Menu
Expat.com

Epreuve familiale, possible retour en France, visa longue duree

Dernière activité 29 Octobre 2015 par jimmycanette

Nouvelle discussion

jimmycanette

Bonjour a tous,
N ayant pas participe au forum depuis un moment je me presente rapidement. Jimmy, 31 ans, en Thailande depuis pres de 5 ans, emploi stable,relation stable avec mon amie, bref tout se passe a merveille j ai trouve mon bonheur ici.

Nous pensons nous marier d ici un.
Ce mariage nous permettra egalement dans un futur plus ou moins proche, de faire une demande de visa conjoint pour la France.  C est contradictoire avec mes propos mais je vous explique.

Voila, mon pere est malheureusement atteint d une grave maladie depuis plusieurs annees (sclerose en plaque, une belle saloperie au passage), ca deviant tres difficile, il devient dependant d une aide quotidienne, et ca ne va faire qu empirer malheureusement.

Se pose donc, a contre coeur, la question d un eventuel retour en France pour etre aupres de ma famille.
Vivant avec mon amie depuis pres de 5 ans il est bien sur hors de question de se separer, dans le cas d un retour en France je souhaite donc qu elle m accompagne (elle m a deja accompagnee a 2 reprises pour de courts sejours).

Je commence donc a me renseigner sur le visa conjoint long sejour. Une fois maries le visa conjoint sera t il automatiquement obtenu ou y a t il certaines conditions qui peuvent ammener un refus ? notamment des conditions financieres ou de logement ? je precise qu elle s est deja rendue a 2 reprises en France avec moi pour rencontrer ma famille (donc visa visite privee).

Travaillant en Thailande nos revenus ne sont pas tres important, et au moment de la demande de visa long sejour je n aurai donc pas de revenu en France, ni de logement (nous pourrons loger dans un premier temps au domicile familiale avec mes parents). Ma situation personnelle au moment de la demande pourra t elle entrainer un refus de son visa ? C est ce qui me preoccupe le plus.
ou alors le fait d etre maries donnera automatiquement le visa conjoint longue duree ?

En ce qui concerne procedure marriage, evaluation prealable de la langue francaise, j ai trouve sur le forum les reponses a mes questions merci.

Jimmy

grosvalet

Vous n'avez pas pensé à l'inverse que votre père vienne.
Une aide à domicile ici sera moins chère et certainement mieux pour lui.

okapi

N'etant pas maries, venez en France avec elle en lui faisant un visa touriste. Ensuite vous aurez tout le temps de vous marier en France.
Je suis rentre ainsi avec ma compagne, une fois sur place j'ai fait une demande de titre de sejour pour elle car nous avons un enfant en commun et donc elle y a droit, tout comme si vous vous mariez ensuite. A l'immigration (OFFI) la dame, apprenant qu'on n'etait en France que pour quelques mois, m'a demande pourquoi je m'embetais a lui demander un titre de sejour, en disant que comme elle travaillait pas elle ne risquait rien, etant maman et en sortant elle n'aurait aucun probleme. Le titre de sejour offre le droit de travailler,
Vous prenez le risque en demandant un titre de sejour depuis la Thailande d'un refus ou d'une demarche longue alors que le visa touriste sera automatiquement accorde. Une fois en France tout sera plus facile (la France est cool de ce cote la).

okapi
okimmel a écrit:

Vous prenez le risque en demandant un titre de sejour depuis la Thailande d'un refus ou d'une demarche longue alors que le visa touriste sera automatiquement accorde. Une fois en France tout sera plus facile (la France est cool de ce cote la).


N'importe quoi !!

Briand Dominique

Bonjour Okimmel,

Les bras m'en tombent!!! L'OFFI vous conseille de séjourner en France sans visa de séjour!!!

Je vous conseille jimmycanette de vous rapprocher du Consulat de France et de faire les choses dans le règles. Aujourd'hui ça ne rigole plus avec les titres de séjour en France et les refus de régularisation sont monnaie courante.
Bon courage.

okapi

Tout d'abord, il faut pouvoir faire venir sa "future" en France avec un visa et ce n'est pas gagné.. Même les visas touristes sont difficiles à obtenir. Ces derniers temps, c'est la galère pour obtenir un visa à BKK

Ensuite, il faut pouvoir séjourner en France le temps suffisant pour respecter certains délais pour se marrier :
- Délai pour passer chez le notaire afin d'établir un contrat de mariage (recommandé)
- Délai  pour obtenir les pièces nécessaires
- Délai pour obtenir un RDV avec la mairie, qui peut s'opposer à un mariage, voire demander son interdiction au procureur de la République (soupcon de mariage gris ou blanc ou autres raisons)
- Délai de publication des bans : de 10 jours à 1 mois selon les mairies

Enfin, il faudra régulariser la situation et demander un titre de séjour

Pas si simple....

Tamerlan

Bonjour,
La meilleure solution serait a priori un mariage en Thaïlande à faire ensuite valider par les services du consulat de France le plus proche. Le mariage ainsi reconnu par les autorités françaises facilitera amplement l'obtention d'un titre de séjour pour la France.

okapi
Briand Dominique a écrit:

Bonjour Okimmel,

Les bras m'en tombent!!! L'OFFI vous conseille de séjourner en France sans visa de séjour!!!

Je vous conseille jimmycanette de vous rapprocher du Consulat de France et de faire les choses dans le règles. Aujourd'hui ça ne rigole plus avec les titres de séjour en France et les refus de régularisation sont monnaie courante.
Bon courage.


Oui l'OFFI nous a dit ca, j'ai un peu hallucine aussi mais bon, on a pu tout faire dans les regles et ca permettait a ma compagne d'avoir la CMU. Sinon vous me direz elle avait droit a l'AME mais bon, les regles sont parfois bizarre en France. Le mieux est effectivement de faire les demarches avant de partir, renseignez-vous en ce sens.

jimmycanette

Bonjour,
merci pour vos reponses.
pour repondre a grosvalet, effectivement j ai pense a l inverse ca serait l ideal, mais convaincre mon pere de changer de vie et s installer dans un pays inconnu, pas si simple, a 60 ans on ne change pas de vie sur un coup de tete comme j ai pu le faire a 26 ans, et puis il a y a encore de la famille en France, qui ont deja du mal a accepter mon depart, alors si j embarque mon pere dans mes bagages ca ne fera qu empirer les relations familiales.

J ai aussi pense a un visa touristique (ou visite privee), qu elle pourrait avoir sans probleme s etant deja rendue chez moi en France a 2 reprises. Puis faire ensuite les demarches depuis la France. Mais je trouve cela risque.

Je compte donc faire les choses dans les regles depuis la Thailande.
Dans un premier temps le mariage. Cette etape n a pas l air si complexe si on prend le temps de faire les choses correctement.

Puis par la suite demande de titre de sejour. C est cette etape la qui me fait peur.
Le mariage reconnu facilitera les choses bien sur mais est ce suffisant pour garantir l obtention ?
Ou faut il peut etre que le mari ai des revenus stables en France ? un logement ? Ce que je n aurai pas au moment de la demande.

pour ses 2 precedents visa visite privee, on m avait deja demande mes fiches de paie, releve de compte, attestation d employeur, bref des demarches incroayables et justificatifs de revenu juste pour un simple visa visite privee de 15 jours. Sans oublier mes parents qui etaient ''l accueillant'' qui ont du eux aussi me retourner des tonnes de documents. Alors pour un titre de sejour je m attends a pire.

Je reste pour le moment en Thailande et vais garder mon emploi jusqu a obtention au final de son titre de sejour.
J espere juste que ma situation personelle/financiere au moment de la demande ne sera pas un frein.

Jimmy

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande