Menu
Expat.com

Codofil 2016-2017

Dernière activité 03 Juin 2017 par karlie

Nouvelle discussion

tets84

Bonjour co errante pour l ambassade tu peux prendre rdv sur internet ou par téléphone. Tu dois payer d avance pour le rendez vous. Ensuite tu dois payer les frais pour les visas (j1,j2) avant le jour de ton rendez-vous.  Le jour de ton rdv à l ambassade tout doit être réglé intégralement sinon tu peux reprendre un autre rendez-vous.  Si tu es sûre d être prise et d accepter le poste je prendrais déjà rdv si j étais toi.
Tu auras une autorisation d absence pour ce jour-là en général ton inspecteur est au courant vu qu il a donné son accord pour que ton dossier arrrive.

mélomély

Petite question pour les anciens : est-ce que les J2 peuvent demander aussi le reversement de leur cotisation retraite et is oui comment faire ?

biboutch

En tant que Français à l''étranger tu peux toujours, quel que soit ton statut local (Visa ou travail), décider de cotiser pour le retraite Française auprès de la CFE.
MAIS ça coûte cher car, pour faire court, tu devras payer les parts salariales et patronales.

Si tu es fonctionnaire en dispo.,même possibilité mais pas par le CFE.
La aussi, cher.

mélomély a écrit:

Petite question pour les anciens : est-ce que les J2 peuvent demander aussi le reversement de leur cotisation retraite et is oui comment faire ?

tets84

Oui les J2 peuvent réclamer leur cotisation retraite.
C  est le comptable de l ecole qui doit s'en occuper. Il doit te fournir des papiers et effectuer la demande pour toi.

Co_errante

Je suis en train de faire la demande pour le VISA et ils demandent l'adresse à laquelle je vais vivre aux Etats-Unis.
Vous aviez mis quoi vous?

Laitfraise

Co_errante a écrit:

Je suis en train de faire la demande pour le VISA et ils demandent l'adresse à laquelle je vais vivre aux Etats-Unis.

Tu complètes le DS 160 ? (Je suis coincée, j'ai arrêté de le remplir parce qu'il me manque l'adresse justement.)

Parce que je viens de créer mon compte pour prendre rendez-vous, mais j'hésite à payer tant que je n'ai pas le DS 2014 !

En tout cas le premier rendez-vous disponible est le 10 mai, ça va pour l'instant.

tets84

Co errante, j avais mis l adresse de l ecole.

mélomély

Ce que je veux dire c'est qu'en tant que J1 on a cotisé à la retraite américaine et on en demande le 'remboursement' en partant.
Est-ce qu'un J2 qui a bossé dans une boîte privée peut demander cela aussi et si oui comment faire ? Ou est-ce spécifique au secteur 'public' ?

biboutch

Je viens de regarder mes archives.
Nos DS 160 mentionnent l'adresse de l'école d'affectation
Je crois que certains avaient mis l'adresse du  CODOFIL à Lafayette

Laitfraise a écrit:
Co_errante a écrit:

Tu complètes le DS 160 ? (Je suis coincée, j'ai arrêté de le remplir parce qu'il me manque l'adresse justement.)

Parce que je viens de créer mon compte pour prendre rendez-vous, mais j'hésite à payer tant que je n'ai pas le DS 2014 !

En tout cas le premier rendez-vous disponible est le 10 mai, ça va pour l'instant.

Co_errante

Ah tu me rassures LaitFraise.
Je pense que je vais attendre le FEDEX du coup, ça ne devrait pas tarder!

tets84

Melomely j avais bien compris, ma femme qui était J2 lors de notre première expérience en Louisiane travaillait pour une école privée et c est le comptable qui s était occupé de tout.

mélomély

Ahhh je ne comprenais pas l'histoire de l'école lol, ok merci :) faut qu'il contacte les boîtes qui font ses bulletins de paie alors :)

Pour les nouveaux arrivants : tout ce que l'on vend, voiture comme meubles etc peuvent être stockés chez des collègues de Baton Rouge en attendant votre arrivée :)

Laitfraise

Co_errante a écrit:

Ah tu me rassures LaitFraise.
Je pense que je vais attendre le FEDEX du coup, ça ne devrait pas tarder!

Finalement je me suis avancée pour le DS 160, comme on peut le modifier, j'ai mis le contact du codofil.

Par contre, je me questionne sur pas mal de choses sur la suite du formulaire !! Va falloir le relire plusieurs fois !

biboutch

Pour ceux qui souhaiteraient anticiper un peu pour l’achat d’une voiture nous en avons deux à vendre et l’une est déjà en ligne sur Craigslist le Leboncoin local.

Pour info, une grande différence entre les marchés US et Fr réside dans le kilométrage des voitures. En effet les modèles US ayant des moteurs beaucoup plus gros que chez nous et boites auto, la durée de vie est bien plus longue. Par exemple, à partir de 170000 - 200000 miles ça commence juste à faire beaucoup ici mais on est déjà à 270 – 320 000 km ce qui est presque impensable pour nos modèles EU.

Si intéressé par les détails envoyez moi un mail privé et je vous enverrai un document détaillé.

Aliator

A priori, annonce des affectations prévue début juin ?
snuipp.fr/Le-programme-CODOFIL

tets84

Bonjour Aliator, cela  me paraît impossible pour plusieurs raisons : la première les écoles en Louisiane ferment fin mai. La seconde pour ceux qui ont des enfants et qui souhaiteraient les inscrire dans une école sur Nola par exemple il faut s inscrire et parfois passer un test via Skype pour que l enfant soit pris et les écoles finissent fin mai .
Dernière.  Ce serait la première fois où les affectations tombent si tard.
Je pencherai plutôt pour la semaine prochaine ou mi mai au plus tard.

biboutch

Hello Test84 er Alietor,

sans vouloir dramatiser ou inquiéter, j'ai ressorti les mails de 2013 et, il y a 3 ans, nous avions obtenu nos affectations officiellement le 27 mai.

Je dis officiellement car en fait, après avoir fait un forcing polit et un peu desesperé, on nous avait donné l'info officieusement le 20 mai.
On avait obtenu cela en faisant valoir qu'arrivant avec 3 enfants..... les écoles......
Il n'avait pas suffit de demander, nous avions aussi commencé des démarches d'inscription à NOLA, BR et Lafayette en même temps ce qui était très très relou, préoccupant, compliqué etc....

Et même le 20 mai c'était trop tard pour bcps d'écoles US.

A suivre..... et toujours sans regret ... d'être venu je veux dire 

tets84 a écrit:

Bonjour Aliator, cela  me paraît impossible pour plusieurs raisons : la première les écoles en Louisiane ferment fin mai. La seconde pour ceux qui ont des enfants et qui souhaiteraient les inscrire dans une école sur Nola par exemple il faut s inscrire et parfois passer un test via Skype pour que l enfant soit pris et les écoles finissent fin mai .

tets84

biboutch a écrit:

Hello Test84 er Alietor,

sans vouloir dramatiser ou inquiéter, j'ai ressorti les mails de 2013 et, il y a 3 ans, nous avions obtenu nos affectations officiellement le 27 mai.

Je dis officiellement car en fait, après avoir fait un forcing polit et un peu desesperé, on nous avait donné l'info officieusement le 20 mai.
On avait obtenu cela en faisant valoir qu'arrivant avec 3 enfants..... les écoles......
Il n'avait pas suffit de demander, nous avions aussi commencé des démarches d'inscription à NOLA, BR et Lafayette en même temps ce qui était très très relou, préoccupant, compliqué etc....

tets84 a écrit:

Bonjour biboutch l an dernier les affectations étaient tombées plus tôt sur Nola car la date limite des inscriptions dans les écoles est le 20 mai. Mais tu as raison il faut toujours leur mettre la pression poliment  sinon ça peut prendre plus de temps.

Laitfraise

tets84 a écrit:
biboutch a écrit:

Hello Test84 er Alietor,

tets84 a écrit:

Bonjour biboutch l an dernier les affectations étaient tombées plus tôt sur Nola car la date limite des inscriptions dans les écoles est le 20 mai. Mais tu as raison il faut toujours leur mettre la pression poliment  sinon ça peut prendre plus de temps.

La pression, par mail ou par téléphone ? Au CIEP ? Comment aviez-vous fait ?

mélomély

Oui, c'est important de le souligner, nous aussi notre voiture a 160.000 miles, soit environ 240 000 km mais ici c'est un peu comme une voiture à je ne sais pas, 100 000 km ? Enfin, dans la moyenne des voitures d'occasion quoi ! On va la mettre aussi sur craiglist, on va la vendre un peu moins de 3000, si il y a des intéressés faites signe... On a un peu galéré à trouver en arrivant car on ne voulait pas mettre beaucoup, et la moyenne des voitures d'occasion c'est plutôt autour de 5000.... La nôtre a la peinture abîmée, ce qui explique son prix :)

Petite question d'ailleurs, qu'est-ce qu'il faut faire comme démarche concernant la vente de la voiture ?

mogojey

biboutch a écrit:

Réponse à Mogogey.

En ce qui concerne les études universitaires pour ma fille.
Elle a fait 3 sessions de 8-10 semaines de Intensive English Language Program à Loyola.
Cela existe aussi à UNO et Delgado.
Coût : +/- $2000 par cycle
Financé en partie par son travail de fin d'après midi (centre aéré).

Sinon pour des études diplômantes il y a toujours le community college (Delgado ou autre) qui propose des cursus assez abordables

Pour mon fils qui étudie en lycée professionnel, un community college serait sans doute la meilleure solution mais je ne connais pas les conditions d'admission. Cela dit, étant donné que les lycées pro n'existent pas aux usa, il faudrait qu'il fasse l'année de senior dans un senior high school et qu'il postule pour un community college l'année suivante. Est-ce possible à ton avis ? Je crois avoir lu qu'aux usa, les résultats scolaires des 2 dernières années sont pris en compte pour l'accès aux universités.

Aliator

So, wait and see... ;-)
Comme toujours avec le jeu des mouvements internationaux.
Bonne chance à tous.

tets84

mélomély a écrit:

Oui, c'est important de le souligner, nous aussi notre voiture a 160.000 miles, soit environ 240 000 km mais ici c'est un peu comme une voiture à je ne sais pas, 100 000 km ? Enfin, dans la moyenne des voitures d'occasion quoi ! On va la mettre aussi sur craiglist, on va la vendre un peu moins de 3000, si il y a des intéressés faites signe... On a un peu galéré à trouver en arrivant car on ne voulait pas mettre beaucoup, et la moyenne des voitures d'occasion c'est plutôt autour de 5000.... La nôtre a la peinture abîmée, ce qui explique son prix :)

Petite question d'ailleurs, qu'est-ce qu'il faut faire comme démarche concernant la vente de la voiture ?

Pour ta voiture tu dois remplir un papier , remplir la carte grise et le futur acheteur doit aller soit chez un notaire soit dans un office qui s occupé de tout plaque taxe enregistrement.

Pescaraplace

tets84 a écrit:
mélomély a écrit:

Pour ta voiture tu dois remplir un papier , remplir la carte grise et le futur acheteur doit aller soit chez un notaire soit dans un office qui s occupé de tout plaque taxe enregistrement.

Quand tu vends ta voiture aux USA, il n'y a pas a aller chez un notaire, de plus que le metier de notaire n'existe pas aux USA... ce qu'il faut faire c'est tout simplement remplir la carte grise (le title) et le renvoyer à votre DMV afin qu'il soit noté que vous n'êtes plus légalement responsable de ce véhicule.

tets84

Pescaraplace a écrit:
tets84 a écrit:
mélomély a écrit:

Quand tu vends ta voiture aux USA, il n'y a pas a aller chez un notaire, de plus que le metier de notaire n'existe pas aux USA... ce qu'il faut faire c'est tout simplement remplir la carte grise (le title) et le renvoyer à votre DMV afin qu'il soit noté que vous n'êtes plus légalement responsable de ce véhicule.

Je pensais que les ''public notary'' que l on voit de partout sur Nola était de vrai notaire, je pensais aussi que la maman d eleve qui a validé l achat de plusieurs enseignants sur l école était une vraie notaire. Pour le vendeur ce n est pas obligatoire je confirme mais l acheteur devra s il achète la voiture à un particulier passait par un organisme pour les taxes et la registration. Peut être que le DMV le fait mais sur Nola la plupart ont fait comme ça mais si tu es sur de ce que tu dis Pescaraplace c est une info à noter.

biboutch

Hi,

Démarches concernant la achat/vente voitures:

Après accord sur le prix, pour formaliser vente/achat voiture entre particuliers :
- Avoir le Title au nom du vendeur
- chèque certifié ou cash pour l'acheteur
- Picture ID pour acheteur et vendeur
- Aller chez un public notary* ou DMV** ou Title transfert Company***
- Pour faire réduire les taxes l'acheteur peut demander à avoir un prix officiel plus bas genre 25%-40% en cash (au black), le reste 60%-75% en cash ou chèque officiel

Notes:
- Si vendeur, demander le black avant de rentrer chez le notary, DMV ou Title Transfert Co.
- Si acheteur demandez un VIN Check report ou Car facts... à partir du numéro de série (VIN) on peut ressortir l'historique de la voiture (Accidents, réparations, vols, etc...) pour moins de $10

* facile si vous en avez un sous la main
** le plus long et fatguant mais le moins cher
*** le plus facile et rapide, pas de RDV ncessaire mais ils prennent leur com (Quelques dizaines à une petite centaine de part mon expérience)

Ca y est ma première voiture vient tout juste de partir Yeh !!!

mélomély a écrit:

mélomély

Merciiiiii pour toutes ces infos !

Donc il faut que vendeur et acheteur aillent ensemble au DMV (ou autre) c'est ça ?

Pour la picture id il en faut une 'officielle' ou ça peut être celle de l'école ?

Bibiutch tu as demandé chèque ou espèces ? Et le chèque certifié ça s'appelle comment ?

biboutch

Il faut soit passeport ou beaucoup mieux permis de conduire US.

Je préfère le cash
OU
le certified check mais que je vais chercher avec l'acheteur à sa banque

mélomély a écrit:

Merciiiiii pour toutes ces infos !

Donc il faut que vendeur et acheteur aillent ensemble au DMV (ou autre) c'est ça ?

Pour la picture id il en faut une 'officielle' ou ça peut être celle de l'école ?

Bibiutch tu as demandé chèque ou espèces ? Et le chèque certifié ça s'appelle comment ?

Fabfabfab

Bonsoir,
Un petit coup de pression sur la scolarisation de nos trois enfants, qui seront en 1st 5th et 6th grade a la rentrée... Est ce que vous nous conseillez de contacter les écoles en amont avant l'affectation? Si nous sommes a nola nous pensons a AUdubon ou lfno.... Que nous conseillez vous sur Lafayette et bâton Rouge?merci d'avance....

mélomély

Baton Rouge ça dépend si tu veux uniquement anglais ou si tu veux immersion (maths sciences h-g en français le reste en anglais). Dans le second cas je conseille FLAIM pour le primaire et Westdale pour le collège.

tets84

Fabfabfab a écrit:

Bonsoir,
Un petit coup de pression sur la scolarisation de nos trois enfants, qui seront en 1st 5th et 6th grade a la rentrée... Est ce que vous nous conseillez de contacter les écoles en amont avant l'affectation? Si nous sommes a nola nous pensons a AUdubon ou lfno.... Que nous conseillez vous sur Lafayette et bâton Rouge?merci d'avance....

Bonsoir Fabfabfab sur Nola je te conseillerai LFNO, bon c 'est vrai c est la mienne mais leur projet outside the classroom vaut son pesant d or. 1st : 4 semaines au zoo 5Th : 4 semaines à l aquarium 6th en discussion. Par contre mets rapidement un coup de pression pour les inscriptions la limite c est le 20 mai.
Voilà n hésite pas si tu as d autres questions.

sibeline

Coucou. 
Notre voiture aussi est à vendre.
C'est une Toyota sienna 2007 van 7 places en bon état.  160000 au compteur.  Pas de problèmes. Pneu avant et batterie neuve. Nous la vendons a 5900. Si nous pouvons la garder jusqu'au bout c'est à dire le 3 juillet nous sommes prêts à la laisser à 5000.
Nous avons également 2 lits doubles. Sommier plus matelas à 50 euros pièce. Nous aurons quelques affaires de cuisine également. 
Si vousetes intéressés, faites moi signe.  Nous habitons Lafayette.
Bon courage pour la suite.

Fabfabfab

Merci melomely et test84 on va regarder ça de plus près.

Pescaraplace

Les public notary sont des gens autorisés à faire certains documents officiels et à ce qu'is soient certifiés conformes.

Souvent les magasins UPS sont habilités "public notorized".

L'équivalent des notaires concernant entre autres les transactions immobilières, sont les title company et les escrow.

tets84

Pescaraplace a écrit:

Les public notary sont des gens autorisés à faire certains documents officiels et à ce qu'is soient certifiés conformes.

Souvent les magasins UPS sont habilités "public notorized".

L'équivalent des notaires concernant entre autres les transactions immobilières, sont les title company et les escrow.

Merci pour les infos. Par contre escrow avec un nom pareil j aurai pas confiance!

mélomély

Merci pour les infos ! Est-ce qu'il faut repasser le 'contrôle technique' ou si il est encore valide ça suffit ? (Le nôtre va jusqu'à fin septembre)

minimumu80

Fabfabfab a écrit:

Bonsoir,

N'oublie pas Lake Charles !!  ;););)

tets84

mélomély a écrit:

Merci pour les infos ! Est-ce qu'il faut repasser le 'contrôle technique' ou si il est encore valide ça suffit ? (Le nôtre va jusqu'à fin septembre)

Les futurs acheteurs referont le break tag en septembre.

slessuisse

Salut Sibeline,
Nous sommes à Shreveport depuis juillet 2015. Nous allons peut être avoir besoin d'une seconde voiture. Tu peux m'envoyer des détails?
Merci,
Sabine

biboutch

Salut,

Au cas ou ç vous intéresse :
- Minivan
- Kia Sedona LX
- 2007
- 120 000 Miles
- Moteur V6, 3.8L essence
- 7 places
- 3ième rangée escamotable
- Portières latérales coulissantes électriques
- Tout les équipements fonctionnent bien (Vitres, portes, AC etc....)
- Seul le lecteur DVD intégré (Entrainement system) à un faux contact à l'ouverture de l'écran et n'est pas utilisable tel quel.

Nous l'avons achetée chez un dealer à 90 000 miles avec une garantie de 6 mois à notre arrivée en juillet 2013.
Prix : $ 5300

Dispo maintenant
Photos dispos par email.

slessuisse a écrit:

Salut Sibeline,
Nous sommes à Shreveport depuis juillet 2015. Nous allons peut être avoir besoin d'une seconde voiture. Tu peux m'envoyer des détails?
Merci,
Sabine

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane