Codofil 2016-2017
Dernière activité 03 Juin 2017 par karlie
74669 Vues
1403 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Et sinon, est-ce que certains ont des nouvelles? Cette attente ma semble interminable!
On vient d'avoir confirmation du CODOFIL qu'il est maintenant possible de faire une extension de Visa j-1 de 2 ans supplémentaire pour ceux en 3ème année.
http://j1visa.state.gov/participants/cu … xtensions/
Bonjour,
nous vivons à NOLA depuis 3 ans et avec 3 enfants (Ados).
On parle en effet beaucoup d’insécurité, de shooting, du taux de SDF le plus élevé des USA etc..... mais nous ne nous sommes jamais sentis en danger et n'avons pas eu de problème. Pendant 1 ans j'ai eu deux enfants, dont une fille (18ans), circulant à vélo tous les jours et nous habitons dans un quartier pas très chic.....
Cela étant dit, comme dans toute ville, et surtout au USA ou les armes peuvent être présentes n'importe ou, il faut faire attention, respecter certaines règles de sécurité de base, s’éloigner des attroupements plutôt que d'aller voir, éviter les ennuis etc....
Je dirais que l'inquiétude par rapport à l’insécurité ne doit pas être un frein.
Clomate a écrit:Et sinon, est-ce que certains ont des nouvelles? Cette attente ma semble interminable!
Pas de nouvelles chez nous non plus (Belgique) et en effet, ça devient très long mais c'est rassurant de savoir qu'il n'y en a nulle part. Ceci dit, si la confirmation de la prolongation de 2 ans n'est tombée qu'aujourd'hui, je me dis qu'ils attendent peut-être des réponses des personnes sur place concernées par la dite prolongation afin d'avoir un nombre plus fiable avant de nous convoquer. Est-ce possible? On se rassure comme on peut ;-)
Compton29 a écrit:On vient d'avoir confirmation du CODOFIL qu'il est maintenant possible de faire une extension de Visa j-1 de 2 ans supplémentaire pour ceux en 3ème année.
Merci pour l'info qui ne me rassure pas trop car je me dis que cela va forcément diminuer le nombre de places pour nous cette année. Toi qui es sur place, sais-tu si beaucoup de personnes sont intéressées par cette prolongation? Et peux-tu aussi STP me rappeler la date butoire pour laquelle vous devez donner réponse au CODOFIL? Merci beaucoup
J'ai regardé mes mails, l'an dernier, j'avais reçu la convocation à l'entretien le 3 mars... Patience donc !
Et en 2013 nous avions reçu le mail le 11 mars... alors effectivement, patience
Les ptits Belges, nous avons reçu THE mail !
Notre entretien est le 31 mars et visiblement nous sommes 13 candidats, on ne se bousculera pas ^^
Ça devient concret !
Bonsoir,
13 en Belgique ou en tout. En ce qui me concerne (France: la Réunion) je n'ai rien reçu. C'est mauvais signe? Y a-t-il des français qui ont reçu des convocations?
Bravo aux selectionnés!!!
Clomate a écrit:Bonsoir,
13 en Belgique ou en tout. En ce qui me concerne (France: la Réunion) je n'ai rien reçu. C'est mauvais signe? Y a-t-il des français qui ont reçu des convocations?
Bravo aux selectionnés!!!
13 en Belgique, nous avons l'horaire de passage de chaque candidat.
Mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de pré-sélection en Belgique, tout le monde est convoqué, c'est peut-être pour ça que ça prend plus de temps chez vous.
Bonjour,
Je me lance sur le forum ! Moi aussi j'ai envoyé ma candidature de France, je n'ai rien reçu, mais d'après ce que j'ai vu les années précédentes les français reçoivent les convocations quelques jours après les Belges.
Donc on attend....
SteMo29 a écrit:Les ptits Belges, nous avons reçu THE mail !
Notre entretien est le 31 mars et visiblement nous sommes 13 candidats, on ne se bousculera pas ^^
Ça devient concret !
Penses-tu vraiment qu'il n'y ait eu que 13 Belges qui ont postulé en tout? Ça me semble vraiment peu, pas toi? Surtout qu'au départ, les entretiens devaient s'étaler sur 3 jours voire 4 si nécessaire et voilà qu'une seule après-midi suffit. Je suppose que le nombre de postulants doit être sensiblement le même chaque année et donc que les 3 jours d'entretien prévus au départ sont nécessaires les autres années, non? Enfin, bref, peu importe finalement car nous, nous sommes reprises! ;-) Ce matin, 6H00, plus moyen de dormir, je réfléchissais à ce que j'allais dire au jury alors je me suis levée et j'ai commencé à mettre par écrit. En effet, ça devient très concret! YOUPI!
Comme je vous l'ai dit les visas J1 peuvent maintenant être étendus à 2 ans de plus. Plusieurs profs que je connais vont rester finalement. Ils ont peut être réduit aussi le nombre de gens aux entretiens du coup. Aussi sachez qu'il y a moins de belges car les écoles d'immersions agréées par l'éducation nationale française ont des quotas à respecter par rapport au nombre d'enseignants français. Bon courage pour les entretiens si vous avez des questions, n'hésitez pas!
L'annee passee on etait tres tres nombreux en Belgique, beaucoup directement decus car ils ont annonce d'emblee que les aess n'avaient pratiquement aucune chance d'etre repris, donc je sais que beaucoup ne sont meme pas alles a l'entretien apres l'expose au debut. Moi j'y etais allee quand meme puisque je savais que j'allais atterir de toutes facons en Louisiane sooner or later. Peut etre ont ils ressere la selection cette annee pour eviter le decouragement de certains ...
Audrey4870 a écrit:Penses-tu vraiment qu'il n'y ait eu que 13 Belges qui ont postulé en tout? Ça me semble vraiment peu, pas toi? Surtout qu'au départ, les entretiens devaient s'étaler sur 3 jours voire 4 si nécessaire et voilà qu'une seule après-midi suffit. Je suppose que le nombre de postulants doit être sensiblement le même chaque année et donc que les 3 jours d'entretien prévus au départ sont nécessaires les autres années, non? Enfin, bref, peu importe finalement car nous, nous sommes reprises! ;-) Ce matin, 6H00, plus moyen de dormir, je réfléchissais à ce que j'allais dire au jury alors je me suis levée et j'ai commencé à mettre par écrit. En effet, ça devient très concret! YOUPI!
Je ne sais pas du tout si seulement 13 personnes ont postulé ou s'ils ont déjà fait une sélection.. Mais je t'avoue que je me suis posé la même question. Difficile d'y trouver une réponse ^^
Mais s'ils ont déjà sélectionné je trouve que c'est une très bonne chose, parce que faire venir des gens qui n'ont aucune chance de partir ça n'a pas beaucoup de sens..
Comme je te comprends pour l'entretien Moi je dors (heureusement), mais j'ai listé toutes les questions trouvées sur ce forum et je vais répondre à toutes dans l'espoir d'en retrouver quelques unes à l'entretien et ne pas être trop prise au dépourvu.
Merci beaucoup Compton29 pour tes infos, et on n'hésitera pas si on a des questions
Audrey4870 a écrit:Compton29 a écrit:On vient d'avoir confirmation du CODOFIL qu'il est maintenant possible de faire une extension de Visa j-1 de 2 ans supplémentaire pour ceux en 3ème année.
Merci pour l'info qui ne me rassure pas trop car je me dis que cela va forcément diminuer le nombre de places pour nous cette année. Toi qui es sur place, sais-tu si beaucoup de personnes sont intéressées par cette prolongation? Et peux-tu aussi STP me rappeler la date butoire pour laquelle vous devez donner réponse au CODOFIL? Merci beaucoup
Cela va surtout arranger ceux qui prévoyait de rester de toute façon avec un visa H1.
C'est juste que ce sera plus simple et moins cher.
En revanche pour la prolongation on n'est plus en détachement mais en dispo,
et ça fait réfléchir à deux fois à mon avis...
Il me semble que les entretiens en France ne sont que le 12 avril...
L'an dernier aussi ça m'avait paru loooooong !
Ce qui retarde ça peut être la négociation qui a eu lieu sur les visas.
Aussi, l'Etat louisiannais est en faillite, il a fallu faire une sessions parlementaire budgétaire extraordinaire. Donc il y a certainement des conséquences à tous les niveaux.
Prenez patience.
biboutch a écrit:Bonjour,
nous vivons à NOLA depuis 3 ans et avec 3 enfants (Ados).
On parle en effet beaucoup d’insécurité, de shooting, du taux de SDF le plus élevé des USA etc..... mais nous ne nous sommes jamais sentis en danger et n'avons pas eu de problème. Pendant 1 ans j'ai eu deux enfants, dont une fille (18ans), circulant à vélo tous les jours et nous habitons dans un quartier pas très chic.....
Cela étant dit, comme dans toute ville, et surtout au USA ou les armes peuvent être présentes n'importe ou, il faut faire attention, respecter certaines règles de sécurité de base, s’éloigner des attroupements plutôt que d'aller voir, éviter les ennuis etc....
Je dirais que l'inquiétude par rapport à l’insécurité ne doit pas être un frein.
Moi j'habite dans le bayou, je laisse tout ouvert tout le temps, et je vais travailler à l'école à vélo...
Audrey4870 a écrit:Coline23 a écrit:Le feed back de Sonia est vraiment intéressant, car selon le lieu, l'entourage et l'âge où la famille, l'expérience peut être sensiblement différente, avec cette constante quand même que la première période est loooooooooongue pour tous.
Aussi l'autorisation de travail des J2 n'est pas immédiate même sans bug et il faut quand même parler un peu anglais pour espérer trouver un job.
Après on a du fun.
Personnellement je fréquente surtout des américains, et essentiellement des cajuns, parce que je suis dans le bayou mais aussi et surtout parce que je danse, que je vais aux tables de français et que j'ai 55 ans. C'est assez facile de rencontrer des gens de ma génération.
Parfois la communauté des expatriés me serait bien utile, notamment pour voyager, ce que je fais seule la plupart du temps (mais je peux faire halte chez d'autres danseurs).
Globalement ceux qui sont en ville restent ensemble, et c'est bien normal, c'est spontané et rassurant. Mais ils ouvrent volontiers leur porte aux swamp people comme moi : il faut juste ne pas craindre de les solliciter.
Ceux qui sont plus isolés doivent pagayer..et vivent une Louisiane différente.
Je dirai que ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste une question de savoir s'accommoder avec ce qu'on a.
En tout cas je rempile au même endroit.
Bonne chance à tous.
Bonsoir Coline,
Je suis assidûment ce forum depuis quelques années maintenant et je ne situe pas toujours tout le monde mais toi bien puisque tu fais partie des dernières plus actives avec des conseils assez avisés. D'ailleurs, j'ai investi dans une de ces fines doudounes, tu sais, "celles à la mode en ce moment". Je rigole avec ça parce que je me promenais pendant les soldes et il y en avait une à -70%. Je l'ai vue, j'ai pensé à ce que tu avais écrit et comme elle coûtait une bouchée de pain, j'ai acheté. Je suis très heureuse de cet investissement car il m'a déjà beaucoup servi :-) Bref, je ne voulais pas te parler de ma garde-robe mais plutôt du fait que j'avais en mémoire que tu avais dit que tu comptais mordre sur ta chique cette année pour ensuite demander une mutation l'année prochaine, je me trompe? Toujours est-il que si tu rempiles au même endroit, cela signifie que tu y trouves ton compte malgré les conditions assez difficiles dans lesquelles "tu es tombée" et ça, ça me fait très envie! Merci pour ton partage continuel.
Mordre sur ta chique ? Je note cette expression...
Je reviens là-dessus parce que ce week-end, en parlant avec des collègues, je me suis rendue compte que bien qu'ayant vécu des expériences différentes, il y a un grand point commun : les premiers mois peuvent être très durs, et il faut éviter de prendre des décisions tranchées à la légère pendant cette zone de turbulences qui exige que l'on s'adapte avec souplesse d'une part, et qu'on fasse la part des choses ensuite.
Rester ici est un choix très lié au fait que j'ai déménagé dans un endroit où je me sens vraiment bien. Pour l'école j'ai rapidement lâché prise sur ce qui me gêne, évité les personnes toxiques et me suis naturellement tournées vers ceux, plus positifs, avec lesquels on avance.
Un petit conseil : écoutez, mais triez par vous même...
Une fois qu'on tourne la page de décembre janvier, franchement, c'est le bonheur et on profite en faisant avec ce qu'on a.
sinon la doudoune est une affaire, pour changer d'Etat ou rentrer en Europe sans risquer la pneumonie. Je viens de la ranger, mais je vais la ressortir pour aller fin mars dans le Tennessee.
Aussi j'ai décidé que l'an prochain, je ferai un barbecue mensuel à la maison, pour que ceux qui se sentent isolés puissent tisser un réseau. J'aurai aimé avoir ça au début, sachant que ceux qui sont en ville se regroupent spontanément, mais que si tu es dans le swamp, faut être plus proactif...
J'avais donc choisi la coloc et ça a été tout le contraire.
Donc, dernier conseil, quand vous cherchez un logement -coloc ou pas- ne vous engagez pas sur une longue durée. Ménagez vous la possibilité de changer sans payer de dédit, et dites vous bien que les propriétaires aiment les profs d'immersion, car ils paient leur loyer à l'heure....
J'ai reçu le mail ce matin !!! Rendez-vous au CIEP le 11 avril ! :-))))))
Moi aussi!!! Convoquée le 4 avril! Un premier pas de fait... reste l entretien
Si il y a des réunionnais dans le coup ce serait bien qu on prenne contact!
Coucou Laitfraise 😃 Avez-vous reçu, comme nous, vos collègues belges, la liste complète des candidats retenus pour les entretiens? C'est juste une info pour savoir si en France aussi ils ont réduit drastiquement le nombre de candidats. Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle pour toi! N'est-ce pas ta seconde tentative?
Bonjour je suis nouvelle sur le site.
Je suis professeur des écoles et j'ai déposé ma candidature pour le programme CODOFIL. J'ai reçu ma convocation à l'entretien le 4 avril.
En espérant en voir certains ce jour là.
Bonne journée à tous
"Maitresse ton portable a vibré"... C'était un signe, c'est très rare que j'oublie le mode silencieux... 😊
Encore à l'école donc je n'ai pas regardé la date mais le fameux mail est aussi reçu pour moi!!!
Malgré une académie méga déficitaire et un rapport d'inspection qui pourrait encore me faire pleurer :p
Audrey4870 a écrit:Coucou Laitfraise 😃 Avez-vous reçu, comme nous, vos collègues belges, la liste complète des candidats retenus pour les entretiens? C'est juste une info pour savoir si en France aussi ils ont réduit drastiquement le nombre de candidats. Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle pour toi! N'est-ce pas ta seconde tentative?
Non, nous n'avons pas reçu la liste des candidats retenus aux entretiens. Pas d'info donc...
Et oui, c'est la deuxième fois pour moi, j'avais peur qu'ils ne veuillent finalement pas de moi après le 1er entretien, mais non ! Ouf !
Bonjour,
savez-vous jusqu'à quand ils envoient des mails de convocation ?
Félicitations aux élus !
Convoquée ...pour la deuxième fois également...Laitfraise même combat!
Je vais contacter le CIEP, mais une petite question juste comme ça, pour ceux de l'outre-mer qui comme moi étaient à l'entretien l'année dernière , sommes nous tenus d'y aller une deuxième fois? En tout cas je confirme ma participation, mais c'était juste pour savoir si quelqu'un aurait une info là-dessus , un grand merci d'avance Frederique974 on se tient au courant pour voir les départs et arrivées lol (convoquée même jour)
On est plusieurs à être allé deux fois aux entretiens dans la passé. Je crois que seul les belges eux n'ont pas besoin de retourner la deuxième fois. Du coup les entretiens sont entre le 4 et le 11 avril?! Comptez environ 10 personnes par jour sur une semaine.
Bonjour,
Toujours rien pour moi non plus, je crois que si d'ici la fin de la journée nous n'avons pas de mail, c'est terminé pour nous !
J'angoisse !
Congrats à vous tous et toutes.
A mon sens l'entretien sert surtout à évaluer la stabilité psychologique des candidats et leurs motivations réelles.
En gros ils veulent des personnes solides et stables qui ne partent pas pour "fuir" des soucis ou problèmes en France.
Pour le niveau d'anglais ne vous en souciez vraiment pas.
N’hésitez pas si questions.
Bonne chance à tous.
Si c'est le cas, inutile d'angoisser.
Retente l'an prochain, comme ça tu pourras dire à l'entretien que vous avez mis des sous de côté et que vous êtes archi prêts.
Par ailleurs il y a des chambres au ciep à louer avec petit déj, si vous avez besoin.
Merci Coline, c'est vrai que ce n'est pas la fin du monde !
Bonjour,
Je suis Coline (une autre Coline que Coline23) et je viens aussi de recevoir ma convocation (pour le 7 avril).
Combien de temps durent les entretiens? On en a pour la matinée? la journée?
Je ne m'attendais pas du tout à être pré-sélectionnée, c'est excitant et stressant à la fois!
Bonjour tout le monde,
Nous avons reçu un mail ce matin. Notre convocation a lieu le 5 avril.
Nous sommes tous les deux professeurs des écoles et avons trois enfants.
Bonne chance à tous.
Coline23 a écrit:Convoquée 2 fois ? Tu as toutes tes chances..
Bravo !
J'espère bien, l'an dernier j'étais passée le même jour que toi, mais tu avais tout raflé... Je compte bien venir visiter ton bayou cette fois !
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...
- Le marché du travail aux États-unis
Bien que l'économie ait repris de belles couleurs et que le chômage ait régulièrement ...