Menu
Expat.com

euros ou dollars

Dernière activité 09 Octobre 2015 par Piaire

Nouvelle discussion

Serge garcia

Bonjour à tous,
Arrivant prochainement pour la première fois à Saint Domingue, j'aimerai savoir ce qui est le mieux concernant les liquidités.
Afin de faire face aux premiers frais, en arrivant, on à toujours avec soi une petite somme d'argent pour parer au plus pressé. Que me conseillez vous chers amis, dollars ou euros. Merci pour vos réponses.   :/
Au plaisir de vous lire, Serge de Dakar

Nathalie Kühl

Bonjour Serge,

je vous conseillerais de prendre des euros, car ici le cours est meilleur et surtout ne changez pas dans une banque, il y a des ( comment je pourrais dire)  bureaux à change, ils ont tous des cours différents mais vous gagnez beaucoup plus que dans une banque.
Si vous changez vos euros en dollar ou vous êtes dans une banque, ils vont vous prendre de l´argent pour le changement et vous allez perdre de l´argent.

Et croyez moi nous avons été chercher des dollars dans une banque et on a recu des faux billets, alors là bravo la banque. Un petit conseil vérifíer toujours vos billets si ils sont faux ou non. Vérifier toujours ce qu´ils vous donnent toujours vérifier, controller toujours.

Voilà des petits conseils  :top::cool:

ANTHOINE Joël

à l'époque du franc français, le conseil aurait été, incontestablement, le dollar
car le franc ne se changeait qu'à quelques endroits de la capitale, et à un taux pas très avantageux.

Aujourd'hui toutes les maisons de change changent euros comme dollars,
à coût sûr, il n'est pas utile de changer des euros en dollars avant départ, pour les changer en pesos en RD.

petit détail, pour la taxe touristique, ça vaut la peine d'avoir des dollars,
car le montant en euros est (presque ?) le même que le montant en euros.
bon, l'économie ne va pas bien loin ......

autre petit conseil : éviter de changer dans la rue (je ne sais pas si ca se fait encore), même si on vous annonce un taux meilleur,
car il y a de sacrés prestidigitadeurs qui savent vous faire croire qu'il y a dans une liasse 2x billets là où il n'y en a que x ........
je me suis fait avoir une fois, je n'ai toujours pas compris comment la personne a fait .......

Nathalie Kühl

Merci Antoine,  cela j´avais oublié, lol ici on doit faire attention à tous, même à soi même  :D

cathysuite

Les transactions commerciales se font en $, au restaurant il est également très fréquent de pouvoir payer avec cette monnaie, par contre dans la vie courante il faut avoir des pesos et surtout des petites coupures, la majorité du temps les Dominicains n'ayant pas la monnaie (depuis le coiffeur, en passant par le marchand d'avocats ou le moto concho).

dbaudot

Bonjour,
le dollar est preferable dans la mesure ou on l'acceptera partout.Mais l'euro ne pose pas non plus de probleme, on risque juste de l'accepter, dans certains commerces au taux du dollar.
Bienvenu.
Doris Voleau

phil san cristobal

Je reviens du colmado, il n'avait pas de monnaie sur 1000 pesos (20€) ça précise la notion de petite coupure de Cathy.
J'ai jamais eu autre chose que des pesos sur moi, c'est la RD ici, pas les USA ou l'Europe. Si un commerçant décide d'appliquer un change de 30 pesos pour 1€ au lieu de 49 pesos c'est son droit, le type qui n'a pas de pesos c'est le pigeon de passage.
Il m'est arrivé d'employer ma carte bancaire française pour payer hors taxes dans les magasins qui appliquaient la détaxes aux étrangers, ça comblait les 3% de frais de banque.
Si vous allez au distributeur une somme forfaitaire de 2-4€ sera retirée par la banque locale et 3% par votre banque française. C'est parfois râlant quand les sommes sont limitées au distributeur ce qui arrive parfois au moment du paiement des salaires.
On peut aussi retirer de l'argent en banque avec son passeport.
Serge si votre monnaie d'origine est l'euro, prenez des euros, le dollar c'est des frais de change supplémentaires.
Sinon la carte bancaire localement est bien diffusée du moins en ville.

Compter son argent.
C'est très dominicain, ils comptent toujours leur argent que ce soit au distributeur ou à la banque, pour le délinquant de service c'est un peu une aubaine pour planifier sa journée de travail.
Comme j'ai une carte locale, je ne suis pas taxé au retrait, je retire rarement au dessus de 5000 pesos, c'est plus souvent 2500 pesos le maximum forfaitaire rapide. D'un doigt en une demi seconde c'est compté. Peu de temps au distributeur, je n'étale pas mon argent je ne suis donc pas repéré.

Piaire

J'ai eu une tentative de "prestidigitateur"  qui a échoué , je l'ai pris "  la main dans le sac " comme on dit , la gueule qu'il a fait ! 😠
Les pesos , on est d'égal à égal ... Et quand on donne , ça fait moins mal ...
Pas de pesos = pigeon , pas toujours ,  Phil  ... 😀
Un c.. de touriste français , (des c... y en a partout) ,  se vantait de s'être fait proposer un massage sur la plage par des filles ,  il avait accepté et refusé de payer apres ,  il disait ca en rigolant , ca le faisait marrer , comme si les filles lui avait proposé ca pour ses beaux yeux  ... ( ca a fait tilt dans ma téte ) ...
Le jour du retour , on arrive à St Domingue pour prendre l'avion , à la descente du mini bus , pas de pourboire , bien sûr , le chauffeur bien soulagé que je lui en donne un ...
Puis , un type relativement âgé s'approche de ce c... pour mettre ses valises sur un chariot , il accepte ... , moi je refuse et prends moi mémé un chariot et mets mes valises dessus , on entre dans l'aéroport , lui récupére ses valises et le type attend un pourboire qui ne vient pas ... Il commence à vociférer  en espagnol , moi , voyant cela , pour couper court , je cherche vite une pièce et lui donne ... ( pour payer les valises de monsieur alors que moi ,  j'avais pris un chariot et porté mes valises moi méme.) apres il m'a affirmé qu’il n'avait plus de pesos ... 😉
Des c... comme ca , ça existe et ca me révolte , qu'il reste chez lui , en Françe , à compter ses sous et à fumer son paquet de cleup par jour et à râler , cet abruti .

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine