Menu
Expat.com

LA TUNISIE : on n`aime ou on n`aime pas!

Nouvelle discussion

claire3981

la Tunisie représente un juste milieu entre afrique noire instable et peu sure à tout point de vue  et une  Europe très administrative qui ne laisse plus de place à une certaine liberté.
A trop vouloir légiférer, on y finit par être tellement bien cadré dans nos limites,que l'on en devient esclave d'une réglementation hyper tatillonne,qui ne laisse plus de place à nos libertés.
En Tunisie,j'y retrouve un certain souffle à l'esprit d'entreprise(même si tout n'est pas parfait),mais cette liberté retrouvée a comme corollaire la liberté de l'autre également et des rapports humains parfois compliqués.
Beaucoup de plaisir à penser,agir,créer,entreprendre sans recevoir un coup de massue à chaque fois qu'on lève le petit doigt.
Non franchement,l'évolution de notre société"avancée" européenne ne se fait pas en tenant compte de l'individu.
C'est un retour aux sources d'une vie plus équilibrée et respectant l'individu que je fais à chaque fois que je suis en Tunisie.
De retour pour quelque temps en france,j'y redécouvre toute la lourdeur de notre administration qui a tué mon travail et mon avis d'entreprendre!!
Je ne pense qu'à une seule chose: reprendre ma thérapie Tunisienne et me désintoxiquer.
Alors,oui,la Tunisie j'aime! Et même si elle a certains travers,qu'ils continuent à persister,car si ils n'existaient pas,la Tunisie serait à l'image de notre France, sans plus aucun attrait.
Claire

Domawashington

Entièrement d'accord avec Boumian. Oui, il y a des choses à redire sur la Tunisie, mais soyons honnêtes, dans l'ensemble, ça marche. Pas comme en France, MAIS CE N'EST PAS LA FRANCE, et il faut que chacun se mette ça dans la tête. On ne vient pas en Tunisie en croyant retrouver les mêmes choses que chez nous, le soleil en plus ! Par rapport à d'autres pays du continent africain, c'est un pays de cocagne. Et puis, pour moi qui réside souvent seule en pays étranger lorsque mon mari est en mission, il est un aspect à ne pas négliger, c'est celui de la sécurité. Je sais, certains me diront que c'est la conséquence d'un état policier et répressif à outrance, mais il n'empêche.Pour connaître des exemples de pays où il est nécessaire de faire gardienner la maison en permanence, d'avoir des fils barbelés autour de du jardin, de ne circuler que dans certains quartiers et à certaines heures, vive la Tunisie.

pat27

Domawashington a écrit:

Pour connaître des exemples de pays où il est nécessaire de faire gardienner la maison en permanence, d'avoir des fils barbelés autour de du jardin, de ne circuler que dans certains quartiers et à certaines heures, vive la Tunisie.

Pas seuleument "d'autres pays"...
Il y a aussi quelques morceaux de "France" à 7000kms de Paris (et +) ou tout ceci est applicable.
C'est bien la France et son administration, mais idem en ce qui concerne les différence culturelles et le reste !

boumian

Exactement Claire, j'ai la même pensée en ce qui concerne notre Gaule chérie,entreprendre  c'est deja mourir a l'avance et en plus il n'y a même pas le suspence de savoir si on va ou non être bouffé par..l'Uravic, L'Urssaf, l'Organic, le fisc, la CSG, le personnel qui ne veut même plus se faire gérer, les 35 heures, les RTT,c'est toujours la même vie, ma p'tite voiture, ma p'tite maison,mon p'tit chien,  mon p'tit boulot,ma p'tite femme ou mon p'tit mec,mes p'tits mômes.. les courses, la course..bref on essaie encore de savoir si dans tout ça on a le temps de vivre un peu pour soit...
Et encore quand il fait beau ca pourrait passer, mais comment tu veux reflechir avec du moins 15...même les neurones gelent...
En definitive, vaut mieux le souk au soleil et la combinazione comme disent les ritals..au moins on sent qu'on existe.

math94

je trouve parfois les expats un peu arrogants ,la tunisie tu l'aime ou tu ll'a quitte ,moi personnellement en tant que francais bientot expat je vais me debarrasser des crotts des chiens ,le stress et le manque d'education de certain parisien.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie