Menu
Expat.com

Retraite

Nouvelle discussion

Geraldine5982

Bonjour à tous Tout d'abord, comme nous sommes encore en janvier, je souhaite une bonne et heureuse année 2016, ainsi qu'une excellente santé. Je m'appelle Géraldine, je suis Française et j'ai un projet de travailler dans le canton de Vaud / Valais. Je ne sais pas encore si j'y resterai ou pas pour le moment. Beaucoup de chose peuvent rentrer en ligne de compte à ce moment-là. J'aimerai savoir comment ça se passe au cas où je devrais partir de la Suisse, pour la retraite. Merci pour votre aide. Pour info, j'ai déjà travaillé 10 mois 1/2 (août 98 / juin 99) dans la canton du Jura.

Valérie_Neuch

Bonjour Geraldine5982, et bienvenue sur notre forum  :)

Les premier et deuxième piliers peuvent être versés à l'étranger, le troisième dépend de ce que vous avez souscrit. Vous trouverez plus d'informations dans cette brochure.

Bonne chance,
Valérie.

Geraldine5982

Bonsoir Valérie,

Je vous remercie pour votre aide et votre réponse. L'envie de travailler en Suisse est toujours là. J'ai envie de montagne et douceur de vivre :-) J'ai lu quelque part que les français travaillant dans le canton de Vaud paient leurs impôts e, France, est-ce vrai et pourquoi ? Bonne soirée.

Valérie_Neuch

Bonjour,

Les travailleurs au bénéfice d'un livret B sont imposés à la source en fonction de leur lieu de résidence.
Vous pouvez entre autres consulter les explications fédérales et vaudoises.

Bonne chance,
Valérie.

Geraldine5982

Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse