Projet de retraite, et pourquoi pas Madagascar ?

Bonjour à tous !
Il me reste encore quelques années de vie active, mais je commence à m'interroger sur le sens que je voudrais donner à mon "après" vie active. Je suis de plus en plus convaincu que ce n'est pas en France que je vivrai une retraite épanouissante, alors l'idée germe d'aller chercher le bonheur ailleurs. Comme ça n'est pas un choix anodin, je commence à m'informer.
Pourquoi Madagascar ?
J'y suis né, en 63 à Tananarive. Je n'ai vécu qu'un an à Madagascar, puis une année en Tunisie, puis cinq ans au Maroc, puis retour en France. Mon père lui, est né à Majunga et a vécu 37 ans à Madagascar. Il a aussi vécu à Fort Dauphin, Ambatondrasaka, Tananarive, Diego Suarez... Autant dire que j'ai grandi bercé par ses souvenirs de ce pays qu'il a tant aimé. J'imagine que la vie a bien changée depuis, mais aussi que les paysages sont toujours aussi beaux et les Malgaches adorables.
Voilà, je vais passer un peu de temps ici, partager vos experiences, et qui sait ? Peut-être un jour boucler mes valises ?
Je suis conscient que ça n'est pas un choix de vie à faire à la légère, que ça se prépare, que je devrai m'y rendre pour m'imprégner de la réalité du terrain, qu'il peut se passer pleins de choses d'ici là, mais bon... j'ai quelques années pour ça.

Bonjour jielde et bienvenue dans notre communauté :)

Merci pour ce joli tour d'horizon.
En effet, Mada a beaucoup changé depuis tant d'années et parcourir les nombreux sujets de discussion sur ce forum va vous permettre de vous "mettre dans le bain".
Bien entendu, nous serons toujours là pour échanger avec vous, fournir des détails, des informations, actualiser certains points, répondre à vos questionnements,....

En attendant, je vous souhaite bonne lecture (vous avez de quoi lire !  :D ).
:cheers:

Merci pour l'accueil ! :cheers:
J'ai commencé à survoler divers sujets, je suis scotché par l'état d'esprit de certains prétendants à l'exil.

Bjr jielde et bienvenue, si vous lisez tous les sujets vous serai encore bien plus scotché de la réalité du terrain loin de celle de votre père, même les paysages ont changés !

Les mauvais comportements/états d'esprits existent dans les deux sens. Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde. :D
Jacques a raison, il vous préviens pour que vous ne tombiez pas de trop haut......

Continuez à surfer sur tous les sujets et vous collerez de plus en plus à la réalité actuelle puis n'hésitez pas à intervenir, nous demander des éclaircissements et autres.
A bientôt
:cheers:

J'imagine que ça a dû bien changer.. mon père n'a jamais voulu y retourner, il en avait gardé tellement de bons souvenirs, quand il avait des nouvelles du pays il était bien triste.

Vous comprenez mieux à présent sa tristesse....

Je connais quelques cas similaires au vôtre : la déception est en général immense, comparable à celle que ressentent les Pieds-Noirs retournés en vacances en Algérie; seul le nom - Madagascar - n'a pas changé.

Il vaut mieux arriver dans le pays sans aucun souvenir que de l'avoir connu dans les années 60 et 70 et y retourner aujourd'hui.

C'est avec beaucoup de tristesse qu'il voyait évoluer la situation à Madagascar, d'autant plus que par son boulot il avait participé au développement de l'ile à son époque. Il a commencé sa carrière comme employé de banque, et pendant presque 20 ans, il a participé au financement d'infrastructures, de projets agricoles et industriels. Quel gâchis !
Pour revenir à ma question initiale, qui est est-ce que Madagascar pourrait représenter un point de chute qui me permette de vivre une retraite plus épanouissante qu'en France ? Non pas que la France ne présente pas quelques avantages, mais franchement, pour un Français moyen actif, le niveau de vie s'est considérablement dégradé, alors j'ose pas imaginer à la retraite.. Je ne cherche pas une destination du tiers monde pour aller y flamber, juste un environnement accueillant, pour profiter des richesses naturelles, culturelles et humaines.
D'après ce que je devine dans vos retours, ce n'est peut-être pas la destination idéale, je me trompe ?

Juste une petite remarque: vous en connaissez un de pays idéal ? Moi non.
Bien sur, si on a les poches bien remplies, on va en trouver......qui auront été modelés pour ça.!!
Tout est donc relatif, hein ?

Mada a ses bons et mauvais cotés, comme partout et on y vit bien (voire très bien) quand on fait attention, qu'on ne donne pas le bâton pour se faire battre, suis des règles élémentaires de sécurité,....
Par contre, il faut savoir vivre (et arriver à) avec toute cette misère sous les yeux, cette crasse, bref plein de points qui font qu'on s'adapte ou pas.

Misère et insécurité (ça va de pair en grande majorité) sont les deux points qui empêchent Mada d'être vraiment agréable.

jielde a écrit:

qui est est-ce que Madagascar pourrait représenter un point de chute qui me permette de vivre une retraite plus épanouissante qu'en France ? ?


Oui , mais il n'y a pas que Madagascar il y en a d'autres.

http://www.retraite-etranger.fr/

Et  mon avis : Costa Rica, Sénégal , Panama et certains pays asiatique

rvg a écrit:
jielde a écrit:

qui est est-ce que Madagascar pourrait représenter un point de chute qui me permette de vivre une retraite plus épanouissante qu'en France ? ?


Oui , mais il n'y a pas que Madagascar il y en a d'autres.

http://www.retraite-etranger.fr/

Et  mon avis : Costa Rica, Sénégal , Panama et certains pays asiatique


Le petit bémol, c'est que certains de ces paradis t'accueillent que si tu as un beau paquet de billets.
Pays asiatiques ? Vu ce que j'en ai appris par des amis installés, pas si rose qu'on le crois......

Merci pour vos contributions éclairées.
En effet, d'autres destinations présentent aussi des caractéristiques intéressantes pour un candidat à l'exil. Il est évident que la première chose à intégrer, quand on envisage de quitter la France, c'est que le confort de vie sera parfois bien éloigné des standards "Européens". Le tout est de déterminer ce à quoi on est prêt à renoncer, ou qui deviendra accessoire.
Vous tous qui êtes intervenus sur ce sujet, quelle est votre parcours ? Vous vivez où ? Depuis combien de temps ? Êtes-vous actifs ou retraités ? Si c'était à refaire ?

Mon parcours ?
Sacrément bougé dans ma vie ! :D
Lieu de vie ?
Ici, à Mada
Depuis ?
3 ans
actif ou retraité ?
retraité
Si c'était à refaire ?
couple mixte, je suis venu pour elle puis j'ai découvert énormément de choses et surtout la dignité (ainsi que d'autres qualités) de ce peuple de pauvres gens qui souffrent (pas tous bien sur mais bon nombre sait rester honnête quand même).
Jusqu'à présent, si c'était à refaire je remettrais le couvert !  :)

L'intégration est probablement p^lus facile pour un couple mixte, non ? A l'instant où je m'interroge sur ce projet de vie, je suis seul, mais qui sait, peut-être que je le partagerai le moment venu ?
J'ai eu l'occasion de croiser la route de Malgache ici en France, j'ai à chaque fois été frappé par leur extrême gentillesse et la douceur qu'ils dégagent. Maintenant peut-être que sur place, et confronté à la pauvreté, leur regard n'est pas le même sur le métropolitain qui vient squatter ?

Un petit conseil "en passant" jielde:
Gardez toujours à l'esprit que la mentalité (et autres) entre les malgaches vivant en France et ceux du pays présente dans la majorité des cas de très importantes différences.
La diaspora française n'est pas bien vue ici........

Etre couple mixte au lieu de 100% vazaha est bien sur un "plus" aux yeux des gens........à condition de ne pas s'être mis avec une femme qui pourrait être notre petite fille  :D

N'empêche que le vrai peuple est en effet gentil, doux et pacifique à la base mais la vie fait parfois que......

Je comprends bien ce que vous me dites, pas évident de se faire accepter et difficile pour un "étranger" de trouver ses marques..

serge45 a écrit:

Etre couple mixte au lieu de 100% vazaha est bien sur un "plus" aux yeux des gens........à condition de ne pas s'être mis avec une femme qui pourrait être notre petite fille  :D

N'empêche que le vrai peuple est en effet gentil, doux et pacifique à la base mais la vie fait parfois que......


Ah bon ? Tiens je ne pensais pas qu'un couple de vahaza était un moins ici !!!
Il faut dire qu'ils sont rares, alors çà doit faire un peu comme quand un enfant malgache voit un blanc pour la première fois et saisi de peur !!!
Ahahah !

Bon sérieusement ! Moi j'avais plutôt l'impression inverse !

"Bon sérieusement ! Moi j'avais plutôt l'impression inverse !"

Diego et Fianar, ça fait 2.

serge45 a écrit:

"Bon sérieusement ! Moi j'avais plutôt l'impression inverse !"

Diego et Fianar, ça fait 2.


Tu crois qu'il y a des différences locales ?

Lys de Diego a écrit:
serge45 a écrit:

"Bon sérieusement ! Moi j'avais plutôt l'impression inverse !"

Diego et Fianar, ça fait 2.


Tu crois qu'il y a des différences locales ?


Bien sur que oui.
Enormes différences entre les côtiers et les "montagnards", déjà rien que ça.
Tu rajoutes les ethnies et tu secoues le tout ! :D

Petit exemple concret:

A Tuléar, propos entendus en ville entre quelques jeunes filles conversant sur les vazahas, ouvertement, sans aucune gêne, sans même parler doucement:
"Moi, j'en cherche un vieux; Je ne veux pas le supporter trop longtemps et après j'aurais son argent. Plus il est vieux, plus il crève plus vite."
(le "crève" a été réellement dit).
La différence ?
Tu n'entendras jamais ce genre de propos à Fianar, la mentalité est toute autre.
Ici, avoir un mari vazaha est valorisant socialement et même si bien sur il y en a (comme partout) qui cherchent à se caser, ce n'est pas dans cet état d'esprit.

Autre point:
Les français ici ne sont pas mal vu en règle générale. Quand ils voient un couple de français, ils ont tendance à les prendre pour des touristes. Quand le couple est mixte, pour eux c'est différent et ça passe très bien car ils pensent avoir affaire à un résident, mieux apprécié car vivant parmi eux.
(je ne considère pas les rares français déviés par un vice)

serge45 a écrit:

Etre couple mixte au lieu de 100% vazaha est bien sur un "plus" aux yeux des gens........à condition de ne pas s'être mis avec une femme qui pourrait être notre petite fille  :D
.


Bonjour Serge... pas trop d'accord avec vous. En tant que couple vazaha nous rassurions beaucoup plus et encore plus avec enfants, nous donnons l'image d'une famille "équilibrée" et les Malgaches sont plutôt sensible à ça...
Laurence  :)

Bonjour Laurence,

Je ne dis pas le contraire mais j'ai précisé que cela dépend de "".
On peut faire si on veut une parallèle avec la France. Chaque région a sa mentalité comme sa façon d'accepter plus ou moins les autres français "qui ne sont pas des leurs".
Ma comparaison entre Tuléar et Fianar se voulait en être un exemple.

Dans votre post, vous englobez les enfants et moi je ne l'ai pas fait, pourquoi ?
Tout simplement pour ne pas fausser l'esprit de mes propos (vision des malgaches d'un couple).
Nous savons tous que pour les malgaches les enfants ont une grande importance donc cela change leur ressenti.
Couple et famille, pour eux ce n'est pas la même chose sur le plan de l'intégration.

Petit détail aussi que je vis de temps en temps ici à Fianar quand je vais rarement dans certains endroits.
Mon épouse étant à son travail, je vais seul et on me prend pour un touriste (avec à la clé le prix qui bondit 9 fois sur 10  :D ). J'informe que non et que mon épouse est malgache: sourire jusqu'aux oreilles et air gêné de m'avoir pris pour un pigeon.
Beaucoup plus tard, m'ayant vu qu'une fois donc pas souvenir, je suis retourné au mêmes endroits avec mon épouse: Rien à voir !
Pas d'accord ?

Bonjour .

je suis de foix .

mon compagnon et moi , allons a Majunga un mois pour voir si un expatriment serai possible .

Nous partons le 25/12 retour le 24/01/2016 .

nous allons explorer : la vie sur place , le logement ,les assos pour se rendre utile ( infirmière kiné informatique aide aux enfants )

vous pouvez trouver mon téléphone  arnaud monique

a notre retour : détail de ce que nous avons vécu , je sais un mois c'est court .

nous sommes partis en thaillande et au bout de trois jours je  me suis rendue compte que je ne pourrais pas vivre dans ce pays , a voir pour Mada .

je serai sincère sur mon resenti

La différence de mentalité entre les  populations du pays ( qui existe curieusement dans l'Amérique andine, dans les mêmes termes "costeros" et "serranos" ) avait déjà été évoquée à maintes reprises : vous avez cent fois raison, et votre contradicteur de ce jour ( toujours la même ) n'a aucune suite dans les idées, car elle avait elle-même affirmé dans son post de l'époque que les "serranos" étaient beaucoup plus proches des Européens que les côtiers, qu'elle avait du reste qualifié de "prédateurs".

J'avais du reste complété ces comparaisons en les datant : pour les "serranos", la mentalité correspond en gros à la fin du moyen-âge européen ( en grande partie à cause de la religiosité ) alors que pour les côtiers la mentalité est celle du paléolithique européen ( en grande partie à cause de la prédation ).

Mais nous nous éloignons du sujet initial...

moniarna a écrit:

Bonjour .

je suis de foix .

mon compagnon et moi , allons a Majunga un mois pour voir si un expatriment serai possible .

Nous partons le 25/12 retour le 24/01/2016 .

nous allons explorer : la vie sur place , le logement ,les assos pour se rendre utile ( infirmière kiné informatique aide aux enfants )

vous pouvez trouver mon téléphone  arnaud monique

a notre retour : détail de ce que nous avons vécu , je sais un mois c'est court .

nous sommes partis en thaillande et au bout de trois jours je  me suis rendue compte que je ne pourrais pas vivre dans ce pays , a voir pour Mada .

je serai sincère sur mon resenti


Bonjour,
Très intéressé par votre retour d'expérience ;-)

Bonjour.

Pas de problème , je vous ferai part de mes impressions .

pourriez vous me donner votre mail en message privé , je vous ferai parvenir un résumé et des phots pendant mon séjour .


                         Bonne journée a Toulouse, ici a foix il fait un temps splendide .

A l'attention de Serge 45

Toutes mes excuses, je me suis trompé sur l'identité de votre contradicteur ( le nom n'a pas encore été féminisé ) : celle qui qui avait donné une très bonne définition des 2 mentalités du pays n'est pas Laurence L

serge45 a écrit:

Dans votre post, vous englobez les enfants et moi je ne l'ai pas fait, pourquoi ?
Tout simplement pour ne pas fausser l'esprit de mes propos (vision des malgaches d'un couple).


Bon je retire les enfants...  :P
Je ne suis pas d'accord sur le fait que :
"Etre couple mixte au lieu de 100% vazaha est bien sur un "plus" aux yeux des gens...."
C'est mon opinion et mon ressenti.
Bonne soirée  :)

LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Etre couple mixte au lieu de 100% vazaha est bien sur un "plus" aux yeux des gens........à condition de ne pas s'être mis avec une femme qui pourrait être notre petite fille  :D
.


Bonjour Serge... pas trop d'accord avec vous. En tant que couple vazaha nous rassurions beaucoup plus et encore plus avec enfants, nous donnons l'image d'une famille "équilibrée" et les Malgaches sont plutôt sensible à ça...
Laurence  :)


C'est ce que je ressens ici... aussi
D'où ma question à Serge

goufy54 a écrit:

A l'attention de Serge 45

Toutes mes excuses, je me suis trompé sur l'identité de votre contradicteur ( le nom n'a pas encore été féminisé ) : celle qui qui avait donné une très bonne définition des 2 mentalités du pays n'est pas Laurence L


On peut dire "contradictrice"... mais il faut chercher un peu plus loin que wikipédia ! ahahah !!!
Je suis heureuse de vous avoir enfinnnnnnnnnnnn appris quelque chose !!! J'espère que vous ne nous ferez pas un "burn out" !!!
Je me permets de vous répondre parce que je subodore que vous parlez de moi... ;)

Allez je vous fais un petit bisous  :par::heart::kiss:  parce que je suis vraiment cro cro méchante ce soir !!! Arff je commence à culpabiliser !!!

Nous avons tous le droit d'avoir nos opinions et avis propres évidemment et c'est aussi cela la valeur d'échanges.
J'ai donc 2 petites choses à dire:

- Laurence, avez-vous déjà vécu à Mada (non comme touriste mais résidente) ? Si oui, où ?
- Lys, vous êtes "spécialisée" borde de mer (donc "côtière)

Mais toutes les deux, que connaissez-vous des mentalités/comportements/appréciations...qu'ont les malgaches des hauts plateaux ?
:/

""Etre couple mixte au lieu de 100% vazaha est bien sur un "plus" aux yeux des gens....""
Et moi qui pensait avoir été assez clair dans mon explication !  :sosad:
Lisez bien ce que j'ai écrit Laurence svp.
Justement, je n'en ai pas fait une généralité....

serge45 a écrit:

Nous avons tous le droit d'avoir nos opinions et avis propres évidemment et c'est aussi cela la valeur d'échanges.
J'ai donc 2 petites choses à dire:

- Laurence, avez-vous déjà vécu à Mada (non comme touriste mais résidente) ? Si oui, où ?
- Lys, vous êtes "spécialisée" borde de mer (donc "côtière)

Mais toutes les deux, que connaissez-vous des mentalités/comportements/appréciations...qu'ont les malgaches des hauts plateaux ?
:/

""Etre couple mixte au lieu de 100% vazaha est bien sur un "plus" aux yeux des gens....""
Et moi qui pensait avoir été assez clair dans mon explication !  :sosad:
Lisez bien ce que j'ai écrit Laurence svp.
Justement, je n'en ai pas fait une généralité....


Il semble que Laurence et moi soyons côtières !!!
Bon allez, je vais être obligée de prendre femme malgache si je décide de vivre à Tana ! Pfff ;)

serge45 a écrit:

- Laurence, avez-vous déjà vécu à Mada (non comme touriste mais résidente) ? Si oui, où ?
- Lys, vous êtes "spécialisée" borde de mer (donc "côtière)
.


Bonjour Serge... il est vrai que j'ai vécu à Tuléar en 90/91 quelques mois à Tana et à Diègo en 2005 et je ne connais pas les mentalités/comportements/appréciations...qu'ont les malgaches des hauts plateaux ? pas vraiment les autres non plus  :P  mais je n'ai jamais vraiment eu l'impression que les couples mixtes que j'ai croisé "que la partie vahaza" soitt plus appréciée  :lol:  au contraire un couple Français retournera dans son Pays dans l'esprit et c'est mieux pour un Malgache...
Laurence

Serge a peut être besoin d'être rassuré ?
Ahhh les zhommes !!!

Lys de Diego a écrit:

Serge a peut être besoin d'être rassuré ?
Ahhh les zhommes !!!


Rassuré de quoi ? :/
Et puis, il y avait une Lys, UNE SEULE, et il a fallu qu'on tombe dessus !  :sosad:
Ouff !! Merci les contraceptifs sinon...... :o
Ahhh les nanas !!!! :whistle::lol:

"un couple Français retournera dans son Pays dans l'esprit et c'est mieux pour un Malgache..."

Exact. C'est une de visions d'esprit de certains malgaches, d'autres s'orientant plus sur le fait qu'un couple mixte est "de bon ton" pour eux (acceptation d'un conjoint malgache, intégration, entente, harmonie,...) et qu'ils vivent ici avec eux, parmi eux, plutôt que fuir en France est apprécié.

l'éventail est large et tant mieux.

goufy54 a écrit:

La différence de mentalité entre les  populations du pays ( qui existe curieusement dans l'Amérique andine, dans les mêmes termes "costeros" et "serranos" ) avait déjà été évoquée à maintes reprises : vous avez cent fois raison, et votre contradicteur de ce jour ( toujours la même ) n'a aucune suite dans les idées, car elle avait elle-même affirmé dans son post de l'époque que les "serranos" étaient beaucoup plus proches des Européens que les côtiers, qu'elle avait du reste qualifié de "prédateurs".

J'avais du reste complété ces comparaisons en les datant : pour les "serranos", la mentalité correspond en gros à la fin du moyen-âge européen ( en grande partie à cause de la religiosité ) alors que pour les côtiers la mentalité est celle du paléolithique européen ( en grande partie à cause de la prédation ).

Mais nous nous éloignons du sujet initial...


Étant côtière , j'ai du mal à digérer la caractéristique  paléolithique de ma mentalité ....

Malala21 a écrit:

Étant côtière , j'ai du mal à digérer la caractéristique  paléolithique de ma mentalité ....


Et pourquoi donc ? Je ne vois là aucun jugement... en tous cas de ma part...
C'est un fait et il est courant de par le monde où vivent côte à côte des "agriculteurs" et des "anté-agriculteurs"...... et même en Europe où nos derniers chasseurs cueilleurs, les "gens du voyage", gitans, tziganes et autres Roms sont rejetés comme des rebuts de la société parce qu'on tente de leur appliquer des recettes d'intégration qui ne peuvent pas marcher avec eux...
Croyez vous que leur dire "vous n'allez plus voyager" leur enlève le "voyage de la tête ?
Croyez vous que les parquer dans des ghettos bétonnés leur fait oublier leur "roulotte" ? Non, les roulottes sont toutes garées en bas des HLM et ils y dorment le soir....
Notre société ne leur laisse plus de place pour vivre leur différence, leur façon de vivre, de travailler... au point de leur refuser les droits fondamentaux de tout citoyen... la liberté de déplacement (ils doivent se présenter aux forces de l'ordre en permanence avec leur carnet de circulation qui vient, je crois d'être abrogé), une vraie carte d'identité, le droit de travailler....

L'intégration la plus réussie de gitans, paradoxalement c'est en Corse (pays réputé à tort très raciste) que je l'ai vue, à Propriano.
Ces "gitans" sont installés dans la région depuis une soixantaine d'années pour les plus anciens, voyagent peu (beaucoup sont quasi sédentaires) ; la mairie leur a intelligemment remis les clés de leur installation... Ainsi, ils vivent sur de vastes terrains municipaux qu'ils entretiennent bien. Là, en général ils construisent une vaste salle où ils peuvent se réunir avec une salle de bain et cuisine attenantes qui servent à tous... chaque famille a sa caravane où ils vivent très bien... Ils conservent leurs activités premières (commerce de porte à porte, collecte de métaux, ramassage de fruits...) mais les plus jeunes commencent à avoir des emplois plus réguliers... même dans l'administration communale...

Malala, j'ai décentré exprès le débat sur les gitans d'Europe et le mal que nous avons à les accepter et à trouver des solutions d'intégration parce que c'est un fait.
Les gens ici jugent souvent les côtiers ou les "broussards" parce qu'ils ne s'adaptent pas à la proposition de développement qui leur est faite, qu'ils cassent leur outil de travail ou ruinent tous les plans qu'on a fait pour eux....
La question que je me pose c'est... mettre un peu d'ethnologie dans tout çà permettrait il de faire mieux ?

Chez moi, j'ai des salariés des hauts plateaux et des côtiers... alors que les gens des hauts plateaux se plient facilement à par exemple une rémunération mensuelle, les côtiers préfèrent un salaire hebdomadaire voire journalier... c'est une donnée de leur mentalité respective...
Ainsi je gère mes salariés de façon différente (je peux me le permettre j'en ai peu) et du coup je n'ai pas d'absence, pas de retards et pas de demande d'avance sur salaire... et pas d'abandon de poste... pour l'instant.

A ce jour je compte un seul licenciement... mais d'un accord commun.