Menu
Expat.com

Codofil 2016-2017

Dernière activité 03 Juin 2017 par karlie

Nouvelle discussion

Audrey4870

SteMo29 a écrit:

Coucou :)

J'ai fait mes études à Champion et ça fera 8 ans que je suis diplômée.
Mais après une après-midi de fouilles intensives j'ai remis la main sur les notes des 3 années !
Elles étaient éparpillées un peu partout :p Je suis nulle pour ranger, mais heureusement je ne jette rien :D Déjà une bonne chose de faite !

C'est bien agréable de discuter ici en tous cas, ça fait patienter..

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est bien agréable de partager avec d'autres qui vivent et/ou ont vécu la même chose, les mêmes étapes, les mêmes questionnements, pics de stress, ...

Frédérique974

Merci en ts les cas pr vos réponses rapides (colline) et rassurantes (audrey)!
J appellerai qd même Mme Mazin demain pr en être sûre ;-)

Clarah43

Bonjour à tous!
De retour et toujours motivée!  ;)

fredoro

Couple du nord de la France qui tente le Codofil pour la première fois.
PE tous les 2  , 47ans , on a attendu que les enfants soient autonomes et on espère convaincre du premier coup !
J'ai lu tous les post Codofil et on va attendre avec vous les différentes étapes .
A +

mancaro

De votre expérience de "codofilien", y a t'il dans vos établissements des profs des écoles recrutés en dehors du circuit codofil ? Car moi, je pense pouvoir obtenir mon détachement mais mon conjoint est d'un département déficitaire, donc c'est moins sûr ! Dans ce cas, le conjoint peut-il être recruté en "local" comme dans d'autres établissements type AEFE ? Merci de vos témoignages ;-)

Clomate

Bonjour,

Nous sommes un couple d'enseignants du 1er degré avec 3 enfants et nous avons, nous aussi, fait des demandes pour le programme CODOFIL. Nous attendons  avec impatience les premiers résultats! Est-ce que quelqu'un connait notre pourcentage de chance? Combien y a-t-il de postes à pourvoir? Nous n'avons pas encore fait de demande de détachement. Est-ce urgent? Nous habitons sur l'île de la Réunion, je pense que ça ne sera pas difficile de l'obtenir.

Stéph45

Clomate a écrit:

Bonjour,

Nous sommes un couple d'enseignants du 1er degré avec 3 enfants et nous avons, nous aussi, fait des demandes pour le programme CODOFIL. Nous attendons  avec impatience les premiers résultats! Est-ce que quelqu'un connait notre pourcentage de chance? Combien y a-t-il de postes à pourvoir? Nous n'avons pas encore fait de demande de détachement. Est-ce urgent? Nous habitons sur l'île de la Réunion, je pense que ça ne sera pas difficile de l'obtenir.

Bonjour,
D'après mes lectures des années précédentes :
- non on ne connaît pas le nombre de postes à pourvoir car il me semble que les enseignants sur place ont encore le temps de se décider...
- Tu n'as pas besoin de demander de détachement : il se fait sur place car à partir du moment où ton DASEN accepte de te laisser partir c'est qu'il accepte ton détachement.

Tant mieux si c'est plus simple à la Réunion, de mon côté cela va être très très chaud, je n'ai que mes doigts à croiser ;)

SoniaP09

Bonjour à tous,
Déjà 6 mois que nous sommes arrivés, et je me rends comte que je n'ai pas pris le temps de revenir vers le forum pour aider à mon tour et si possible...
désolée, je  vais tâcher d'être un peu plus dispo maintenant :)
Je prends donc juste connaissance de cette nouvelle discussion et après avoir survolé très rapidement et en diagonale les premiers posts (c vous dire si on est occupés ici, plus le temps de rien!... entre les parades de Mardi Gras et un barbecue-beach volley un 10 février  au bord de la piscine...), je tenais juste à donner quelques unes de mes impressions:
-Nous aussi parents de deux enfants de 4 et 7 ans à notre départ en juillet dernier, nous nous sommes posés beaucoup de questions sur leur scolarité: quelles classes? immersion (en français donc) ou en classes régulières? Nous avons opté pour un compromis: ils sont tous les deux inscrits  en ESL (English in Second Langage): classes à effectifs réduits, une institutrice + une autre personne, tout l'enseignement est fait en anglais... et nos petits se sont très bien adaptés! Pour nous donc, ce fut le bon choix: ils apprennent très vite et n'hésitent pas à nous reprendre quand notre accent est foireux ;)
-Concernant mon poste, je suis prof de maths en immersion en 6th grade, cela n'a effectivement pas grand chose à voir avec ce que je faisais en France. Il m'a fallu un temps d'adaptation, d'autant plus long que la rentrée faite, la première période avant les vacances de Thanksgiving semble interminable... mais on y arrive :)
Les collègues français déjà sur place sont une aide précieuse et permettent de relativiser si certains jours on se sent un peu largué par le système scolaire américain.
Les élèves ont des journées hyperchargées, donc forcément restent difficilement concentrés, surtout en fin de journée. Avec eux aussi les  débuts ont été chaotiques, mais tout est finalement rentrés dans l'ordre et je sais d'ores et déjà que certains me manqueront dans 3 mois et demi quand l'année scolaire sera (déjà!) finie...
Un seul regret pour l'instant, le manque d'échanges avec nos collègues américains... certains, trop peu, sont souriants, quelques uns échangent parfois quelques mots, mais la plupart restent inaccessibles... on verra l'année prochaine si ça évolue avec le temps...
-Concernant mon mari, J2, il a fait sa demande d'autorisation de travail en septembre, et, miracle de l'administration américaine, n'a reçu son accord que début février...un premier courrier n'aurait pas été distribué...
Bref, beaucoup de changements, de nouveautés, on sent déjà qu'on va ressortir de cette expérience grandis et changés. L'immersion dans la grande famille des expats (une première pour nous) est une source de joie: rencontres, partages, sorties improvisées. Un seul petit regret encore, ne pas savoir rentrés aussi facilement en contact avec les louisianais... on va se donner encore une année pour y arriver :)
Aller, courage à tous, on croise les doigts des mains et des pieds pour que ça marche pour un maximum d'entre vous :)
Sonia

BenNY04

merci pour votre reponse.
c'est bien que les Codofil installes apportent les infos comme ca!

Audrey4870

SoniaP09 a écrit:

Bonjour à tous,
Déjà 6 mois que nous sommes arrivés, et je me rends comte que je n'ai pas pris le temps de revenir vers le forum pour aider à mon tour et si possible...
désolée, je  vais tâcher d'être un peu plus dispo maintenant :)
Je prends donc juste connaissance de cette nouvelle discussion et après avoir survolé très rapidement et en diagonale les premiers posts (c vous dire si on est occupés ici, plus le temps de rien!... entre les parades de Mardi Gras et un barbecue-beach volley un 10 février  au bord de la piscine...), je tenais juste à donner quelques unes de mes impressions:
-Nous aussi parents de deux enfants de 4 et 7 ans à notre départ en juillet dernier, nous nous sommes posés beaucoup de questions sur leur scolarité: quelles classes? immersion (en français donc) ou en classes régulières? Nous avons opté pour un compromis: ils sont tous les deux inscrits  en ESL (English in Second Langage): classes à effectifs réduits, une institutrice + une autre personne, tout l'enseignement est fait en anglais... et nos petits se sont très bien adaptés! Pour nous donc, ce fut le bon choix: ils apprennent très vite et n'hésitent pas à nous reprendre quand notre accent est foireux ;)
-Concernant mon poste, je suis prof de maths en immersion en 6th grade, cela n'a effectivement pas grand chose à voir avec ce que je faisais en France. Il m'a fallu un temps d'adaptation, d'autant plus long que la rentrée faite, la première période avant les vacances de Thanksgiving semble interminable... mais on y arrive :)
Les collègues français déjà sur place sont une aide précieuse et permettent de relativiser si certains jours on se sent un peu largué par le système scolaire américain.
Les élèves ont des journées hyperchargées, donc forcément restent difficilement concentrés, surtout en fin de journée. Avec eux aussi les  débuts ont été chaotiques, mais tout est finalement rentrés dans l'ordre et je sais d'ores et déjà que certains me manqueront dans 3 mois et demi quand l'année scolaire sera (déjà!) finie...
Un seul regret pour l'instant, le manque d'échanges avec nos collègues américains... certains, trop peu, sont souriants, quelques uns échangent parfois quelques mots, mais la plupart restent inaccessibles... on verra l'année prochaine si ça évolue avec le temps...
-Concernant mon mari, J2, il a fait sa demande d'autorisation de travail en septembre, et, miracle de l'administration américaine, n'a reçu son accord que début février...un premier courrier n'aurait pas été distribué...
Bref, beaucoup de changements, de nouveautés, on sent déjà qu'on va ressortir de cette expérience grandis et changés. L'immersion dans la grande famille des expats (une première pour nous) est une source de joie: rencontres, partages, sorties improvisées. Un seul petit regret encore, ne pas savoir rentrés aussi facilement en contact avec les louisianais... on va se donner encore une année pour y arriver :)
Aller, courage à tous, on croise les doigts des mains et des pieds pour que ça marche pour un maximum d'entre vous :)
Sonia

Merci, merci et encore merci! C'est super de pouvoir lire "des retours à chaud" de codofiliens!!!

Stéph45

Merci beaucoup Sonia d'avoir pris le temps de partager tes impressions!

Coline23

Le feed back de Sonia est vraiment intéressant, car selon le lieu, l'entourage et l'âge où la famille,  l'expérience peut être sensiblement différente, avec cette constante quand même que la première période est loooooooooongue pour tous.
Aussi l'autorisation de travail des J2 n'est pas immédiate même sans bug et il faut quand même parler un peu anglais pour espérer trouver un job.

Après on a du fun.
Personnellement je fréquente surtout des américains, et essentiellement des cajuns, parce que je suis dans le bayou mais aussi et surtout parce que je danse, que je vais aux tables de français et que j'ai 55 ans. C'est assez facile de rencontrer des gens de ma génération.
Parfois la communauté des expatriés me serait bien utile, notamment pour voyager, ce que je fais seule la plupart du temps (mais je peux faire halte chez d'autres danseurs).
Globalement ceux qui sont en ville restent ensemble, et c'est bien normal, c'est spontané et rassurant. Mais ils ouvrent volontiers leur porte aux swamp people comme moi : il faut juste ne pas craindre de les solliciter.
Ceux qui sont plus isolés doivent pagayer..et vivent une Louisiane différente.
Je dirai que ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste une question de savoir s'accommoder avec ce qu'on a.
En tout cas je rempile au même endroit.
Bonne chance à  tous.

kaphi

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, merci à tous pour tous vos conseils et informations.
Nous avons fait une demande d'expatriation et attendons comme tous une réponse favorable. Nous sommes enseignants(professeurs des écoles) et avons trois enfants âgés de 15, 12 et 5 ans. Nous aimerions savoir si il est plus facile de vivre avec trois enfants dans une grande ville comme la nouvelle Orléans ou si 'une ville plus petite comme Lake Charles est plus appropriée. Nous cherchons des informations quant à la scolarisation de nos enfants.
Sinon, concernant l'entretien, celui-ci se fait-il intégralement en anglais ou peut-on également converser en français?
Bonne chance à tous les candidats... en espérant vous retrouver à Bâton Rouge.

Coline23

Pour les enfants je laisse répondre les autres.
L'entretien : vous êtes 2, 1 passe avec le jury français et l'autre les représentants du codofil, après on change.
Ça dure environ 5 minutes de chaque côté donc c'est très rapide.
Les américains sont francophones, mais ils commencent toujours en anglais, et en général ils repassent au français.
Plusieurs personnes recrutées ont un très petit niveau d'anglais, donc ce n'est pas un frein, c'est considéré comme un avantage pour l'immersion.
Mais il faut savoir qu'on rame après ici parce que TOUT est en anglais...et que tout le monde survit de toute façon.
Je vous suggère de préparer l'entretien. Ça fait une différence parce que ça va très vite et qu'il vaut mieux fourbir ses arguments prêts à servir.
Préparez bien bien la première question : why Louisiana ?  Et évitez de juste dire que vous voulez aller à l'étranger...ou aux Etats-Unis.

Clarah43

Petit coucou à tous ;)

kaphi

Merci Coline pour ta réponse. Nous en avons profité pour aller voir ton blog. Il est vraiment très sympa. Si nous sommes pris on viendra te faire un petit coucou, c'est promis.
En ce qui nous concerne, nous prenons des cours d'anglais en ce moment. Y' a du boulot...mais nous progressons.
Bien à toi.

Clomate

Bonjour,

Merci à tous pour ces précieuses informations !

Audrey4870

Coucou Stéphanie et tous les autres! Pour nous, les Belges, l'accusé de réception reçu mi-janvier disait, entre autres, que nous allions recevoir, début février, une convocation pour les entretiens qui auront lieu entre le 28 mars et le 1er avril. Nous sommes maintenant mi-février et toujours rien en vue. Je sais qu'il n'y a pas de quoi se tracasser mais je me demandais tout de même si quelqu'un avait du nouveau. D'avance merci pour vos réponses chers collègues.

Clomate

Bonjour,
Moi je n'ai pas de nouveau mais j'ai vu sur certains blogs que les réponses (mail) arrivaient vers le 23. Attente!!!!

SteMo29

Salut Audrey ! :)

Non rien non plus de mon côté, mais comme tu dis je pense qu'il ne faut pas se tracasser car j'avais déjà lu qu'il y avait du retard les années précédentes.
Je suppose que le mail ne va plus tarder, mais j'ai hâte quand même ^^

Compton29

On a jusque la première moitié de Mars pour dire au CODOFIl si on veut rester ou non. Beaucoup de gens de 2ème ou 3ème sont sur le départ cette année. Il y a aussi une rumeur qui dit que les J-1 vont passer à 5 ans. Il est difficile de savoir combien de postes sont disponibles pour le moment

Clomate

Bonjour,
Merci pour cette info.
En ce qui concerne la vie à la Nouvelle-Orléans, j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup d'insécurité. Ça veut dire quoi : on ne peut pas sortir le soir? Il y a des rues à éviter? Il faut rouler les vitres fermées?  On ne peut s'y promener seul? J'aimerai avoir quelques infos à ce sujet.
Merci!

Audrey4870

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses rassurantes sur le fait que cela soit normal de ne pas avoir de nouvelles même si, en effet, je n'étais pas encore en pleine panique vu qu'il est relativement tôt.
Ceci dit, tout n'est pas rassurant puisque si la rumeur se confirme (ce qui est, par définition, rarement le cas ;-) ) cela voudrait dire que des personnes en fin de J-1 donc au bout des 3 années, pourraient rester 2 années supplémentaires  et donc moins de places libres pour les petits nouveaux impatients que nous sommes.
Mais bon, restons zens, de réelles raisons de stresser viendront pour sûr assez vite.
Merci, merci! Et il est certain que lire et participer à la conversation sur ce forum aide à patienter tout en recevant de précieux conseils.

Audrey4870

SteMo29 a écrit:

Non rien non plus de mon côté, mais comme tu dis je pense qu'il ne faut pas se tracasser car j'avais déjà lu qu'il y avait du retard les années précédentes.

Moi aussi j'ai hâte! Si seulement nous pouvions être convoquées le même jour! Je prendrai ça comme un signe si tel était le cas :-)

Audrey4870

Coline23 a écrit:

Le feed back de Sonia est vraiment intéressant, car selon le lieu, l'entourage et l'âge où la famille,  l'expérience peut être sensiblement différente, avec cette constante quand même que la première période est loooooooooongue pour tous.
Aussi l'autorisation de travail des J2 n'est pas immédiate même sans bug et il faut quand même parler un peu anglais pour espérer trouver un job.

Après on a du fun.
Personnellement je fréquente surtout des américains, et essentiellement des cajuns, parce que je suis dans le bayou mais aussi et surtout parce que je danse, que je vais aux tables de français et que j'ai 55 ans. C'est assez facile de rencontrer des gens de ma génération.
Parfois la communauté des expatriés me serait bien utile, notamment pour voyager, ce que je fais seule la plupart du temps (mais je peux faire halte chez d'autres danseurs).
Globalement ceux qui sont en ville restent ensemble, et c'est bien normal, c'est spontané et rassurant. Mais ils ouvrent volontiers leur porte aux swamp people comme moi : il faut juste ne pas craindre de les solliciter.
Ceux qui sont plus isolés doivent pagayer..et vivent une Louisiane différente.
Je dirai que ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste une question de savoir s'accommoder avec ce qu'on a.
En tout cas je rempile au même endroit.
Bonne chance à  tous.

Bonsoir Coline,
Je suis assidûment ce forum depuis quelques années maintenant et je ne situe pas toujours tout le monde mais toi bien puisque tu fais partie des dernières plus actives avec des conseils assez avisés. D'ailleurs, j'ai investi dans une de ces fines doudounes, tu sais, "celles à la mode en ce moment". Je rigole avec ça parce que je me promenais pendant les soldes et il y en avait une à -70%. Je l'ai vue, j'ai pensé à ce que tu avais écrit et comme elle coûtait une bouchée de pain, j'ai acheté. Je suis très heureuse de cet investissement car il m'a déjà beaucoup servi :-) Bref, je ne voulais pas te parler de ma garde-robe mais plutôt du fait que j'avais en mémoire que tu avais dit que tu comptais mordre sur ta chique cette année pour ensuite demander une mutation l'année prochaine, je me trompe? Toujours est-il que si tu rempiles au même endroit, cela signifie que tu y trouves ton compte malgré les conditions assez difficiles dans lesquelles "tu es tombée" et ça, ça me fait très envie! Merci pour ton partage continuel.

SteMo29

Audrey4870 a écrit:
SteMo29 a écrit:

Moi aussi j'ai hâte! Si seulement nous pouvions être convoquées le même jour! Je prendrai ça comme un signe si tel était le cas :-)

Ha ouiiii, ce serait chouette :p
Ça semble long quand on attend, mais au final le temps passe vraiment vite, on sera vite fixées ;)

biboutch

Bonjour Kaphi,

nous sommes actuellement en poste à NOLA et y sommes arrivés avec 3 enfants (18/15/13).
En ce qui concerne la scolarisation je pense que NOLA à l'offre la plus complète. Néanmoins tout dépend de vos priorités (Cycle US ou Fr), du niveau d'autonomie, d'anglais et de performance des enfants, des possibilités de suivi à la maison etc.....

La scolarisation des enfants, surtout en college, lycée, est assurément une question à traiter en amont.

En ce qui concerne l'entretien, l'anglais n'est pas du tout requis. Je parlais bien anglais et j'ai eu du plaisir à faire l’entretien en anglais, ma compagne pas du tout et elle a été très contente de basculer en français très rapidement.

N’hésite pas à poser des questions precises et nous pourrions aussi envisager une coup de tel :)

Bon courage et bonne chance à vous.

kaphi a écrit:

Nous avons fait une demande d'expatriation et attendons comme tous une réponse favorable. Nous sommes enseignants(professeurs des écoles) et avons trois enfants âgés de 15, 12 et 5 ans. Nous aimerions savoir si il est plus facile de vivre avec trois enfants dans une grande ville comme la nouvelle Orléans ou si 'une ville plus petite comme Lake Charles est plus appropriée. Nous cherchons des informations quant à la scolarisation de nos enfants.
Sinon, concernant l'entretien, celui-ci se fait-il intégralement en anglais ou peut-on également converser en français?

mancaro

biboutch a écrit:

Bonjour Kaphi,

nous sommes actuellement en poste à NOLA et y sommes arrivés avec 3 enfants (18/15/13).
En ce qui concerne la scolarisation je pense que NOLA à l'offre la plus complète. Néanmoins tout dépend de vos priorités (Cycle US ou Fr), du niveau d'autonomie, d'anglais et de performance des enfants, des possibilités de suivi à la maison etc.....

La scolarisation des enfants, surtout en college, lycée, est assurément une question à traiter en amont.

En ce qui concerne l'entretien, l'anglais n'est pas du tout requis. Je parlais bien anglais et j'ai eu du plaisir à faire l’entretien en anglais, ma compagne pas du tout et elle a été très contente de basculer en français très rapidement.

N’hésite pas à poser des questions precises et nous pourrions aussi envisager une coup de tel :)

Bon courage et bonne chance à vous.

kaphi a écrit:

Bonjour Biboutch et merci de ton témoignage car je suis intéressée aussi !
Nous n'avons pas postulé cette année car nous sommes encore en pleine interrogation, justement par rapport à la scolarité pour nos enfants...
Pour quel système avez vous opté alors ? Uniquement US ? Dans ce cas, comment ferez vous en rentrant en France ? Double scolarité US/CNED ? ça nous tente vraiment mais c'est un réel frein pour nous car notre plus grand passerait son bac :-(
Merci à toi et à tous ceux qui pourront témoigner :-)

mancaro

mancaro a écrit:

De votre expérience de "codofilien", y a t'il dans vos établissements des profs des écoles recrutés en dehors du circuit codofil ? Car moi, je pense pouvoir obtenir mon détachement mais mon conjoint est d'un département déficitaire, donc c'est moins sûr ! Dans ce cas, le conjoint peut-il être recruté en "local" comme dans d'autres établissements type AEFE ? Merci de vos témoignages ;-)

Je repose la question au cas où ;-)

aneli8

Oui dans les écoles privées. Je te donne le cas de l'école où sont mes enfants, il y a une jeune prof française qui n'a pas été reprise par le CODOFIL et qui donne bien cours ... Mais avant ton mari ça sera moi parce que je postule pour la rentrée, et je n'ai pas été reprise par le CODOFIL parce que je suis prof d'anglais et niveau high school, mais je compte bien trouver qqchse en grattant bien ... Comme je suis sur place ... Donc si ça marche, je te dirai !

mancaro

aneli8 a écrit:

Oui dans les écoles privées. Je te donne le cas de l'école où sont mes enfants, il y a une jeune prof française qui n'a pas été reprise par le CODOFIL et qui donne bien cours ... Mais avant ton mari ça sera moi parce que je postule pour la rentrée, et je n'ai pas été reprise par le CODOFIL parce que je suis prof d'anglais et niveau high school, mais je compte bien trouver qqchse en grattant bien ... Comme je suis sur place ... Donc si ça marche, je te dirai !

Merci beaucoup de ta réponse ;-)
Bonne chance alors pour ton poste l'an prochain !... Pour nous, ce ne sera pas avant la rentrée 2017/2018 :-) mais on préfère être au clair avec tout ça avant de postuler car si on n'avait qu'un contrat, avec 4 enfants, ce ne serait pas viable :-(

aneli8

Non effectivement, c'est un peu juste ... Surtout que la vie n'est pas spécialement bon marché ici, rien que pour les assurances pour la voiture c'est énorme. Et comme on ne peut pas faire sans deux voitures ... Pour les enfants, les activités de qualité sont coûteuses, en tous cas par rapport à ce que moi je connaissais en Belgique, donc ce n'est pas facile ... Tu peux me contacter via la forum si tu as des questions, je vais devoir faire l'équivalence de mes diplômes je pourrai te renseigner plus tard, te dire par où je suis passée.

mancaro

aneli8 a écrit:

Non effectivement, c'est un peu juste ... Surtout que la vie n'est pas spécialement bon marché ici, rien que pour les assurances pour la voiture c'est énorme. Et comme on ne peut pas faire sans deux voitures ... Pour les enfants, les activités de qualité sont coûteuses, en tous cas par rapport à ce que moi je connaissais en Belgique, donc ce n'est pas facile ... Tu peux me contacter via la forum si tu as des questions, je vais devoir faire l'équivalence de mes diplômes je pourrai te renseigner plus tard, te dire par où je suis passée.

C'est gentil merci et à bientôt ;-)

biboutch

Bonjour,

Premiere année
- 4ieme dans école Homologuée EN
- Lycée premiere CNED et, en même temps, 11th grade dans école US, cycle IB (Bac International) et épreuves anticipées bac candidat libre
- Premiere année BTS CNED et cycle anglais intensif fac US

Deuxième année:
- 3 ieme CNED et en même temps, 9th grade dans école US
- Lycee Terminale CNED et, en même temps, 12th grade dans école US, cycle IB (Bac International) et épreuves terminales bac candidat libre
- Retour en France pour la plus grande et poursuite BTS

Troisième année:
- 2nde CNED et en même temps, 10h grade dans école US
- Fac US, travail en attendant retour en France pour poursuite etude supérieures

Tout a bien marché mais très très très difficile, cela a nécessité une organisation lourde, le soutien de la famille.... et rien ne coule de source ici pour la scolarisation fin college et lycée.

On ne regrette rien, l'apport est énorme etc.....

mancaro

biboutch a écrit:

Bonjour,

Premiere année
- 4ieme dans école Homologuée EN
- Lycée premiere CNED et, en même temps, 11th grade dans école US, cycle IB (Bac International) et épreuves anticipées bac candidat libre
- Premiere année BTS CNED et cycle anglais intensif fac US

Deuxième année:
- 3 ieme CNED et en même temps, 9th grade dans école US
- Lycee Terminale CNED et, en même temps, 12th grade dans école US, cycle IB (Bac International) et épreuves terminales bac candidat libre
- Retour en France pour la plus grande et poursuite BTS

Troisième année:
- 2nde CNED et en même temps, 10h grade dans école US
- Fac US, travail en attendant retour en France pour poursuite etude supérieures

Tout a bien marché mais très très très difficile, cela a nécessité une organisation lourde, le soutien de la famille.... et rien ne coule de source ici pour la scolarisation fin college et lycée.

On ne regrette rien, l'apport est énorme etc.....

Wouahou ! Effectivement, ça devait être très intensif !!! Mais je vois que ça a bien fonctionné !...
Félicitations en tous cas à vous et vos enfants ! ;-)

Merci aussi pour ce témoignage, cela permet de savoir à quoi s'attendre mais aussi que c'est possible, même si ça doit être, comme tu le dis, très très très difficile !

kaphi

Merci pour toutes ces précisions concernant la scolarité des enfants.  Attendons  une réponse  et ferons notre choix par la suite. Bonne continuation

ValVince19

Bonjour,

Je suis dans une autre école que celle ci mais en effet pas de prime à l'école bilingue.
En revanche, les effectifs sont moins élevés que dans les autres écoles de la Nouvelle Orléans, environ 12-15 il me semble.

Pescaraplace

Clomate a écrit:

Bonjour,
Merci pour cette info.
En ce qui concerne la vie à la Nouvelle-Orléans, j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup d'insécurité. Ça veut dire quoi : on ne peut pas sortir le soir? Il y a des rues à éviter? Il faut rouler les vitres fermées?  On ne peut s'y promener seul? J'aimerai avoir quelques infos à ce sujet.
Merci!

L'insécurité en Louisiane ne me surprends pas plus que ça, de plus que la region de la Nouvelle Orleans ne s'est toujours pas remise totalement de Katrina qui à l'époque, l'avait deja saignée à blanc.

Il faut savoir que la Louisiane figure parmi les Etats les plus pauvres des USA et comme partout, qui dit pauvreté dit insécurité.
Les deux vont souvent ensemble.

ValVince19

Pescaraplace a écrit:
Clomate a écrit:

Bonjour,
Merci pour cette info.
Merci!

L'insécurité en Louisiane ne me surprends pas plus que ça, de plus que la region de la Nouvelle Orleans ne s'est toujours pas remise totalement de Katrina qui à l'époque, l'avait deja saignée à blanc.

Il faut savoir que la Louisiane figure parmi les Etats les plus pauvres des USA et comme partout, qui dit pauvreté dit insécurité.
Les deux vont souvent ensemble.

Bonjour,

Nous vivons depuis juillet à la Nouvelle Orléans et on ne s'est pas senti menacé ou mal à l'aise une seule fois pour l'instant. C'est vrai qu'il y a des quartiers qui sont déconseillés la nuit et qu'il y a des règlements de compte, des vols à l'arraché ou des braccages... C'est ce qu'on lit dans les journaux. Certains disent ici que c'est "le crime d'opportunité". Mais en toute franchise, on peut sortir le soir, rouler les vitres ouvertes etc. Certes, on est un peu méfiant selon où l'on est et ce que l'on fait car on n'oublie pas que l'on n'est pas dans notre pays et qu'on est loin de connaître tous les coins.

Clomate

Bonjour,

Cette réponse me rassure beaucoup! Si nous avons la chance de s'y installer, nous serons prudents. Quels sont les quartiers agréables à vivre?

Merci

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane