Menu
Expat.com

LA TUNISIE : on n`aime ou on n`aime pas!

Nouvelle discussion

fartatou2010

bonjour ,
je me présente , je suis membre de ce groupe depuis qq temps , certains demande pourquoi je participe étant tunisienne et je vis en tunisie
tout simplement parceque j`aime bien faire de nouveaux amis surtout de nationalités différentes , ça fait enrichir ma culture générale et en plus étant avocate j`aime bien aider les personnes qui auront besoin de conseils

mais en lisant certains messages des membres participants , j`ai remarqué une chose ( sans citer les noms ) que qq uns ont une idées très décevante de la tunisie et essaye de faire part de leurs expérience personnels pour influencer les nouveaux expatriés soit pour renoncer de s`installer , soit pour renoncer de faire des transactions....

je veux bien attiré l`attention de tout les expatriés qui sont membre de ce groupe que c`est vrai la Tunisie n`est pas la France ET elle ne sera jamais.
de plus ON NE PEUT PAS COMPARER L`INCOMPARABLE
la Tunisie est un pays de tiers monde , ses moyens économiques est très limités cependant c`est un pays agréable a vivre si on dispose des revenus correctes
de plus c`est vrai que les services de  l`administration tunisienne est agaçant , même pour nous les tunisiens , on s`habitue pas mais on fait avec!!!

ce qui est sur que on tunisie , les gens sont chaleureux , il accueille les étrangers , ils ne sont pas raciste au contraire ils essayent de les servir.

en un mot  LA TUNISIE ON AIME OU ON N`AIME PAS

claire3981

je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, farfatou!
Sur certains points vous avez raison mais il ne faut oublier que vous vous adressez tout de même à des personnes qui ont des habitudes françaises,une culture française.
Nous réagissons donc en fonction de ces habitudes qui si elles sont appliquées débouchent immanquablement sur des réactions auxquelles nous ne nous attendons pas toujours et qui peuvent désorienter et agacer certains compatriotes français surtout à leur début.
je prends un exemple qui en dit long mais qui celui là ne fait bien mal: la queue devant les services,les commerces ou en voiture!!!
il faut se battre pour faire respecter sa position.
Pas tout le temps mais souvent....
mais je m'arrêterai là car je ne voudrais abuser.....
Pourtant en tant qu'avocate,vous devriez bien être au courant de certains incroyables comme vie actuellement martine sur une arnaque immobilière,mais si comme vous le dites, la vie est si belle ici,et bien vous devez pas trop gagner la votre.
Claire

fartatou2010

je suis tout a fait d`accord avec vous claire sur certains point: de civilisation ( la queue...) moi aussi en tant que tunisiens je me bas tous les jours
vous me parlez de vos habitudes en tant que française , mail il faut jamais tomber dans la comparaison , tout simplement parceque on ne peut comparer , c`est une autre vie , une autre mentalité , une autre culture tout a fait différente

moi je pense qu`il faut plutôt faire avec , essayer de faire changer les choses avec nos moyens , avec la discussion

concernant Martine je compatis avec elle , mais il faut noter que les arnaques et la corruption existe partout dans le monde entier
et étant avocate je collabore souvent avec des confrères en france , et la je ne vous raconte pas le nombre d`affaire corrompu par rapport en tunisie !!!

claire3981

Farfatou,
Ne pas comparer d'accord mais là où il n'y a pas de gêne majeure.
A force de vivre en tunisie,on ne prête plus attention à ces petites différences qui ont leur charme.
Mais,comment expliquer qu'il falle très souvent être sur ses gardes dès lors que des relations d'argent se tissent.
La conscience professionnelle fait défaut trop souvent en Tunisie et l'empêche de décoller que se soit dans les rendez vous(non honoré ou avec du retard),dans l'execution du travail(trop souvent bâclé),dans l'honnéteté.
Montrer l'exemple,donner des leçons ,j'y passe mon temps mais est-ce mon rôle.
Alors je fais le tri sélectif,j'évacue,je mets sur la touche,toujours sur mes gardes et je ne fait confiance qu'à des européens ou du moins à des Tunisiens qui ont appris leur conscience professionnelle à l'étranger. J'ai perdu mon temps et mon argent à essayer mais là j'ai de la bouteille et je ne me laisse plus aussi souvent avoir.
C'est dommage mais mon expérience m'y oblige.
J'accepte donc ces différences et tant pis si les Tunisiens continuent à venir me voir pour du travail et que je leur dit qu'il n'y en a pas!!! car à vrai dire,à chaque fois que j'en ai fait intervenir à mon bord(bateau),j'ai été déçue!!!En fait,ils sont tous capables selon leur dire mais dans les faits ne le sont pas,toujours prêt à tout pour gagner quelques dinars,même au mensonge.
C'est mon expérience des petits artisans locaux ,des gens sans trop de diplôme,(quoique un master en informatique ait réussi à me piquer windows seven en me mettant Windows XP).
Mais je suis bien en Tunisie grâce à cette expérience acquise à force de me faire pourrir la vie.
C'est cette vue à très court terme,pas celle du lendemain ou du jour d'après car inchallah!,qui me dérange le plus.
On ne construit donc jamais un avenir,mais un présent car on se déresponsabilise de ce qui pourrait arriver le lendemain.
Claire

fartatou2010

vous savez claire , j'aime bien vous lire même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi , mais votre honnêteté me plais.
parler de votre expérience en tunisie c'est bien , mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que vous etes toujours sur vos gardes et que vous refusez d'embaucher des tunisiens
une regle d'or que moi j'applique toujours " la bonne foi est presumé jusqu'au preuve du contraire "
si j'ai bien compris dans votre travail vous avez tjs un contact avec des gens d'un certain niveau culturel "limité"
mais je vous confirme que ce n'est pas la règle pour tous les autres , il ya des gens qui honorent leurs paroles et qui respectent leurs devoirs vis a vis des autres.

moi aussi j'ai eu  travail avec un cabinet de notaire a Nice ( ou j'ai effectuer un stage de formation ) et une société française implanté en Tunisie , et malheureusement je garde un mauvais souvenir de la  relation que j'ai entretenu avec ces riches Niçois qui se croient que avec leurs argent, ils ont droit de mal traiter les travailleurs tunisiens  qui sont en  besoin ; mais je n'ai jamais dis ou penser que je ne travaillerais jamais avec des nicois ou des francais en general ; pour moi je dis que cette experience est une exception et ce n'est pas la regle.

voila j'espère un jour l'occasion se présente pour  boire un café ensemble et parler un peu plus de ce sujet et peut être j'arrive a vous convaincre que le mauvais n'est pas seulement et toujours tunisien .

cordialement
fartatou

claire3981

Alors faites l'expérience de restaurer un bateau,port de tabarka,d'embaucher une douzaine de gars et de voir le résultat!!
Sur les douze peu souvent présents,un seul de bon et le reste ,un coup je viens un coup non,et puis je suis fatigué,j'ai mal par ci, par là,je me marie,ma grand-mère....,la seule chose qu'on ne m'ait jamais faite c'est j'ai mes trucs!!!!
Après,pour un portail métallique à refaire par un artisan,le must c'était le coup du mal au ventre qui s'est transformé en réellement le match de foot bizerte/tunis!!!!!!
Vous rappelle-t-on parfois???? moi,pas souvent alors je prends la peine de ne pas leur laisser le choix de me rappeler!!
Et votre voiture??, vous faites quoi pour la faire réparer?? vous n'êtes pas bricoleuse et encore moins connaisseuse en mécanique??? et bien vaux mieux pas car vous vous rendrez parfois compte de certaines bizarreries!!!
Avez vous déjà fait restaurer une maison??De la bouche d'un franco-tunisien. 2mois de prévu,4 effectifs et là ,misère.... des tuyaux de WC en vide sanitaire qui arrive directement dans le vide sanitaire ,des dalles à recasser etc...la crise!!! et même pour une personne qui parle arabe et qui connaît encore mieux que moi ses compatriotes
mais vous savez..... le pire c'est d'entendre des Tunisiens parler de leur pays avec ses habitants!!!! garagistes,loueur de véhicule,chef d'entreprises,responsable production etc... tous dégoûtés.
Alors tous ceux qui ont envie de bosser normalement et de gagner de l'argent normalement ne pensent qu'à une chose,s'en aller ailleurs !!!Il reste qui??? pas la crème!
Il faut une forte motivation pour tenir le coup et ce ne sont pas les quelques centaines d'européens qui travaillent en Tunisie
qui vont changer les malfaçons!!tout juste remettre les pendules à l'heure comme je le fais ici.
Alors pourquoi rester?? mais là haut, en France,c'est pire mais pas pour les mêmes raisons!!! la robotisation humaine où plus personne n'a de libre arbitre!!l'esclavagisme moderne d'une société qui vous rend dépendante d'elle et où vous ne maîtrisez plus rien.
Alors malgré tous ces défauts de la tunisie,je l'embrasse avec vigueur et j'y fais mon trou en me carapaçant: je profite de ses avantages et me protège de ses inconvénients,que je connais maintenant.
CLAIRE
ps: un direct s'il te plaît!

fartatou2010

sincèrement , je lève mon chapeau !!! vous avez tout dit et en plus c`est 100% tunisien . c`est mon quotidien de tout les jours ,depuis que je sors de la maison le matin pour aller travailler , parfois je me sens fatiguée avant même de commencer la journée a cause de tout l`énervement que je subis tout au long du trajet , des conducteurs qui crient sans raison des que le feu est vert!, des céder le passage non respecte ! .... aussi au niveau de l`administration et  avec les auxiliaires de justice au tribunaux , je ne vous raconte pas la fameuse phrase ``reviens demain`` !!!

mais bon comme vous l`avez bien résumé ,c`est la Tunisie , on l`aime et c`est l`important...
cordialement

claire3981

Fartatou,
Je cite:"mais en lisant certains messages des membres participants , j`ai remarqué une chose ( sans citer les noms ) que qq uns ont une idées très décevante de la tunisie et essaye de faire part de leurs expérience personnels pour influencer les nouveaux expatriés soit pour renoncer de s`installer , soit pour renoncer de faire des transactions...."
Vous auriez pu citer mon nom et j'aurais ensuite corrigé,comme maintenant:
L'expérience personnelle de chacun est nécessaire avant de se lancer dans quoi que se soit de sérieux. Mon message est beaucoup plus de prévenir mes compatriotes que de les dissuader de venir s'installer.
La Tunisie n'est pas la France,loin de là.
Avancer pas à pas est plus qu'un devoir,c'est une obligation sous peine de se retrouver comme notre compatriote Martine,a devoir se battre pour arnaque immobilière devant les tribunaux face à une Tunisie qui n'est pas la France.
Les arnaques sont multiples,font partie du jeu,et vont de quelques centaines de millimes à quelques millions de dinars.
Là où ça fait mal,c'est qu'elles ne se font pas là où on s'y attend  comme en France et on tombe de haut,comme Martine!!
Alors si on veut vivre en toute tranquillité ici en Tunisie, il faut savoir avant tout l'intégrer petit à petit même si on ne s'y intègre pas totalement.
Claire

besmelleh

tres daccord  a 100%

fartatou2010 a écrit:

bonjour ,
je me présente , je suis membre de ce groupe depuis qq temps , certains demande pourquoi je participe étant tunisienne et je vis en tunisie
tout simplement parceque j`aime bien faire de nouveaux amis surtout de nationalités différentes , ça fait enrichir ma culture générale et en plus étant avocate j`aime bien aider les personnes qui auront besoin de conseils

mais en lisant certains messages des membres participants , j`ai remarqué une chose ( sans citer les noms ) que qq uns ont une idées très décevante de la tunisie et essaye de faire part de leurs expérience personnels pour influencer les nouveaux expatriés soit pour renoncer de s`installer , soit pour renoncer de faire des transactions....

je veux bien attiré l`attention de tout les expatriés qui sont membre de ce groupe que c`est vrai la Tunisie n`est pas la France ET elle ne sera jamais.
de plus ON NE PEUT PAS COMPARER L`INCOMPARABLE
la Tunisie est un pays de tiers monde , ses moyens économiques est très limités cependant c`est un pays agréable a vivre si on dispose des revenus correctes
de plus c`est vrai que les services de  l`administration tunisienne est agaçant , même pour nous les tunisiens , on s`habitue pas mais on fait avec!!!

ce qui est sur que on tunisie , les gens sont chaleureux , il accueille les étrangers , ils ne sont pas raciste au contraire ils essayent de les servir.

en un mot  LA TUNISIE ON AIME OU ON N`AIME PAS

claire3981

Besmelleh,
Je corrigerais: on aime ET on n'aime pas.
Le droit de s'étonner sur certaines pratiques!!!!
En tant que Française d'une culture française contrairement à vous et à Fartatou qui êtes de culture tunisienne et qui ne pouvait avoir que ce regard plus approbateur puisqu'habitué de ce qui peut déranger un Français.
Quand au racisme,au sens habituel du terme,il existe mais pas vers le clair,plus vers le plus foncé(voir certains commentaires sur le forum).mais n'est-ce pas une autre forme de racisme ,moins connue,que de profiter parfois de l'expatrié, financièrement parlant.
Il m'arrive parfois d'envoyer un tunisien pour connaitre le juste prix.(même portail en acier de 500 à 1500d ou même morceau de plexi de 30 à 70 d le m2)
Même chose avec les locs!!!! si on peut avoir un imbécile de Français à 1000d alors qu'un tunisien le prendra à 500d ,alors profitons-en!! Non ,pas du vol!! puisqu'accord entre les parties mais c'est quoi?
Le must est d'arriver en parlant couramment arabe et en étant bronzé!!! mais c'est pas le cas de tout le monde.
Claire

milord

heummm
Chaud devant, mais je suis obligé de dire que Claire à raison.
Je suis en Tunisie depuis 2 ans, sur le papier tout est simple,l'ambassade en France, et ainsi de suite mais dans la réalité?????
Parfois , en pensant "économiser" quelques sous au super marché, soudainement on en perds quelques milliers! Moi qui prends le bateau tous les mois, j'en vois qui rentre en France aigris , mais vraiment aigris, au point même qu'au début , je remettais  en question mon investissement ici..
Mais, bon, je vous aime beaucoup, et ,je tiens le coup lol
Pour terminer, je ne crois pas que la destination Tunisie, soit une destination bisous n'ours
Cordialement
Francis

Domawashington

Aujourd'hui de retour en France depuis un  mois après un séjour de trois ans en Tunisie, j'avoue que mon bilan est mitigé. Accueil "apparemment" chaleureux de la part des habitants, mais le fameux "bienvenue" entendu constamment n'est-il pas qu'une façade, un bourrage de crâne inculqué dès l'école pour faire bonne impression auprès touristes ? Même chose dans tous les domaines... "Tout est bien, tout va bien...", mais on se heurte en permanence à des difficultés, des retards, des paroles non tenues, des arnaques en tous genres....
En illustration, ma dernière expérience avec une société tunisienne.
Départ, envoi de malles via le frêt aérien, compagnie choisie Tunisair, deux fois moins chère qu'Air France. 3 déplacements au comptoir de la gare de frêt, un coup il faut faire une réservation, le lendemain pour des effets personnels, ce n'est pas la peine ! Dernier contact avec le chef d'agence qui confirme le besoin de réservation. On se met d'accord sur un envoi le mercredi afin que nous puissions récupérer nos malles à Roissy le vendredi en arrivant (nécessité de louer un utilitaire). Le mercredi, dépose des malles, confirmation qu'elles partent bien le soir même. Nous arrivons à Roissy le vendredi, et chez le consignataire en zone de frêt pour apprendre....que les malles sont encore à Tunis et qu'elles devraient arriver en France entre 3 et 10 jours, suivant la disponibilité des vols....! ! ! Et là, on hurle....D'autant plus que le chef d'agence m'avait dit que notre vol était tardif et que nous avions intérêt à l'avancer pour être sûrs d'avoir le temps de récupérer nos colis ! !
Voilà, c'est ça la Tunisie. Alors effectivement, il fait beau, la vie n'est pas chère... Mais aujourd'hui on nous proposerait à nouveau un poste à Tunis, nous ne sommes pas sûrs d'accepter. Je pense que c'est bien pour des vacances, mais pour y vivre c'est différent. Nous sommes vraiment culturellement trop éloignés. Et ce qui me gêne le plus, c'est que l'effort de rapprochement n'est fait que dans un seul sens. Bien sûr, nous sommes des "invités" dans le pays, et c'est à nous de nous adapter. Mais le débat va plus loin et pose la question du devenir du pays. Si la Tunisie veut réellement entrer dans la cour des grands, c'est à elle de s'adapter sinon, elle restera toujours dans la catégorie des pays émergents, en tête de liste certes, mais pas plus haut.
Deux gouvernements successifs ont fait d'elle le bon élève de l'Afrique, il faut continuer l'effort. Mais aujourd'hui je ne le sens pas, du moins parmi la population qui s'endort sur des lauriers ressassés en permanence (il suffit de regarder la Une des journaux qui diffuse une autosatisfaction quotidienne). Et si on veut aller plus loin  dans le débat, je dirais que l'emprise de la religion est encore trop fort, dans un pays qui s'affirme laïc, mais dont la constitution impose que tout candidat à la Présidence soit de religion musulmane ! Le sempiternel Inch'Allah ne pousse pas à l'effort. Il retire toute volonté de se dépasser personnellement puisque de toute manière, ce n'est pas l'individu qui décide, mais c'est Dieu.
Amertume dans mes propos, non. Simplement une analyse et un regard somme toute bienveillant sur un pays que j'aimerais bien voir progresser encore.

claire3981

je rappelle ici un extrait trouvé dans une autre discussion:
Dans les sociétés maghrébines, le mode d’organisation sociale, le mode de fonctionnement communautaire et individuel, la notion de faute, celle de la responsabilité, la perception du rôle de l’individu, la place de la honte, protègent fortement l’individu contre le sentiment de culpabilité. Dans ses pensées et dans ses actes, l’individu se remet rarement en question. Il ne se sent pas profondément maître de sa propre destinée et invoque souvent le mektoub (destin, fatalité). Il ne se sent coupable ou fautif que devant Dieu et la religion, et encore, il est face à sa propre conscience puisqu’il n’existe pas, comme dans la religion chrétienne, la notion du mea culpa, de pratique de la confession avec tout ce que cela comporte comme prise de conscience de la faute, d’autocritique, de confession, de pénitence, d’expiation et d’absolution.

source : John Libbey Eurotext Éditions médicales et scientifiques France revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article.mht

Ceci me semble être une des différences majeures qui organise la société maghrébine et rend possible ce qui en France semblerait inconcevable.
Claire

Domawashington

Chère Claire,
Je pense que nous avons aujourd'hui la même analyse de la situation. La question qui se pose est comment dépasser ce frein "sociologico-religieux" qui conditionne toute la société. Et ce sans renier les fondamentaux d'une religion que je respecte, comme toute les religions d'ailleurs.

