Bonjour,
En réalité j'y ai été de mes 1 mois a mes 11 ans avec retour en France l'été chaque année, jusqu’à mes 3 ans en Centrafrique (très peu de souvenir) et de mes 3 ans a mes 11 ans au Tchad, dans la seconde ville du pays (Moundou), j'ai beaucoup de souvenir, j'ai commencé a conduire seul le BJ46 que l'on avait à l'age de 7 ans, je chassé aussi à cette age enfin du petit gibier, (pigeon, pintade et canard armée), j'ai été dans plusieurs réserves dont (Zakouma (Sud Ouest du Tchad) et la Bouba Ndjida (Ouest du Cameroun) ces réserves été magnifiques lors de mes souvenir même si le braconnage y été effectifs, a ce jours je pense que la ressources en faune a bien diminuer malheureusement,... .
Concernant mes connaissances, j'ai une bonne connaissance de la conduite sur piste et aussi en brousses, radié passage difficile, ... , je connait pas mal d’espèces animal (surtout les mammifères) mon père ayant été guide de chasse, je me suis orienté lors de mes études dans la gestion et protection de la nature et j'ai une licence sur la gestion et préservation de la forêt et de la ressources en eau, ainsi je connait pas mal le domaines des aires protégées, je pense travailler sur divers projet de gestions de celle-ci,... .
J'ai lors de mon stage cet été réaliser une cartographie détailler avec photointerprétation du parc national de Togodo, j'ai pus décelé des pistes de contrebandes, des fermes illégales, zones de coupes, ... j'ai aussi été au niveaux d'un champ illégale et on a avec le garde forestier qui nous accompagné confisquer deux pirogues servant à transporter charbons et produits du champ. J'ai fournis un rapport au conservateur du parc avec la cartographies, des photos, des propositions de gestions et des missions de reconnaissances a faire dans certain milieux qui me semblé intéressant... j’espère qu'ils trouverons la motivations de faire des actions . En effet c'est pas facile sur le terrain, lorsque j'y été, de grande herbes Panicum Maximum rendez notre progressions très difficile et les pisteurs n'été pas du tout motivé pour ouvrir le chemin donc je m'y suis collé toute la durée de la missions.
Si vous souhaitez des informations concernant le dossiers sur mes actions a Togodo je peut vous fournir le liens dropbox.
Je suis pas mauvais en photo interprétations en Afrique et je pense faire cela pour d'autres parc après avoir vue si il y avez une réel envie de changer les choses sur place.
Mon projet actuel vise à protéger une forêt de baobab en la valorisant, je suis actuellement à la recherche de financement mais une fois monté mon projet devrait se rentabiliser en 3 années.
Cordialement CAB