documents à fournir pour obtenir le n.i.e
Dernière activité 10 Novembre 2015 par capandalousie
12912 Vues
119 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Éosphoros a écrit:Bonjour !
Dans mon cas, je ne sais pas ce qui est préférable : montrer un justificatif bancaire ou faire les démarches pour me mettre à mon compte (statut autonomo) ?
J'arrive aux îles Canaries sans travail et sans retraite car je compte justement démarrer une auto-entreprise même si ça prend un peu de temps. Est-ce que ça passera mieux si je m'inscris au registre des travailleurs indépendants par exemple parce que quelques milliers d'euros sur un compte ne seront peut-être pas suffisants (je n'ai pas 10 000€ non plus).
Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr, j'aurai 3 mois « tranquilles » mais bon ça passe vite et autant faire les démarches assez vite si je compte rester.
Merci !
PS : quand on quitter le territoire espagnol après 3 mois, peut-on de nouveau passer 3 mois sans NIE au fait (au cas où ce serait plus compliqué que prévu) ?
C'est aussi ma démarche quand j'étais tranquillement à travailler sur mon projet depuis la France.
Une fois sur place, il n'en va pas de même.
MAIS OUI, si vous êtes au registre du commerce en tant qu'Autónomo, le fonctionnaire m'a dit la dernière fois "je te fais le certificado de suite".
Et RE-OUI, trois mois passent très vite quand on s'occupe de toute la paperasse soi-même ... D'où l'autre conseil que je donne qui est de se faire assister dans ses démarches.
cdt
Oui on peut aussi faire les demarches pour etre autonomo, obtenir la certificado, et ensuite se desinscrire du statut d'autonomo
On voit la pertinence d'obtenir des preuves de ressources necessaires...
capandalousie a écrit:pedrolito25 a écrit:Ok, merci Capandalousie.
Si effectivement, vous pouviez en profiter pour nous donner des infos sur ces sommes à justifier et donc ces 711€ par mois et par personne. Notamment si cette somme n'est pas une retraite mensuelle.
Pour nous, famille composée d'un couple et d'un enfant de 5 ans, 12327,84€ précisément (pas un cent de plus ou de moins) demandés pour l'année 2015 (à savoir de octobre 2014 à octobre 2015) à prouver avec le relevé de banque puisqu'une entrée mensuelle est demandée.
Cela dit,et je répète que certaines choses ne peuvent être faites que sur place: 3 fonctionnaires vus dont 2 dans le même bureau, et 3 demandes de justificatifs différents.
A tel point que je me suis interrogée et que j'ai interrogé un conseiller européen sur le site l'Europe est à vous sur le montant de ces ressources.... et cette prise en compte me semble-t-il quelque peu "aléatoire".
Je vous livre la réponse tout de go, en copié/collé. des liens y sont intéressants à consulter
Nous ne sommes pas en mesure de vous renseigner spécifiquement sur les exigences espagnoles, mais nous vous signalons toutefois ce qu'il ressort d'une Communication de la Commission européenne de 2009 éclairant les Etats membres sur la correcte application de la directive 2004/38/CE relative au droit d'entrée et de séjour - texte disponible à ce lien, en français avec possibilité de basculer sur la version espagnole :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ … 2009DC0313
Nous attirons votre attention en particulier sur la section 2.3.1 "Ressources suffisantes". Nous vous invitons à la lire dans le détail, mais nous en extrayons la partie suivante pour ne pas laisser votre question sans un début de réponse :
"
Les citoyens de l'Union disposent de ressources suffisantes lorsque le niveau de leurs ressources est supérieur au seuil au-dessous duquel une allocation minimale de subsistance est octroyée dans l'État membre d'accueil. Lorsque ce critère ne peut s'appliquer, il convient de tenir compte de la pension minimale de sécurité sociale.
L'article 8, paragraphe 4, interdit aux États membres de fixer, directement ou indirectement, le montant des ressources qu ils considèrent comme «suffisantes» et au-dessous duquel le droit de séjour peut être automatiquement refusé. Les autorités nationales doivent tenir compte de la situation personnelle de l'intéressé. Les ressources provenant d'un tiers doivent être acceptées.
Afin de déterminer si une personne dont les ressources ne peuvent plus être considérées comme suffisantes et qui a perçu l'allocation minimale de subsistance est devenue une charge déraisonnable , les autorités nationales peuvent procéder à une appréciation de la proportionnalité.
(…)
Seule la perception de prestations d'assistance sociale peut être considérée comme pertinente pour déterminer si l'intéressé représente une charge pour le système d assistance sociale.
"
Sur le site de l'administration espagnole compétente http://extranjeros.empleo.gob.es/es/inf … index.html , nous lisons ceci, s'agissant de la condition de ressources suffisantes:
"
Si no se ejerce actividad laboral en España se deberá aportar:
(…)
Documentación que acredite disponer de recursos suficientes para él y sus familiares para el periodo de residencia en España. Se podrá acreditar por cualquier medio de prueba admitido en derecho, tales como títulos de propiedad, cheques certificados, documentación justificativa de obtención de rentas de capital o tarjetas de crédito con certificación bancaria que acredite la cantidad disponible como crédito de la citada tarjeta.
(…)
Nota importante: cuando se aporten documentos de otros países deberán ester traducidos al castellano o lengua cooficial del territorio donde se présente la solicitud. (il est precisé que cela ne concerne pas les documents ou formulaires européens tels que la carte européenne d'assurance maladie ou le formulaire U2 par exemple).
En outre,
le 1er fonctionnaire ne voulait pas entendre parler de notre revenu français et pourtant mensuel sous la forme d'un loyer perçu à Bordeaux,
le 2ème demandait simplement que les 12327,84€ soient sur un compte bancaire libre (non bloqué),
le 3ème accepte nos loyers français mais veut un relevé bancaire sur les 12 derniers mois pour preuve ... A titre indicatif, nous ne touchons les loyers que depuis le 1er août 2015 puisque fraîchement expatriés ... Bref, tout à vau-l'eau ...
Nous sommes également propriétaires en Espagne... Et pas de quoi rougir de nos revenus mensuels avec lesquels nous vivons très bien depuis que nous sommes ici.
Et ce n'est pas faute d'avoir préparer, ...
cdt
l'Espagne est-il vraiment un état de droit membre de UE ??????????????ou une sorte de "république bananière"?
sdompy a écrit:Oui on peut aussi faire les demarches pour etre autonomo, obtenir la certificado, et ensuite se desinscrire du statut d'autonomo
Merci ( et merci aussi à capandalousie) !
Tu sais si les démarches sont simples pour obtenir ce statut ?
sdompy a écrit:christie34 a écrit:bonjour, sur ce site, certains parlent d'empadronamiento, de certificat de citoyen de l'UE,de certificat de résidence,deCertificado de registro de ciudadano de la Union et autres Je dois dire que je suis un peu perdue dans tous ces documents. Alors, à part le N.I.E. que faut-il d'autre pour vivre en Espagne. Merci
Bonne journée
Se faire accompagner.
Même avec toute la bonne volonté du monde, tout le monde n'est pas capable de s'expatrier seul.
Chercher les infos par soi même, parcourir les forums, les blogs, c'est très bien, si on est débrouillard.
Sinon, effectivement on se perd, se décourage...
@Sdompy : vous avez tout à fait raison!
christie34 a écrit:l'Espagne est-il vraiment un état de droit membre de UE ??????????????ou une sorte de "république bananière"?
Attention de ne pas porter de jugements trop hâtifs qui seraient juste la conséquence de mon message résumant (en réalité) trois mois de démarches... Je ne peux pas tout écrire.
Vous êtes à distance, et je pense -pour avoir été dans votre cas il y a encore seulement quelques mois- que vous n'avez pas toutes les données entre les mains.
En tout cas, et quoi qu'il en soit, je ne plongerais pas dans ce système.
Éosphoros a écrit:sdompy a écrit:Oui on peut aussi faire les demarches pour etre autonomo, obtenir la certificado, et ensuite se desinscrire du statut d'autonomo
Merci ( et merci aussi à capandalousie) !
Tu sais si les démarches sont simples pour obtenir ce statut ?
Oui, cela paraît relativement simple, et le fonctionnaire m'a parlé de 2 jours.
Mais personnellement, mon business plan n'est pas bouclé ... Ma tête est embrouillée depuis que je suis ici.
Je fini la démarche certificados, je refile le dossier voiture à un asesor parce que j'en ai assez de courir pour rien.
Puis j'ai décidé de prendre une pause administrative.
Mais depuis la France , j'avais pas mal débroussaillé la chose à l'aide de ce site http://www.serautonomo.net/
Et puis le site de la seguridad social également http://www.seg-social.es/Internet_7/Tra … 309#6099_7
Ainsi qu'une discussion sur le sujet ici même sur le forum https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=441319
Mais là aussi, je vais me mettre en quête d'un asesoria-gestoria bilingue dans ma région dès que je vais me sentir libérée de toutes ces tracasseries administratives.
machenri a écrit:charlotte66be a écrit:bonjour j'ai une amie anglaise qui vient de s'installer a Lanzarote et sa pension s'élève plus ou moins a 900 euros ,c'est vrai qu'elle est seule ; si vous arrivez a vivre en France ou en Belgique , je vois pas pourquoi vous ne pourriez pas le faire en Espagne ,
d'ailleurs pour les contributions si vous n'atteignez pas un certain montant , vous ne payez pas de taxes .
quant à vous demander de verser un certain montant , je n'ai jamais entendu parler de cela !!!
bonne chance ; Christine
Bonjour à vous et désolé de devoir vous corriger sur plusieurs de vos interventions et pour completer le texte de SDOMPY et vous donner les liens officiels. (Au cas ou certaines personnes douteraient encore)
En ce qui concerne le revenu minimum pour etre résident : Ley orgánica 4/2000 del 11 de Enero - Titulo II / Capitulo I / Articulo 25 : Requisitos para la entrada en territorio español qui dit : Chapitre I de l'entrée et la sortie du territoire espagnol
De plus cela a déjà été disqué sur ce forum : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=449259Code:
Article 25 conditions d'entrée en territoire espagnol 1. Les étrangers qui souhaitent entrer en Espagne devraient le faire dans les positions prévues à cet effet, je l'ai trouvé à condition que le passeport ou document de Voyage prouver votre identité, jugés valides à cette fin en vertu des accords internationaux signés par l'Espagne et non soumis pour exprimer interdictions. Il doit également soumettre les documents déterminés par règlement justifier l'objet et les conditions de séjour, [color=#F92805]et de prouver moyens suffisants pour le temps que vous l'intention de rester[/color] en Espagne, ou être en mesure d'acquérir légalement ces moyens. (voir texte complet : http://noticias.juridicas.com/base_datos/Admin/lo4-2000.t2.html#a25)Pour le NIE la taxe est de 9.45€ au 16/09/2015 voir procédures et tarfis : http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx (montant qui peu avoir une légère surtaxe selon les régions autonomes).
ben nous ont a payer 19 euros à Lanzarote !!! pffff
Voici une partie d'aricle que j'ai trouvé sur Google simplement ! Mais il date de 2012 !!!
Quelles sont les conditions pour devenir auto-entrepreneur en Espagne ?
Peuvent prétendre au statut d’auto-entrepreneur toutes les personnes majeures, les mineurs émancipés ainsi que les mineurs et personnes handicapées par l’intermédiaire de leur représentant légal.
L’auto-entrepreneur doit être résident fiscal en Espagne. Cela signifie qu’il doit vivre sur le territoire espagnol plus de 183 jours par ans et pouvoir par conséquent le prouver (factures, contrat de location, etc.).
Le travailleur indépendant est responsable des formalités d’adhésion, de modification ou de désinscription à la sécurité sociale.
Quelles sont les caractéristiques et avantages offerts par ce statut autonómo ?
La responsabilité de l’autonómo est dite illimitée : elle couvre l’intégralité de son patrimoine personnel et professionnel. Il s’agit là d’une différence majeure avec les sociétés dites « à responsabilité limitée ».
L’auto-entrepreneur espagnol est soumis à des charges mensuelles fixes : 255,86 € par mois (180 € pour les moins de 35 ans).
Il devra également payer l’impôt sur le revenu en Espagne.
Quelles sont les démarches pour s’établir en tant qu’auto-entrepreneur en Espagne ?
La première étape sera d’obtenir un NIE.
Une fois le NIE obtenu, vous devrez ouvrir un compte bancaire dans l’établissement de votre choix.
Ensuite, il faudra vous rendre à la mairie (« Ayuntamiento ») de la ville/village où vous souhaitez résider afin de vous enregistrer. Cet enregistrement est celui qui accrédite votre présence sur le territoire espagnol et il est nécessaire pour beaucoup de choses : scolarisation des enfants, assignation du médecin référent, changement de permis de conduire
Afin de déclarer votre activité économique, vous devrez vous rendre à l’agence tributaire et procéder à la déclaration d’activité et de recensement auprès des impôts.
Enfin, il faudra adhérer au régime spécial des auto-entrepreneurs auprès de la Sécurité Sociale espagnole.
Voir aussi : http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 … 98637.html
Comme le disait très justement "capandalousie" Il est impératif de vous adresser à un avocat fiscal (et non une gestoria).
SI vous voulez venir en Espagne, vous devez arrêter de penser comme un français, belge ou autres ! Arrêter de vous poser un tas de questions du pourquoi et du comment ici c'est ainsi ! Aprenez simplement à vous renseignez auprès des autorités compétantes, à lire et comprendre la Loi Espagnole et à l'accepter tel quel. Tout en chachant que l'époque des "Chateaux en Espagne" est bel et bien finie et après les élections de décembre cela risque encore de beaucoup changer !!!
Voilà, j'espère avoir pu vous donner les différents renseignements et liens. Le reste vous appartient...
Dernier conseil, comme bcp de nouveau sur ce topic :
Si vous cherchez des informations, il suffit d'écrire le ou les mots clé que vous recherchez, tout en haut au centre de chaque page de ce blog dans "CHERCHER SUR Expat.com..." et vous trouverez toutes les réponses à vos différentes questions.
Ex. : vous taper "banque" et ensuite sur la loupe et vous aurez la page suivante qui s'ouvrira https://www.expat.com/fr/search/europe/espagne/
(PS: je me desabonne de ce topic, sujet existant et dépondu déjà à de multiple reprises)
Bonne chance
Henri
Pour deux personnes Carlotte66be ! pour deux personnes. Moi aussi j'ai payé +/- 19 euros pour moi et ma femme début 2012
Le certificado de registro de ciudadano avec NIE inclus (disons que j'ai directement la demande de du certificado et on m'a automatiquement attribué un NIE) m'a coûté en 2012 à Séville 10€ et des brouettes
Encore une différence entre province...
machenri a écrit:Dernier conseil, comme bcp de nouveau sur ce topic :
Si vous cherchez des informations, il suffit d'écrire le ou les mots clé que vous recherchez, tout en haut au centre de chaque page de ce blog dans "CHERCHER SUR Expat.com..." et vous trouverez toutes les réponses à vos différentes questions.
Je le fais systématiquement mais comme vous l'avez justement précisé, certaines données sont vite obsolètes et je profite de certains sujets déjà ouverts pour glisser une question relative à ces derniers en « rafraîchissant » les réponses apportées en quelque sorte.
De plus, il y a beaucoup moins de questions concernant l'auto-entrepreneuriat que sur le NIE.
Oui c'est beaucoup plus simple qu'en France pour devenir Autonomo, et tout aussi simple de se radier.
Serge54 a écrit:Pour deux personnes Carlotte66be ! pour deux personnes. Moi aussi j'ai payé +/- 19 euros pour moi et ma femme début 2012
non pour moi seule loll
charlotte66be a écrit:Serge54 a écrit:Pour deux personnes Carlotte66be ! pour deux personnes. Moi aussi j'ai payé +/- 19 euros pour moi et ma femme début 2012
non pour moi seule loll
Ah bon !
J'ai cru que c'était pour deux personnes car vous avez écrit 'nous'.
C'est quand même bizarre cette histoire de prix différents alors qu'il existe un tarif officiel. Quelqu'un a-t-il une explication ?
C'est une très bonne question Serge car le site du ministère du gouvernement intérieur affiche 10€60 et c'est bien ce que j'avais payé en 2012 à Séville
http://www.interior.gob.es/web/servicio … s#Tarjetas de identidad de extranjeros y certificados de registro de residentes comunitarios
Chrystel C a écrit:C'est une très bonne question Serge car le site du ministère du gouvernement intérieur affiche 10€60 et c'est bien ce que j'avais payé en 2012 à Séville
http://www.interior.gob.es/web/servicio … s#Tarjetas de identidad de extranjeros y certificados de registro de residentes comunitarios
peut etre qu'aux iles canaries c'est plus cher , je vais chercher mon papier , car je me rappele plus l'année loll
charlotte66be a écrit:Chrystel C a écrit:C'est une très bonne question Serge car le site du ministère du gouvernement intérieur affiche 10€60 et c'est bien ce que j'avais payé en 2012 à Séville
peut etre qu'aux iles canaries c'est plus cher , je vais chercher mon papier , car je me rappele plus l'année loll
Bonjour
Non ce n'est pas plus cher aux Canaries, c'est le même tarif
Cordialement
Patricia
Je pensais avoir résolu le problème mais en fait... non. Je n'arrive pas à lire le fichier PDF du document EX-15 sur la page gouvernementale : http://www.interior.gob.es/web/servicio … jer%C3%ADa
Quand vous cliquez sur le lien « Solicitud de Número de Identidad de Extranjero (NIE) y Certificados (EX-15) », vous le lisez correctement ?
Je pense que mon PC (qui n'est pas sur Windows) ne peut pas le lire, ça m'envoie un message d'erreur.
J'ai songé demander à quelqu'un de m'envoyer le document par e-mail mais en fait ça ne changera rien puisque je ne pourrai pas le lire avec ce PC.
Pas de bol, mon second PC n'est pas non plus sous Windows. ^^
Je vais essayer de l'imprimer ailleurs, ça ne fait rien. Je voulais au moins voir à quoi ressemblait le document.
Éosphoros a écrit:Je pensais avoir résolu le problème mais en fait... non. Je n'arrive pas à lire le fichier PDF du document EX-15 sur la page gouvernementale : http://www.interior.gob.es/web/servicio … jer%C3%ADa
Quand vous cliquez sur le lien « Solicitud de Número de Identidad de Extranjero (NIE) y Certificados (EX-15) », vous le lisez correctement ?
Je pense que mon PC (qui n'est pas sur Windows) ne peut pas le lire, ça m'envoie un message d'erreur.
J'ai songé demander à quelqu'un de m'envoyer le document par e-mail mais en fait ça ne changera rien puisque je ne pourrai pas le lire avec ce PC.
Pas de bol, mon second PC n'est pas non plus sous Windows. ^^
Je vais essayer de l'imprimer ailleurs, ça ne fait rien. Je voulais au moins voir à quoi ressemblait le document.
Essayez çà peut-être??
EX15
EX18
16 euros et quelques cents nous ont été annoncés par personne.
Bonsoir
J'ai le même message d'erreur et je l'avais déjà constaté... il parle d'une mise à jour de Adobe Reader, chose que j'ai faite mais rien à faire!
Je pense que c'est un bug chez eux
Mais c'est que ça marche ! Merci, vous êtes passés par un petit moyen détourné (ambassade de Camberra*) ?
C'est parfait, merci encore.
*ah non ça ne s'écrit pas de la même façon
Vous avez même pensé à mettre le lien du doc EX-18 dont j'aurai aussi besoin.
Ce sont les deux seuls qui nous occupent ici je pense.
Éosphoros a écrit:Vous avez même pensé à mettre le lien du doc EX-18 dont j'aurai aussi besoin.
Ce sont les deux seuls qui nous occupent ici je pense.
Bonsoir,
Si votre intention est de demander le Cetificado de registro de la EU, ne vous embêtez pas à remplir le EX 15. Si votre dossier est accepté, on vous attribuera automatiquement un NIE
Cdt
Chrystel
C'est vrai, il faut y songer. Merci encore !
Reste à savoir remplir les cases correctement hé hé.
Éosphoros a écrit:C'est vrai, il faut y songer. Merci encore !
Reste à savoir remplir les cases correctement hé hé.
CECI n'est PAS une demande mais çà aide à REMPLIR
10,60 euros/pers. le 22/10/2015 pour le Certificado de registro de ciudadano de la Unión
cdt
C'est très gentil à vous, merci capandalousie !
J'ai trouvé la version française pour le EX-15 également : http://extranjeros.empleo.gob.es/es/Mod … dos_FR.pdf
Excusez moi vous voulez vous installer ou en Espagne car moi pour mon premier nie aucun soucis 10 minute et pour le Certificat de registro de guidadano de la union 10 minute également, je suis belge ancien agent d'etat ma pension versée ici sur un compte et pour ma secu sur s1 papier présenté lors de ma demande pour moi mon épouse et ma fille aucun soucis avec ceux ci, je ne comprend pas pour les autres
titi1060 a écrit:Excusez moi vous voulez vous installer ou en Espagne car moi pour mon premier nie aucun soucis 10 minute et pour le Certificat de registro de guidadano de la union 10 minute également, je suis belge ancien agent d'etat ma pension versée ici sur un compte et pour ma secu sur s1 papier présenté lors de ma demande pour moi mon épouse et ma fille aucun soucis avec ceux ci, je ne comprend pas pour les autres
bonjour comme vous êtes ancien agent d'état , ce n'est pas pareil , vous continuez à payer les taxes à la Belgique , ce qui n'est pas mon cas, en général les personnes qui font partie de l'Europe ont plus facilement leurs papiers , il m'a fallu une semaine mais c'était en 2011 . comme partout une commune n'est pas l'autre .
tout le monde dit ici qu'ils ont payés 10 euros pour les avoir , moi , et mes amis (un an plus tard) nous avons payé 19.13 euros , et cela à Lanzarote , si les prix ont diminués tant mieux !! depuis quelques années l'Espagne recherchent toutes les personnes qui n'ont pas payés leurs taxes , beaucoup de dossiers sont ouverts ! aussi à cause de cela ils font plus attention aux revenus des nouveaux arrivants
j'ai payé 19.13 euros mais mes papiers étaient illimités , je n'ai jamais dû les refaire tandis que mes amis ont dû les refaire après six mois . aussi comme je dis un cas n'est pas l'autre , j'ai eu la chance de tomber sur une personne qui parlait très bien français , et qui s'est très bien occupée de moi .je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouveau pays ;amitiés Christine
comme pour moi le prix etait de 18.90 aussi en 2011, par contre renseignez vous bien moi renouvenable aprés 5 ans choses normal je pense, par contre pour rien aux monde je ne quitterai ce pays
titi1060 a écrit:comme pour moi le prix etait de 18.90 aussi en 2011, par contre renseignez vous bien moi renouvenable aprés 5 ans choses normal je pense, par contre pour rien aux monde je ne quitterai ce pays
loll oui ok pour 5 ans mais je parlais de 6 mois , ici c'est le déluge pour le moment , bonne fin d'après midi
Bonjour
Ce n'est pas tout à fait ça....
Au bout de 5 ans nous avons la possibilité de demander la résidence permanente mais je ne vois pas un caractère obligatoire à cette démarche dans les textes officiels sur le site du ministère intérieur espagnol.
http://www.interior.gob.es/web/servicio … permanente
Par contre, il est fait état d'une validité de 5 ans pour la tarjeta de residencia de familiar de ciudadano de la Unión Europea (pour les personnes non européennes en couple avec un européen) et qui peut devenir caduque si on est absent plus de six mois du territoire. Serait ce les fameux six mois dont parle charlotte?
Cela dit aussi clairement que en cas de séparation, le membre non européen devra demander une autorisation de résidence dans les six mois après la séparation.
Voir tout en bas de la page de ce lien
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia
Charlotte, est ce votre couple d'amis étaient un couple mixte européen/non européen?
Quant à la validité du Certificado de Registro de Cuidadano de la EU (ou votre Tarjeta de residencía si vous n'êtes pas européen)
Sur ce même site, ils expliquent bien qu'il reste valable tant que vous remplissez les conditions requises pour son obtention et que tout changement dans votre situation doit être signalé.
http://www.interior.gob.es/web/servicio … e-registro
Ce n'est pas écrit mais, il semblerait que l'on peut être convoqué pour contrôle.
Cela ne m'est encore jamais arrivé mais, c'est ce qu'a dit la semaine dernière le policier à Capandalousie (membre du Blog qui intervient un peu plus haut dans cette même discussion) en lui remettant ses Certificado tout fraîchement imprimés
Autre remarque, pour le Certificado de Registro avec NIE j'ai payé en juin 2012 10€30.
A l'heure actuelle, le tarif officiel est 10,60 €
http://www.interior.gob.es/web/servicio … s#Tarjetas
Charlotte et Titi1060, qu'est ce que vus avez eu pour ce tarif que vous donnez alors que c'était à peine un an avant moi???
Bon dimanche (qui est tout gris chez moi!)
Bonsoir à tous,
Je commence à y voir plus clair, , j'ai juste une précision à vous demander: dois-je faire traduire mon avis d'imposition qui atteste de mes ressources?
Merci...
Cdt
Après contrôle pour le premier nie donc nie blanc 13'90 et pour le nie de résident 10'30 effectivement, maintenant on ne va pas se tracasser pour les quelques euros, par contre j'ai fait un changement de domicile il y a 3 ans, je me rend donc a la police national bureau des étranger pour le changement de domicile et la on me dit pas besoin de changer ma carte, je leurs dits que l'adresse y est marquée et la réponse pas no problémo, cette année ma fille passe le permit et la horreur la guarda civil lui indique que la seule adresse valable est celle inscrite sur le Nie trouver l’erreur, d'un coter on dit vert de l'autre rouge,
Mandrimi a écrit:Bonsoir à tous,
Je commence à y voir plus clair, , j'ai juste une précision à vous demander: dois-je faire traduire mon avis d'imposition qui atteste de mes ressources?
Merci...
Cdt
Si vous êtes retraitée, vous touchez une pension mensuelle. C'est cela qu'on vous demande pour prouver vos ressources.
titi1060 a écrit:Après contrôle pour le premier nie donc nie blanc 13'90 et pour le nie de résident 10'30 effectivement, maintenant on ne va pas se tracasser pour les quelques euros, par contre j'ai fait un changement de domicile il y a 3 ans, je me rend donc a la police national bureau des étranger pour le changement de domicile et la on me dit pas besoin de changer ma carte, je leurs dits que l'adresse y est marquée et la réponse pas no problémo, cette année ma fille passe le permit et la horreur la guarda civil lui indique que la seule adresse valable est celle inscrite sur le Nie trouver l’erreur, d'un coter on dit vert de l'autre rouge,
C'est exactement la question que j'ai posé au fonctionnaire "doit-on signaler un changement d'adresse pour le nie?" ... La réponse a aussi été "noooooo" ... il m'a dit "tu changes d'empadronamiento et c'est tout"
cdt
Mandrimi a écrit:Merci pour cette réponse, je vais imprimer mes relevés de banque...
Cdt
Non. Demandez à votre banque des relevés certifiés
Bonjour,
Pourquoi fournir des relevés de banque ? Vos dépenses ne regardent que vous !
Vous devez justifier vos ressources, pas vos dépenses
Il est préférable de demander à votre banque :
- une attestation de domiciliation de pension, le montant et la périodicité de versement.
- copie de vos documents de l'organisme de retraite apportant les mêmes infos.
Bonne journée.
MIMOSA13 a écrit:Bonjour,
.../...
.../...
Bonne journée.
Je suis bien d'accord Mimosa, sauf que ... selon le fonctionnaire, -enfin, nous avons eu le summum d'après ce que je lis ici- il n'a pas regardé les dépenses, juste les entrées, ainsi que vérifier si le solde avait toujours été positif
cdt
capandalousie a écrit:MIMOSA13 a écrit:Bonjour,
.../...
.../...
Bonne journée.
Je suis bien d'accord Mimosa, sauf que ... selon le fonctionnaire, -enfin, nous avons eu le summum d'après ce que je lis ici- il n'a pas regardé les dépenses, juste les entrées, ainsi que vérifier si le solde avait toujours été positif
cdt
C'est pour ça qu'il vaut mieux laisser faire une gestoria sérieuse qui ne se laissera pas mener en bateau puisqu'elle connait les textes et règlements.
Parce que si les textes disent "justifier de ses revenus", ils ne disent pas "justifier d'un solde positif" ou "montrer comment vous gérer votre budget"
En Espagne comme en France ou ailleurs, on n'est jamais à l'abri d'un fonctionnaire qui outrepasse ses prérogatives. Sauf que quand on n'est pas originaire du pays, on peut ressentir ....comment dirais-je....un sentiment d'infériorité ou alors avoir des difficultés à simplement faire valoir la non-légitimité d'une demande.
Et puis ne pas perdre son temps, ne pas faire 50 déplacements parce qu'on n'a pas compris, parce qu'il manque un document, ne pas s'énerver ou se fatiguer inutilement, c'est aussi économiser et mettre cette économie en balance avec le coût (raisonnable évidemment !) d'une gestoria peut souvent se révéler positif.
Bonne journée.
MIMOSA13 a écrit:C'est pour ça qu'il vaut mieux laisser faire une gestoria sérieuse qui ne se laissera pas mener en bateau puisqu'elle connait les textes et règlements.
.../...
Et puis ne pas perdre son temps, ne pas faire 50 déplacements parce qu'on n'a pas compris, parce qu'il manque un document, ne pas s'énerver ou se fatiguer inutilement, c'est aussi économiser et mettre cette économie en balance avec le coût (raisonnable évidemment !) d'une gestoria peut souvent se révéler positif.
Bonne journée.
J'avoue que si c'était à refaire, je prendrais une gestoria sans hésitation ... D'ailleurs j'en cherche pour la suite des événements.. .
Pourquoi n'en ai-je pas pris? ... A lire les infos, cela ne paraissait pas insurmontable, mauvais jugement de ma part, peut-être?
Par contre, çà rend fort, et là, c'est une satisfaction personnelle, j'en conviens. Il reste beaucoup de choses à faire, et tout me paraît tellement simple.
Autre chose, j'ai aussi beaucoup appris sur les façons de faire, et également appris à penser et à agir pareil (et plus du tout à la façon française ... Il faut oublier la France durant ces entrevues administratives).
Pour l'intégration, c'est phénoménal!! Sans compter, toute la solidarité déployée par les habitant(e)s pour nous venir en aide ... Avec une bonne mémoire sélective comme la mienne, je positive à fond de cette expérience!!
Bonne journée aussi,
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant de vous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse : Calle Salustiano Olózaga 9 - 28001 Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...