Menu
Expat.com

Projet de retraite, et pourquoi pas Madagascar ?

Dernière activité 29 Novembre 2015 par Lys de Nosy Bé

Nouvelle discussion

rvg

Lys de Diego a écrit:

Ils conservent leurs activités premières (commerce de porte à porte, collecte de métaux, ramassage de fruits...)

Et surtout repérage et,VOL
Et ne dite pas le contraire Tous les jours je les voyais arriver dans mon dépôt vente pour essayer de me revendre de la marchandise qui était volé  "tv neuve emballé,tel portable,hifi, etc.."
Et si vous saviez combien de fois j'ai eu des menaces de ces gens la par ce que je refusait d'acheter le produit de leurs vols .
Chez moi les employés avais des instructions stricte avec eux présentation de 2 pieces d'identités + facture d'achat du produit et enfin inscription du produit sur le livre de police informatisé

Je suis hors sujet mais quand je lis des âneries comme ça cela m"énerve " haaa les gentils voyageurs avec leurs pite caravanes a 150 000€" et les 4x4 au nom de leurs femmes

Lys de Nosy Bé

rvg a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Ils conservent leurs activités premières (commerce de porte à porte, collecte de métaux, ramassage de fruits...)

Et surtout repérage et,VOL
Et ne dite pas le contraire Tous les jours je les voyais arriver dans mon dépôt vente pour essayer de me revendre de la marchandise qui était volé  "tv neuve emballé,tel portable,hifi, etc.."
Et si vous saviez combien de fois j'ai eu des menaces de ces gens la par ce que je refusait d'acheter le produit de leurs vols .
Chez moi les employés avais des instructions stricte avec eux présentation de 2 pieces d'identités + facture d'achat du produit et enfin inscription du produit sur le livre de police informatisé

Je suis hors sujet mais quand je lis des âneries comme ça cela m"énerve " haaa les gentils voyageurs avec leurs pite caravanes a 150 000€" et les 4x4 au nom de leurs femmes

Il en est ainsi souvent de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs qui sont des "prédateurs" de leur environnement... ils ne créent pas ce qu'ils consomment et n’entretiennent pas leur lieu de vie... une fois épuisé, ils en changent pour aller plus loin... et c'est cette prédation qui en fait souvent des "voyageurs"...

Je ne minimise ni n'excuse les exactions dont vous avez souffert vous, plutôt du genre "agriculteur"... La cohabitation est difficile... Vous êtes semblable au Bantou qui voit ses chèvres tuées par un Boshiman qui se sert et ne voit pas la différence entre une chèvre élevée et une antilope... d'autant qu'on les confine dans des endroits si désertiques qu'ils n'ont plus de quoi "prélever" sans gêner quelqu'un...

Mon propos était de dire que ce n'est pas parce qu'on lui impose des choses qu'il ne "PEUT" pas intégrer comme par magie qu'un chasseur cueilleur ne peut évoluer vers nous... sauf à prendre en compte sa dimension et imaginer d'autres choses en terme d'adaptation...

Concernant les gitans, je ne rentrerai pas dans le débat "chasseur de poules" ou voitures de grandes marques... ces gens sont "hors nos lois" et leurs lois nous sont inaccessibles...
J'ai pris l'exemple des gitans juste pour montrer à Malala qu'en Europe aussi, malgré 6000 ans de "marche vers la civilisation" et de nombreuses tentatives d'éradication de nos chasseurs cueilleurs européens, ils sont toujours là et quasi inchangés...

goufy54

Pour info les Tziganes ( et non les Gitans ) sont en Europe depuis 1 000 ans et non 6 000 et sont assimilés pour 90 % d'entre eux.
A part ça, la comparaison est bonne, c'est le peuple européen qui ressemble le plus aux Malgaches ( en sus de la propension au chapardage, mêmes valeurs : la religion, la famille, la fête, la musique, un mode de vie traditionnel refusant une certaine forme de modernité etc... )

goufy54

A l'attention de Malala 21

Ce terme s'applique à ceux qui se livrent exclusivement aux activités de pêche, chasse ou cueillette ( par ex. les Vezos ) : le terme n'est pas péjoratif, c'était le mode de vie des Européens avant l'agriculture. Il ne préjuge en rien d'une différence de niveau intellectuel.
Revenant d'un séjour dans le Sud-Est, où on vit très peu de la pêche, la mentalité de la population, pourtant côtière, est très différente de celle des Vezos.
Je persiste cependant à penser que ce mode de vie paléolithique est devenu catastrophique pour Mada : il n'est compatible qu'avec une population très faible, car il suppose des constants prélèvements dans l'environnement. Ceux qui sont concernés ( les Vezos et autres ) n'ont aucune envie de changer de mode de développement ( ils sont souvent inaptes à un autre mode de vie, du fait notamment de l'absence de culture du travail ) : le conservatisme des Malgaches est un défaut rédhibitoire, qui est le principal frein au développement du pays.

Lys de Nosy Bé

goufy54 a écrit:

Pour info les Tziganes ( et non les Gitans ) sont en Europe depuis 1 000 ans et non 6 000 et sont assimilés pour 90 % d'entre eux.
A part ça, la comparaison est bonne, c'est le peuple européen qui ressemble le plus aux Malgaches ( en sus de la propension au chapardage, mêmes valeurs : la religion, la famille, la fête, la musique, un mode de vie traditionnel refusant une certaine forme de modernité etc... )

Quand je parlais de 6000 ans je parlais du début de néolithique en France et pas de l'arrivée des Tziganes...
Je trouve que vous chipotez bien... Gitans, tziganes, bohémiens... roms... quelque soit leur nom... c'est la même vision d'eux qu'on la majorité des gens... et quand vous parlez de 90% d'intégration... je me demande où vous faites la cueillette de vos chiffres...
Chez ce cher Zémmour probablement... ahahah !!!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar