Menu
Expat.com

CARTE DE SECURITE SOCIALE ESPAGNOLE

Dernière activité 11 Décembre 2015 par Aliboron

Nouvelle discussion

Souchay

christie34 ,
Je cherche un moyen de faire Montpellier / Espagne . avez-vous une idée merci
JcB

capandalousie

Souchay a écrit:

christie34 ,
Je cherche un moyen de faire Montpellier / Espagne . avez-vous une idée merci
JcB

BlaBlaCar  ;)

christie34

bonjour,
oui, comme dit Capandalousie "blablacar".
Sinon je pense aller sur Dénia en janvier voir des maisons, et je pensais y aller en voiture pour éviter d'en louer une sur place. Mais c'est vrai que ça fait loin. Sinon, il y a le train l'avion, ou du covoiturage suivant l'endroit où vous allez et quand. Je ne sais pas trop quoi vous conseiller. ça dépend aussi si vous voulez faire un aller simple, ou si vous comptez revenir rapidement. Restez en contact,avec moi :cheers:

titi1060

Pourtant a entendre la France pays super développer, je suis sidérer également car étant Belge également il ne m'as pas fallu deux semaine pour la réception de mon s1 et demande faite par téléphone, en belgique notre caisse santé suit notre dossier toute notre vie

christie34

Et oui Titi, mais les caisses de retraite françaises sont parait-il submergées. Il faut déjà souvent presque un an pour instruire un dossier retraites......

Souchay

Bien reçu , suis à Pérols .
Je pense aller soit à Vinaros ou nous allions avant ou dans la région de Valence . Je suis seul avec mon toutou de 35k. maintenant . je ne ferai que l'aller .
Souchay .

titi1060

Oui regarder les info et je trouve cela scandaleux, moi 1 ans avant ma retraite la caisse me préparait déjà mon dossier

christie34

Souchay a écrit:

Bien reçu , suis à Pérols .
Je pense aller soit à Vinaros ou nous allions avant ou dans la région de Valence . Je suis seul avec mon toutou de 35k. maintenant . je ne ferai que l'aller .
Souchay .

J'aurais pu vous prendre en partageant les frais et la conduite, mais j'ai une 206CC et ma fille m'accompagne. Alors déjà 3 personnes dans ce type de véhicule + quelques bagages, c'est déjà très à l'étroit pour un aussi long voyage, mais en plus avec un "toutou" de 35 kg ça va pas le faire...

Souchay

merci , tant pis ; quand envisagez vous le voyage ??? on peut se suivre ?
vous envoie plein de soleil !!! de pérols .

christie34

Souchay a écrit:

merci , tant pis ; quand envisagez vous le voyage ??? on peut se suivre ?
vous envoie plein de soleil !!! de pérols .

Je pense dans la 2ème quinzaine de janvier. Oui on pourrait se suivre si vous partez en voiture. On verra. Merci pour le soleil si vous en avez à Pérols, mais moi j'habite à Canet (entre Gignac et Clermont l'Hérault) et pour l'instant c'est plutôt couvert!!!!!!

Souchay

Christie ,
Comme vous savez mes communications personnelles sont interdites sur ce site et le comprends .
si vous le souhaitez ; suis en mail à xxx
à +

Modéré par Bhavna 9 years ago
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées via la messagerie privée
Je vous invite à lire la charte du forum
Chrystel

Bonjour Christie
Bonjour Souchay

Nous sommes dans une discussion sur la sécurité sociale espagnole.
Il serait préférable que vous communiquiez en MP pour organiser votre éventuel voyage
Merci
Chrystel

christie34

O.K.

Priscilla

@ Souchay et christie34 > Je vous invite aussi à suivre le conseil de Chrystel C et de communiquer en privé car ici nous sommes complètement hors sujet.

---

Pouvons-nous nous recentrer sil vous plaît et parler de la carte de securité sociale espagnole?

Merci

Priscilla  :cheers:

elierie

Bonjour,

Pour la carte de SS Espagnole il faut être Résident, mais vous avez la carte européenne qui vous donne droit au soin si vous n'êtes pas Résidents
cordialement
elierie

mamoune51

Bonjour Elierie,

Nous avons plusieurs sons de cloche....Certains nous disent que nous pouvons avoir la carte de SS espagnole, d'autre disent que nous devons forcément être résident....Nous avons acheté une maison en Espagne au mois d'avril et nous repartons en France pour voir nos enfants. Nous ferons 6 mois en Espagne et 6 mois en France mais de manière assez découpée.
Mon mari à un traitement et doit faire renouveler ses médicaments tous les mois. Lors de la demande d'un RDV avec un médecin de l’hôpital, on nous a fait remplir un formulaire avec pièce d'identité nie etc afin de nous enregistrer. On nous a fait comprendre que c'était valable 3 mois...Passé ce délai, il faut renouveler ces documents. Le problème c'est qu'ils ne prennent jamais notre carte européenne, c'est complètement dingue.....Que faire???
Merci de votre réponse
Mamoune 51

titi1060

Votre résidence principal se trouve ou déjà,

elierie

BONSOIR,

Tant que je n'étais pas Résidente je n"ai pas pu avoir la SS Espagnole.
Pour la carte européenne normalement ils doivent vous la prendre dans les centres non privés.
Amicalement.
Chantal

Chrystel

Bonsoir Mamoune51

C'est la sécurité sociale de votre pays de résidence qui vous couvre.
Quel est votre pays de résidence?

Vous n'aurez la carte de SS sociale espagnole que si vous êtes résident en Espagne
Dès lors que vous dépassez les 90 jours consécutifs en Espagne, le NIE seul ne suffit plus vous devez vous enregistrer au service des étrangers et faire la demande du certificado de registro de ciudadano de la Unión et dans ce cas vous allez demander le transfert de vos droits à la SS française vers la SS espagnole via de document S1 que vous demanderez à votre caisse de retraite.
De cette manière, vous pourrez obtenir la carte de SS espagnole.

Cdt
Chrystel

capandalousie

mamoune51 a écrit:

Bonjour Elierie,

.....Que faire???
Merci de votre réponse
Mamoune 51

Bonsoir,

Vous devez choisir votre résidence fiscale http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … ite-22112/
Si votre résidence est en France, vous gardez votre CEAM : http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

Pour accéder à la SS espagnole, vous devez être résident et alors vous inscrire au registro de los ciudadanos Unión Europea http://extranjeros.empleo.gob.es/es/inf … aplicacion

cdt

carboglace

Bonsoir capandalousie, chrystel, et les autres ...

"vous devez choisir" dites -vous, avec raison, à Mamoune51.... Mais choisir, c´est renoncer, comme chacun le sait...  ;)

Bonne soirée !

Michel

mariejo61

iaorana972 a écrit:
christie34 a écrit:

voila, j'ai fait le comparateur, et c'est déjà beaucoup plus abordable. Là, je peux l'envisager. Par contre, que veut dire "copago" ?

Vous devriez utiliser le traducteur google, ce n'est pas fiable à 100 % mais ça aide bien ;)

A titre d'info, je paie 89 € par mois pour 2 personnes...

oui et 89€ ça couvre quoi exactement ?

mariejo61

christie34 a écrit:

Et oui Titi, mais les caisses de retraite françaises sont parait-il submergées. Il faut déjà souvent presque un an pour instruire un dossier retraites......

Et pour votre S1 ètes-vous aller directement à un guichet de la cpam dont vous dépendez, car on l'obtient immédiatement.

AlainL

Pour les questions de papiers: Globalement, c'est simple: c'est l'État dans lequel vous avez votre résidence fiscale qui prime.

Il n'y a pas de choix à faire, soit on vit là, soit on vit ici. Et pour ceux qui "pendulent" c'est la décision des États concernés, en fonction du temps passé ici... ou là.

Tout le reste en découle automatiquement.

Vieille maxime: Eh non, on peut pas voir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la fermière  :blink:

Chrystel

carboglace a écrit:

Bonsoir capandalousie, chrystel, et les autres ...

"vous devez choisir" dites -vous, avec raison, à Mamoune51.... Mais choisir, c´est renoncer, comme chacun le sait...  ;)

Bonne soirée !

Michel

Bonsoir Michel,

La vie n'est faite que de choix, à toi de choisir celui qui te convient le mieux
T'as fait le tien, j'ai fait le mien
On peut pas dire je vis un peu là, un peu ailleurs, je prends ce qu'il m’intéresse et je laisse le reste
Comme dirait l'autre c'est le jeu ma pauvre Lucette

Mamoune veut la carte de SS espagnole, elle doit devenir résidente Espagnole et ce n'est pas plus compliqué que ça

carboglace

Re-bonsoir Chrystel,

Tu as raison, et ça me parait simple à moi aussi:  il faut choisir , mais on ne peut pas tout avoir... Bonne soirée!

Michel

capandalousie

carboglace a écrit:

Re-bonsoir Chrystel,

Tu as raison, et ça me parait simple à moi aussi:  il faut choisir , mais on ne peut pas tout avoir... Bonne soirée!

Michel

Çà l'est.... Simple ;)

Cdt

MIMOSA13

capandalousie a écrit:
carboglace a écrit:

Re-bonsoir Chrystel,

Michel

Çà l'est.... Simple ;)

Cdt

Le beurre ou l'argent du beurre ! ....la suite au bistrot !

Jojobat

mariejo61 a écrit:
christie34 a écrit:

Et pour votre S1 ètes-vous aller directement à un guichet de la cpam dont vous dépendez, car on l'obtient immédiatement.

Perso j'y suis allé et là ils m'ont dit d'aller a la CARSAT,
je m'y suis également déplacé, et là ils m'ont dit qu'il n'avait pas accès sur leur programme au document S1,
que je devais écrire à la CARSAT régionale ce que j'ai fais ...
Par courrier avec Acusé de Reception + courrier par mail,
j'attends toujours le retour de l'AR, par contre, pour le mail, j'ai eu un retour (mail) je vous copie la réponse ^^
--->
Bonjour ,

Nous transmettons de suite votre demande à votre technicien pour prise en charge

Cordialement

Service clientèle

En attendant je n'ai toujours pas de S1 ... et j'arrive en Espagne le 26 janvier 2016 (dans 2 mois)!
Si j'ai bien tout compris, je devrai donc me servir de ma CEMA en Espagne en attendant de recevoir "un jour" le document S1 !!!
et ce ne sera qu'après ce délai que je pourrai enfin demander a devenir résident Espagnol ?
c'est là où je m'y perds un peu car si je ne reçois pas le S1 avant 6 mois comment pourrai-je devenir Résident  ?
De plus il me semble que pour etre résident il faut dans l'année etre au moins 6 mois habitant en Espagne ??
quand on regarde aussi niveau imposition on doit déclarer dans le pays où l'on a notre résidence (plus de 6 mois sur 12 suivant la règle des 183 jours) hors si je ne peux avoir la S1 qu'au bout de 6 mois il me parait difficile d'être plus de 183 jours en tant que résident espagnol ... "on se mord la queue" si je puis dire ... ou alors il me manque une info pour comprendre mieux ????

Merci à vous de m'avoir lu et peut-être pouvoir me donner une information pouvant m'être utile ?

MIMOSA13

Jojobat a écrit:
mariejo61 a écrit:
christie34 a écrit:

Perso j'y suis allé et là ils m'ont dit d'aller a la CARSAT,
je m'y suis également déplacé, et là ils m'ont dit qu'il n'avait pas accès sur leur programme au document S1,
que je devais écrire à la CARSAT régionale ce que j'ai fais ...
Par courrier avec Acusé de Reception + courrier par mail,
j'attends toujours le retour de l'AR, par contre, pour le mail, j'ai eu un retour (mail) je vous copie la réponse ^^
--->
Bonjour ,

Nous transmettons de suite votre demande à votre technicien pour prise en charge

Cordialement

Service clientèle

En attendant je n'ai toujours pas de S1 ... et j'arrive en Espagne le 26 janvier 2016 (dans 2 mois)!
Si j'ai bien tout compris, je devrai donc me servir de ma CEMA en Espagne en attendant de recevoir "un jour" le document S1 !!!
et ce ne sera qu'après ce délai que je pourrai enfin demander a devenir résident Espagnol ?
c'est là où je m'y perds un peu car si je ne reçois pas le S1 avant 6 mois comment pourrai-je devenir Résident  ?
De plus il me semble que pour etre résident il faut dans l'année etre au moins 6 mois habitant en Espagne ??
quand on regarde aussi niveau imposition on doit déclarer dans le pays où l'on a notre résidence (plus de 6 mois sur 12 suivant la règle des 183 jours) hors si je ne peux avoir la S1 qu'au bout de 6 mois il me parait difficile d'être plus de 183 jours en tant que résident espagnol ... "on se mord la queue" si je puis dire ... ou alors il me manque une info pour comprendre mieux ????

Merci à vous de m'avoir lu et peut-être pouvoir me donner une information pouvant m'être utile ?

Il y a eu un petit reportage aux infos TV récemment, les ou la CARSAT est débordée et ça dure depuis des mois paraît-il !

Service clientèle devrait s'appeler service patientèle  :(
Bon courage !

Jojobat

oui je sais cela qu'ils sont débordé, mais cela est vrai que pour le paiement des retraites des nouveaux retraités (il y a des retraités qui n'ont pas encore perçu leur pension après plus de six mois) ce qui n'est pas mon cas puisque retraité depuis 6 années déjà, et de ce coté là tout va bien je perçois régulièrement mon argent des caisses de retraite.
Pour ce qui est du document S1... mon souci c'est qu'étant encore en France j'ai déjà bien du mal à l'obtenir, alors je me demande si dans 2 mois quand je serai en Espagne si cela ne me sera pas encore plus difficile de l'obtenir ???

marie66

Pour avoir des amis retraités vivant ici, (et pour avoir une assurance privée aussi), vous devez faire erreur sur les tarifs. Une assurance-mutuelle à la Maffre par exemple vous coutera entre 60 - 70 euros par mois. Très bonne couverture.....et vous pouvez garder votre SS française à côté. En général c'est ce que font beaucoup de gens....

capandalousie

marie66 a écrit:

.....et vous pouvez garder votre SS française à côté. En général c'est ce que font beaucoup de gens....

Alors là, je n'arrive plus à suivre  :/

Si on s'en réfère au site de la sécu française:

Vous êtes expatrié ? Avec ce statut, vous perdez les droits à l’Assurance Maladie française sauf si vous vous assurez à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Chrystel

Oui Maryse, pour des gens qui sont encore en activité

Les retraités quoi qu'il arrive continuent de cotiser à la SS française et lorsqu'ils viennent vivre en Espagne ils font juste un transfert de droit (le doc S1). Mais si ils ont encore une adresse en France, ils peuvent bien rester à la SS française s'ils acceptent de revenir en France pour se soigner.

Bonne journée

genièvre

Prouvez vous me donner le nom de votre assurance santé je vous donne mon mail jossrosi.Hotmail. fr ce serait très gentil je vous remercie d avance jocelyne

Jojobat

genièvre a écrit:

Prouvez vous me donner le nom de votre assurance santé je vous donne mon mail jossrosi.Hotmail. fr ce serait très gentil je vous remercie d avance jocelyne

Pourquoi par mail car ce nom nous interesse tous a ce prix là
pour ma part j'ai fait la simulation pour la CFE et cela me coûterait par personne et par mois 186€ !!!

genièvre

je vous remercie de cette reponse rapide je pe nsais qu il etait interditde donner des noms cordialementjocelyne

SWANNELLJacqueline

Bonjour à tous  :cool: Si cela est possible, soit vous gardez votre SS en France soit vous prenez une mutuelle en Espagne à condition  d'avoir moins de 70ans, après c'est trop tard ils ne vous prennent plus. (si résidents permanents)
Je vous conseille cela car je viens de faire une expérience qui aurait pu me couter la vie.  Je suis résidente permanente en Espagne donc sécu espagnole,
1m55, 48kgs, 77 ans, jamais malade sauf je fabrique du cholestérol et une légère hypertension, les 2 soignés
Aout 2015 une douleur thoracique irradiant sur les 2 bras, la gorge/machoire, le dos, durant quelques minutes  et répétées à plusieurs reprises sur la journée
Consultation à la Salut de La Nucia , prise de sang, ECG = tout normal mais par "sécurité" un rendez-vous doit être pris avec un cardiologue
Septembre/octobre, plus aucune douleur mais pas de rendez-vous non plus, toujours "en attente"  le rendez-vs devant être pris PAR le centre de salut
Début novembre rebelote grosse douleur thoracique répétitive, de jour comme de nuit, identiques à celles d'aout , augmentation brutale de la tension artérielle mais toujours pas de rendez-vous
Par chance pour moi, je faisais partie du médical je me rends compte que je fais une angine de poitrine due au cholestérol (plaques d 'athérome)
Donc je vous conseille d'être vigilant et si possible avoir un médecin privé en plus du Centre de Salut
Bonne journée  Jacqueline

marie66

Effectivement pour les gens encore en activité. Dans votre cas, rien ne vous empêche de garder votre SS française (d'autant plus que même à la retraite vous continuez de cotiser...)et de prendre une assurance privée en Espagne. Pour info, j'ai l'assurance "caja salud" de la Mapfre et ce depuis plus de 10 ans...Mais il y en a pleins d'autre......Très bonne couverture, sérieux sachant de plus qu'avec cette assurance vous pouvez aller dans la plupart des cliniques privées. Rv plus rapides, moins d'attente et quand même plus sympa.....Tout est pris en charge (sauf frais dentaires, assurance particulière...). Après vérification, cette assurance me revient à 1446 € par an pour deux......voilà....bonne chance...

marie66

Exact....parfois trop trop long les RV avec la SS,,,

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne