Menu
Expat.com

plaques blanches

Nouvelle discussion

caval

Bonjour,
Je vais partir 15 jours en France, j'aurai des plaques blanches car mon séjour dépasse 3 mois ( je suis résident )à mon retour vais-je garder cette même immatriculation ou en avoir une autre?
Si quelqu'un a la réponse merci de me la communiquer, car malgré mes recherches je n'ai pas obtenu de réponse.
Merci infiniment

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
milord

non,
Dramatiquement non, vous allez changer de plaques, repayé et ainsi de suite!!
Moi, je change tous les mois, c'est une connerie innommable, je fais la navette tous les mois! Et la seule chose que l'on mais dit par rapport à cette stupidité, c'est: acheter une voiture ici en Tunisie...
Il n'y a pas de petits profits lol
Bon courage
Francis

pat27

Bonsoir,
je connais bon nombre de "fantaisies" en matière d'immatriculation de véhicule en Tunisie, mais rien a ce sujet...
Pourriez vous me dire ce que sont ces "plaques blanches", dans quel cas et pourquoi en changer régulièrement...enfin tout !
Remerciements

milord

bonsoir Pat

Alors les plaques blanches!!!
C'est un truc assez fantastique, qui m'est ta voiture sous douanes!
Ce qui veut dire que tu ne payes pas encore les taxes de ta voiture!!!Mais, tu les payeras bientôt lol
C'est transitoire, si toi ou vous ne dépassez pas 6 mois en Tunisie, donc que vous restez non résident," attention il faut suivre" lol Mais des que vous sortez de la Tunisie, et même si c'est pour une journée, il faut tout refaire , les plaques et repayer!! Au bout de 6 mois de voiture ici, par le cumul du temps qui a passé, il faut vous acquitter de la vignette, et ce quelques soit le temps que vous passez avec votre voiture ici!!
Vous suivez toujours lol  Et, si suivant un fabuleux calcul vous dépassez ce temps, pour vous ou pour votre voiture"qui n'est pas le même"vous payez la vraie bonne taxe, qui tôt ou tard vous tombera dessus
j'ai fais de mon mieux pour être le plus clair possible!
Ex moi pour , il est vrai 24 cv," oui j'oubliais , c'est aussi en fonction de vos cv"donc pour moi qui repars en France  le 8 j'ai du payer avec les plaques 400dt!Le jour ou je sort de la Tunisie, c'est plaques doivent être remise à la douanes! Et, en ja vier quand je reviendrais, je devrais refaire toute la paperasse, plus de nouvelles plaques qu'il faut payer et faire monter, plus pour la nouvelle année, pour moi presque 4000 dt oui, vous lisez bien
Bonne chance à tous
Cordialement
Francis

soleil30

Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse
Nous devions aller en France pour les fêtes mais je pense que nous attendrons d'avoir le RS.
Bonne journée et encore merci

milord

C'est dommage pour Noel, mais , si vous avez payer jusqu'à la fin de l'année, il vous suffira de simplement donner les plaques à la douanes à la Goulette, et au retour, de JUSTE ACHETER DES PLAQUES, et quelques timbres fiscaux photocopies, et quelques autres tracasseries, sans que ce ne soit des sommes importantes!!!!
Mais, vérifiez bien , jusqu'à quand vous avez payé, ces écrit normalement sur le petit carton vert...
Bonne continuation

Francis

pat27

pfffffffffffff!!!!
encore un de ces mic-mac ou ce n'est que tracasseries paperasses et payer payer !!!!
perso j'ai rentrée mma voiture francaise le 6/11/2009, avant la fin des 3 mois j'ai fais ma demande de dyptique et acquitté la vignette (aussi en fonction de la puissance) puis tous les 3 mois changement de couleur de dyptique mais sans payer et formalités simples pour les renouvellements et toujours la meme plaque.
Mais cela n'a qu'un temps puisqu'il a fallu que je la sorte de Tunisie avant le 31 octobre dernier ......
Merci pour ces infos, ya vraiment subtilités en la matière !

milord

Et oui, on ne peut garder une voiture immatriculée française qu'un an maxi, après il faut soit payer les taxes si on veut la conserver (sous réserve qu'elle ait moins de 3ans), soit faire la demande d'un RS si on peut y prétendre, soit la sortir de Tunisie.
Il y a quand même eu des améliorations dans le système ( pour les retraités, sous certaines conditions, obtenir une immatriculation en RS, possibilité d'acheter un véhicule immatriculé en Tunisie, sans être résidents) et tout doucement nous allons peut-être arriver à des solutions qui conviennent à tout le monde.
Monique

pat27

bjr Madhia,
"...possibilité d'acheter un véhicule immatriculé en Tunisie, sans être résidents..."
Alors ça c'est du tout frais moulu ???????

titi5980

Dis nous en plus Madhia car dans ce cas, j'adhère de suite ....

milord

Pour Pat27
Pas du tout, ce n'est pas récent, cela date de quelques années. Personnellement, il y a 11 ans ça n'existait pas effectivement. Mais maintenant on peut tout à fait acheter une voiture, plaques tunisiennes sans être résident. Il faut être en possession d'un contrat de location (là par contre il y a peut-être une durée d'un certain nombre de mois....)et tout cela se fait sans aucun problème. Si c'est pour une voiture neuve, la concession automobile s'en occupe, sinon vous pouvez le faire en individuel. Je connais quelques cas de personnes qui l'ont fait pour des voitures neuves. Vous pouvez aller chez un concessionnaire automobile pour avoir les infos.
Bonne journée.

titi5980

Merci beaucoup Madhia ..... Info très intéressante, vraiment !

claire3981

mahdia,
la limite d'age de 3 ans n'est que pour les retraités. Pour les sociétés exports,il n'y  a pas de limite d'âge pour obtenir les plaques RS
Claire

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie