Les meilleures villes pour vivre au Portugal

Obrigado Casimir? Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Joiseau, Bellapizza : Je trouve aussi qu'Albufeira est une jolie ville que l'on ne peut pas citer comme "bétonnée". Le coût de la vie y est toutefois plus cher que dans les régions plus retirées.

bonjour,
Pour repondre à votre tentation pour l'ALENTEJO.
La region est tres agreable(parc naturel) tres peu construite et authentique.
Nous sommes à VILANOVA DE MILFONTES, petite ville tres vivante même en hiver mais pour l'emploi, c'est tres limité (tourisme, surf).
30 KM au nord, la ville de SINES, grand port industriel et pétrolier a des projets d'expansion.
Attention, si le bord de mer reste vivant toute l'année, l'intérieur est beaucoup plus calme...
cordialement
Philippe et Martina

nous avons beaucoup aimé ALMANCIL ville service de quinta do lago .
pas très glamour ( manque de fleurs _peu connu au portugal !! ) mais très pratique avec tous les commerces , les services et proche de  tout : faro , loulé , la plage et de belles campagnes .
le calme et une population accueillante !! ca change de certains pays ...

Bravo !
Effectivement, pour nous aussi Figueira da Foz est le meilleur coin. Nous étions venus sans trop y croire, en passant voir une maison pour visiter l'Algarve et nous installer.
Nous sommes jamais arrivé à Faro ! Nous sommes restés à Figueira da Foz.
Ville hyper tranquille, derrière nous c'est la forêt d'Eucalyptus et à nos pieds une plage.
Il y a Coimbra, mais aussi Viseu et Aveiro. 1h30 pour Porto.
Le top.
Sincèrement, tous les jours on se demande comment on a fait pour avoir un bol pareil !

Je suis d'accord avec vous, je suis pas très loin de Pombal ou je passe une retraite formidable et c'est avec 1 grand plaisir que je viens souvent me balader dans cette merveilleuse région. Vous avez fait 1 très bon choix. A bientôt

Bonjour Bella pizza,
Puisque vous êtes installé près de Pombal,  ne pourriez-vous pas ouvrir une discussion pour les Français, les Franco-Portugais , etc, qui souhaiteraient créer des liens avec d'autres francophones de cette région (disons Leiria/Pombal, ou Leiria/Pombal/Coimbra).
Ainsi, il serait éventuellement possible d'envisager des rencontres amicales, festives, ludiques et toujours cordiales, sur le modèle de ce qui se fait en Algarve ou à Caldas.
Qu'en pensez-vous?
MJ

Je suis tout à fait d'accord avec vous Maria. On vas s'activer

BELLA PIZZA
Ma génération est assez réfractaire à l'outil informatique. Je ne suis vraiment pas douée dans ce domaine, je compte donc sur vous
MJ

Maria Judite vous habitez ou exactement...

Bella Pizza
Pour le moment je vis dans la région parisienne, mais je la quitterai bien volontiers dès que possible.
Je poserai sans doute alors mes valises au Portugal, peut-être dans la région de Leiria/Pombal.
Et vous, où habitez-vous?
MJ

En France j'habite au bord delà mer, dans 1 station balnéaire du Languedoc-Roussillon pas très loin de Montpellier pendant 2 mois, et le restant de l'année je suis dans 1 petit village entre Ourem - Pombal et  Tomar. Boa noite...

Bonsoir ,

je pense que  toutes  les  régions du Portugal sont  attirantes du  moment  qu'on  y  retrouve  son  compte . J'ai passé des vacances du  coté de Lagos et Faro, on  y  trouve de très belles  plages , région très touristique ,la vie y est  un  peu  plus chère qu'en  campagne mais  St Tropez est aussi  plus cher que le Pas de Calais, la vie n'est  pas  la  même ...
J'ai également séjourné du coté façade atlantique vers Ericeira , on  y  trouve également de  très belles  plages, des paysages typiques, des  ports de  pêche et  un arrière pays très joli. Ericeira était un  village de pécheurs quand j'y  allais il y a 25 ans , maintenant  c'est  devenu une  station  balnéaire,  .Je suis allé revoir  notre  location de 1992 ou l'on achetait  nos  légumes au paysan qui passait avec  son  âne et  ou  l'on  admirait  le  coucher de soleil depuis  notre  terrasse,  aujourd'hui  le  chemin  de  terre est  devenu route de macadam et 2 immeubles nous  privent du  coucher de  soleil mais on  ne  peut pas  empêcher un pays de développer  le  tourisme, ça déplait aux  amoureux de la nature mais ça  profite au  commerce et au  développement du   pays .
Mon  épouse a de la famille du  coté de la frontière espagnole a 30 Km au sud  de Vilar  Formoso  . La région  est très jolie, le climat  très  sec  et chaud . les paysages  arides mais  il n'y a pas beaucoup de touristes car peu  de choses pour  les  attirer,  la  mer a 300 Kms ,mais des plages aménagées comme  au  barrage d 'alfaiates par exemple,    pas de grandes agglomérations a  proximité  ( Guarda a 80 Kms ) par  contre chaque  village de la région organise en Aout sa  Capeia , un style  particulier de corrida (sans mise a  mort ) au  Forcao  dans  une  arène "artisanale "  sur la place du  village.
Mais  notre  coup de  cœur a été lors de nos dernières vacances  en 2015 au  pied de le  serra da estrela, a  coté d'Oliveira do hospital . Une  région superbe , avec des  vues  magnifiques, des  plages  fluviales pour  les  adeptes de la baignade, des  villes avec  tous  commerces et centre de  santé a  proximité et  des  gens  très  accueillants , toujours  prêts a  rendre service ,  on  s'y  est  sentit  bien  des  le  premier  jour certainement du fait  qu'en  France  nous  habitons a la campagne près de la ville   et nous  nous  retrouvions  dans  la  même situation a 2000 Kms . Nous  sommes  d'ailleurs revenu en  novembre 2015 pour  acheter une  maison dans cette région  tellement  nous  avons aimé .
Tout  cela  pour  dire  que  toutes  les  régions du  Portugal ont  leurs  avantages et  leurs petits  inconvénients mais  ils  sont  différents selon  les  personnes, certains  préfèrent  la  campagne  ou  la  montagne au  calme  ,  d'autres  préfèrent la plage , la ville et  toutes  ses animations et  tout  le  monde  peut  trouver  son  coin de  paradis  au  Portugal le tout  étant de bien choisir la région  selon  ses  préférences
.
Je n'ai  pas  parlé  du  nord du Portugal pour  la  simple et  bonne  raison que  je  ne  connait  que  l'aéroport de Porto et l Estádio do Dragão mais  j'ai  prévu de visiter  cette région car j'ai  entendu  dire  que ça valait   le  déplacement.
Bien sur ce  n'est  que  le  reflet de mon  avis  personnel sur  ces  régions et malgré des  différences , toutes  sont très accueillantes.

Boa noite

Il est bien difficile de dire que la meilleure ville est .... Nous avons tous des besoins et des goûts différents. Heureusement qu'il en est ainsi.
Pour ma part, je pars m'installer près de Palmela, dans la région de Lisbonne, en bordure du parc Arrabida. Pour y être allée à plusieurs reprises, je trouve cette région magnifique à mi chemin entre  Lisbonne, et la mer. Campagne, mer et ville a la fois. Pour moi c'est un très bon compromis.
On trouve au Portugal la douceur de vivre, en plus de la douceur du climat.

Si des blogueurs expatriés  ont choisi comme moi cette région, il me serait agréable de les rencontrer.

A bientôt j'espère
Novalia34

Bonjour amis blogueurs,
La semaine prochaine nous allons visiter plusieurs maisons situées sur le district de Leiria et Santarem. J'aimerais avoir les sentiments, les avis de ceux qui habitent ou connaissent bien les villes suivantes :
Bidoeira de Cima (Leiria)
Reguengo do Fetal ". "
Pedreiras.                "  "
À dos francos
Sao Miguel de Alcainça (Mafra)
Et Foros do Paul et Salvaterra de Magos (Santarem)
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et vous souhaitent un climat meilleur ce jour qu'en Auvergne ou la pluie a décidé de s'installer.

j'ai passé de belle vacances à santa luzia à coté de tavira dans le sud du portugal , c'est là que je pense aller si je dois m'expatrier : en effet ce n'est pas trop grand ,il y a tt ses pts bars ,ses restos sympas ,ses ptes rues originales ,son port de pêche ,de la vie tte l'année grasse à l'activité  du port justement, la plage pas très loin.... le "pérou" quoi.

j'ai passé de belle vacances à santa luzia à coté de tavira dans le sud du portugal ,

c'est là que je pense aller si je dois m'expatrier : en effet ce n'est pas trop grand ,il y a tt ses pts bars ,ses restos sympas ,ses ptes rues originales ,son port de pêche ,de la vie tte l'année grasse à l'activité  du port justement, la plage pas très loin.... le "pérou" quoi.


Non le Pérou est à côté du Brésil. :lol:
Vyo

Je connais la région, si ça vous plait n'hésitez pas c'est 1 endroit extraordinaire. Boa tarde...

Bidoeira j'adore.

Merci Bellapizza, et pour quelle raison vous adorez Bidoeira ?

Afonso Albuquerque a écrit:

C'est assez drôle la version idyllique que certains peuvent avoir sur les portugais...!


Je suis entrain de lire des noms de villes ou endroits choisis pour y vivre ...  et je ne vois pas d'opinions sur "les portugais"... Alors je ne comprends pas votre "message"....  ;)

:)

Afonso Albuquerque a écrit:

Il est normal que si vous voyez quelqu'un qui est difficulté vous l'aidez!! Par ailleurs les portugais sont courtois mais en retour ils attendent de même...   Quant au monde du travail ce n 'est pas si rose que ça (les portugais travaillent beaucoup) et c 'est aussi concurrentiel qu'en France... Ah et pour finir ils cultivent les relations avec tout les aspects qui vont avec...
Tout n 'est pas rose ni noir d'ailleurs mais nuancé... D'ailleurs sachez que la langue de Camões est truffé de nuances et c'est un portugais qui vous le dit...

Bien à vous,


Et "les aspects qui vont avec" seraient ?   Je suis sérieusement interessée à cet aspect...et puisque devenue solitaire-reservée...par experience (en Espagne) !!. Donc je ne sais pas si par ceci vous indiquer les défauts humains genre "curiosité, critiquer, jaser-potiner"...et/ou quoi d'autre ?... :(:/:huh::unsure:|

Bonjour,
pleinement d'accord avec vous sur Tavira et sa région.
Je rentre du Portugal où j'ai eu le bonheur de trouver pour le 15/4 une location grâce à l'extrême gentillesse de personnes rencontrées sur ce site, cette location est sur Armaçao de Péra , je vais ainsi avoir le temps de chercher  un logement entre Alhao et Vila Real, de préférence sur Tavira, je trouve cet endroit plein de charme, d'authenticité, je n' y ai rencontré que des personnes très agréables, j'ai hâte d'y trouver un logement.
Si jamais il vous était possible de m'informer sur une location, appartement ou maison, je vous en serai infiniment reconnaissant .
Au plaisir de faire connaissance.
Paul

@ PAUL BOUCQUEGNEAU

Vous résumez bien : La meilleure ville où habiter, c'est celle dans laquelle vous vous plaisez le plus ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Merci amiroro,
au plaisir de faire connaissance.
La photo est celle de votre chien?
Amitiés.
Paul
P.S sauf erreur vous êtes sur Alhao, peut-on en parler en M.P, svp? Cet endroit m'intéresse beaucoup.

Je suis ravie de voir que  vous avez trouvé la région de Tavira  authentique parce que c'est je pense ce que l"on cherche en allant s'installer dans un pays. j"y suis passée fin Janvier et j"ai adoré cette ville.
je serais aussi très intéressée par un petit coup de pouce des amis blogueurs qui habitent dans la région et qui pourraient m"aider a trouver une location meublée pour commencer mon installation.
ce serai super sympa !
je peux être disponible à partir de mi Avril si nécessaire !
merci d"avance et à bientôt vous lire et vous rencontrer

PAUL BOUCQUEGNEAU a écrit:

Bonjour,
pleinement d'accord avec vous sur Tavira et sa région.
Je rentre du Portugal où j'ai eu le bonheur de trouver pour le 15/4 une location grâce à l'extrême gentillesse de personnes rencontrées sur ce site, cette location est sur Armaçao de Péra , je vais ainsi avoir le temps de chercher  un logement entre Alhao et Vila Real, de préférence sur Tavira, je trouve cet endroit plein de charme, d'authenticité, je n' y ai rencontré que des personnes très agréables, j'ai hâte d'y trouver un logement.
Si jamais il vous était possible de m'informer sur une location, appartement ou maison, je vous en serai infiniment reconnaissant .
Au plaisir de faire connaissance.
Paul


Bonsoir Paul
Je suis intéressé par votre adresse  à Armaçao de Pera
début avril je suis sur Quarteira  et nous explorons  la côte  pour trouver un bon plan  pour se poser.

Si vous avez un descriptif du logement  çà serait sympa e me le communiquer
En vous souhaitant bonne pioche pout Tavira  : c'est une charmante bourgade, sauf que l'hiver  çà manque un peu d'animation ``
Mais c'est une affaire de gout personnel
Bien cordialement,
Jacques

Bonjour,

dès mon arrivée à Armaçao je vous communiquerai mon adresse.
Pouvez vous me dire comment effectuez-vous votre déménagement, j'ai l'équivalent de 2 palettes à expédier ?

Merci d'avance et au plaisir de vous rencontrer.

Paul

Bonjour Paul

Merci de votre réponse : nous prendrons votre adresse pour tester  ce site

Après un test en Octobre 2014 ; pour découvrir l'Alentejo et l' Algarve  nous avons passé 15 jours

en 2015, nous sommes resté un mois et demi  principalement à Quarteira - Vilamoura , et une semaine à Lagos

Cette année,  on part pour 2 mois environ, pour continuer nos recherches - nous avons notre voiture

ce qui nous laisse plus de liberté

Avant d'investir nous préférons etre sur de faire le bon choix  !
Pour l'instant le déménagement  n'est pas à l'ordre du jour

Cordialement ,

jacques

Bonjour tout le monde,

Est-ce que d'autres membres veulent partager leur opinion par rapport aux  meilleures villes pour vivre au Portugal ?

Merci,

Priscilla :D

De retour d'ALGARVE je vous livre mes impressions.
Si je passe très souvent à LISBOA car j'y fais escale lorsque je suis en partance ou de retour du BRESIL cela faisait plus de 20 ans que je n'étais pas retourné dans le sud du PORTUGAL.
Que de changements ...les voies de communication, l'urbanisation.....
Parlons en de l'urbanisation....j'ai été déçu par l'ouest de FARO et particulièrement d'ALBUFEIRA  (sauf la vieille ville) et de VILLAMOURA. Par ailleurs si l'on n'est pas fan du vent on ne peut qu'apprécier moyennement la pointe ouest malgré de splendides côtes.
Par contre l'est me laisse un bon souvenir que ce soit la ville frontière de VILLA REAL de SA avec son centre ville piétonnier bien agréable et surtout TAVIRA est les bourgades aux alentours.
Maintenant pour avoir une idée plus précise il faut à mon sens y retourner en hiver et ....en plein été....pour mesurer l'effet de l'affluence massive de vacanciers....j'en ai eu un petit aperçu dans les rues d'ALBUFEIRA à la population britannique fort nombreuse , et joyeuse.
Un grand merci à M. A. rencontrée sur ce forum qui nous a fait l'amitié de me recevoir avec mon épouse royalement et de nous faire part de son expérience d'expatriation.

Bonjour . il est inutile d intervenir après mon message  :D  en effet il n y a qu une seule ville qui vous répond a tous les critères .
Tous les lundis un des marches les plus importants du portugal
Desservi par a1 et a 29
20 minutes du centre de porto
50 minutes de l aeroport
La plage dans la ville
La montagne a 45km
La decontration des gens du nord
Immobilier a prix raisonnable 45 m2 a 22000 eur
La douceur du climat 5 mois dans l annee.
Des belles forets pour.picnic
Ect ect

Bonjour à la communauté,
Je commence à découvrir Santarem et sa région comme une option " au vert et au calme " à proximité et compatible avec Lisbonne. Ses avantages:
- Bien reliée à Lisbonne par les transports en communs (1h de car ou train)
- petite ville de 65 000 hab avec donc des infrastructures suffisantes. La vieille ville est charmante: ruelles pavées, très beaux monuments gothiques
- La région du Ribatejo tout autour, magnifique: berges du Tejo, vignes, élevages des chevaux lusitaniens
Et prix de l'immobilier bien plus doux qu'à Lisbonne, je dirai même 3 fois moins chers
Qui d'autre a une opinion sur cette région ?

Bonjour je pars prospecter sur vilamoura ...
Vous y avez séjourné ... quand pensez vous ...
Ps je compte vivre à l année ..
Je suis sur place mi mai ....

ge 06 a écrit:

Bonjour je pars prospecter sur vilamoura ...
Vous y avez séjourné ... quand pensez vous ...
Ps je compte vivre à l année ..
Je suis sur place mi mai ....


Il y en a qui adorent.
Ce n'est pas mon cas pour y avoir vécu 6 mois avant de fuir...
En gros, c'est le Cap d'Agde en pire.

Cordialement

Pour fuir ou ?

ge 06 a écrit:

Pour fuir ou ?


À Tavira !!!
Pour mon goût, c'est bien proche du Paradis  ;)
Bonne recherche.
Cordialement

Gérard

Effectivement... Vilamoura (sa luxueuse marina, ses golfs, ses belles boutiques) et Tavira (la nature, l'authenticité,..) : Très différent.
Moi j'ai préféré l'ouest de Faro, et, même, l'ouest de Vilamoura (alentours d'Albufeira). En allant encore plus à l'ouest (toutefois très beau aussi) trop venteux à mon goût.
Il y en a vraiment pour tous les goûts tellement la côte est variée.

Bonjour,
Vilamoura présente de nombreux avantages : on y circule en vélo, c'est très vert, c'est une ville conçue  de toutes pièces pour vivre avec la nature. La marina est parmi les plus belles d'Europe, selon un récent sondage.  C'est bien situé, proche de Faro, proche des plages.
J'aime beaucoup, mais la vie et l'immobilier y sont plus cher qu'ailleurs, pour la plage il faut aller vers Falesia ou Quarteira. Il faut vraiment y aller et y passer un peu de temps  pour se faire son propre jugement, c'est vraiment personnel.

@François Paris
Santarém est effectivement une très belle ville avec un patrimoine important... La capitale du Ribatejo est une zone agricole riche avec une forte culture gastronomique et beaucoup de produits du terroir/vins.

Bien à vous,