Menu
Expat.com

dur dur si tu causes pas s'pagnol....!

Dernière activité 24 Novembre 2016 par roger dela Fortuna

Nouvelle discussion

breton d origine

accueilli voici maintenant une semaine par le charmant jean noel répondant au pseudo "tetete 1946" d'expat.com
il vient me chercher direct à l’aéroport avec mon hôtelier dans un 4x4 flambant neuf...même pas eu le temps d'angoisser version j'suis perdu à 22 heures le soir en pipant pas un mot de s'pagnol...parmi des détrousseurs "au mélange indélicat de farque et paramilitaire" bon fantasme de tout européen...

ben non !, c'est une entrée royale à laquelle j'ai droit et ce grâce au contacts qu'offre ce site

alors la région de santa marta qu'en dire au bout d'une semaine de ressenti ? --- ben rien, snif,...ah si peut être!!, snif...mais comment ai'je fais pour ne pas être ici plutôt !!  :unsure

grâce au précieux conseils avisé de jean noël, homme d'expériences et buveur d'aquila negra bien fresco, je commence peu à peu à comprendre comment s'articule la société colombienne, tant d'un point de vue commerciale, d'entreprise que de leurs mœurs..
faut ben comprendre que je suis ici pour monter mon affaire ....ce qui à une franche tendance à me rendre un chouia réceptif quant aux lois régissant le droit des affaires et du commerce...
mais j'sais pas pourquoi j'ai le sentiment d’être au paradis des artisans commerçants....après l’enfer social/fiscal français....le tendre "trauma" que j'suis à du mal à y croire ...

jean noël à amorcé la pompe des rencontres en me présentant à d'autres expats, une rencontre en appelant une autre, j'ai rencontré pele - mele, architecte, avocat, restaurateur, hôtelier..
panel humain passionnant pour poser les bonnes questions..du moins celles qui m’intéressent

en gros il semble bien que ce soit un pays du tout possible, c'est un pays qui à ses lois bien sur!, mais je pense qu'il nous propose à tous notre eldorado....celui d’être bien et heureux.

ici la vie coule à chaque coin de rue, elle se loge entre le vendeur ambulant et le sourire de cette marchande de tapas..
dans le brouhaha des klaxons, dans la démarche flegmatique des gens d'ici et la musique des caraïbes à tue tête
ou dans ces maisons encagés mais aux grilles ouverte à longueur de journées
ou encore dans l’œil coquin de ce bistrotier qui t'enfle de mille pesos juste parce que tes un  gringo ...
oui ...au bout du semaine j'adore ça
et demain ....hé hé j'ai mon premier rendez vous avec mon professeur d'espagnol ...et attention les aminches...professeur en université !!!  pour l'ignare indécrottable que je suis c'est bien le minimum ..

merci à ce blog, merci à jean noel d'exister

hasta luego

Bolivarien

Buenas,

Bien joué ! A ce que je vois, t'as trouvé un Père Noël en or dur :) Après, plus tard, faudra aussi nous expliquer les mérites comparés entre "l'enfer social/fiscal français" et l'extorsion banale/normale magdalena !  ;)

Même en parlant castellano, c'est pas évident quand les costenios (bon, j'ai pas le bon clavier, hein !) mangent la moitié des mots (voire plus), contrairement au reste du pays qui parle plus distinctement. A moins d'avoir les mots bien susurrés à l'oreille en dansant une champeta sur le Rodadero lol.

Et pour le "chouchen local" (un temps y'avait même une crêperie à Sta Marta ?), mieux vaut un ron viejo de Caldas ou Medellin que l'Aguardiente ça me rappelle trop l'Ouzo grec, carajo. J'aime pô. :D

Suerte

Mariposa2014

Bonjour est tu venu a Pereira

roger dela Fortuna

Salut Breton, Bretonnant
Ce que j'ai appris sur Santa Marta en y passants trois périodes de six mois .
C'est une ville adorable c'est vrai, je m'y plue beaucoup mais sans y faire d'affaires, mais en discutant avec certains Samario, selon les affaires à faire comme c'est une cité un brin mafieuse, il est bon de prendre contact avec la famille régissant le quartier et de passer par eux pour des achats immobiliers ou de négocios . Une certaine " protection" est bien vue et paraît il évite certains désagréments pouvant survenir !
Après ??? Je ne sais pas ce que peuvent en penser d'autres expats sur S. M
Ro g

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie