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CARTE DE SECURITE SOCIALE ESPAGNOLE

Dernière activité 11 Décembre 2015 par Aliboron

Nouvelle discussion

genièvre

merci je vais aller etudier cela  serieusement bonne journee et encore merci jocelyne

Aliboron

capandalousie a écrit:
marie66 a écrit:

.....et vous pouvez garder votre SS française à côté. En général c'est ce que font beaucoup de gens....


Alors là, je n'arrive plus à suivre  :/

Si on s'en réfère au site de la sécu française:

Vous êtes expatrié ? Avec ce statut, vous perdez les droits à l’Assurance Maladie française sauf si vous vous assurez à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).


Bonjour,
ça c'est pour les expatriés qui vont travailler dans un autre pays,
et là encore,il y a des situations différentes.....Voir ici :
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … index.html
Pour les retraités c'est différent selon que se soit dans l'Union Européenne,ou dans un pays ayant
conclu un accord de réciprocité avec la France,ou le pays du ressortissant retraité :
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … index.html
Un lien utile en cas de difficulté avec une administration de l'EU :
http://ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm

SWANNELLJacqueline

Souchay a écrit:

Bien reçu , suis à Pérols .
Je pense aller soit à Vinaros ou nous allions avant ou dans la région de Valence . Je suis seul avec mon toutou de 35k. maintenant . je ne ferai que l'aller .
Souchay .


Souchay  bonsoir  :cool: Je lis que vous  vous orientez fers Vinaroz, pour une location sans doute.  Faites attention car les chiens dans certains coins ne sont pas acceptés.  Je suis moi-même à la recherche d'un rez de chaussée  ou petite maison avec petit jardin pour mon toutou 17ans, 7kgs, et bien je viens de louer pour une semaine le seul endroit qui acceptait les chiens (Apartamentos Florida II  à Péniscola) et j'ai déjà essuyé plusieurs refus lorsque je souhaite visiter quelque chose : mascotas no
Bonne soirée Jacqueline

patoutranovich

Bonjour
Je ne comprends pas! Lors de mon installation à Malaga j'ai expliqué à ma caisse de maladie que je quittai la France pour m'installer en Andalousie! Ma caisse m'a fourni une attestation un formulaire E.... je ne sais plus et je suis allé à la caisse Espagnole où je me suis déclaré avec bien sur mon NIE, carte d'identité ou passeport, attestation de domicile et attestation de la Mairie de Malaga (Padron) et 2 ou 3 semaines plus tard nous avons reçu mon épouse
et  moi-même notre carte à puce (genre vital) et notre affiliation à un centre de Salud (soins) car en Espagne tout le
monde dépend d'un centre!!
Cordialement.

Gerard06

J'avoue je ne comprends plus rien..... Faut-il seulement le NIE pour bénéficier de la sécurité sociale espagnole ou Est-ce obligatoire d'être résident.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point

marie66

Normalement juste le NIE suffit (et c'est lui qui vous donne le titre de résident...). Mais les choses sont plus compliquées pour bénéficier de la SS qu'il y a quelques années.....J'y vis depuis 17 ans, je l'ai eu sans soucis et je vois beaucoup de gens se casser le nez depuis 2 ou 3 ans.....

Gerard06

Merci Marie mais aujourd'hui...... pas simple de savoir si le NIE est suffisant ou est-ce la résidence qui donne droit a bénéficier de la secu espagnole. Est ce que cela dépend des régions ????

capandalousie

Gerard06 a écrit:

Merci Marie mais aujourd'hui...... pas simple de savoir si le NIE est suffisant ou est-ce la résidence qui donne droit a bénéficier de la secu espagnole. Est ce que cela dépend des régions ????


Bonjour,

Chrystel l'a expliqué à la page 2 de cette discussion, message 59

Et c'est très clair.

cdt

MIMOSA13

marie66 a écrit:

Normalement juste le NIE suffit (et c'est lui qui vous donne le titre de résident...). Mais les choses sont plus compliquées pour bénéficier de la SS qu'il y a quelques années.....J'y vis depuis 17 ans, je l'ai eu sans soucis et je vois beaucoup de gens se casser le nez depuis 2 ou 3 ans.....


Bonsoir,

Un NIE ne vous donne nullement le titre de résident ! On peut avoir un NIE pour acheter une résidence secondaire.

Bonne soirée.

marie66

....le NIE vous donne effectivement le droit d'acheter une résidence en Espagne, secondaire ou pas (je l'ai fait), le NIE vous donne le droit de monter votre entreprise (je l'ai fait), le NIE vous donne également le droit de payer vos impots (je le fait), bref le NIE, au fils des années a remplacé la TIE. Il est bien stipulé sur le NIE - résident permanent depuis le......En 17 ans, jamais personne ni aucune administration ne m'a demandé la TIE. Et je ne connais personne ne la possédant .......

kenjee

Bonjour à toutes et à tous

Pour info, plusieurs posts hors sujet ont été retirés de ce fil.

On vous rappelle que l'esprit du site est l'entraide, la convivialité et surtout le Respect.

Merci de rester dans le vif du sujet s'il vous plait.

Cordialement
Kenjee

Chrystel

Bonjour Marie66

Excuses acceptées. Je vous l'accorde, c'est assez désordonné mais inévitable sur de tels sujets qui font couler beaucoup d'encre car chacun répond du tac au tac par rapport au message précédent...

Revenons en à votre NIE. Il n' y a aucun doute que vous ayez fait tout ça avec votre NIE mais vous êtes là depuis 17ans, les formalités ont changé et les papiers aussi. Les vôtres restant bien entendu valables et reconnus!

Pour les citoyens de l'union Européenne qui veulent être résident en Espagne et seulement ceux là, la TIE et le NIE en tant que tel n'éxistent plus... et ne confondons pas SVP avec le NIE blanc valable 3 mois qui n'a rien avoir dans cette histoire de résidence.
Depuis 2007 ou 2008 (sorry, je me rappelle plus exactement mais c'est dans ces eaux là) lorsque le séjour en Espagne est supérieur à trois mois, on s'enregistre à la policia nacional et on demande le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión : Une carte verte sur laquelle sont mentionnés vos coordonnées et votre numéro d'identification d'étranger soit le fameux NIE.

Donc lorsque vous, arrivée de longue date vous parlez de NIE, il faut comprendre pour les nouveaux arrivants, Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

Cdt
Chrystel

marie66

Chrystel C a écrit:

Bonjour Marie66

Excuses acceptées. Je vous l'accorde, c'est assez désordonné mais inévitable sur de tels sujets qui font couler beaucoup d'encre car chacun répond du tac au tac par rapport au message précédent...

Revenons en à votre NIE. Il n' y a aucun doute que vous ayez fait tout ça avec votre NIE mais vous êtes là depuis 17ans, les formalités ont changé et les papiers aussi. Les vôtres restant bien entendu valables et reconnus!

Pour les citoyens de l'union Européenne qui veulent être résident en Espagne et seulement ceux là, la TIE et le NIE en tant que tel n'éxistent plus... et ne confondons pas SVP avec le NIE blanc valable 3 mois qui n'a rien avoir dans cette histoire de résidence.
Depuis 2007 ou 2008 (sorry, je me rappelle plus exactement mais c'est dans ces eaux là) lorsque le séjour en Espagne est supérieur à trois mois, on s'enregistre à la policia nacional et on demande le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión : Une carte verte sur laquelle sont mentionnés vos coordonnées et votre numéro d'identification d'étranger soit le fameux NIE.

Donc lorsque vous, arrivée de longue date vous parlez de NIE, il faut comprendre pour les nouveaux arrivants, Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

Cdt
Chrystel


Tout à fait d'accord....Certificado de Registro y el NIE, c'est la même chose......Mais ne compliquons pas trop...:) Ça n'enlève pas le fait que les étrangers issus de pays Européens n'ont absolument pas besoin de la TIE....la vie est possible en Espagne juste avec le NIE (et passeport si non pas valable....)

Chrystel

Marie,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...
Justement il me semble judicieux d'appeler les choses par leur nom car vous noterez souvent qu'il y a grosse confusion entre le NIE blanc et le Certificado...
Donc si vous appelez votre Certificado aussi NIE, pour ceux qui sont loin ça devient un véritable casse tête...et je ne compte plus les messages que j'ai pu faire pour rectifier et ôter ces doutes  ;)
La TIE n'existe plus, inutile d'en parler

Bonne journée

Jojobat

Bonjour
Pour revenir sur la carte de sécurité sociale Espagnole,
est-il possible de rester dans un premier temps avec la CEAM pour une période de 6 mois après son arrivée en Espagne en étant non résident (mais comment faire pour rester non résident en Espagne alors que l'on a plus d'adresse en France?).
Je pars de France (déménagement fin janvier 2016) je loue un appart en Espagne dès février (j'ai déjà l'accord du propriétaire), dès lors je ne serai (le temps de régler tous les papiers administratifs) ni résident en Fr ni en Esp !!!
Autre chose: si je mets 4 à 5 mois pour faire et obtenir tous les papiers me déclarant résident Esp. après mon arrivée en Février cela m'amène à être Résident Esp. dès mai ou juin.
est-ce que les revenus de 2016 de ses 6 premiers mois seront quand même a déclarer aux impôts Esp en juin 2016 payable en Esp. en 2017, ou est-ce qu'ils seront encore considérés comme revenu français "déclarable" en Fr et payable en 2017 à la France ?

carboglace

Mille fois d´accord avec toi, Chrystel... ne compliquons pas, effectivement... ;)   Bonne journée !  Michel

marie66

Chrystel C a écrit:

Marie,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...
Justement il me semble judicieux d'appeler les choses par leur nom car vous noterez souvent qu'il y a grosse confusion entre le NIE blanc et le Certificado...
Donc si vous appelez votre Certificado aussi NIE, pour ceux qui sont loin ça devient un véritable casse tête...et je ne compte plus les messages que j'ai pu faire pour rectifier et ôter ces doutes  ;)
La TIE n'existe plus, inutile d'en parler

Bonne journée


Ca devient très confus......En fait nous savons toutes les deux de quoi nous parlons, c'est évident........tout ceci était juste une réponse à une question......Carte de Résident ou NIE ???? Donc pour tous ceux-là NIEEEEEEEEEEEE......Bonne journée ;)

Aliboron

Bonjour Jojobat,
je suis dans le même cas que vous(Sauf Baléares)
Lisez cette discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=541578

Jojobat

Aliboron a écrit:

Bonjour Jojobat,
je suis dans le même cas que vous(Sauf Baléares)
Lisez cette discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=541578


Merci @Aliboron pour ce lien
Je me suis permis de refaire le listing en tenant compte des commentaires a la suite de la discussion
-->
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 78#2996912

si quelqu'un peut aller relire et commenter !
Merci
Jojobat

Chrystel

Jojobat a écrit:

Bonjour
Pour revenir sur la carte de sécurité sociale Espagnole,
est-il possible de rester dans un premier temps avec la CEAM pour une période de 6 mois après son arrivée en Espagne en étant non résident (mais comment faire pour rester non résident en Espagne alors que l'on a plus d'adresse en France?).
Je pars de France (déménagement fin janvier 2016) je loue un appart en Espagne dès février (j'ai déjà l'accord du propriétaire), dès lors je ne serai (le temps de régler tous les papiers administratifs) ni résident en Fr ni en Esp !!!
Autre chose: si je mets 4 à 5 mois pour faire et obtenir tous les papiers me déclarant résident Esp. après mon arrivée en Février cela m'amène à être Résident Esp. dès mai ou juin.
est-ce que les revenus de 2016 de ses 6 premiers mois seront quand même a déclarer aux impôts Esp en juin 2016 payable en Esp. en 2017, ou est-ce qu'ils seront encore considérés comme revenu français "déclarable" en Fr et payable en 2017 à la France ?


Oulà que c'est compliqué dans votre tête!  ;)
Vous vous posez trop de question à la fois, faut faire plus simple et prendre les problèmes les uns après les autres  :)

Quand j'ai quitté la France, je louais. Donc moi aussi je me suis retrouvée sans adresse en France du jour au lendemain...

Avec la sécurité sociale vous avez une étape de transition, ils ne vous "coupent pas les vivres" brutalement. Ils vous couvrent plusieurs mois après votre départ le temps de régulariser votre situation.
Prenez contact avec eux, expliquez leur bien votre situation et demandez la CEAM car encore une fois, la durée de couverture dépend de la situation de chacun.
Au départ, ils m'avaient donné 6 mois mais finalement ils m'ont couvert pendant un an et je suis partie en Espagne avec la CEAM.

Effectivement vous ne pouvez pas être non résident en Espagne et ne plus avoir d'adresse en France en même temps mais aussi là aussi, c'est une phase de transition: En fait, vous avez trois mois pour régulariser votre situation en Espagne (et c'est par cela qu'il vous faudra commencer en arrivant) et dans ce laps de temps, vous êtes considéré comme touriste en Espagne et résident en France.

Pour les impôts 2016, vous allez probablement payer dans les deux pays mais ils y a des accords pour éviter la double imposition.
En France l'année de votre départ on vous demandera de faire deux déclarations:
- une pour les revenus de source française perçus jusqu'à la date de votre départ en Espagne
- une deuxième pour les revenus de source française uniquement, que vous aurez touchés de la date de votre départ jusqu'au 31/12. Si vos revenus ne sont pas de source française après votre départ vous serez dispensé de faire cette deuxième déclaration.

Côté Espagne, vous êtes résident fiscal lorsque vous atteignez les 183 jours de présence sur le territoire espagnol. Le décompte des jours démarrent au jour de l'établissement de votre empadronamiento (source: contrôleur des impôts qui s'est penché sur mon cas) ou du contrat d'embauche si vous êtes salarié
La question est de savoir si vous entrez dans ce cas de figure parce que pour les retraité de la fonction publique le paiement des impôts se fait en France. Une usine à gaz dont je ne connais pas les rouages sorry  :(
Si vous êtes retraité du privé ou salarié:
L'année de votre arrivée en Espagne si vous avez passé moins de 183 jours en Espagne, vous serez résident fiscal en France. On vous demandera en Espagne de remplir une déclaration de non résident et votre déclaration se fera en France.
Si votre séjour dépasse les 183 jours alors vous serez résident fiscal en Espagne et vous aurez à faire votre déclaration en Espagne.

Pour le détail de la manip, il faudra vous rapprocher du centre des impôts de chaque pays

Bonne soirée
Chrystel

Guadalhorce

Bonjour Marie-Jo,

En êtes-vous certaine? Je croyais que c'était la caisse de retraite qui délivrait ce document. C'est du moins ce que m'a répondu la CPAM dont je dépends.

Chrystel

Guadalhorce a écrit:

Bonjour Marie-Jo,

En êtes-vous certaine? Je croyais que c'était la caisse de retraite qui délivrait ce document. C'est du moins ce que m'a répondu la CPAM dont je dépends.


Bonjour,

Suivant la situation de chacun, le S1 se demande à différents organismes
Le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) explique ça très bien ici:
http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Bonne fin de dimanche
Chrystel

Guadalhorce

Bonsoir,

Merci pour votre lien.

Je suis retraitée, et ça ne correspond pas à ce que m'a répondu la CPAM; sur leur site on peut lire "Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite. " http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

Donc,  pour les retraités, le formulaire S1 est à demander à la caisse de retraite (CNAV, etc).

Bonne soirée.

Serge54

Guadalhorce a écrit:

Bonsoir,

Merci pour votre lien.

Je suis retraitée, et ça ne correspond pas à ce que m'a répondu la CPAM; sur leur site on peut lire "Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite. " http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

Donc,  pour les retraités, le formulaire S1 est à demander à la caisse de retraite (CNAV, etc).

Bonne soirée.


Ce qui confirme ce qui est dit dans le lien précédent, il n'y a donc pas de contradiction.
Je reproduis l'extrait :
En France, ce document est délivré par l'institution d'assurance maladie dont vous relevez :
    caisse primaire d'assurance maladie,
    caisse de mutualité sociale agricole,
    caisse RSI,
    ou si vous êtes titulaire d'une pension, la caisse qui vous sert cet avantage.
En clair, lorsqu'on est retraité (le ou marque ici l'exclusion de "l'institution d'assurance dont vous relevez"), c'est la caisse de retraite qui fournit le document. Lorsqu'on est salarié ou indépendant, c'est la sécu à qui sont versées vos cotisations.

Guadalhorce

Merci Serge; j'avais mal interprété le terme "pension". Je pensais à pension alimentaire, ou d'invalidité, etc. Il me semble qu'en France, on dit  "je suis retraité" plus souvent que "je sus pensionné".  D'où mon interrogation.

Chrystel

Bonjour

J avais pas capté votre intervention d hier... C est maintenant plus clair

En effet on dit plus souvent être retraité que être pensionné mais c est bien la même chose

Bonne journée
Chrystel

Priscilla

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que quelques posts hors sujet ont été mis de côté.

Merci

Priscilla

capandalousie

Serge54 a écrit:
Guadalhorce a écrit:

Bonsoir,

Merci pour votre lien.

Je suis retraitée, et ça ne correspond pas à ce que m'a répondu la CPAM; sur leur site on peut lire "Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite. " http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

Donc,  pour les retraités, le formulaire S1 est à demander à la caisse de retraite (CNAV, etc).

Bonne soirée.


Ce qui confirme ce qui est dit dans le lien précédent, il n'y a donc pas de contradiction.
Je reproduis l'extrait :
En France, ce document est délivré par l'institution d'assurance maladie dont vous relevez :
    caisse primaire d'assurance maladie,
    caisse de mutualité sociale agricole,
    caisse RSI,
    ou si vous êtes titulaire d'une pension, la caisse qui vous sert cet avantage.
En clair, lorsqu'on est retraité (le ou marque ici l'exclusion de "l'institution d'assurance dont vous relevez"), c'est la caisse de retraite qui fournit le document. Lorsqu'on est salarié ou indépendant, c'est la sécu à qui sont versées vos cotisations.


Bonjour,

Après plusieurs relances auprès de la CPAM (je ne suis pas en retraite  ;) !!) j'ai reçu un mail ce matin de ma CPAM me disant que mon S1 part au courrier.
La demande en avait été faite en juin avant notre départ en même temps que la CEAM.
Ensuite, j'ai relancé par lettre recommandé avec AR depuis l'Espagne, puis nouvelle relance par message via mon espace Ameli.

La réponse est celle-ci:
En réponse à votre mail du 16/11/2015, je vous informe que le
formulaire S1 du 01/09/2015 au 31/08/2016, vous est envoyé ce jour par
courrier.
je vous informe que le maintien de droit a une durée maximale d'un an.
Il s'agit d'un droit subsidiaire qui cesse automatiquement lorsque la
personne recouvre la qualité d'assurée ou d'ayant droit auprès du régime
de l'Etat où elle se rend.
Vous devez informer la CPAM et nous restituer la carte VITALE et CEAM,
si vous changez de situation adminsitrative


cdt

titi1060

Après la date du 31/08/2016 qui va vous assurer

Guadalhorce

Merci Capandalousie, c'est une info importante, que j'ai dû louper sur les sites CPAM et autres. Heureusement que ce blog existe. (Blog n'étant pas réducteur dans mon esprit!).

Donc, avant la fin de la première année, comment s'appelle l'organisme auprès duquel on doit se présenter avec notre S1 pour s'inscrire à la sécu espagnole? Centro de salud?

titi1060

inss pour la présentation

titi1060

http://www.seg-social.es/Internet_7/LaS … /index.htm

capandalousie

titi1060 a écrit:

Après la date du 31/08/2016 qui va vous assurer


J'ai déjà souscrit à une assurance privée pour les obligations administratives (Certificado de registro de ciudadano de la Unión). Et je ne suis pas à la retraite, donc il s'agit -pour moi- d'une période seulement transitoire avant de cotiser à la sécu espagnole en tant que "travailleur" sous statut inconnu pour le moment mais vraisemblablement "autónomo".

On parle souvent du S1 pour les retraités, alors qu'il existe aussi pour les non retraités à partir du moment où on a travaillé et donc cotisé , et je crois que peu en ont connaissance. Moi, c'est la CPAM qui me l'a dit lorsque je suis allée les voir en juin et leur demander des explications en cas d'expatriation.

Voilà, c'est simple... Juste un tout petit peu long  :D

cdt

Guadalhorce

marie66 a dit:
"Effectivement pour les gens encore en activité. Dans votre cas, rien ne vous empêche de garder votre SS française (d'autant plus que même à la retraite vous continuez de cotiser...)et de prendre une assurance privée en Espagne. Pour info, j'ai l'assurance "caja salud" de la Mapfre et ce depuis plus de 10 ans...Mais il y en a pleins d'autre......Très bonne couverture, sérieux sachant de plus qu'avec cette assurance vous pouvez aller dans la plupart des cliniques privées. Rv plus rapides, moins d'attente et quand même plus sympa.....Tout est pris en charge (sauf frais dentaires, assurance particulière...). Après vérification, cette assurance me revient à 1446 € par an pour deux......voilà....bonne chance..."


Bonjour,
Oui la Mapfre est sérieuse, mais il faut avoir moins de 65 ans pour une première adhésion:

"No serán objeto de contratación: Todas aquellas personas que superen la edad de 65 años."

iaorana972

capandalousie a écrit:
titi1060 a écrit:

Après la date du 31/08/2016 qui va vous assurer


J'ai déjà souscrit à une assurance privée pour les obligations administratives (Certificado de registro de ciudadano de la Unión). Et je ne suis pas à la retraite, donc il s'agit -pour moi- d'une période seulement transitoire avant de cotiser à la sécu espagnole en tant que "travailleur" sous statut inconnu pour le moment mais vraisemblablement "autónomo".

On parle souvent du S1 pour les retraités, alors qu'il existe aussi pour les non retraités à partir du moment où on a travaillé et donc cotisé , et je crois que peu en ont connaissance. Moi, c'est la CPAM qui me l'a dit lorsque je suis allée les voir en juin et leur demander des explications en cas d'expatriation.

Voilà, c'est simple... Juste un tout petit peu long  :D

cdt


Bonjour Capandalousie

Vous avez raison de préciser que le S1 ce n'est pas que pour les retraités. Quand on est encore en activité, qu'on a cotisé en France, les droits acquis sont transférables en Espagne avec une date de fin de droits.

A la date de fin de droits, soit vous cotisez à la sécurité sociale espagnole parce que vous exercez une activité (salarié ou autonomo), soit vous prenez une assurance privée si vous voulez rester couvert.

L'assurance privée peut être un palliatif pour obtenir la résidence permanente, le temps que votre situation sécurité sociale espagnole soit régularisée...

Pas d'assurance maladie, pas de résidence. ;)

Bonne journée
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Jojobat

Bonjour à vous toutes et tous,
je suis retraité, je pars en 2016 vivre en Espagne (Majorque), j'ai donc demandé à la CARSAT un document S1 mais en retour de courrier la CARSAT me propose un document E121 ??
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces 2 documents ? Pourquoi un E121 à la place du S1 ?? qu'est-ce que l'un a de plus ou de moins que l'autre ?
Merci à vous
Cordialement
Jojobat

Chrystel

Bonjour Jojobat

Aucun différence entre ces 2 documents. Le E121 c'est juste l'ancienne appellation du S1 mais c'est bien la même chose

Cdt
Chrystel

RAYEVE1954

BONJOUR TRES CHER PARTONS EN ESPAGNE AVEC COUVERTURE FRANCAISE CAR GARDONS ADRESSE EN FRANCE

Chrystel

RAYEVE1954 a écrit:

BONJOUR TRES CHER PARTONS EN ESPAGNE AVEC COUVERTURE FRANCAISE CAR GARDONS ADRESSE EN FRANCE


Bonjour

Vous est il possible de ne pas écrire en majuscule?
Ecrire en majuscule signifie crier sur un forum

De plus, je suis pas très sure que votre remarque apporte de l'eau au moulin car si vous gardez une adresse en France vous n'êtes donc pas résident espagnol, vous n'êtes donc pas concerné par la carte de SS sociale espagnole

Cdt
Chrystel

Jojobat

Chrystel C a écrit:

Bonjour Jojobat

Aucun différence entre ces 2 documents. Le E121 c'est juste l'ancienne appellation du S1 mais c'est bien la même chose

Cdt
Chrystel


Merci à toi Chrystel C,
La CARSAT en me proposant le E121 voudrait dire qu'elle ne serait pas informé du nouveau document S1 remplaçant l' E121 !!
Autre question, le document S1 ou E121 a t'il une durée de validité (je m'explique) si je n'aurai besoin de le transmettre en Espagne qu'au mois de juillet/août et que je le reçois de la CARSAT en janvier, sera t'il encore valable 6 mois plus tard ? ou faut-il que je n'en fasse la demande qu'en juin pour utilisation en juillet ?
Merci ;)

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