claire3981

Doma,
C'est par une prise de conscience de cette différence, en l'intégrant, ce qui correspond d'ailleurs au début de sa propre intégration.
Et ensuite,prise de conscience aidant,ne pas vouloir y changer quelque chose, mais agir en se protégeant de ces différences qui peuvent à la longue avoir des incidences sur notre propre comportement.
   Comme je dis parfois,le danger en tant qu'entrepreneur est de finir avec la chicha en bouche à la terrasse d'un café et de trop intégrer ces différences en les prenant comme siennes.
Il est tout à fait certain qu'à force d'avoir ses rendez-vous repousser,ses projets remis à plus tard,ces petites contrariétés qui finissent par peser lourd sur l'esprit d'entreprise,on finit par baisser les bras en se disant inchallah.
C'est de croire qu'on n'y peut plus rien et parfois,même si c'est le cas,il faut toujours et encore continuer à se battre.
Le travail ne viendra pas de l'autre,qui ne saura pas vous relancer mais de vous qui serez obligé de le provoquer.
   Maintenant, dès lors qu'on ne dépend pas des Tunisiens pour vivre,et que la retraite tombe tous les mois,on peut plus facilement supporter au quotidien car on peut prendre son mal en patience et cela occupe les journées. On peut se permettre beaucoup plus de désagréments et mieux profiter des avantages certains de la Tunisie car quitte à vivre trop chichement en France,vaut mieux supporter ces quelques différences qui ne mettent pas en péril(souvent) l'économie de votre foyer. 
    En tant que salarié,généralement cadre,là,autre problématique de devoir gérer cette différence au travail mais tant que le salaire est fixe, on prend là son mal en patience,souvent deux ans.On apprend la psychologie très enrichissante du travailleur Tunisien.Au début,on veut révolutionner et puis on  se dit "à quoi bon"!
    Les vacances,oui, pour découvrir un autre monde,se désintoxiquer comme partout ailleurs,mais combien reviennent?
     On construit donc sa vie en tunisie,pas à pas,sans prendre trop de risque financier dès l'arrivée,en s'engageant petit à petit,en se conservant la possibilité de repartir. ça plait ou pas,et chacun y trouvera une bonne raison d'y rester ou d'en partir avec au fond de soi,la réelle motivation qui l'a poussé à quitter la France.
CLAIRE

momo10

Quand  on vient en Tunisie, il faut venir en sachant qu'il faut s'adapter tout en gardant sa propre personnalité ( et cela n'est pas évident). Il y a des comportements ou des lois qui peuvent paraître aberrantes mais le pays n'a pas eu la même histoire que la notre, il n'a pas la même religion . Ceci définit une mentalité différente et c'est à nous à nous adapter tout en gardant sa propre personnalité.Si on arrive à faire cette démarche alors la Tunisie est un pays ou il fait bon vivre sinon il faut rester chez soi. Question Combien d'expatriés font l'effort d'apprendre le Tunisien? C'est un très bon moyen d'intégration

Domawashington

Bien sûr, la Tunisie est un pays où il fait bon vivre.....pour nous expats, car je ne suis pas certaine que se soit l'avis de tous les tunisiens, notamment les jeunes pour lesquels l'Europe représente un véritable eldorado ! Mes trois années passées ici ont été plutôt cool. Je considère que j'ai réussi une cohabitation plutôt harmonieuse, car je me refuse à parler d'intégration. Effectivement, il ne faut pas réagir comme en France, le maître mot pour moi étant anticipation de manière à ne rien avoir à faire dans l'urgence car là c'est péter les plombs à coup sûr.  Ma question est celle du devenir du pays. Son pari du développement a été basé sur le tourisme. Pari partiellement réussi puisque la population touristique est une catégorie "moyenne basse", qui finalement dépense assez peu et est la première à rogner sur les vacances en temps de crise. Une conséquence catastrophique visible est la disparition de l'artisanat au profit de produits sans qualité réelle. Je ne sens pas une volonté d'aller plus loin que ce qui a déjà été acquis. Et qui n'avance pas recule.....L'ensemble du pays me semble satisfait du palier atteint et ne donne pas l'impression de vouloir faire des efforts pour améliorer ce qui pourrait l'être. Et je ne voudrais pas voir régresser ce pays que j'aime et auquel je suis attachée depuis mon enfance.

judexa

bonjour,
cela fait un bon bout de temps que j'envisage de passer ma retraite en Tunisie,je pense y partir dans quelques annees...mais ce que je lis me donne de moins en moins envie d'y venir...

titi5980

Si vous vous arrêtez à cela alors effectivement .... Restez chez vous ! Il y a du bon comme du mauvais partout, le pays des bisounours n'existe pas ... Et puis, les retraité(e)s ou futur(e)s retraité(e)s comme moi ne sont pas les plus malheureux dans ce pays. Il suffit juste de se laisser vivre et de prendre son temps ! Inch'Allah !

claire3981

Judexa,
l'objectif n'est pas de dissuader les futurs expatriés mais de les prévenir de ces choses qui peuvent rendre la vie difficile.
Uniquement,celles là afin que les autres, nombreuses,puissent être savourée de la meilleure façon.
Les quelques premiers mois sont faciles,puis on se rend au fur et à mesure compte des ces différences.
Venir ici en en ayant déjà conscience peut être salutaire pour une intégration réussie.
Je suis arrivée ici il y a plus d'un an sans avoir cette prise de conscience préalable et les mésaventures se sont succédées(mais j'ai créé une entreprise).
Un an au minimum, pour moi, est nécessaire afin de bien mesurer son propre choix.
Mais je le répète,la création d'entreprise est un véritable parcours du combattant et assurer ses arrières financiers est plus que nécessaire.
Mais quand les portes s'ouvrent,on se rend compte que c'est un pays où il y a encore beaucoup à faire et où les opportunités sont nombreuses. Je ne parle pas des petits commerces très nombreux qui ne donnent comme opportunité que celles de vivre comme les Tunisiens,et sauf une idée géniale vous cantonne à une certaine médiocrité dans une concurrence déjà importante.
Mais en tant que retraité, les conditions ne sont pas les mêmes qui vous laissent le temps(et l'argent) pour prendre vos marques.
La Tunisie s'apprend. Vous ne déménagez pas d'un coin de France vers un autre ou même tout autre pays Européen!
C'est à ces conditions de prise de conscience de ces différences qu'une expatriation se fera en douceur et avec la tranquillité d'esprit.
Claire

chocolat78

Bonsoir,

Je suis arrivée à tunis il y a qques mois, pour le moment ça va !
Mais j'ai effectivement constaté que tous les expat français à qui j'ai posé la question : vous vous plaisez ici ?
et bien il n'y en a pas un qui m'a repondu OUI !
Pour le moment je suis toute neuve à tunis et je trouve que le climat est agréable, mon fils est bien (bien mieux qu'en région parisienne !) pas de stress, pas de gens tristes...
Alors effectivement on peut etre agacés par la conduite, le manque de trottoirs...mais comme l'a dit ?? nous ne sommes pas en europe !
Je suis persuadée que tous ces expat qui ne se sentent pas bien ici,mais qui ont malgres tout une vie de privilégiés, ne la changeraient pas avec un compatriote qui se "tape" les transports, les greves...de la région parisienne ! car ces gens la comparent la tunisie à d'autres pays d'expatiations, d'ailleurs se souviennent t-ils de la vie quotidienne en France ?
Alors oui, il y a des choses pénibles ici en tunisie, mais je pense qu'au fond les français ne sont pas si mal ici, et d'ailleurs je crois que le français à la réputation de se plaindre non ?

ABBY

Rappelez vous une chose qui en résume beaucoup :
Vous descendez de l'avion ou arrivez à la Goulette : à partir de là sur votre front est écrit : BANQUE DE FRANCE !
Ceci explique l'accueil chaleureux et bien d'autres choses....
Cordialement
Mariam

isapacha

Bonjour à tous ....

Samedi soir je suis allée déguster quelques tapas avec un bon vin rosé puis danser autour de la table en REGARDANT LES VAGUES au restaurant KOBET EL HAOUA
Dimanche j'ai pu admirer les paysages magnifiques et animaux du PARC ICHKEUL, a 70 kms de tunis
Il faisait 25 degrés
Au retour, nous avons dégusté un bon méchoui sur le bord de la route
Dans quelques temps j'irai dormir dans le désert, a 500 kms ...

en allant faire mon marché qui sent bon les légumes, la menthe et le poisson frais, j'achèterai surement un pull en cachemire a la fripe pour 3 dinars ...

l'épicier n'oublie jamais de me demander si ma famille va bien avec un grand sourire .....

Si j'ai un problème dans la rue ou si je suis perdue, il y a toujours plusieurs personnes qui se proposent de m'aider ...

Je n'ai pas de voiture, aucune importance il y a des taxis partout, pour un prix raisonnable  ...

Oui tout ce que vous racontez est vrai, mais tout le monde a oublié l'essentiel apparemment

Moi, c'est pour tout ce que je viens de citer et aussi pour avoir échangé un 20 m2 dans un quartier malien de Paris contre une maison arabe dans la médina (location avec un contrat et un passeport et C'EST TOUT)

..........
je suis une ex parisienne (stressée, gueularde, fatiguée) devenue presque une tunisienne (surtout quand je saurai mieux parler)

donc essayez de voir tous les bons cotés de la TUNISIE (y en a plein) et vous verrez que c'est presque un eldorado ! ca vous fera très vite oublier les mauvais cotés ...

quand aux problèmes de file d'attente, un "lé lé lé" bien senti avec le sourire dissuade souvent les resquilleurs !

pour les locations, vous avez le choix entre trouver un samsar via un ami tunisien ( ca marche plutôt bien ) ou aller dans une agence immobilière ou faire les petites annonces ...

et pour les entrepreneurs : comparez les devis
je sais il faut de la patience

Je rajoute également que la Tunisie ne se résume pas à LA MARSA, CARTHAGE et SIDI BOU SAID, véritable réserve pour européens !!!

Je conseille aussi aux nouveaux cet outil :

I SPEAK TOUNSI
http://www.facebook.com/pages/I-Speak-T … 0904674233

MARHBEBIKOUM

claire3981

c'est sur isapacha que comparée à paris,la tunisie est un paradis.
Pour ma part ,mon monde français est celui de la plage à quelques métres, dans une petite ville bord de mer ,les super paysages bretons,mais....... de la pluie et du froid(pas pire qu'à Paris)
Le choix d'un retour est dans ce cas plus facile que le vôtre!!
Il y a des moments extraordinaires en Tunisie.
Et franchement,je peux enfin vivre des moments comme jamais je n'aurais pu vivre en France,dans des endroits que jamais je n'aurais pu fréquenter en France.
Je suis pauvre en France malgré mon travail qui me donne un bon salaire et là, j'arrive enfin à profiter de la vie.
Ceci dit,je me suis tout de même demandée au début où j'étais arrivée??????
On devient un peu masochiste parfois,là où il y a du mal,il y a du plaisir et en insistant,il y a encore plus de plaisir!!
Finalement,on y prend goût.
Claire

isapacha

reponse a Claire :
bonjour !
j'ai vécu 3 ans en Tunisie puis je suis revenue à Nice puis Paris pour diverses raisons ..... franchement j'ai eu beaucoup de mal ....... autant a NICE qu'a PARIS !
il faut aussi rajouter que l'age et le physique n'ont pas les mêmes valeurs en France et en Tunisie, dans le travail comme dans la vie courante : beaucoup moins de diktats en Tunisie ...... cool

donc je suis revenue a TUNIS depuis 1 an et je ne compte vraiment pas repartir !
il y a bien sur des moments difficiles, mais vite oubliés !
Au plaisir !
isabelle

claire3981

ABBY,
c'est vrai et malheureusement de manière indélébile.
Mais les portes de la Banque de France sont bien gardées.
Par contre,en france,dans le reflet de mes lunettes ,on peut y lire: csg,crds,taxes foncières,taxes d'enlévement d'ordures ménagères,tva,impots sociétés,urssaf,impôts sur le revenu,taxe pour la cmu sur mutuelle,taxe de tout à l'égout,sur les surfaces bâties,points en moins sur permis,amendes diverses,redevance tv.......je cherche........ mais il y en a tellement.......
En fait en quatre lettres : O  V   V  N!!!! C'est plus simple
On Va Vous Niquer!
Et après vous étrangler!!!!
Claire

ABBY

Ma réflexion était celle d'une ancienne en TUNISIE . Vieille expérience .  Je pense que le fait de  passer pour la "Banque de France" aux yeux des tunisiens (j'ai des amis tunisiens qui le reconnaissent et le disent eux-mêmes.....)est malheureusement la réalité, et la nier serait se voiler la face.
Ceci n'enlève pas le charme du pays, mais ....n-y contribue pas non plus.
Mais à chacun son rêve !
Bonne soirée à tous.

claire3981

Abby,
c'est une évidence avec laquelle il faut faire!
Et s'en préserver!!! Et c'est un combat de tous les jours!
    Mais bon si je me fais avoir de quelques dizaines  ou centaines d'euros pour ne pas avoir su ou voulu négocier ma location par exemple au moins déjà aura-t-elle été largement moins cher qu'en France et me reviendra-t-elle largement moins cher qu'en france.
Je prends un exemple: la taxe foncière pour ma villa: 75€.
En France, même critère mais prix plutôt 20 fois supérieur.
    En tunisie, on se fait arnaquer parfois et même trop souvent mais c'est parce qu'on n'y est pas habitué car avec un autre style et que ça ne nous semble pas normal.
Mais nous sommes tellement habitués à l'être mais de manière légale,à un autre niveau,que cela nous parait normal en France et que personne n'y trouve rien à redire.... sauf à me retrouver là en Tunisie.
Et comme vous dites,à chacun son rêve,le mien étant d'aider ce pays à trouver la solution à son émigration afin que moi,je retrouve le mien un peu libérée de son immigration( à mon humble niveau).
Mais au moins ais-je l'impression de servir à autre chose qu'à me faire plumer et utiliser comme vache à lait
Bonne soirée à vous également
Claire

besmelleh

on va revenir  bientot  moi je suis tunisien ma femme  quebecoise   et on a 3 enfants   alors  svp  tenez nous au courant  de  vos experiences mmerci    mohamedmazouzi@hotmail.com

chocolat78 a écrit:

Bonsoir,

Je suis arrivée à tunis il y a qques mois, pour le moment ça va !
Mais j'ai effectivement constaté que tous les expat français à qui j'ai posé la question : vous vous plaisez ici ?
et bien il n'y en a pas un qui m'a repondu OUI !
Pour le moment je suis toute neuve à tunis et je trouve que le climat est agréable, mon fils est bien (bien mieux qu'en région parisienne !) pas de stress, pas de gens tristes...
Alors effectivement on peut etre agacés par la conduite, le manque de trottoirs...mais comme l'a dit ?? nous ne sommes pas en europe !
Je suis persuadée que tous ces expat qui ne se sentent pas bien ici,mais qui ont malgres tout une vie de privilégiés, ne la changeraient pas avec un compatriote qui se "tape" les transports, les greves...de la région parisienne ! car ces gens la comparent la tunisie à d'autres pays d'expatiations, d'ailleurs se souviennent t-ils de la vie quotidienne en France ?
Alors oui, il y a des choses pénibles ici en tunisie, mais je pense qu'au fond les français ne sont pas si mal ici, et d'ailleurs je crois que le français à la réputation de se plaindre non ?

ABBY

Constater des faits réels ne veut pas dire qu'on n'aime pas la TUNISIE. J'aime la FRANCE , ce n'est pas pour autant que je la trouve 100% parfaite. Sachez faire le distingo.!!!!!!

milord

bonjour

Moi, j'aime, mais je suis maso lol
Plus sérieusement, chacun va trouver, ou  ne pas trouver ce qui peut lui plaire ou ne pas plaire...
Faire la balance entre les pour,et les contres, et inchallah
Je pense que de temps à autre, un petit retour en France aide à se repositionner ici! Moi perso, c'est ce que je fais, et je supporte de mieux en mieux ce pays merveilleux, mais ce qui est très beau, ou trop beau pique, comme les roses...
Ici, je pense qu'il faut savoir ce que l'on veut, et très vite , pour ne pas perdre d'argents(et de temps bien sur)
Francis

isapacha

les européens effectivement se plaignent pratiquement tous du pays : c'est sale, les tunisiens sont fourbes, ma femme de ménage me vole, mon jardinier est toujours en retard, les piétons marchent sur la route je suis coincé avec mon super 4X4, le serveur m'a apporté mes gambas froides, le vin était trop chaud .......
oui mais en France : est ce que c'est propre ? peuvent il se payer simultanément une villa, un gros 4X4, une femme de ménage, un jardinier, et resto de poissons 3 fois par semaine ?
alors oui ils se plaignent presque tous, mais personne ne part ....

milord

Si , si
Moi qui fais la nette avec la France presque tous les mois, j'en vois pas mal qui partent!!Et, beaucoup qui pensaient que cela coûtait moins chère que ce que c'est, qui n'ont fait aucune rencontre, etc...
mais, je pense souvent, en leurs parlant sur le bateau, que c'est de leurs faute!
Et, d'ailleurs, cela ce voit, par le nombre de villas qui restent vides pendant souvent des laps de temps très long, du moins ici dans le centre , Sousse , Monastir!!

titi5980

Je pense que ceux qui repartent étaient venus ici sans vraiment se renseigner et après avoir passé pas mal de temps en all-inclusive ....
Un pays ne s'apprend pas au travers de ses hôtels et la décision de l'expatriation ne se prend pas à la légère !
Mais quant tout est bien pesé et qu'on prend conscience que tout n'est ni tout blanc ou ni tout noir dans aucun pays, alors on peut apprécier la vie en Tunisie ( je ne parle pas en tant de créateur d'entreprise ... sourire, Claire !

claire3981

parfois,cela fait du bien de refaire des petits stages en France,afin de bien recentrer son choix de la Tunisie.
Il faut du temps afin de se tunisifier un petit peu(mais pas trop)jusqu'au moment où lors d'un retour en France,on se refait une autre idée de ce qu'on  ous oblige à supporter mais auquel on s'était auparavant malheureusement habitué.
Mais il y aura toujours des irréductibles du métro boulot dodo,de la course à tout,pour ceux qui travaillent et pour les autres des manifs pour voir leur retraite augmenter alors qu'on ne peut plus réellement les payer.
Claire

titi5980

De retour Claire ?

boumian

Je viens de lire a nouveau tout ces posts...et toutes vos remarques sont typiquement française,j'ai vécu au Canada quelques années...même son de cloche.., les Canayens (volontaire l'orthographe) sont ci sont ça..nous en France c'est...pourtant ce n'est pas la Tunisie...au U.S.A idem...en Afrique noire même topo,en Asie la musique ne change pas...
Bien sur, rien n'est facile,et ce n'est pas une critique mais nous sommes, nous Français, des eternels raleurs..
Bien sur en Tunisie tout est differents, lents, inadequats...mais ils nous faut avec ou bien partir...Pensez vous honnetement les uns ou les autres qu'en France tout soit absolument parfait, rien ne cloche, tout baigne...notre administration est la plus rapide du monde..surtout la fiscale...nos artisans, nos commerçants,nos entreprises sont absolument gratuites,honnetes, sans defauts et n'arnaquent personne, il n'y a jamais de "coup de barre" sur les clients etrangers ou locaux,nous faisons preuve d'une totale indulgence vis a vis des autres...mais que faisons nous tous ici...en fait, nous devons avoir une certaine dose de masochisme pour nous torturer les neurones ainsi...Pourtant certains s'y plaisent,certains y sont heureux et certains y travaillent...
Je sais que ce n'est pas facile, lent, inneficace bien souvent a tout niveaux, mais si certains ont bossés dans d'autres pays et notamment en Arabie Saoudite, en Jordanie, en Syrie et d'autres pays arabes..;qu'ils se souviennent de la rapidité et de la qualité d'execution..sans parler de l'Afrique noire...
Nous avons conservé notre esprit gaulois et c'est trés bien mais soyons indulgents,nous vivons en Tunisie, a nous peut être de nous y adapter...

fartatou2010

@boumian
bien dit monsieur

milord

Voilà des paroles sensées. Je pensais être "hors norme" en essayant de ne voir que le bon côté des choses en Tunisie, et là, je me sens moins seule....
Monique

milord

non, non,
ne vous sentez pas seuls, je suis également d'accord avec cette analyse
De toute façon, la France est le pays des enfants gâtés! Il n'y a que voir toutes les grèves, toutes les manifestations pour ci, pour ça, et, de l'Europe, nous sommes les plus nantis.. Oui oui, il faut le savoir, et pour beaucoup de chose, je ne parle pas que des retraites , mais des congés , du temps de travail, et je vais m’arrêter là, car cela me fatigue lol Et, quelque chose, me fait plaisir, c'est, que les" moins râleurs", ne sont plus en France.... 
Bonne continuation à tous
Francis

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie