu es dans la direction du vent c'est bon ça chauffe
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas radiant comme un radiateur
L'installation a un an, et a peu été utilisée donc niveau gaz c'est bon.

Par contre la chaleur ça monte et donc une grosse partie monte par mon escalier, il fait du coup plus chaud en haut qu'en bas.
Je vais fermer l'escalier ça ira mieux  :D

J'ai accès à mon air CO à distance via mon GSM donc à l'heure où je vous parle 21H27

18,5° 
71%  Airco Salon

En général quand je suis sur la route 2h avant d'arriver, j'allume à distance, comme ça je n'arrive pas dans une maison froide.
Quand on quitte la maison et qu'on s'éloigne à 500m et que plus personne n'est à la maison ça s'eteinds tout seul (GSM et Position du gsm)
Vive la technologie

capandalousie

:D

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne