Codofil 2016-2017
Dernière activité 03 Juin 2017 par karlie
74669 Vues
1403 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Jujumom a écrit:Merci pour ta réponse!
Encore une question: j ai bien vu les salaires versés et les primes, mais je croyais avoir vu aussi que mon salaire était toujours versé en France? J ai rêvé ou...?
Tu as rêvé...
Ah ah génial le lapsus....
Achever son char...
C'est tellement ça...
Si si moi j'aurais toujours mon épave à 3000 dollars, par contre je passerais chaque week-end dans une grande ville différente...
Faut admettre que c'est un beau rêve....
Le filon des Bisounours dans la Louisiane ...
En fait tu continues à payer en France : tes cotisations sociales , dont ta retraite. ...tes crédits.
Faut juste enlever le verbe être et on revient à la réalité .
Avec le verbe avoir.
À la forme négative.
Bon pis tant qu'on y est : pensez pas que vous changerez quoi que ce soit aux américains, à leur école.
Pas plus qu'en France.
Et comme en France, ce que tu peux faire, c'est du bien aux gamins dont tu t'occupes.
Pas plus.
Pas moins.
Ouh la la mais ça veut dire quoi rentrer dans le moule en Louisiane???
Et étaler les finances c est bien je suis d'accord mais si vous restez 3 ans même en étalant vous dépensez 3x plus non...?
Où ai- je bien ou lire qu avec ce détachement nous continuions a percevoir notre traitement en France... C est fou ça... Faut que j arrête la coke moi...
pour les ass HORACE MAN assurance speciale profs j etais en casco totale, c est a dire tous risques et partout aux usa + depannage ca me coutait 100 mois, apres si tu prends moins tu paies moins
pour les ass HORACE MAN assurance speciale profs j etais en casco totale, c est a dire tous risques et partout aux usa + depannage ca me coutait 100 mois, apres si tu prends moins tu paies moins
Non pour les dépenses il y en a que tu ne fais qu'une fois normalement: les frais de déménagement, les visas, la voiture, le permis j2, l'autorisation de travail, le billet d'avion pour ton chien si tu choisis de l'emmener. Après bien sûr il faut faire les courses du quotidien mais en France ou ici tu dépenses de toutes façons.
Rentrer dans le moule ça veut dire faire le programme imposé par le school board avec les manuels et méthodes imposés par le school board. Ça veut dire faire les tests standardisés, les méthodes d'évaluation à l'américaine, la compétition... Ça veut dire supporter ce maudits taille-crayon à manivelle...
Ahah moi le mien (de taille-crayon) est électrique :-)
Chaque école est vraiment différente mais c'est clair que c'est très cadré. Dans certaines écoles il faut que tu fasses la même leçon au même moment que tes collègues du même niveau, donc niveau liberté pédagogique c'est très limité.
Lucky me : j'ai un électrique et un à manivelle..
Par contre j'ai pas de bouquin de social studies et tous les soirs j'ai envie de pleurer... (pour le bouquin, entendons nous bien...)
C est quoi social studies...? ( je vois pour la traduction littérale... )
C est vous quoi vous coltiner le taille- crayon ou vous faites des responsables comme répandu en France?
Et d'ailleurs vous êtes bien équipés dans vos classes? Matos papiers/ cahiers/ matériel péda...Une coop?
Des sorties?
Les social studies c'est histoire, géographie, instruction civique.
Pour le matériel ça dépend des écoles. Moi quand je suis arrivée, il n'y avait que les tables, les chaises, 5 albums de jeunesse en français, des feuilles de couleur et un fichier de maths. Mais dans certaines écoles, il y a plein de trucs donc on s'entraide :-)
Idem pour les sorties, dans mon école on ne peut en faire qu'une par an, mais dans d'autres il y a carrément des semaines entières de découverte à l'extérieur de la classe.
Et idem pour le budget: moi j'ai 80 dollars à l'année (donc autant dire que tu vas pas loin) alors que certains ont beaucoup plus, voir énormément plus,
Encore une fois chaque affectation est différente!
Moi dans ma salle de FLE, j'ai beaucoup de matériel péda (manuels, livres professionnels) et de "school supplies" (feuilles de couleur, crayons, crayons, crayons, crayons, ciseaux, règles, colle etc) et aussi de matériel d'art (peinture, plumes, laine et autres). On a aussi un budget (plus élevé) pour acheter du matériel.
Par contre, je suis dans une salle préfa un peu vétuste et je n'ai comme "vidéo projecteur" qu'une télé cathodique.
Oh la mais quelle déception... Je suis dégoûtée... Mais quel détachement j ai regardé moi pour avoir lu quelque part qu on continuait a percevoir notre salaire en France...? Ai- je fait un mix avec l échange en Allemagne ou a Québec, dans le même BO...?
Je suis dépitée... Tous mes rêves tombent a l'eau... 😭 évidemment je ne vais pas risquer d'être dans le rouge aux States... C'est pas le but d'être "inconfortable" a 5...
Pfffffffff
Je suis dans une "bonne" école publique de la banlieue de Nola, mes élèves d'immersion bien triés ont clairement un meilleur niveau que les autres, et pourtant.
Mon école est plus que crasseuse, les élèves mangent petit-déjeuner, déjeuner et goûter dans la classe, la serpillère est passée une fois de temps en temps, moins d'une fois par mois. Les poussières jamais (On nettoie à la lingette...).
J'ai 20 tables dans ma classe et seulement 4 qui sont au même niveau, Les locaux n'ont pas été réhabilités depuis les années 60 (le mobilier à cet âge là...). Mon budget 40$, 2 fois par an.
Mon matériel : en maths, des manuels en français mais partiellement traduits que je ne peux pas utiliser car la principale veut qu'on travaille avec un autre manuel que je traduis. Presque rien pour le français.
2 cahiers par gamin et des crayons de papier.
En bref la misère. (Par contre 5000 photocopies par mois !!!)
Honnêtement je suis arrivée là complètement ébahie... entre mon idée de l'école aux USA et la réalité du système scolaire louisianais... un monde. Que dis-je, une galaxie.
Et pourtant. Mes conditions de travail sont parmi les meilleures ici, disons en temps de présence devant les enfants et horaires de début et fin de classe.
Malgré tout ça je ne compte pas repartir. Mes collègues, le défi d'apprendre à lire en français à mes First grade, la vie si douce ici... ça compense.
Ça compense aussi l'absence ou quasi absence de temps de récréation pour les enfants (et je ne suis pas la plus à plaindre !), ça compense l'absence de temps pour faire de l'art plastique, de la musique, des sciences... parce qu'avec les horaires imposés en math/français/anglais, c'est peau de chagrin pour le reste, l'absence de matériel... jusqu'à quand je ne sais pas mais pour l'instant ça compense.
Bref, je plussoie, il ne faut surtout pas s'imaginer qu'on va révolutionner quoi que ce soit... à part peut-être dans sa classe...
J'ai l'air négative comme ça et pourtant je ne regrette pour rien au monde d'avoir postulé 2 ans de suite !
Et je compte bien faire mon maximum ici !
Et tout diffère tellement d'une école à une autre...
Heu mais les autres échanges non plus tu perçois pas 2 salaires...
En Allemagne â la rigueur tu continues à percevoir ton traitement français parce que c'est en euros, mais certainement pas des 2 bords du Rhin. ..
J'aurais bien ri en tout cas.
Sorry but you made my day...
Ben, ça ne serait pas un peu avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de ma crémière ça?
Non ça voudrait dire partir dans de bonnes conditions a 5... Conditions qui ne sont pas les mêmes seul(e)
Bon ben j'ai beau pratiquer la méditation, je vais un peu sortir de mes gonds là.
Âmes sensibles ne lisez pas la suite.
De toute façon il y a un gros malentendu .
Les postes à l'étranger ne sont pas proposés pour permettre à des fonctionnaires français et à leurs enfants de s'épanouir en vivant une expérience trop cool.
Ce sont des jobs qui correspondent à un besoin local que les autorités encadrent avec les moyens dont elles disposent.
C'est à dire pas grand chose concernant la Louisiane qui est un état pauvre et pour lequel l'effort consenti est déjà énorme.
Je l'aime, j'aime y vivre et j'aime les gens avec qui j'y vis.
Que les expatriés célibataires ou en famille en profitent pour explorer les USA et les caraïbes ne me paraît que justice vu le boulot qu'on s'appuie.
Mais c'est pas bien différent de la charge de travail d'une classe à multiniveaux française de 28 gamins avec une direction.... dans certaines communes pauvres.
Ça dépend si on veut faire correctement les choses ou pas.
Si tu veux faire la culbute faut aller au Qatar...Ou dans une école européenne....
Ou mieux, tu peux te faire financer sur les cotisations que nous payons tous à la MGEN : arrêts de travail et année sabbatique financée par les collègues...
Ça c'est la coolerie maximum.
Comment peut - on croire , quand on est fonctionnaire rémunéré par de l'argent public, avec des traitements pas bien lourds déjà, que l'administration va continuer à payer des gens qui ne travaillent plus pour elle ?
Les bras m'en tombent ....
Ben oui, c'est bien ce que j'avais résumé: vouloir le beurre et tout le reste. Parce que malgré toutes les difficultés que cela comporte, vivre ici, c'est aussi bon qu'une bonne grosse tartine de beurre pour moi! 😊
Âmes sensibles s'abstenir également...
Mais les codofil sur place arrêtez un peu avec votre moralisme de bas étage...
C est un forum d échange ou pas? Et d'échange d'informations...ça serait bien d en rester la!
Comme quoi parfois les informations lues ne sont pas comprises et merci d'y répondre sans jugement...
On est pas pour se faire sermonner par mémé...
Tu es venue pour faire du bénévolat...? Arrête de me faire rire...
Qui nierait venir en Louisiane aussi pour le dépaysement et l apport culturel et linguistique qu on pourrait également en retirer???
Si on ne veut pas de changement évidemment on reste chez nous...
Seulement dans mon cas, je ne suis pas seule dans ma barque et je ne veux pas la faire couler...
D'où mes questions visiblement stupides...
Sur ce, cordialement...
les infos fournies par le CODOFIL donnent bien des fourchettes d'économies à mettre de côté qu'on soit seul ou non... c'est bien le souvenir de mes lectures il me semble.
On t'aurait certainement servi le même discours plus directement aux entretiens.
les filles ont totalement raison de souligner fortement qu'ici on n'achètera jamais le fromage de la crémière.
Je dois être devenue une âme sensible sinon. 😯
Les personnes ci dessus décrivent parfaitement notre vie en Louisiane: ce n'est vraiment pas le fun tous les jours (pour ma part je reste très mesurée dans ces derniers mots) mais la majorité aime sa vie ici.
Le temps est précieux ici, on vient répondre aux questions comme on s'était promis de le faire et... désolée que tes projets ne puissent pas voir le jour aussi rapidement que tu le désires. On a tous mis plusieurs années pour venir en Louisiane, ne serait-ce que par l'argent à mettre de côté et être sûrs de notre projet.
Entre francophones on s'entraide dans la bonne humeur et tu seras la bienvenue dans notre petite communauté si tu le désires... parce que c'est comme ça que ça se passe entre nous et en Louisiane!
Bon courage...
Jujumom a écrit:Âmes sensibles s'abstenir également...
C est un forum d échange ou pas? Et d'échange d'informations...ça serait bien d en rester la!
Comme quoi parfois les informations lues ne sont pas comprises et merci d'y répondre sans jugement...
Qui nierait venir en Louisiane aussi pour le dépaysement et l apport culturel et linguistique qu on pourrait également en retirer???
Seulement dans mon cas, je ne suis pas seule dans ma barque et je ne veux pas la faire couler...
Sur ce, cordialement...
Bonsoir Jujumom je suis sur ce forum depuis 2012 et j ai toujours essayé de répondre honnêtement aux questions posées. Il n y a pas de questions stupides et il vaut mieux que l on te dise avant de partir que financièrement, si ton conjoint ne travaille pas, ce n est pas jouable plutôt que tu t en rendes compte trop tard en arrivant ici. En plus chaque cas est différent, il y a des familles ici qui sont arrivés avec un pécule, ils ont vendu leur maison et vivent sur leur économie à 3, 4 ( avec un seul salaire), d autres ont des revenus complémentaires en France.
Le côté financier est sans aucun doute un plus mais beaucoup ne sont pas là que pour l argent.
Bon courage pour la suite.
Merci pour vos 2 réponses!
C' était juste l expression de la crémière un peu agressive qui me dérangeait...
Loin de moi l'idée de venir enseigner en Louisiane pour m'enrichir!!!
Je demandais juste si salaire/ prime et pécule compris, je serais dans le rouge avec ma famille...? ( merci a Sarah du bayou d avoir bien décrit les frais annexes...)
Quelqu'un peut il me mettre en contact avec cette crémière dont on reparle ici depuis deux ans ? Elle déchaîne régulièrement les passions mais en plus elle a dû faire fortune ici, vu le prix du fromage.
Eh oui, c'est la bonne nouvelle : il y a du fromage .... beaucoup plus cher que l'essence par contre..
Jujumom a écrit:Âmes sensibles s'abstenir également...
Sur ce, cordialement...
Alors, puisque visiblement, c'est le message de la crémière qui dérange plus que tout le reste, c'est une simple expression qui signifie: vouloir tout gagner.
D'autre part, il y a tout de même un point sur lequel nous sommes d'accord, un forum permet d'échanger et donc échanger aussi ses points de vue. C'est bien ce que j'ai fait plus haut car en effet, absolument personne n'a jamais nié être venu pour tout ce que nous obtenons bien au-delà du professionnel! C'est vraiment exceptionnel et donc, d'après moi, c'est vouloir tout gagner que de vouloir vivre ici en s'enrichissant de tout cela, toucher un salaire ici qui est le double de celui que nous touchons chez nous et continuer à toucher son salaire français. Mais ce n'est que mon humble opinion...
Je plussoie Audrey,
cependant cela permet de préciser que oui on touche plus en dollars qu'en France.
Mais, attention on paie toutes nos cotisations nous mêmes (à moins de ne pas opter pour la retraite et de se contenter de la couverture maladie de la paroisse qui n'opère pas en dehors des usa) et on les paie en euros.
Donc ça fait pareil pour quelqu'un comme moi qui a quelques années de carrière..
Et beaucoup plus pour un jeune enseignant
À part ces primes les 3 premières années.
Et aussi pendant deux ans on n'est pas imposable.
Je parle pour l'éducation nationale française, je ne sais pas pour les belges ou les canadiens.
En revanche pour les profs de fle français c'est plutôt beaucoup mieux je dirais.
Enfin, il faut savoir que nos collègues américaines des paroisses pauvres sont beaucoup moins bien payées que nous : le salaire codofil est la moyenne de l'enseignant louisiannais de 3 ans d'ancienneté.
Il y a des disparités énormes , 5000 dollars par an, selon les paroisses.
Grandeur et futilité des uns et des autres, c'est dommage qu'entre enseignants, éducateurs vous ne parveniez même pas à avoir une discussion mesurée, respectant les opinions et projets de chacun.
La Louisiane constitue une opportunité indéniable: linguistique, culturelle, professionnelle et même financière.
Pour ceux qui sont habités par une vocation, une motivation humanitaire, il existe d'autres services et d'autres destinations bien plus appropriés. Je rentre d'une mission de volontariat de 8 mois à Madagascar, je pense que la Louisiane malgré ma méconnaissance du lieu n'est pas un PMA.
Si cette année, je suis candidat codofil, c'est pour donner aux autres, relever un défi personnel mais aussi monter un projet familial mais et m'en mettre plein les yeux la tête et le coeur ! Et vive les crémières !
Je suis grandement d'accord avec toi leoleleo mais n'oublie pas de rentrer dans le moule... Lol... Quel horreur un moule...!😂
En tout cas, si vous êtes motivés, n'hésitez pas, mais financièrement il faut être à l'aise dès qu'on arrive, on pense arriver avec ce qui faut, mais je trouve (pour ma part) que l'argent file vite!
Hello everybody me revoilou,
Je viens de lire sur un autre post ( mais je ne le retrouve pas, comme d'hab😁...) que l école bilingue de NOLA ne donnait pas la prime d installation? Kezako? Comprends pas...
PS: après un petit FaceTime avec un ami qui est en Floride depuis 20 ans, apparemment et je suis soulagée, avec mon salaire:" évidemment que tu peux vivre en Louisiane", et connaissant très bien mon chéri il m a confié qu'il trouvera du travail sans soucis si besoin, il sait tout faire .. Et je viens de lire ( ailleurs encore c'est terrible ce forum...😖) qu il avait un papier a signer stipulant qu il ne voulait pas gagner plus que moi ( ou un truc comme ça...🙊) et qu il pouvait demander aussi dans les écoles...( je ne vois pas quel genre de job, mais histoire d'arrondir un peu les fins de mois et de s'occuper tout en côtoyant les louisianais) 💪💪💪💪
Jujumom a écrit:Hello everybody me revoilou,
Je viens de lire sur un autre post ( mais je ne le retrouve pas, comme d'hab😁...) que l école bilingue de NOLA ne donnait pas la prime d installation? Kezako? Comprends pas...
PS: après un petit FaceTime avec un ami qui est en Floride depuis 20 ans, apparemment et je suis soulagée, avec mon salaire:" évidemment que tu peux vivre en Louisiane", et connaissant très bien mon chéri il m a confié qu'il trouvera du travail sans soucis si besoin, il sait tout faire .. Et je viens de lire ( ailleurs encore c'est terrible ce forum...😖) qu il avait un papier a signer stipulant qu il ne voulait pas gagner plus que moi ( ou un truc comme ça...🙊) et qu il pouvait demander aussi dans les écoles...( je ne vois pas quel genre de job, mais histoire d'arrondir un peu les fins de mois et de s'occuper tout en côtoyant les louisianais) 💪💪💪💪
Re-bonjour.
En effet, jusqu'à cette année, l'école bilingue ne donnait pas la prime mais ça vient de changer donc pas de stress à ce niveau-là.
Pour ce qui est du travail de ton mari, cela prendra plus ou moins 3 mois avant qu'il ait le permis de travail si tout se passe bien et puis parfois, il y a des petits miracles et certains l'ont eu après 6 semaines.
Les maris J2 qui travaillent dans les écoles sont remplaçants et doivent attendre leur permis de travail quand même.
Pour ce qui est de vivre à 5 à la Nouvelle Orléans avec un seul salaire du Codofil, je reste sceptique mais je laisse aux autres collègues le soin de répondre.
Audrey4870 a écrit:Jujumom a écrit:Hello everybody me revoilou,
Re-bonjour.
En effet, jusqu'à cette année, l'école bilingue ne donnait pas la prime mais ça vient de changer donc pas de stress à ce niveau-là.
Pour ce qui est du travail de ton mari, cela prendra plus ou moins 3 mois avant qu'il ait le permis de travail si tout se passe bien et puis parfois, il y a des petits miracles et certains l'ont eu après 6 semaines.
Les maris J2 qui travaillent dans les écoles sont remplaçants et doivent attendre leur permis de travail quand même.
Pour ce qui est de vivre à 5 à la Nouvelle Orléans avec un seul salaire du Codofil, je reste sceptique mais je laisse aux autres collègues le soin de répondre.
Bonsoir Jujumom pour repondre à tes questions l'école bilingue donne depuis cette année la prime.
Pour ce qui est de vivre en Louisiane avec un salaire à 5, pour les premiers mois si tu as des économies c est possible par contre à long terme j en doute. Surtout si tu es sur Nola, pour un loyer avec 3 chambres il faut compter au moins 1700 $ par mois et encore pas sur uptown. Ensuite le budget nourriture risque de peser aussi sur ton budget compte au moins 1000-1200$$ par mois ( si tu comptes fruit legumes bonne viande...)
Électricité 100$, eau 80$-100$, internet 60$. Sans compter l essence, l assurance maladie... et les à côté tu es déjà à 3160$.
Avec 3500$ par mois
Après je suis sur que ton mari trouvera du travail mais au moins tu as u e idée pour les 3 premiers mois le temps que l autorisation de travail arrive.
Ce dont tu parles pour le salaire de ton mari plus bas que le tien c est une lettre que tu dois fournir avec ta demande de carte de travail en expliquant que vous n avez pas besoin de ce salaire pour vivre mais qu il veut cette carte juste pour un complément. Sans cette lettre ils peuvent refuser la carte.
La vie a augmenté en Louisiane depuis 4 ans, les loyers, la nourriture etc.
Voilà n hesite pas si tu as d autres questions.
Bonjour les codofiliens,
Pour info, Il y a un forum codofil 2017 - 2018 et je suis sûr que cette discussion sur nola et les frais intéresserait les nouveaux candidats.
Merci encore pour toutes les infos que vous nous donnez!
Vincent
Vinimarie a écrit:Bonjour les codofiliens,
Pour info, Il y a un forum codofil 2017 - 2018 et je suis sûr que cette discussion sur nola et les frais intéresserait les nouveaux candidats.
Merci encore pour toutes les infos que vous nous donnez!
Vincent
Oui, tu as raison donc je pense qu'à partir de maintenant nous devrions tous ne poster que sur "codofil 2017-2018" 😊
Bon alors on est large!!! On est a 400€ de marge...😄 on y va pas pour revenir plus riche!!! ( du moins financierement😂)
Jujumom a écrit:Bon alors on est large!!! On est a 400€ de marge...😄 on y va pas pour revenir plus riche!!! ( du moins financierement😂)
C est le prix de la CFE plus MGEN....
Au moins tu as une idée de ce qui t attend et en plus si tu vas aux entretiens ils vont te poser des questions sur le budget car vous partez à 5 sur un salaire au départ.
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...
- Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...