Petite info sur le Portugal. (Sous la responsabilité du journaliste !)

Le 4 octobre dernier, les Portugais ont voté pour le maintient de leur pays au sein de l'U.E, l'occasion pour moi de vous informer sur la situation économique du pays après 3 années d'austérité, au travers de l'article ci-dessous, rédigé par Jean-Marc Sylvestre, journaliste en charge de l'information économique sur BFM TV ; et surtout de vous faire part des 2 choses que l'évolution de la situation économique du pays m'inspirent par rapport à votre éventuel projet de retraite au Portugal.

Pour commencer, voici l'article de presse :

"Après trois années de récession passées sous la tutelle de la Commission de Bruxelles, de la BCE et du FMI, le peuple portugais a voté dimanche 4 octobre et a donné au Premier ministre, qui a mis en œuvre la politique d'austérité, les moyens de continuer son entreprise de redressement. Après la Grèce, l'opinion publique portugaise a refusé les scénarios de rupture. La population portugaise a voté pour l'Europe et l'euro.

"Le Portugal a reçu 78 milliards d'aides, mais en échange, le gouvernement a dû mettre en place une politique de restrictions au niveau des dépenses publiques, des systèmes sociaux et lancé un ambitieux programme de réformes structurelles.

"D'un côté, le gouvernement a réduit le salaire des fonctionnaires, il a raboté les retraites, supprimé des jours de congés et augmenté les impôts. De l'autre, il a tout fait pour restaurer la confiance des investisseurs et booster le travail des entrepreneurs en augmentant la compétitivité de la marque "Portugal ". Cette médecine de l'effort a provoqué une forte hausse du chômage, il avoisinait les 17% de la population active en 2013.

"En toute logique, le Premier ministre aurait dû perdre ces élections. Sauf que ces efforts ont été payants et que les auteurs de cette politique très "Churchillienne" ont été récompensés politiquement.

"La situation a commencé à s'améliorer en 2013/2014. Les chiffres de l'emploi, de l'activité et de la croissance ont commencé à se redresser. Aujourd'hui, le chômage a été ramené à 13% dans une Europe où le niveau moyen est de 11%, avec une croissance économique qui approche les 3%.
Le Portugal a évidemment bénéficié de tous les vents favorables qui se sont mis à souffler sur les économies européennes. L'amélioration de l'environnement, la baisse des taux d'intérêts, la baisse des prix de l'énergie, la baisse de l'euro... Mais le Portugal a su border ses voiles et barrer le navire, contrairement à d'autres économies comme la France.
"La mécanique de redressement a été très simple, très basique. D'abord, Lisbonne a réduit les dépenses publiques pour pouvoir alléger son déficit budgétaire et la charge de la dette, et a consacré les marges dégagées à l'investissement.

"Ensuite, le Portugal a renforcé la compétitivité de ses produits et services par la baisse des salaires, et des charges, et la mise en place d'une politique d'innovation agressive. L'innovation combinée à la baisse des coûts permet de retrouver une industrie textile qui s'était délocalisée en Chine comme toutes les industries européennes. Cela a aussi permis de faire repartir l'immobilier, la construction, et de protéger son industrie du tourisme.

"Enfin, le Portugal a restauré la confiance des investisseurs en faisant la preuve de la stabilité politique, administrative et fiscale. Et fait le choix d'attirer des populations à fort pouvoir d'achat. En proposant d'exonérer de l'impôt tous les européens qui acceptent d'établir leur résidence principale au Portugal, le pays a attiré les retraités de l'Europe du Nord qui viennent au moins six mois par an pour profiter de cet avantage fiscal et d'un niveau de vie sensiblement moins cher que dans le Nord.

"En moins de deux ans, le Portugal a déjà attiré ainsi 1200 Français, autant de familles allemandes, autant de Scandinaves et d'Anglais. Le Portugal a fait le pari de devenir pour l'UE, ce que la Floride est devenue pour les Américains. Du coup, le Portugal est en train de prendre la place du Maroc parmi les destinations à "fiscalité light", favorites des Européens.

"Le Portugal n'est cependant pas tiré d'affaires. Son taux de chômage est encore élevé. Les services sociaux doivent encore subvenir aux besoins de quelques 2 millions de pauvres, mais ce qui est assez spectaculaire, c'est que les résultats se voient et se sentent.

"Pour beaucoup, c'est l'anti-Grèce. En 2011, les Portugais se disaient qu'ils n'avaient pas d'autres choix que d'accepter une cure d'austérité. Aujourd'hui, ils auraient pu faire un autre choix. Ils ont choisi de reconduire l'équipe en place. Comme en Grèce, en Italie, en Espagne, les Portugais ont choisi de voter pour l'Europe et l'euro. Par conséquent, pour une politique assez rigoureuse qui permet de vivre ensemble au sein de l'union européenne. Peut-être que les Européens sont majoritairement plus européens que ne le croient leurs élites dirigeantes et leurs médias.

Maintenant, quelles sont les deux enseignements que je retire de cette situation à l'attention de ceux ou celles d'entre vous qui envisagent prendre leur retraite au Portugal :

1 - Ce redressement, s'il se confirme dans un proche avenir, est une bonne nouvelle pour vous car il est plus agréable de vivre au quotidien au milieu de gens heureux de leur sort et sans trop de problèmes financiers que, comme en Grèce actuellement, au milieu de gens révoltés par la chute de leur pouvoir d'achat et sans emploi.

2 – Par contre, si le redressement se confirme, la mesure fiscale d'exonération d'impôt sur le revenu pendant 10 ans sur les pensions des retraités français du secteur privé résidants au Portugal, pourrait être remise en cause sous la pression de l'U.E, qui multiplie par ailleurs les actions pour mettre un terme aux paradis fiscaux, ou par l'état français qui pourrait dénoncer la Convention fiscale entre la France et le Portugal.

Je ne dis pas qu'il y a urgence à partir, mais je veux vous alerter sur un risque possible de perte de cet avantage si vous attendez trop longtemps (bien entendu, ceux qui seront partis avant l'éventuelle suppression de cet avantage, devraient logiquement bénéficier de cette exonération durant 10 ans).

Paul Delahoutre

C'est dommage de vouloir habiter au Portugal pour de simples raisons fiscales.

Certainement, mais cet article ne dit pas que cela (à peine 5%) il parle bcp plus largement du Portugal. Dommage que vous n'ayez pas vu ce que fait ce pays pour s'en sortir et qui va s'en sortir.

nous sommes venus vivre au portugal pour la qualite de vie et non pas pour des avantages fiscaux, s il faut payer

on payera sans regrets mais on ne repartira pas

dom31 a écrit:

Certainement, mais cet article ne dit pas que cela (à peine 5%) il parle bcp plus largement du Portugal. Dommage que vous n'ayez pas vu ce que fait ce pays pour s'en sortir et qui va s'en sortir.


Bonjour pouvez vous afficher le lien afin de pouvoir lire l'intégralité de l article merci

Voilà Layote:

http://www.atlantico.fr/decryptage/apre … 66797.html;):cheers:

Merci et intéressant à lire en détail.

anita84 a écrit:

nous sommes venus vivre au portugal pour la qualite de vie et non pas pour des avantages fiscaux, s il faut payer

on payera sans regrets mais on ne repartira pas


D'autant qu'on paiera toujours bien davantage en France, dans tous les domaines ! Mais ceci étant, la qualité de vie au Portugal est à mon sens le premier critère.

on es dans la propagande  :o    beaucoup de personne compare l'économie du Portugal avec la grece , l'Espagne es la France dans ces pays les salaires es les retraites sont le double voir le triples du Portugal , dire que le Portugal es  la Floride de l'Europe  ! vous oublié de dire  que les autoroutes es route a double voie sont payantes , les voitures neuves ou occasions , petite  ou grande  40% plus chères quand France , immatriculer une voiture  acheté  à l'étrangère 3000 à 10000 euros    , essence plus chère, l'immobilier très chères , des retraiter à déplumé  ! pour la météo  en hiver c'est quelques degrés de plus que dans le sud de la france si vous ete Algarve , le reste du pays c'est froid en hiver , dans le centre les  pneus  hiver sont  bien venu  ,

Bonjour @eso12,
Surtout restez bien chez vous....profitez au maximum de votre vie actuelle surtout si elle vous convient...et laissez tranquille les expatriés qui ont choisi un pays beaucoup plus agréable à vivre....
Nous sommes très bien au Portugal..et je vous assure que nous sommes loin de nous faire déplumer....surtout comparé à notre vie antérieure....
Vous êtes intervenu 2 fois pour dénigrer le Portugal....je pense que c est 2 fois de trop.....restez surtout sur le blog France et pas sur celui du Portugal....
Cdlt,
Serge

Bonsoir, J'ai mis l'intégralité de l'article. Je n'ai plus le lien. Désolé.

Pour ma part, je viens au Portugal (en Algarve précisément) pour la qualité de vie et non pour des raisons fiscales, je n'ai que 45 ans mais je crois beaucoup dans le potentiel économique de l'Algarve dans les années futures et du Portugal en général.

Faut-il comprendre : dépêchez-vous de débarquer car bientôt il sera trop tard ?

Paradis fiscal ? le mot me parait fort. Il demeure plusieurs sortes d'impôts payés par les immigrants en dehors de l'Import sur le revenu. Mais réduire la charge de la dette est mieux qu'un impôt, il allège les dépenses et s'attaque à la finance en la privant des intérêts de la dette. Ricardo plutôt que Keynes...

eso12 a écrit:

on es dans la propagande  :o    beaucoup de personne compare l'économie du Portugal avec la grece , l'Espagne es la France dans ces pays les salaires es les retraites sont le double voir le triples du Portugal , dire que le Portugal es  la Floride de l'Europe  ! vous oublié de dire  que les autoroutes es route a double voie sont payantes , les voitures neuves ou occasions , petite  ou grande  40% plus chères quand France , immatriculer une voiture  acheté  à l'étrangère 3000 à 10000 euros    , essence plus chère, l'immobilier très chères , des retraiter à déplumé  ! pour la météo  en hiver c'est quelques degrés de plus que dans le sud de la france si vous ete Algarve , le reste du pays c'est froid en hiver , dans le centre les  pneus  hiver sont  bien venu  ,


on est dans la propagande ?

scisdt31 a écrit:

Bonjour @eso12,
Surtout restez bien chez vous....profitez au maximum de votre vie actuelle surtout si elle vous convient...et laissez tranquille les expatriés qui ont choisi un pays beaucoup plus agréable à vivre....
Nous sommes très bien au Portugal..et je vous assure que nous sommes loin de nous faire déplumer....surtout comparé à notre vie antérieure....
Vous êtes intervenu 2 fois pour dénigrer le Portugal....je pense que c est 2 fois de trop.....restez surtout sur le blog France et pas sur celui du Portugal....
Cdlt,
Serge


Bien Dit  :top::whistle:

S'est peut etre un homme politique masqué  :lol:

eso12 a écrit:

on es dans la propagande  :o    beaucoup de personne compare l'économie du Portugal avec la grece , l'Espagne es la France dans ces pays les salaires es les retraites sont le double voir le triples du Portugal , dire que le Portugal es  la Floride de l'Europe  ! vous oublié de dire  que les autoroutes es route a double voie sont payantes , les voitures neuves ou occasions , petite  ou grande  40% plus chères quand France , immatriculer une voiture  acheté  à l'étrangère 3000 à 10000 euros    , essence plus chère, l'immobilier très chères , des retraiter à déplumé  ! pour la météo  en hiver c'est quelques degrés de plus que dans le sud de la france si vous ete Algarve , le reste du pays c'est froid en hiver , dans le centre les  pneus  hiver sont  bien venu  ,


Personnellement j'ai déjà mis ma doudoune dans ma valise car j'ai entendu dire qu'il neige souvent dès la mi-novembre à Albufeira....  :whistle:

VIDACRISTA a écrit:
eso12 a écrit:

on es dans la propagande  :o    beaucoup de personne compare l'économie du Portugal avec la grece , l'Espagne es la France dans ces pays les salaires es les retraites sont le double voir le triples du Portugal , dire que le Portugal es  la Floride de l'Europe  ! vous oublié de dire  que les autoroutes es route a double voie sont payantes , les voitures neuves ou occasions , petite  ou grande  40% plus chères quand France , immatriculer une voiture  acheté  à l'étrangère 3000 à 10000 euros    , essence plus chère, l'immobilier très chères , des retraiter à déplumé  ! pour la météo  en hiver c'est quelques degrés de plus que dans le sud de la france si vous ete Algarve , le reste du pays c'est froid en hiver , dans le centre les  pneus  hiver sont  bien venu  ,


Personnellement j'ai déjà mis ma doudoune dans ma valise car j'ai entendu dire qu'il neige souvent dès la mi-novembre à Albufeira....  :whistle:


Et les pistes de skis sont ouvertes le 1er Décembre à Monchique!!!!!.... :lol::lol::cheers:

Je dois venir  en décembre  ou allez  vous prendre votre café  à Almancil  et l'heure le matin

Gerphin85 a écrit:
VIDACRISTA a écrit:
eso12 a écrit:

on es dans la propagande  :o    beaucoup de personne compare l'économie du Portugal avec la grece , l'Espagne es la France dans ces pays les salaires es les retraites sont le double voir le triples du Portugal , dire que le Portugal es  la Floride de l'Europe  ! vous oublié de dire  que les autoroutes es route a double voie sont payantes , les voitures neuves ou occasions , petite  ou grande  40% plus chères quand France , immatriculer une voiture  acheté  à l'étrangère 3000 à 10000 euros    , essence plus chère, l'immobilier très chères , des retraiter à déplumé  ! pour la météo  en hiver c'est quelques degrés de plus que dans le sud de la france si vous ete Algarve , le reste du pays c'est froid en hiver , dans le centre les  pneus  hiver sont  bien venu  ,


Personnellement j'ai déjà mis ma doudoune dans ma valise car j'ai entendu dire qu'il neige souvent dès la mi-novembre à Albufeira....  :whistle:


Et les pistes de skis sont ouvertes le 1er Décembre à Monchique!!!!!.... :lol::lol::cheers:


merci pour l'info on vient fin Décembre, faut'il également prévoir des pneus neige et des balles de golf fluo pour les retrouver!!

Je pense que dans votre cas, il faut soit arrêter de fumer la moquette ou (et) supprimer les apéros prolongés.

Bonjour @el belga,

juste pour préciser que les "délires" de chacun sur l'hiver au Portugal sont la prolongation du post N°9 de @eso12, sur les conditions de froid dans le "Centre"...
Comme nous sommes en Algarve, pas besoin de "tout ça"...bien sur !!....mais comme j'ai "traversé" dernièrement le Portugal en passant par Chaves, j'ai été surpris pas les panneaux "neige"...et comme nous sommes passés au dessus de 1 200 m (dans le brouillard)...peut être que les hivers sont plus froids que ce que nous pensions...
alors prudence...
Cdlt,
Serge

http://data.lesechos.fr/pays-indicateur … u-pib.html

PIB  + 1.5% et non 3%

taux de chômage des - de 25 ans  31.5%

"Ici au Portugal vous pouvez fare du ski;connaissez vous la montagne la plus haute du pays;dans la région centre vous avez la SERRA DA ESTRELA;elle culmine a 1800 métres;il y a une route de montagne a partir de COVILHA direction la tour qui se trouve au sommet;;actuellement il y a de la neige;il y a quelleques annees la station de ski était à l abandon;se sont des francos portugais qui ont fait les travaux;la station est en service;avec remonte pente il y a une piste pour les enfants;il y a un centre commercial;restaurant;produits régionaux;hotel;thermes;il y a deux ans au sommet il y avait plus d un métre de neige;"

C'est ce qu'ecrivait Pomqui le 24 Mars 2014. :whistle:

Pour  les amateurs,  préparez votre matos!

:cheers:

point culminant du pays le volcan Pico Alto (2 351 m)

Point culminant de l'Algarve
le Pico da Foia, 902 mètres

En Hiver, il n'y a vraiment de la neige que vers la Serra da Estrela, plus haute montagne du pays continental, et à Tras-os-Montes.

Mais parfois, on a des surprises, je me souviens d'un hiver où il a neigé vers Leiria. Une fois tous les 30 ans environ.

Croissance économique de 3 %

Chaves n'est pas le centre du Portugal. Nous habitons Marinha Grande à 15 kms de Nazare et question d'hiver, les anciens ici n'ont vu qu'une seule fois la neige et cela a duré 1/4 H.

Intéressant de savoir s'il y a ou pas de la neige dans le PIB du pays ...😛