Salaire prof secondaire à Mayotte

Donc ouiii ceux qui vivent l'enfer rentrer basssiii!
Oui la vie est chère si on fait ses courses à Jumbo et Sodicash. Il y a pourtant quelques alternatives... car ici c'est 2/3eutos le kilo de tomates ou de salade. brefff. Si on veut à tout prix calquer son mode de vie métropo à ici oui la facture est salée
Et pensez-vous quartier3 que c'est en maintenant des écarts voir même des fossés entre les mutés et les autres salariés que cela va s'arranger?
Vous pensez que de laisser les jeunes mahorais diplômés aller se faire les dents auprès de nos chers bambins c'est la solution?
Et vous pensez qu'avant que Mayotte ne soit sous les feux des projecteurs les mahorais n'y arrivaient pas?
C'est plus compliqué que ça. Ne pas penser que la métropole est la solution à tout. Il y a ce que dit la Loi et il y a le contexte local.
Ha oui j'oubliais on vit aussi au smig mahorais ou avec le chomage ou bien moins encore..... ;)

Je crois que vous ne me comprenez pas . Elle dit être au 8em échelon de la H.CL des Cert. si je ne trompe ! Or ce 8em échelon de la H. CL des Cert. n'existe nulle part....Quelqu'un plus haut n'a - t - il pas déclaré << C'EST NOUVEAU le 8em échelon DE LA H.CL des CERT  >>>????Du coup tout ce que l'on lui dit ou recommande est faux . Mais elle peut, elle même prendre la grille des salaires et se faire une idée avec indexation + 10 % pour ses deux (2) gosses.Même au 8em de la classe Normale des Cert. ,ce n'est pas si mal ......Certains n'y sont pas, et ne pensent pas forcément salaire à Mayotte.....

Oui mais il faut un peu de tout et partout.Nous n'avons jamais dit qu'il faut laisser les jeunes sur le trottoir , mon cher.....Que l'on le veuille ou non , Mayotte a besoin des personnes pour avancer.....Le temps de la relève viendra,mais pour l'instant il est déplacé d'utiliser un langage de gamin pour dire aux autres de << rentrer chez eux >>.Jusqu'à présent, on échange des points de vue sur le post, alors n'en profitez pas pour tenir ce genre de propos.....SVP !

Mais vous ne vous rendez pas compte que vos propos peuvent être insultant.
Donc on peut denigrer, manquer de respect et se faire passer pour les sauveurs de l'humanité mais quand on dit que si on est pas content on peut partir là c est un discours de gamin. Certains discours donnent la nausée. De voir un tel fossé se creuser est un vrai gâchi. Ces écrits sont lus par beaucoup de gens et au-delà même de ce forum. Et après on se choque.....

Tout à fait d accord avec toi mam976...mes tomates c 2euros le kg...et avec le sourire...pas comme à J...et oui la viande et meme moins chere qu en metropole...mais chez mon petit magasin du coin..
Bref...vous etes des nantis et ne vous en rendez meme pas compte...ici les gens n ont meme pas de mutuelle et ne rouspetes jamais quand ils doivent payer...quand à vous ..c tjrs 1cent de trop...arretez de raler...
Sur ce...bon retour ..et aimez enseigner ici...mayotte et les mahorais..

Bonjour
je vais tenter de répondre à tes questions .
si tu arrives en 2016 ton salaire sera indexée de 30% et 40 % au 1 er janvier 2017
tu percevras surement 6 mois de primes en 2016 5 mois en 2017 5 mois en 2018 et 5 mois en 2019 + 5% par enfants  si rien ne change
(vérifie quand même pour 2019)
Concernant l'école primaire le public est mal loti le prive  coute en moyenne 220 euros par mois incluant juillet et aout
tu auras aussi une prime de déménagement de 1000€
le loyer te couteras pas loin de 800€ sim ou 900  T3 autres tu auras aussi une aide pour le loyer entre 100 et 200 euros
insecurité
elle est présente et comme en métropole se développe  mais le sentiment d'insécurité est plus pesant  tu devras songer a protéger ton habitation éviter de te promener avec un sac etc .
la vie est plus chère qu'en métropole et dans les autres dom  sinon il fait beau toute l'année les gens sont agréables et polis
CORDIALEMENT mparkine

Bonjour a tous
Je reviens vers vous apres avoir lu avec attention vos reponses. Tout d'abord, je me suis trompee, je ne suis pas certifiee hors classe mais classe normale! Desolee pour l'erreur et je comprends mieux maintenant le flot de commentaires! A vous lire, chacun a sa propre opinion, je lis des choses negatives, certains depeignant l'ile comme un endroit pas safe et cher, d'autres me la decrivant avec beaucoup plus de chaleur et  en des termes positifs. Je vous remercie pour vos avis mais effectivement, j'ai l' impression que c'est a chacun de se faire sa propre opinion car nous avons tous une capacite d'adaptation  et un vecu different. Personnellement, je suis quelqu'un de curieuse et d'ouverte, j enseigne en ZEP depuis 13 ans et j'aime ca.
Vivre simplement ne me fait pas peur,et les enfants s adaptent a tout..je relativise beaucoup et suis consciente de ma chance donc si la vie est plus chere, je regarderai toujours ceux qui ont moins que moi....quant a partir a chaque vacances scolaires, c'est un luxe que je ne m' offre pas en metropole alors pourquoi le faire alors que je suis sur une ile qui ne demande qu'a etre exploree?merci pour vos reponses diverses et variees.

En régle général les personnes qui se plaisent ici ( dans un premier temps) sont des personnes qui viennent d'endroits assez difficiles de métropole ( le 93 par ex ), ils se disent ce n'est pas pire En plus  il y a le soleil et si on vit comme les locaux ( une nourriture très peu variée qui est responsable du diabète de bcp d'habitants) , on va s'en sortir financièrement..... .
Ceci à des limites, ça fonctionne environ trois mois et ensuite vous aurez envie de voyager car l'ile est minuscule, vous aurez très vite fait le tour si vous y arrivez avant de vous faire agresser ( c'est hyper courant ici.
Tout le monde ou presque c'est fait sois agressé dans la rue ou en rando, ou alors volé dans sa maison. De plus les agressions deviennent très violentes,du coup les gens restent terrés dans leur maison ou appartements dès la nuit tombée..
Donc vous aurez envie de changer d'air et là lorsque vous verrez les tarifs des billets d'avion pour visiter les alentours c'est exorbitant et vous aurez forcemment envie de bouger car encore une fois ici c'est minuscule.
Moi je pars comme bcp de personnes depuis un an .
Un conseil allez plus en nouvelle calédonie tout y est plus sympa.
Bon courage

+1 avec Paul Bismuth.

Passe le bonjour à NS.

Bonjour les jugements insultants rabaissants et les raccourcis.
Bref. Je ne prendrai plus le temps de vous répondre ni de justifier quoi que ce soit. Votre vision étriquée et fausse de Mayotte et des Mahorais est désolante.
Minano lisez, échangez, allez à la rencontre des assocs métropolitaines puis prenez Votre décision.

MERCI

Je viens d'un département de métropole "protégé" ou il fait bon vivre. Et pourtant je me plais a Mayotte. Effectivement j'étais habituée à laisser la porte de chez moi ouverte, la voiture aussi. Je ne faisais pas attention à mon sac etc... Alors qu'ici c'est l'inverse. Il a fallu effectivement prendre d'autres habitudes. Ce n'est pas toujours évident  (il m'arrive encore de laisser les clefs sur la voiture...) Mais on s'y fait, y a pire...
Quant à la nourriture, nous mangeons local. Mais pas tous les jours. Perso je ne peux pas manger du riz tous les jours. Par contre je me régale de poisson, fruit à pain...
Enfin, j'ai l'impression que les vols sont assez courants. Mais ça n'arrive pas à tous. Et quand malheureusement cela se produit il y a aussi des personnes qui surmontent cette épreuve... Cependant je peux comprendre que cela puisse être traumatisant.
Bref, il fait vivre "son" Mayotte: peut être que cela plaira ou pas... Tout dépend de chacun...

~ Message supprimé ~

Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ... Mayotte est Mayotte, chacun aura un point de vu personnel sur cette île ! Une chose est sûre. Tu peux vivre une aventure extraordinaire ici, découvrir beaucoup de choses, partager des moments magiques ... tout n'est pas rose mais en métropole tout ne l'est pas non plus ... beaucoup parle en mal de Mayotte à visage couvert ... pas de photo de profil ... pkoi ? Ici c'est MAYOTTE mon île notre île ... et je suis fiers de vivre ici ! Caribou à toi ... tu te feras ta propre vision des choses et tu vivras ta propre aventure à moins que celle ci croise celle de nos Youpienote  oucoumwemwa !

Bonjour

Pour rappel :

N'oubliez pas s'il vous plait de signaler les posts que vous jugez nécessaire d'être modérer. Pour cela  il suffit de cliquer sur 'Signaler' en haut à la droite de chaque post.

Merci de nous aider à maintenir une bonne échange sur le forum.

Cordialement
Kenjee

Avant de dire ce tas de bêtises est ce que tu t es posé une seconde la question« pourquoi les profs ne viennent plus à mayotte ?» sans doute que ce salaire n est pas assez attractif pour compenser le vide culturel et la vie chère à mayotte.
Voilà c'est aussi simple que celà.
Bon we

Le vide culturel?!  Salaire pas attractif??!   :lol::huh:   on marche sur la tête!!  :dumbom:

Ouvre les yeux les profs titulaires ne viennent plus . Ah  j'ai oublié l'insécurité.

~ Message supprimé ~

Oui c'est clair.

Pour ma pars, je suis née à Mayotte et j'aurais pas pu rêver meilleure enfance et adolescence.
Personnellement, le seul conseil que je peux vous faire est de ne pas se fier aux médias, car oui il y a de là violences, des cambriolages, des accidents etc etc mais il y en a pas plus qu'ailleurs (sur ce soit métropole ou les autres DOM).
Puis au delà de ça, c'est quand même une île magnifique avec une ambiance festives et chaleureuses, une culture également magnifique.
Et surtout c'est une île bien loin de cette société de consommation qu'il y a en France (bien qu'il y est quand même quelques inconvénients à cela, pour la nourriture c'est sûr que c'est plus varier en métropole).
C'est une île qu'est à découvrir.
Pour ce qu'y est de l'adaptation, c'est sûr qu'il y a un réel choc culturel (pour ma pars encore une fois, je trouve que ça fait du bien. Tout y est plus simple et plus rapide. Sauf pour l'administratif 😂).
Pour faire bref, l'adaptation prend un peu de temps mais une fois bien installé à vous de vivre un rêve avec votre famille ^^

Merci pour ce message Arthur 976, une vision positive fait tellement de bien pour notre famille qui devons venir nous installer ici dans quelques mois (les doutes ont fini par m'envahir moi qui suis pourtant loin de médias).
J'en avais bien besoin et les raisons que tu donnes sont les mêmes pour lesquelles nous projetons de venir avec 2 petits (2 ans et demi et 3 mois). En fait ce qui me fait le plus peur je crois c'est les moustiques et le palu /dengue etc pour mes enfants.

Sinon je suis professeur des écoles 1er degré et j'ai du mal à me rendre compte du salaire - s'il est suffisant pour vivre bien (nous sommes prêts a changer nos habitudes alimentaires mais rêvons d'un bon logement pour notre famille)

Voilà
Merci encore

Natacha