Mayotte ou pas?

J aimerais venir travailler à  Mayotte accompagné  de mon fils de 15 ans, mais quand  je lis tous ces commentaires  qui se contredisent tous les uns les autres, j ai un sérieux  doute!Je n ai pas les moyens de venir voir avant.L insécurité,  les cambriolages....que croire?  J aurais un petit salaire, j aime tout  ce qui se rapporte au monde marin, pratiquant la  plongée. Je n ai plus qu à  reflechir et faire le bon choix.

C'est exactement ça ! Réfléchir et faire SON choix avec SA conscience pour SA "nouvelle" vie au delà de ce que disent les uns ou les autres.

Nous sommes sur Mayotte, avec 3 enfants dont un de 17 ans.
Franchement nous ne regrettons pas notre choix.
Il y a de l'insécurité, comme en mêtro.
Nous avons vécu une tentative de cambriolage, mais franchement le jeu en vaut la peine.
Bon choix

Vous vivez dans une location trouvée  par vous même  , résidence sécurisée ?

Bonjour,
Nous avons trouvé notre location avant de partir à Mayotte, par le 976 hebdo.
Nous n'avions pas vu la maison avant notre venue, nous n'avons été déçu, nous sommes très bien.
Par choix de vie, nous ne voulions pas vivre dans des quartiers sécurisés, mais au milieu d'un quartier normal, nous
avons des bangas, des maisons autour de nous.
Des Mahorais, des Commoriens, des couples mixtes sont nos voisins, nous sommes la seule famille de mêtros sur le quartier.
Nos enfants vont au collège de notre village, quand ils ont voulu se battre nos enfants ont répondu, ils étaient surpris que des blancs se battent, dixit leurs camarades Mahorais. La chance qu'ils ont, ils se sont bien intégrés dans leurs nouvelles vies avec les voisins du quartier et du collège
Ils sont juste 4 mêtros, leurs copains se laissent faire, c'est plus difficile pour eux.
Pour notre ainé, cela a été plus surprenant, il est le seule mêtro au lycée de Coconi, mais il a été accepté dans sa classe et vie très bien son nouveau environement et pour nous c'est pareil, aucun regret d'être à Mayotte.

Oui on peut vivre à Mayotte, par contre, "vivre" c'est très personnel, donc difficile de dire si cela va vous plaire ou pas.
Par contre ne pas négliger le coût de la vie. Vous dites petit salaire, alors il faut réfléchir car la vie est plus chère ici, ne pas négliger le coût du loyer et aussi les billets d'avion si vous voulez rentrer souvent.
Le mieux est d'appeler plusieurs personnes et de confronter leurs expériences.
Mayotte est très attachante même s'il y a effectivement des points négatifs.
Cordialement.

Pour la plongée, mieux vaut la Martnique ou la Guadeloupe. Ici, tout est compliqué. Logements chers, insécurité réelle et croissante. Côté alimentation paradoxalement, on peut vivre pour moins cher qu'en Martinique, mais à condition de manger comme les mahorais. C'est vrai pour tous les pays d'ailleurs. Poulet grillé acheté par 10 kg, riz, tomates et salade. Tout plat européen est cher.
Côté enseignement (je suis prof en collège), le niveau est bas. Bien choisir son établissement sous peine de lacunes.
Après, c'est un choix. Les mahorais sont passifiques, respectueux, généreux, un peu comme les malgaches. Rien à voir avec les antillais fiers, considérant les blancs comme colonisateurs.
La culture est sensationnelle ! Reste la dilution anjoinaise et comorienne qui fait peser beaucoup d'incertitudes sur le devenir de l'île. On dit 30 à 50% d'anjoinais/comoriens. Est-ce la réalité ? Difficile de le savoir. En tout cas, dans mes classes, ce sont au moins un tiers d'anjouanais minimum. Beaucoup sont illégaux et souvent très défavorisés. Et difficulté de vie est souvent synonyme de violence, vols... Pourtant, ce sont des gens bien et de culture passifique comme les mahorais. Mais voilà, il y a une certaine permissivité de la frontière et une fois en "France", ils sont livrés à eux-mêmes.
Pour les quartiers , choisir Mamoudzou (cher) petite terre, MTsapere, Kawani (mais pas partout), Hauts vallons (cher) et avec une voiture, Passamainty, Tsoungou. Éviter Convalescence, certains quartier de Cavani. Bref, pas simple, mais en fonction de votre " moteur de vie" (rencontrer des cultures, confort ou non, ville ou brousse ..,.,......), vous pouvez vivre ici une vie extraordinaire comme un vrai cauchemars. Lisez, demandez, regardez jusqu'à plus soif pour vous imprégner de Mayotte et la ressentir.
Bon courage.
Stéphane

Apres 15 années nous partons.
Nous avons vécu les plus belles années de 2000 a 2006
puis le glissement toujours tendu entre risque et bonheur
nous avons vendu maison et appartement (oui nous avions investi dans l'ile)
je ne regretterai jamais mayotte mais sans gros salaire je le déconseille

le choix du départ est surtout pour notre fils...
Avoir un enfant de 15 ans à Mayotte ce n'est pas à mon gout une bonne idée.
courage

~ Message supprimé ~

Je suis triste de devoir dire ça alors que ça ne fait que 4 mois que je suis à Mayotte, mais je suis d'accord avec les commentaires précédents. Je suis ici avec mon fils de 14 ans,  il ne voulait pas nous suivre mais l'optique de vivre sans lui m'était insupportable, résultat il s'en va vivre chez son père en métropole en décembre. Il y a très peu d'activité et cette sensation de couvre feu dès que le soleil se couche est pesant pour lui, non pas que je le laisserai traîner les rues jusqu'à pas d'heure, mais au moins profiter quand il fait plus frais. Je comprends son envie de retrouver la métropole. Personnellement Mayotte me plaît même avec tous ses défauts, et je n'aime ni la mer ni la plongée ni rien qui se rapporte à l'eau.
Voilà c'est juste ma toute petite expérience, Mayotte se tente par contre pour les adolescents, je mettrais des réserves.

Oui merci car mon adolescence de 15 ans est une boule de nerfs. Il se dépense  à  faire du basket dans un bon clubs,  3 entraînements  plus 1 match le Week en. Je laisse tomber Mayotte,  je regarde ailleurs  pour le instant.  Merci de tout vos témoignages.

:sosad: C'est quand même dommage, il ya aussi des gens qui vivent très bien à Mayotte, et contrairement aux contenus de messages précédents, tu as un bon profil pour te plaire ici !

Si ton petit z'homme est fou de basket, ici il va ce régaler, le niveau est très bon dans certaines communes et les plateaux polyvalents basket/hand sont ouverts en permanence et il peux donc jouer en permanence à proximité de chez lui.
Après il est vrai qu'il doit faire son "trou" comme pour n'importe quelle changement de région !

Et pour la plongée, c'est juste l'un des meilleurs endroits au monde...
Renseignes toi sur la vie à petite terre, moi je pense que cela pourrais parfaitement te convenir !

D'un amoureux de la nature et de l'île de ré ... avant qu'il y ait un pont  :par:

Oui je sais bien mais c est un choix difficile. Mon mari refusera de me suivre donc mon jeune seul dans un lieu où l on connaît  personne, à  des milliers de kms! Faut réfléchir  je regarde d autres lieux tout aussi beau

Partir est un choix difficile et tu as bien raison de prendre ton temps et d'étudier de multiple destination, bonne recherche, bonne réflexion et à bientôt, quelque part sur une île au soleil  :cheers: