Menu
Expat.com

Codofil 2016-2017

Dernière activité 03 Juin 2017 par karlie

Nouvelle discussion

sarah lrx

bonjour je suis dans le bayou, a lafourche parish. J ai encore qqul trucs de dispo, je peux te faire parvenir la fiche en pdf par email si tu veux et on discute.
bienvenu en louisiane

sarah lrx

on recap pour les nouveaux ?
- france : avertir le proprio que vous partez ou papiers signes pour louer votre appart / maison
- arreter ass voiture / appartement/ mutuelle si pas affiliee usa
- electricite / gaz
- impots
- prevenir sa banque voir si demarches a faire pour argent
- prendre du cash avec soi
- assurance sante pour les usa, y en a pas mal. le school board en propose aussi, directement preleve sur la salaire.
- faire une bouffe avec la famille, les potes, dire aurevoir, avoir une adresse en france si besoin, et quelqu un de delegue qui s occupera de vos affaires si besoin.

usa :
si vous savez ou vous serez, poser des questions aux anciens en mentionnant votre lieu d affectation,
- echange d appart ici ? chercher sur le net ou loger.
avoir un logement quand on arrive, facilite beaucoup de choses !!!!
- attention ici pas de forfait telephone tant que vous n avez pas de credit history, donc pensez a acheter un telephone en arrivant avec un forfait prepaye, att entre 45 et 60 / mois, 5 dollars pour telephoner a l etranger en surplus si besoin. Verizon ? a vous de voir.
- internet ? pas de credit ? att vous demande en general 450 dollars de depot, non rendu en fin de contrat ! alors soyez patients, expliquez votre situation sinon voyez avec Vision, qui eux ne demandent rien et la connexion est pas mal.
Tous les Fai ne sont presents partout, vous pourrez avoir Cox, charter, att vision, demandez au proprio quels accords avec qui, dans les complex ils ont des prix avec les Fai justement.
- pensez que vous allez telephoner en France ou Belgique, regardez les forfaits qu on vous propose.
- argent pour la caution + ouverture entergy + ass appart
- argent pour voiture, le prix vendu n est pas fixe, il faudra ajouter les taxes et la plaque  + ou - 10 %) + ass voiture
- ecole pour les enfants ? attention les horaires pour la middle et la high schhol ne sont pas les memes que les notres, ne pensez pas " je le depose je le reprend a la fin ! non, ils ont des bus expres, a voir aussi.
- assurance sante et mutuelle pour ici
- allergie mediacments, prenez une reserve, aspirine, doliprane je sais pas prenez ce qu il vous faut tant que vous ne connaissez pas les produits ici.
- assurance rapatriement, ayez en une !
- copie de vos docs sur clef, passeport, etc, on ne sait jamais si vous perdez quoique ce soit.
- revoir code de la route usa, demander a votre arrivee, les modalites du DMV ou vous passerez votre permis, cela peut etre different d'une paroisse a une autre.
attention on repasse la totalite du permis, ca va tres vite mais ca coute des sous + permis de travail pour eux.
et le reste viendra au fur et a mesure du temps, ne paniquez pas, ici on prend notre temps, les gens aident, tout se fait gentillement mais surement.

Co_errante

Tu as marqué "impôts", il faut faire un truc particulier ici en France?
Et 2e question, sachant que le 24 décembre tombe un samedi, savez-vous quelles sont les dates les plus probables pour les vacances de Noël de petits américains?
(C'est pour prendre mon billet d'avion retour --> j'ai besoin de rentrer à Noël).

Merci :-)

Laitfraise

sarah lrx a écrit:

- france : avertir le proprio que vous partez ou papiers signes pour louer votre appart / maison
- electricite / gaz
- impots
- assurance sante pour les usa, y en a pas mal. le school board en propose aussi, directement preleve sur la salaire.
- faire une bouffe avec la famille, les potes, dire aurevoir, avoir une adresse en france si besoin, et quelqu un de delegue qui s occupera de vos affaires si besoin.

usa :
si vous savez ou vous serez, poser des questions aux anciens en mentionnant votre lieu d affectation,
- attention ici pas de forfait telephone tant que vous n avez pas de credit history, donc pensez a acheter un telephone en arrivant avec un forfait prepaye, att entre 45 et 60 / mois, 5 dollars pour telephoner a l etranger en surplus si besoin. Verizon ? a vous de voir.
- internet ? pas de credit ? att vous demande en general 450 dollars de depot, non rendu en fin de contrat ! alors soyez patients, expliquez votre situation sinon voyez avec Vision, qui eux ne demandent rien et la connexion est pas mal.
Tous les Fai ne sont presents partout, vous pourrez avoir Cox, charter, att vision, demandez au proprio quels accords avec qui, dans les complex ils ont des prix avec les Fai justement.
- pensez que vous allez telephoner en France ou Belgique, regardez les forfaits qu on vous propose.
- argent pour voiture, le prix vendu n est pas fixe, il faudra ajouter les taxes et la plaque  + ou - 10 %) + ass voiture
- ecole pour les enfants ? attention les horaires pour la middle et la high schhol ne sont pas les memes que les notres, ne pensez pas " je le depose je le reprend a la fin ! non, ils ont des bus expres, a voir aussi.
- allergie mediacments, prenez une reserve, aspirine, doliprane je sais pas prenez ce qu il vous faut tant que vous ne connaissez pas les produits ici.
- copie de vos docs sur clef, passeport, etc, on ne sait jamais si vous perdez quoique ce soit.
- revoir code de la route usa, demander a votre arrivee, les modalites du DMV ou vous passerez votre permis, cela peut etre different d'une paroisse a une autre.
attention on repasse la totalite du permis, ca va tres vite mais ca coute des sous + permis de travail pour eux.
et le reste viendra au fur et a mesure du temps, ne paniquez pas, ici on prend notre temps, les gens aident, tout se fait gentillement mais surement.

Merci pour la Check-list !! J'ai envoyé la confirmation que j'acceptais un poste (je suis parano, je me demande s'ils ont reçu le mail...) et j'ai hâte d'avoir mon affectation précise.
En attendant, je vais voir comment gérer la location de mon appartement, appeler la MGEN, la CFE...
Pour la voiture, pas de soucis, le garagiste m'a appelée ce matin pour me dire qu'elle est morte... Un signe sûrement... Il va falloir trouver une solution pour 2 mois !

sarah lrx

pour noel en general les dates sont proches de celles de france, mais chaque paroisse a ses propres dates, bien que pour noel je crois que nous avons tous les memes dates, en 2015 c etait du 21 dec au 3 janvier.
impots france oui, faire votre declaration de l annee derniere pensez y, c est jusqu a juin cette annee pour ceux qui ne l ont pas encore faite comme moi par exemple !

biboutch

Pour ceux Fr ou Be qui sont en partance une période assez intense va commencer alors bon courage.
Je suis à votre disposition pour questions sur :
- la scolarisation des enfants
- le logement
- offres billets d'avions

N'hésitez pas à me contacter.

Fabfabfab

Merci Sarah et Biboutch pour ces infos et conseils, dès que nous aurons nos affectations on reviendra vers vous avec des questions plus précises pour la scolarisation de nos 3 enfants, pour le logement etc. Courage à ceux qui attendent encore.

Patrick Zeoli

Bonjour à tous.

Je suis belge et en Louisiane depuis 2 ans; dans la paroisse de Lafourche. Je suis venu avec mon épouse et mes deux enfants. Si cela vous intéresse, j'ai une foule d'info à partager, notamment pour les Belges (équivalences, allocations familiales, impots,...) et pour les autres permis de conduire,... pour les j-2 notamment.

Nous quittons la Louisiane cet été avec une expérience très positive. Nous serons encore là en juillet. Nous avons aussi des tas de choses à vendre et qui pourraient vous éviter des tracas (notamment une voiture)

N’hésitez pas a me contacter par mail. Je suis peu souvent sur le blog.

Félicitations à tous les heureux élus, vous ne le regretterez pas.

Patrick

aneli8

sarah lrx a écrit:

- electricite / gaz
- impots

usa :

- pour le téléphone, il y a des alternatives, moi g un abonnement à 35 dollars par moi chez Cricket avec omiciliation bancaire, mais walmart fait aussi des forfaites téléphone.
- pour le permis il faut compter environ 400 dollars en tout ...
- Avec le Codofil vous ne devez pas avoir de numéro de sécurité sociale ? Nous on a été bloqués dès le premier essai de location à cause de ça ... et ça prend des heures à l'ofiice de sécurité sociale
- si le conjoint a besoin d'un permis de travail, ça coute 300 dollars en cash, attention aux site frauduleux qui vont essayer de vous faire remplir les formulaires en ligne moyennant paiement, la seule manière d'obtenir son permis de travail c'est de remplir le document électronique puis de l'envoyer par la poste aux adresses indiquées, moi je l'ai reçu après un mois et demi.
- Bien se renseigner aussi pour l'assurance de la voiture, c'est hyper cher ... à nouveau, pas d'historique de conducteur donc ...

mélomély

Le portable on confirme on est chez walmart ils demandent rien du tout et pour 2 forfaits illimités on est à 52 par mois (je crois qu'on serait à 60 avec internet sur le portable, option qu'on n'a pas prise)

sarah lrx

certains J2 ici oneu pas mal de soucis pour le permis de travail,  4 mois voire plus pour l'avoir et encore apres 2 demandes !
comme assurance voiture j ai HORACEMAN special prof, 100 dollars par mois en casco totale.
a vous de voir.
pour le logement on m a rien demande, j ai paye ma caution via WU en ligne signe scanne email, et tout s est bien passe,
tout depend de la paroisse. rien n est pareil d une paroisse a une autre.

Co_errante

C'est super que vous nous donniez les lieux et les tarifs où vous êtes pour le téléphone, l'assurance de voiture... etc, ça nous permet de nous faire une idée :-)
Sinon, pour le logement, vous aviez vu sur place ou avant de partir?
Et, pour ceux qui ont vu sur place, vous logiez où en attendant?
Y a-t-il un site comme "Le bon coin" pour trouver des locations facilement?

Audrey4870

Coucou tout le monde.
Nous venons d'acheter nos billets d'avion en suivant les bons conseils de ceux déjà sur place. Nous partons le mardi 12 juillet de Bruxelles avec un aller simple pour Miami à 539,99 euros/billet (JetAir). On n'a pas trouvé moins cher et je sais que d'autres années, certains Français on fait le trajet jusque Bruxelles pour bénéficier de ces billets peu coûteux. Personnellement, nous remontrons en Louisiane en voiture après 2/3 jours de repos à Miami puisque nous partons relativement tôt. Une collègue belge qui est sur place (merci Sabine!) m'a dit que j'allais payer plus ou moins 400$ de plus puisque je ne ramène pas la voiture là où je l'ai prise. Tout a un coût mais ça sera bien évidemment la voiture que nous louerons une quinzaine de jours le temps d'acheter la nôtre, l'assurer, l'immatriculée et tout le tralala. Allez, allez, c'est parti!

sarah lrx

j avais loue depuis la france, je savais ou jetais affectee, du coup c'etait plus facile.
j'ai loue dans un complex, tu es quasi sure de n'avoir aucune surprise. j'avais regarde pour les ecoles, ce qu'en disaient les sites, la distance et hop je me suis lancee.
caution par WU, papiers par email et c etait fait.

tets84

Bonjour je confirme pour la demande de carte de travail cette année,  pas mal de J2 ont eu des soucis. Le prix est de 380$. Que ce soit par voie électronique ou postale.
Concernant le logement pour la Nouvelle-Orléans je conseillerai de ne rien réserver avant d avoir visité ! Entre les quartiers, les photos qui ne correspondent pas et des fausses annonces , mieux vaut être prudent et visiter. Surtout que lorsque vous signez un bail d un an par exemple si vous voulez partir avant vous perdrez au mieux votre caution au pire le proprio est en droit de vous réclamer tous les loyers manquants.
Pour le téléphone on peut trouver moins cher environ 35$ par moi avec Tmobile ou Verizon.
Bon week end

mélomély

Quand je disais 50 par mois avec Walmart, c'était pour deux, donc on est à 25 chacun.

Pour Baton Rouge, on est tous plus ou moins dans les mêmes résidences, donc il n'y a pas trop de risque à prendre à distance :)

Nous on sera là jusqu'à la première semaine de juillet :)

tets84

Désolé melomely je ne parlais pas de la Capitale ! !! :)
Sinon pour ceux quI seront sur la Nouvelle-Orléans n hésitez à m envoyer un message.
Pas mal de mes collègues et amis s en vont et ils ont pas mal de choses à vendre à des prix très abordables.
Ou pour de simples questions.
Bon courage pour ceux qui attendent....

mélomély

tets84 a écrit:

Désolé melomely je ne parlais pas de la Capitale ! !! :)
Sinon pour ceux quI seront sur la Nouvelle-Orléans n hésitez à m envoyer un message.
Pas mal de mes collègues et amis s en vont et ils ont pas mal de choses à vendre à des prix très abordables.
Ou pour de simples questions.
Bon courage pour ceux qui attendent....

Non non pas de soucis :) je donnais juste une info, parce qu'entre Baton Rouge et Nouvelle Orleans c'est pas mal différent :)

Baton Rouge on n'est pas beaucoup de français/belges ;)

tets84

Et tu as bien raison de le souligner melomely .
Suivant l affectation tout est différent,  je me souviens que sur Bâton rouge et Lafayette pour le code us du permis de conduire vous aviez droit à un traducteur, alors que sur Nola c était interdit en 2011.
Maintenant on peut trouver en dehors de la ville quelques DMV qui acceptent un traducteur.

kaphi

Bonsoir à tous,

Nous sommes dans les préparatifs (location de maison...) et pensons aux semaines à venir. Nous espérons trouver un logement avant le stage à Bâton Rouge. C'est pourquoi nous comptons arriver vers le 18 juillet. Quand nous connaîtrons notre affectation, nous vous poserons des questions (inscription des enfants, logement...). Merci à tous ceux et celles qui déjà partagent leur expérience.
Nous partons avec nos trois enfants (15, 12 et 5 ans) et nous serons là durant le stage à Bâton Rouge. J'aimerais savoir si il existe des moyes de garde sur place, notamment pour la petite de 5 ans. D'autres sont-ils concernés par ce problème? Sinon, quelqu'un connait-il une baby Sitter?
Merci à vous.
Bonne soirée.

FredVan

kaphi a écrit:

Bonsoir à tous,

Nous sommes dans les préparatifs (location de maison...) et pensons aux semaines à venir. Nous espérons trouver un logement avant le stage à Bâton Rouge. C'est pourquoi nous comptons arriver vers le 18 juillet. Quand nous connaîtrons notre affectation, nous vous poserons des questions (inscription des enfants, logement...). Merci à tous ceux et celles qui déjà partagent leur expérience.
Nous partons avec nos trois enfants (15, 12 et 5 ans) et nous serons là durant le stage à Bâton Rouge. J'aimerais savoir si il existe des moyes de garde sur place, notamment pour la petite de 5 ans. D'autres sont-ils concernés par ce problème? Sinon, quelqu'un connait-il une baby Sitter?
Merci à vous.
Bonne soirée.

Bonjour, je n'ai pas encore de solutions mais je suis également concernée car je serai au stage avec mes 2 enfants de 11 et 14 ans. Je me réjouis de connaitre mon affectation. Je me pose également bcp de qst concernant les classes qu'ils intégreront là-bas. J'ai un contact avec un expatrié belge, comme moi, et dès que j'ai des infos, je les transmettrai sur le forum.

Bons préparatifs 😃
Frédérique

mélomély

Je connais qq ados sérieuses sur Baton Rouge, qui parlent pas mal français, je peux éventuellement leur demander leurs tarifs si ça peut vous intéresser.

pitoula

Hello tout le monde,

Comme Kaphi, nous sommes aussi dans les démarches pour louer notre appartement, pour vendre tout ce qui est possible, pour déménager le reste...

Nous commençons également à regarder d'un peu plus près l'assurance santé. Quel casse-tête! A ce sujet, la CFE est-elle obligatoire?

Un grand merci, également, à ceux qui sont là-bas et qui nous donnent des astuces, des conseils :top: Quand nous connaîtrons nos affectations, les questions risquent de pleuvoir  :D

Nous arriverons, aussi, avant le stage de Bâton Rouge (vers le 15 juillet) pour chercher un logement, trouver une voiture, ...
Nos filles (11 et 6 ans) nous rejoindrons début août. Elle profiterons des grands-parents durant tous le mois de juillet.

A bientôt

sarah lrx

bonjour, concernant le stage a BR avec les enfants, NON RIEN N EST PREVU POUR EUX ! ni miam, ni glou, c est a vos frais. la garde, faudra vous arranger entre parents J2, il ya 3 ans c est ce que nous avons fait, pas le choix, et les enfants n ont pas le droit d etre avec vous en salle de reunion.
voili

Fabfabfab

Bonjour à tous,
Nous serons avec ma compagne au stage à bâton rouge et nous aurons également besoin de faire garder nos deux garçons de 9 et 11 ans et la petiote de 5 ans. Donc on est partant pour une Baby Sitter...Ce serait chouette que nos enfants fassent connaissance eux aussi.
A bientôt, hâte d'y être.

tets84

Bonjour Kaphi, malheureusement à Bâton Rouge rien n est prévu pour les familles.
Même pas les repas ! Seul la chambre est comprise.
Si vous êtes deux enseignants, je te conseille de demander à Peggy . Si ton conjoint n est pas enseignant il vaut mieux qu il reste sur ton lieu d affectation avec les enfants.
Le stage a lieu dans un hôtel et il n y a pas grand chose autour .
Bon courage.

biboutch

A notre arrivée je sais que plusieurs J2 avec enfants s'étaient organisés pour passer agréablement les journées pendants que les J1 étaient en stage.
L'hôtel a une piscine et le climat devrait être favorable à la baignade à cette période.

Pour les repas ils avaient fait qq courses et mangeaient dans la chambre ou au bord de la piscine.

mélomély

Pour ceux qui seraient intéressées, j'ai contacté la grande soeur d'une de mes éléves qui a fait plusieurs interventions dans ma classe, elle est pour le moment disponible, elle parle français et anglais et est très sérieuse je la connais plutôt bien. Une de ses amies sera peut-être dispo aussi :) si ça intéresse quelqu'un n'hésitez pas à me contacter (la fin des cours est dans 3 semaines donc j'ai préféré demander dès maintenant ;) ) et je peux en contacter d'autres si besoin :)

Edit : elle prend entre 7 et 10 dollars de l'heure suivant le nombre d'enfants - à moins que vous faisiez une offre sur la journée. Par contre il se peut qu'elle cherche d'autres babysittings pour l'été donc si vous avez besoin n'attendez pas trop ;)

Coline23

Avec plaisir
Envoie moi un MP
Dernier repas de la saison chez moi le 21 mai.

Après c'est septembre
Faut bien viser tous les week-end j'ai des trucs maintenant  ...

Coline23

Je ne veux pas donner d'oncologie redondante mais vous  pouvez m'envoyer des MP.
Bravo à tous et surtout à toi lait fraise. ..

Attention à certains endroits internet et phone c'est AT&T point barre .
Perso j'avais acheté ma voiture chat en poche à l'avance j'ai pas regretté
Le logement par contre oui : ne vous engagez pas dans des trucs avant d'avoir vu.
Coloc : prenez un contrat court, vous pouvez tomber de haut..
Prévoyez de l'argent aussi...
Il y aura des gens pour vous aider à votre arrivée. Pour le permis, je vous conseille les petits offices, bien plus cools et rapides
ET POUR TOUT LE MONDE :souvenez vous quand ce sera difficile, que vous n'êtes pas seuls. Appelez quelqu'un de sympa et parlez
Je dis ça surtout pour ceux qui sont isolés dans le swamp.
That's it...

minimumu80

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés mon mari et moi en août 2012 avec nos deux filles et je nous avons vécu une expérience similaire. Rien n’était prévu pour les enfants. Que les repas ne soient pas prévus pour les accompagnants, je trouve cela tout à fait normal. Les budgets sont serrés et les accompagnants ne sont pas CODOFIL. Par contre, leur refuser l’accès à la salle de repas…  :sosad:

Quant aux journées de formation, étant tous les deux J1, comment faire ? On nous a d’abord suggéré de laisser nos deux filles (de 4 et 7 ans !!!!!) dans la chambre d’hôtel (donc seules) toute la journée … Autant vous dire que ma réponse a été « Hors de question ».

Peggy, que vous avez du rencontrer aux entretiens, nous a alors gentiment proposé de se relayer auprès des filles et que l’un de nous 2 seulement pouvait assister aux réunions. Nous avons fait ça la première demi-journée mais comme très vite nous nous sommes rendus compte que la quantité d’informations pendant le stage est énorme, nous nous sommes dit qu’il valait mieux être 2 pour écouter, nous avons fait entrer nos filles dans la salle de réunion et elles ont passé les 3 derniers jours assises par terre au fond de la salle à colorier ou à lire. Mes filles sont en général assez vivantes mais la elles ont vraiment été au top. On ne les a pas entendues.

Au fil du stage, nous avons sympathisé avec le mari J2 d’une collègue qui nous a surveillé les filles plusieurs fois 1h ou 2 mais je trouve cela délicat d’imposer MES enfants à quelqu’un d’autre.

N’étant pas les seuls dans ce cas, nous avons tous fait remonter que c’était un problème que rien ne soit prévu pour les enfants mais chaque année c’est la même chose.

Si vous trouvez par avance une solution de garde, J2 qui est prêt à garder les enfants des autres ou genre baby-sitter à payer à plusieurs c’est vraiment bien. Cela vous évitera une frustration pendant votre séjour à Baton Rouge. L’hôtel, si c’est toujours le même : Crown Plaza de Baton Rouge) est vraiment sympa et la piscine est chouette.  :D

mancaro

Félicitations à tous les heureux élus et bon courage pour les préparatifs !
Nous n'avons pas postulé cette année mais qui sait, l'an prochain peut-être ?
Ce qui nous freine, c'est vraiment l'absence de scolarité française au delà de la 4° pour notre grand qui sera en première et notre deuxième qui entrera en 4° :-(

Compton29

Felicitation à tout le monde

Le CODOFIL déconseille fortement d'acheter les billets d'avions sans le visa en main. Tant que vous n'avez pas reçu votre DS2019 avec Fedex vous ne pouvez pas commencer les démarches. J'avais reçu le mien fin Mai et rendez vous ambassade mi Juin.  Il y a quelques semaines d'attente pour avoir le rendez-vous a l'ambassade. Si vous n'avez pas votre passeport, faite le tout de suite.

Bon courage à tout le monde.

kaphi

Bonsoir ,
Pour ton aide concernant  la garde des enfants. Nous sommes intéressés par une baby Sitter. En tout cas pour la petite car les grands se garderont seuls. Une autre famille a l 'air d'être partante donc on pourrait partager les frais. Je ne connais pas les horaires du stage? Je ne vois pas comment on peut s'organiser? A suivre...
Merci encore.
Sinon, avez-vous apporté des médicaments avec vous? Les soins et médicaments sont-ils bien remboursées ou Est-ce hors de prix?
A bientôt.

jangelle

Je suis arrivée il y a deux ans en Louisiane, avec mon mari et mon fils de 2 ans à l'époque... et il me semble que le Codofil avit prévu un moyen de garde pour les enfants...

sarah lrx

bonjour Kaphi, les horaires sont de 8 a 5 avec 30 mn ou 1h pour manger je ne me souviens plus bien.
pour les medicaments tout depend quoi, ici ils donnent beaucoup de generique. ma fille qui est sous carbamazepine, je demande a son papa de nous les envoyer de france sinon la boite qui est a 5 euros en france est a 100 dollars ici, le generique a 20.
aspirine, acetaminophene (doliprane) prix comme en france. quoiqu il en soit, quand on part que ce soit en vacs ou ailleurs on prevoit une trousse pharmacie d urgence, on ne sait jamais.
pour une visite, 100 dollars SANS les actes que fera le medecin. j ai eu une facture de 411 dollars un jour !! apres quand tu as l assurance du school board, les actes sont plafonnes a 35 dollars chaque visite, de ta poche. je vous ferais un topic sur les assurances ce soir.
il existe des walking a 35 dollars, dans les hopitaux, renseigne toi la ou tu seras. n hesitez pas a demander a vos collegues, aux habitues ici, ils connaissent des astuces.

Laitfraise

Hello tout le monde,
J'ai appelé la MGEN et la CFE cet après-midi. J'ai commencé à remplir les papiers, mais de toute façon il faudra attendre le DS 2019.
A ce propos, avez-vous des news après votre confirmation ? J'ai renvoyé 2 mails, dont 1 avec une demande d'accusé réception de lecture et je n'ai pas de réponse. Je suis sûrement complètement paranoïaque ( :D ) mais je doute !!!
Vous avez eu des infos de votre côté ?

Sinon, pas encore pris mes billets, j'attends au moins de savoir où je vais atterrir !

Audrey4870

Laitfraise a écrit:

Hello tout le monde,
J'ai appelé la MGEN et la CFE cet après-midi. J'ai commencé à remplir les papiers, mais de toute façon il faudra attendre le DS 2019.
A ce propos, avez-vous des news après votre confirmation ? J'ai renvoyé 2 mails, dont 1 avec une demande d'accusé réception de lecture et je n'ai pas de réponse. Je suis sûrement complètement paranoïaque ( :D ) mais je doute !!!
Vous avez eu des infos de votre côté ?

Sinon, pas encore pris mes billets, j'attends au moins de savoir où je vais atterrir !

Aucun retour non plus depuis ma confirmation mais je sais que mon mail a été reçu car j'ai eu un mail en réponse automatique venant d'une personne qui travaille pour WBI (équivalent CIEP pour les Belges) et que nous devions mettre en Cc. Pas de raison que mon mail soit arrivé dans sa boite et pas dans celle des autres ;-) Allez, on a assez de bonnes raisons de se stresser, pas besoin de s'en rajouter :-)

Co_errante

Rassure-toi LaitFraise, je n'ai rien reçu non plus et moi aussi je me posais la question :-)
Pourquoi le CODOFIL ne conseille-t-il pas de prendre les billets de bonne heure?

Laitfraise

Co_errante a écrit:

Rassure-toi LaitFraise, je n'ai rien reçu non plus et moi aussi je me posais la question :-)
Pourquoi le CODOFIL ne conseille-t-il pas de prendre les billets de bonne heure?

Parce que le visa peut être refusé, donc ils préfèrent ne pas se mouiller...

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane