Bonjour ,
Vous pourrez choisir une banque sur place sans difficultés . Il y a le choix et elles fonctionnent toutes de la même facon . Par contre , il vous faudra certainemennt garder un compte bancaire en France pour les impôts , les pensions , etc... J'ai cherché une banque internationale ayant des agences en France et en Colombie et qui aurait proposé des frais de transfert réduits . Je n'ai pas trouvé .
Si vous percevez plusieurs pensions comme souvent c'est le cas , il est préférable de les faire virer sur un compte en France pour limiter les frais d'envoi car chaque caisse de retraite déduit ces frais de la pension en cas d'envoi à l'étranger . L'astuce consiste à disposer d'une réserve d'argent dans les deux pays et de jouer avec les variations du taux de change en se faisant envoyer le maximum lorsque le taux est élevé et de geler ces envois losqu'il est bas . Il y a deux ans il a descendu jusqu'à 2200 pesos pour un euro , ces derniers temps , il a monté à plus de 3500 pesos .
Il y a plusieurs facons de se faire envoyer l'argent en Colombie :
- Par carte bancaire francaise , mais les frais sont élevés et lorsqu'il faut la renouveller , c'est très risqué de se faire envoyer la nouvelle .
- Par internet . Les frais sont également élevés .
- Par une personne de confiance en France disposant d'une procuration . Beaucoup plus économique .
En ce qui concerne l'assurance santé francaise , s'il est vrai que nous n'y avons plus droit , il est prélevé sur nos pensions une éspèce de cotisation de solidarité de 3.2% ou 4.2% suivant le type de caisse de retraite .
En Colombie , les EPS sont l''équivalent de l'assurance maladie de la SS francaise . L'adhésion peut être prise au niveau familial et la cotisation est un % des revenus déclarés avec un minimum d'environ 80 000 pesos mensuel .Quant aux prépagadas, c'est l'assurance santé de luxe . Je me suis renseigné auprès de Colsanitas mais je pense qu'elles fonctionnent toutes de ls même facon , la cotisation est calculée en fonction de l'âge et augmente rapidement . A partir de 63 ans l'adhésion est individuelle . Les maladies déclarées avant l'affiliation ne sont pas prises en charge et les médicaments ne sont pas remboursés . Je ne pense pas que ce soit l'idéal pour un retraité .Pour ces deux types d'assurance , il n'est pas nécessaire d'avoir une mutuelle car ce qu'elles prennent en charge l'est généralement à presque 100% .
Reste la CFE (Caisse des Francais de L'étranger ) qui fonctionne sur le modéle de la SS francaise . Il existe des mutuelles en complement de la CFE Inconvénient , il faut avancer les dépenses et se faire rembourser après .
Pour les visas , il y en a plusieurs sortes suivant la situation du candidat à l'expatriation . Vous pourriez peut-être vous renseigner auprès d'un consulat colombien .
Quant à la délinquance , c'est comme partout , cela depend de l'endroit . La situation n'est pas la même d'une région à l'autre , en secteur urbain ou rural , d'un quartier à l'autre . L'important est de bien connaitre la situation et de s'y adapter en imitant les colombiens dans leur comportement .
En espérant que ces quelques renseignements pourront vous être utiles
Salutations