Menu
Expat.com

cotiser pour sa retraite

Dernière activité 12 Octobre 2015 par briget

Nouvelle discussion

briget

Bonjour
Je cherche quelqu'un un qui pourrait me renseigner.je monte une Ste au Maroc mais je voudrais savoir comment cotiser pour ma retraite..en effet j ai déjà beaucoup d année de cotisation en France et je ne sais où me renseigner .je sais qu il y a des accords entre le Maroc et la France..dois je être embauché par la Ste ou en étant associé puis je cotiser mais ou...merci à tous briget

Fedala

Si vous souhaitez cotiser en France, vous pouvez allez voir sur le site de la CFE qui vous indique l'organisme chargé de collecter ces cotisations pour les Français de l'Etranger...

briget

Merci donc tout en travaillant poyr la ste je peux cotiser pour ma retraite en france.
merci

ELMEHDICHAOUI

Bonjour,

Si vous voulez plus d'explications, appellez moi ****************

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
coaching scolaire

Bonjour,
Si vous créez une société au Maroc, vous êtes Gérant salarié, et vous devez cotiser à la CNSS (Sécurité Sociale Marocaine). Ainsi vous avez aussi des points retraite par cet organisme.
La CRAM, organisme où l'on cotise pour sa retraite en France, m'a affirmé que les points de retraite acquis par la CNSS au Maroc, s'ajoutait à ceux des annuités pour la retraite en France. Ce qui veut dire que, dans le calcul de votre retraite, les années cotisées au Maroc comptent en plus de celles cotisées en France. Le montant de la retraite sera calculé sur la valeur du point en France. Mais, il paraîtrait que l'on touche 2 retraites, une de France et une au Maroc.
Ce qui est intéressant, c'est que les cotisations CNSS au Maroc, sont bien moins élevées que celles des caisses de retraite en France.
J'ai eu ces renseignements lors d'un entretien avec La CRAM en quittant la France, il y a 10 ans. J'ai téléphoné, il y a quelques mois, à la CRAM, qui m'a dit que cette pratique est toujours en vigueur.
Si d'autres personnes ont des renseignements qui confirment ou pas mes renseignements, je suis preneuse!.

briget

Merci pour cette information  à bientôt

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc