Menu
Expat.com

Faut-il beaucoup économiser pour s'expatrier ?

Nouvelle discussion

Mindy64

Bonjour, j'aurai une question pour tous ceux qui se sont expatriés au Maroc, est-t-il indispensable de partir vivre au Maroc avec beaucoup d'économies si on a trouvé un travail là-bas ? J'ai un peu d'argent de côté mais certains proches me disent que sans trop d'argent d'avance c'est l'échec assuré...

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

s150

Bonjour
Tout est fonction du salaire
Un salaire est supposer permettre d'en vivre
Si il faut avoir des économies ! ! ! !  c'est que le salaires est insuffisant
Et dans ce cas même les économies finirons par finir
Logiquement les économies ne doivent servir qu'en cas d'imprévus (maladie,accident etc) mais si c'est utiliser pour vivre au quotidiens ,il y à un problème
Cordialement

Mindy64

D'accord merci beaucoup ! J'étais de cet avis mais maintenant que mon projet se concrétise ma famille me met la pression.. Sauriez-vous quel doit-être le salaire moyen pour bien vivre a Casablanca ?

fashionparis

Re Bonsoir

Répondu déjà sur votre discussion 'coiffure'
A mon avis un minimum de 15 000 à 20 000 DH.

Clt

imagine70

Bonsoir et ravi....de vous lire....voilà....ya un moment deux jeunes français....ont quitte...la France....vous savez ou ils sont maintenant....avec leur grand succès..
Ils ciblaient le Cambodge...allez voir le pain parisien...la bas...comme grand marque...il faut pas s incliner devant les obstacles oui faites votre études de base et vos statistiques mais avec ouverture de ts portes de sortie...a oui...mm chez  vous avant mm de se déplacer...peu d argent ou beacoups c pas  ca qui compte....il faut avoir  un bon savoir faire....voila pour tous  aide ....infos...aide logistique...on est la au ...nom d amitié ...rien que ca et soyez la bienvenue...set bonne chance.

s150

Re
Casa est la ville la plus cher du Maroc
Les loyer sont très cher ,je pense qu'il faut un minimum de 9000dhs  pour s'en sortir correctement (sans faire de folies))
Cordialement

fashionparis

Bonsoir 150,

Je suis à Casa,  et c'est vraiment très cher...
loyer si dans un quartier correct, électricité,  tel, nourriture ( qui est relativement chère,  et je ne fait pas de folies..) le marché n'est pas donné en ce qui concerne les fruits, )le reste comme le poisson et la viande bcp moins cher.. c'est sur si je prend des produits d'Europe les prix sont multipliés par 3 voir 4..
Les magasins tel que Zara 30 % + cher etc..
Tout ce qui est esthétique,  moins cher qu'en France, mais quand même un certain prix, etc
Les personnes que j'ai rencontrées depuis mon arrivée me disent tous que le coût de la vie à bcp augmente depuis 3/4 ans ici au Maroc.
Pas oublier la santé : docteur, médocs,  etc..
Alors 9000Dh/mois, Perso,  difficile sauf si tu fais boulot/dodo.. ;)

Ne pas oublier que 80% des Casablancais  vivent avec  seulement   moins de 3 000 Dh par mois...et ce n'est certainement pas facile pour eux.

s150

Bonsoir

Avec 9000dhs c'est jouable ,un appart dans un quartier bon marché (c'est pas le top ,mais bon) oublier tout les produits importer et les courses uniquement au souk ,et  pas de sortie
C'est sur que 2/3000dhs de plus serais plus confortable
Oui ,ils vivent avec moins de 3000dhs,mais sans loyer à payer ,et les repas ! ! ! ! !  un peut de sauce d'huile d'olive et beaucoup de pain et de thé !
Cordialement

Omnidox

ça dépend de la ville, de tes habitudes de vie

s150

Omnidox a écrit:

ça dépend de la ville, de tes habitudes de vie

Bonjour
???????????????????????
C'est marquer ! !  Casablanca
Cordialement

Entre 2 eaux

OK, et des info pour Tanger ? C'est moins cher que Casa je pense mais quand même cher par rapport au reste du pays, non ?

Mindy64

Merci pour toutes les réponses, ce qui m'importe surtout c'est de pouvoir manger, payer mes charges et bien sur me faire plaisir de temps en temps mais je ne compte pas fais de folies non plus ^^.

Cordialement.

Valery75

Bonjour,
La vie est chère a Casa, aussi chère que certaines villes françaises, il faut aussi penser a une assurance santé, des retours pour voir la famille.... en plus du quotidien.
Pour avis perso, il faut prévoir le même budget mensuel qu'en France, sinon plus :)
Et si c'est pour galérer, mieux vaut galérer en France avec la sécu, Caf,RSA et compagnie(même si ce n'est pas ma politique).
Pourquoi ne pas créer une société de prestations de services( peu d’investissements), travailler dans un salon, ou plusieurs "genre mission interim" en fonction de la demande et établir des factures, ainsi vous ne passez par  l' Anapec, obtenez votre carte de séjour et la démarche est assez simple.
Enfin, juste un avis car si un employeur veut vous embaucher, l'ANAPEC ne le verra surement pas du même œil.
Bon courage dans vos projets en tout cas :)

Omnidox

Même sur casa, cela dépend du quartier choisi et des habitudes de vie, je vivais confortablement avec 7000 dhs par moi, je faisais la fête chaque samedi et étais inscrit dans une sale de sport lol

s150

Bonjour
7000 dh par toi ! ! !  ça ne doit pas laisser beaucoup de marge !
pour faire la fête faut nécessairement ce priver sur autre chose
Tout est cher à Casa
Cordialement

fashionparis

Bonjour Omnidox

C'est certain, si vous êtes en coloration ou en famille ou encore dans un quartier un peu éloigné du centre ville de Casa ou encore dans un appt de peu de confort..
C'est certain aussi car salle de sport environ 200 dh mois dans les petites salles
Je comprend tout à fait que l'on puisse se débrouiller avec 7000dh/mois MAIS n'oubliez pas que c'est un forum d expats ou de Futurs expats. .. donc être très factuel car le mode de vie européen est différent de celui du Maroc...

Beaucoup de gens vont surfer sur ce forum pour avoir une information qui est en relation avec (plus ou moins ) leurs aspirations.. Le Maroc n'est pas un 'Eldorado' la vie est chère et difficile. Si vous dites à un Européen qu'il peut vivre avec 600 euros pas mois ici... ce n'est pas une réalité objective..

Cela dit, ce n'est que mon avis.

Bien cordialement

fashionparis

:( rectifications de deux petites 'fautes'
Lire  - colocation  et non coloration...
Lire - 600 euros Par mois ici  et non 600 euros pas moi...

Bonne soiree à tous  :)

s150

Re
Quoique ! la coloration se fait très bien sous le soleil Marocain ! lol
:)

fashionparis

:D lol
150 tjr de l'humour. .. :D

Omnidox

On parle de vivre sur casa, pas faire la fête sur casa, et y'a rien qui s'appel mode de vie Européen

s150

Bonjour
Ben, pourquoi en parler alors ? (voir post n°14)
Cordialement

fashionparis

Bonjour Omnidox,

En reponse à votre post n' 20, je vous propose de visiter les nombreuses discussions dans thèmes : vie quotidienne  :)

Clt

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc