Que n'aimez vous pas aux Philippines
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Cela doit être un jack fruit, Langka en Tagalog, qui peut se manger vert par exemple pour en salade puis plus mur : jaune en fruit.
Contrairement à Lemonk je serais capable d'aller à Davao uniquement pour déguster le "roi des fruits" le durian, la reine étant la mangousteen.
Quant aux lanzones à Camiguin : une turie!
arrêtez avec le langka. Je le connais très bien et ça ne ressemble pas du tout à un durian. On en a sur notre terrain et je n'ai pas besoin de l'acheter au marché. C'était bien du durian mais vert, donc pas vraiment mur.
J'en avais déjà mangé à Davao il y a longtemps et je ne me relèverais pas la nuit pour en manger. Sa réputation est totalement surfaite...
Le plus gros fruit au monde c'est le Jackfruit (fruit du jaquier). Le durian lui n'est pas plus gros qu'un ballon de rugby...
Je suis content de trouver ici d'autres amateurs de durian qui ne poussent pas de cris de vierges effarouchées à l'évocation de ce fruit. ..
J'aime bien les lanzones mais la sève collante qui noircit les ongles est un problème. Mon amie me dit de les éplucher dans l'eau mais ce n'est pas très confortable.
Chacun ses goûts. Moi je n'aime pas, je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais je n'aime pas c'est tout. Et de toute façon mon épouse l'a banni de la maison et des environs d'ailleurs, mais que des personnes l'apprécient je ne vois pas ou est le soucis. Bon appétit
A tout prendre , je préfère l'odeur d'un bon vieux livarot.Mon coté Français je suppose!
Légère erreur car, le fruit de l'arbre a pain appelé aussi Uru je crois en Polynésie est plus proche de la famille du jacquier et n'a pas d'odeur.De plus c'est excellent en frites ou cuit au BBQ
Le "durian" qui a l'odeur de l'Enfer et le gout du Paradis,parait-il...Mais moi ce qui pue,je ne peux le mettre en bouche...meme chose pour le fromage"Munster",pourtant je suis Alsacien.
Pour les "Lanzones",il faut savoir qu'ils ne collent pas tous,loin de la.
Ici la saison bat"son plein" et des dizaines de camion font la collecte le
long de la route Mambajao-Naasag,jamais vu ca,des tonnes tout les jours.C'est une annee exceptionnelle,sur les bords de la route le kg est
propose a 15-20 pesos,l'an passe c'etait 60-70p..Tous les 2-3 jours on
nous en offrent,mais comme ils ne tiennent que 3-4 jours apres la ceuillette,pas mal passent a la poubelle,en fait des qu'ils brunissent.
J'adore les Lanzones,mais depuis 3 mois je suis gave!
Les "mangoosteens" est un fruit excellent,je vois pas le rapport avec les durians.
Non,l'arbre a pain a des fruits ronds de 12 a 16cm de diametre dont l'ecorce est brunatre.C'est pas du tout le Jacquier.
Bonsoir,
Je ne voudrais blesser personne, mais si on regarde sur Internet, Wikipédia dit :
Pour l'Arbre à Pain :
Famille Moraceae
L'arbre à pain (Artocarpus altilis) est un arbre de la famille des Moracées, originaire d'Océanie, domestiqué dans cette région pour son fruit comestible et aujourd'hui largement répandu sous les tropiques. C’est une espèce proche du jacquier, Artocarpus heterophyllus.
Et pour le Jacquier :
Le Jacquier ou Jaquier, Artocarpus heterophyllus, est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour son fruit comestible surnommé le « fruit du pauvre ». L'espèce est proche de l’arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu. Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est, au Brésil et Haïti.
Et pour le Durian :
Le durian (prononcer duʀjã) ou durion (prononcer dyʀjɔ̃), Durio zibethinus (Murray) est un arbre tropical à feuillage persistant de la famille des Bombacaceae (classification classique) ou des Malvaceae (classification phylogénétique) qui produit des fruits comestibles.
Ce fruit, lui aussi appelé durian, est récolté dans le sud-est de l'Asie mais également en Amérique du Sud, on en trouve par exemple sur les marchés de Guyane fin mars début avril. Il se présente comme une grosse baie ovoïde (parfois plus de 40 cm de longueur), pesant jusqu'à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres. Il est connu pour son goût particulier et sa forte odeur (à tel point qu'il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun par de nombreux pays d'Asie du Sud-Est).
Le genre Durio compte 30 espèces, toutes originaires du sud-est asiatique. Au moins neuf d'entre elles produisent des fruits comestibles1. L'espèce Durio zibethinus est la seule disponible sur le marché international, la vente des autres espèces reste confinée aux régions où elles sont produites.
Le nom vient du malais duri, qui signifie « épine ».
je pensais à un corossol ,
...mais faisons confiance à ton épouse ,,, mais alors les pinoys sont graves encore plus que ce que je croyais , un durian 'vert' ?? remarque je suis pas si étonné
charentais a écrit:Mon épouse m'a dit que c'était du durian. De toute façon je ne connais pas d'autre fruit aussi gros
Corossol,qui a pour nom,Guyabano aux Phils,excellent fruit cremeux,sucre et acidule.J'adore,ils font aussi des milkshakes avec.
Si je comprends bien il existe plusieurs variétés de jaquier, comme il doit exister plusieurs variétés de tous les fruits tropicaux. Je ne suis pas sûr que les occidentaux soient capables de les distinguer clairement. En France on a plus de cent variétés de pommes et qui peut les distinguer? Pas moi en tout cas...
Exact; l'arbre à pain (Uru de Polynésie, effectivement, ou Maiore) est originaire du Sud Est Asiatique et a été importé par les ancêtres navigateurs polynésiens jusqu'au Pacifique central. Avec le taro (gabi aux Philippines), le "uru" est la base de l'alimentation polynésienne (de plus en plus concurrencé par le riz, facile et rapide à cuire).
Cet arbre pousse très bien aux Philippines; j'en vois de très beaux ici et là et pourtant le fruit n'est pas consommé ici. J'ignore pourquoi, alors que dans un pays où tout le monde ne mange pas tous les jours forcément à sa faim, le fruit à pain, cuit au bois, bouilli ou au four, rappelle la pomme de terre. Si on le laisse murir, on peut en faire de très bon desserts en le mélangeant à du lait de coco (le célèbre "kaaku" des îles Marquises).
Cet arbre (altocarpus altilis) est effectivement apparenté au jaquier, ainsi qu'au figuier.
Il ya un autre petit fruit semblable à un mini Jack fruit, que j'ai mangé à Mindanao; je ne me souviens plus du nom, mais c'était aussi de toute évidence un arbre de la même famille.
Pour les jacquiers, il n'y a en qu'un seul, identique de Madagascar à Tahiti. C'est le plus gros fruit du monde, qui pousse directement sur le tronc de l'arbre. J'en ai un dans mon jardin à Tahiti: obtenu à partir d'une graine, l'arbre a donné ses premiers fruits moins de cinq ans après avoir germé!
C'est un arbre qui supporte bien les conditions de sécheresse tropicale et les sols très pauvres.
Dans beaucoup de pays on le consomme vert, en légume (Réunion, Madagascar, Bali...).
Ici, au marché de mon quartier, à Manille, on le trouve déjà épluché et haché. Mon amie en fait des sortes de soupes insipides; personnellement, même si je suis le seul à en manger, je le prépare en carry, comme à la Réunion (ail, oignon, tomates, curcuma et un peu de lard fumé)...Toute la famille me regarde alors déguster mon carry avec un air dégoutté et attristé!!!
Mur, le fruit, bien glacé, quoique moins parfumé que le Durian, est également délicieux (un léger goût d'ananas très mur).
Le plus embêtant, avec le Jacques, c'est l'épluchage. La sève collante et caoutchouteuse est inamovible une fois qu'elle s'est collée sur quelque chose. On utilise donc des couteaux préalablement huilés pour l'épluchage. Il faut aussi s'huiler les mains, les bras et tout ce qui sera en contact avec la sève.
En Inde, cette sève était utilisée pour le calfatage des navires...
Je vois ce que tu veux dire,ce fruit s'appelle"Marang",excellent mais deconseille a ceux qui font de l'hypertension.Tu as la langue qui picote
dans ce cas.C'est un signe.
Je ne sais pas comment sont vos "épouses", mais la mienne, en botanique, n'y connait absolument rien et à part une vingtaine de légumes, fruits et autres herbes qui font partie de sa panoplie, j'en sais beaucoup plus qu'elle sur ce qui est comestible en pays tropical!
Et même pour ce qu'elle connait, elle ne sait pas faire grand chose avec autre que ce que sa tradition commande. Je sais faire infiniment plus de choses qu'elle avec une simple papaye, du manioc (cassava) ou quantité d'autres produits végétaux. Il faut dire que je puise mes recettes dans les pays que j'ai visités et où j'ai vécu, du Brésil à Madagascar et de Tahiti à Bali...
En ce moment, à Manille, les lanzones sont à 100pesos le Kg!
Ce que je n'aime pas de Davao? Mon ancienne copine filipina qui est de Davao; une vraie sorcière!
Salut Makai,
Au moins ça c'est dit.
Salut Makai,
tu n'est certainement pas tombe sur la bonne Philipinas, c'est ma femme qui me donne der cours de botanique. Il faut dire qu'elle est institutrice
Claude
Je me rends compte tous les jours que j'en sais plus sur les PHILIPPINES, sur l'histoire du pays la nature, botanique, zoologie, géologie etc...que la majorité des Philippins que je connais, enseignants inclus...
Ils n'on pas voyagé, nous revenon d'un tour dansle nord, Nous pouvont apprendre beaucoup de choses sur le Président Marco et sa femme.
Claude
C'est logique. Le niveau de culture générale est aussi bas pour la majorité des Philippins qu'il l'est pour les jeunes Français d'aujourd'hui. Makai tu fais partie des intellectuels et tu es forcément plus cultivé que la moyenne. Mon épouse est, elle aussi, totalement inculte mais ça ne me gêne pas. Je ne l'ai pas épousée pour pouvoir avoir des débats de haut niveau avec elle. Pour ça j'ai quelques amis et ça me suffit.
Moi, j'aime bien etre au moin du meme niveaux, pour pouvoir tenir la conversation avec ma femme, (pas avec les copains) comme je considère avoir un niveaux de connaissance assez élevé (sauf en francais), je peut m'entretenir avec ma femme, et à l'occasion avec les potes
Claude
les "traffic renforcer" à manille qui essayent de vous trouver des fautes imaginaires de conduite pour vous soutirer de l'argent
Pour éviter le chantage des flics pourris sur la route, il faut avoir une voiture d'aspect officiel, noire de préférence, avec vitres noires. Il parait que les policiers véreux n'osent pas s'attaquer à ce type de voitures de peur de trouver un de leurs patrons dedans.
En province j'ai déjà été contrôlé deux fois à des check points par les militaires. Je n'avais aucun papier car je laisse mon permis à la maison et je ne sais pas où sont les papiers du véhicule (qui appartient à mon beau-père). Et à chaque fois ils m'ont laissé repartir sans faire d'histoire... C'est le côté agréable des Philippines... Et les contrôles d'alcoolémie n'existent pas (ils ne savent même pas que ça existe...). On peut être dix dans une voiture 5 places sans aucun problème. Donc très grande différence avec la France. Il y a quand même des avantages, je le reconnais...
On se sent plus libre ici, moins contraint, que ce soit sur la route ou ailleurs. Les marges de manoeuvre qui se sont rétrécies et qui ont disparu en France, sont encore assez larges ici...
Mais ça évolue. Ainsi il y a quelques années on pouvait construire ce que l'on voulait. Pas de permis de construire. Aujourd'hui c'est réglementé. Même pour construire un sea wall on doit passer par l'ingénieur de la mairie et un inspecteur vient contrôler le travail terminé. La différence c'est que si on avait suivi le plan de l'ingénieur le sea wall aurait coûté le prix de la maison. On l'a fait à notre manière (il a quand même résisté à Yolanda) et l'inspecteur l'a trouvé tout à fait comme il faut...
@makal je roule avec un toyota fortuner modele V avec boite de transfert le plus puissant comme modele (avec des pneus plus larges des suspensions rehaussées et en plus des vitres teintées "super black" toutes vitres meme pare brise impossible de voir a l'intérieur sauf si on met son nez sur la vitre et encore. ils ont voulut me faire racker parce que soit disant j'aurai pas mis mon clignotant pour tourner. voila la sanction qui aurait dut m'être iimposer: confiscation du permis et obligation de revenir le lendemain à la police rechercher le permis & payer une amende de 1000 Pesos malgré que j' habite à 150 kms de Manille (la distance ne compte pas c'est le temps passer dans le trafic 4 heures si tout va bien pour aller à Manille) le type je lui ai présenter permis français,international,licence philippine et à la finale après négociation je lui ai donner 500 pesos et suis reparti tranquille. la corruption est dans tous les transports routier comme aéroportuaire peut être bientôt pédestre
@makal exact lorsqu'on vit en province pas de feux, de panneaux de signalisation pas de souci on conduit surtout au klaxon pas de stress comme en france ou un coup de klaxon les font sortir de leurs gonds et en finissent aux mains ici le klaxon fait parti de la vie. A la capitale tout est bon pour compléter son salaire meme si c'est pas légal
C'est marrant comme on ne vit pas tous de la même façon. A Leyte je conduis tous les jours mais je n'ai jamais klaxonné une seule fois... Je n'ai pas un tempérament agressif... je roule cool...
@charentais klaxonner aux philippines ne veut pas dire être agressif ça fait parti de la vie comme le pastis ou le jambon de bayonne en france
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...