Nouvel embauché / habitant de Neuchâtel

Bonjour à toutes et à tous, et merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse =)

J'ai été embauché tout juste pour un poste d'ingénieur (Junior, je viens de sortir de l'école) à Neuchâtel, débutant à la mi-février 2015. J'ai déjà hâte de revenir !!
Je pense préparer activement ma venue pendant ces fêtes de fin d'années. J'aurai la voiture.
Lieu d'emploi : bords du Lac de Neuch (vers la plage de Serrières)

LOGEMENT
J'ai été à Genève pendant 6 mois en stage
A Neuchâtel, les locations semblent moins chères.
La vie également.
Ainsi, je comptais habiter à Neuchâtel même, et venir au quotidien en vélo ou à pied.
Et ne pas jouer au frontalier (cf. interrogation ci-dessous)

MAIS
J'ai vu que l'imposition (ou variation de l'assurance maladie) faisait que certaines personnes conseillent de s'installer dans des cantons (ou villes) voisins.
(J'ai pourtant vu que les nationalités étrangères étaient soumises l'impôt à la source - arbitraire - sur le canton de Neuchâtel)
Dans quelle mesure est-ce vraiment intéressant de faire un trajet en voiture tous les jours ???
Quelles seraient les communes du Canton affichant le meilleur score de praticité : proximité/coût du logement/cout de l'assurance maladie/services


Évidemment, tout conseil ou bon plan pour le logement sera le bienvenu.


Les RH de la société m'ont demandé mon numéro de compte IBAN Suisse.
Je suis au Crédit Agricole en France.
Quel est la meilleure option selon vous ? banque en ligne, PostFinance, Crédit Agricole Financement (Suisse) ?

Apparté Impôts :
- En France, la libéralisation fiscale a lieue durant l'été.
- A Neuchâtel, elle a lieu en Avril (la plus haute de suisse) d'après un site internet.
- Pourquoi les gens préferent être frontaliers alors qu'à priori, ils paieront plus d'impôts ?


Je vous remercie une nouvelle fois pour aide et vous souhaite une excellente journée =D

Parce que les logements et la vie y est moins chère (mais bon, faire trois à quatre heures de route par jour pour aller bosser...).

Entendu,

Tiens énorme interrogation administrative,
Je suis officiellement étudiant jusqu'à septembre 2016 (carte d'étudiant le prouvant)
Mais employé à partir de février du coup.

- Est-il possible de bénéficier de traitements favorables concernant les étudiants (stagiaires) étranger ?

- concernant l'assurance.
Je sais que je dois souscrire à une assurance obligatoire. J'ai prévu de retourner assez régulièrement en France (je n'habite pas loin).
Est-il possible de bénéficier de l'assurance maladie française, de conserver mon assurance civile française, et de mon assurance complémentaire ?
En gros, concernant la santé "continuer à faire comme je l'ai toujours fait"
(je pense aux frais d'optiques, à priori pas pris en charge par LAMal)

Bonjour,

Votre statut en Suisse n'est pas lié à votre statut en France. Vous avez le droit de résider en Suisse grâce à votre emploi,à ce titre vous êtes obligé de souscrire à la Lamal et vous ne pouvez plus bénéficier de la sécu française, de même pour le permis de conduire, les assurances...

Si vous êtes du côté de Ph. Morris, vous avez la bande cyclable le long du lac donc vous pouvez habiter à peu près n'inporte où sur le littoral et pédaler à plat - pour la distance, je vous laisse seul juge. Si vous préférez un trajet un peu sportif visez les buttes de Colombiers, centre de Neuchâtel, etc.!

Côté transports publics, vous serez à proximité du littorail, qui va du centre de Neuchâtel à Boudry, donc ça vous ouvre aussi pas mal de perspectives. A noter que certaines communes participent à l'abonnement de transports publics si jamais.

Pour vos autres interrogations, par exemple le choix des banques, il y a pas mal de posts qui vous répondront.

Bonne chance,
Valérie.

Valérie_Neuch a écrit:

Bonjour,

Votre statut en Suisse n'est pas lié à votre statut en France. Vous avez le droit de résider en Suisse grâce à votre emploi,à ce titre vous êtes obligé de souscrire à la Lamal et vous ne pouvez plus bénéficier de la sécu française, de même pour le permis de conduire, les assurances...

Si vous êtes du côté de Ph. Morris, vous avez la bande cyclable le long du lac donc vous pouvez habiter à peu près n'inporte où sur le littoral et pédaler à plat - pour la distance, je vous laisse seul juge. Si vous préférez un trajet un peu sportif visez les buttes de Colombiers, centre de Neuchâtel, etc.!

Côté transports publics, vous serez à proximité du littorail, qui va du centre de Neuchâtel à Boudry, donc ça vous ouvre aussi pas mal de perspectives. A noter que certaines communes participent à l'abonnement de transports publics si jamais.

Pour vos autres interrogations, par exemple le choix des banques, il y a pas mal de posts qui vous répondront.

Bonne chance,
Valérie.


Bonsoir,

Merci pour votre retour d'expérience, c'est très agréable :)

Tiens, je vois que nous avons une ville en commun : Grenoble, où j'ai eu l'occasion d'être pendant quelques temps il y a un moment, à comparer les 2 villes (qualité de vie, de travail, administration, épargne disponible en fin de mois) que diriez-vous ? :)

Bonne soirée à vous,
Tout de bon ! :)

Bonjour,

Le seul point commun qui me vient à l'esprit entre Grenoble et Neuchâtel, c'est que tout le monde pense qu'il y a toujours de la neige alors qu'en réalité ça doit arriver trois jours par an.
Sinon, c'est quand même difficile à comparer: Gre est bien plus grand, pollué et congestionné aussi. Quant à comparer l'épargne, il faudrait avoir le même niveau de salaire par rapport au niveau de vie, donc c'est compliqué. Et l'administration, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par là.

Bonne chance,
Valérie.